Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 3 1 2 3   


MANIFESTATION EN BAIE DE SEINE le 2 février

Envoyé par : Geneviève (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 January 2003 18:04:09

Bonjour,

La Convention Vie et Nature, la LPO, la SPA, One Voice, Les Verts de Haute Normandie, le MCEPA, SOS Grand Bleu, ASMSN, l’A.R.B.R.E. et les associations ci-dessous appellent tous les amis de la nature à manifester pacifiquement dimanche 2 février à 11H dans la réserve naturelle de la Baie de Seine pour la sauvegarde des oiseaux migrateurs.

Haut lieu de la migration, l’estuaire de la Baie de Seine accueille près de 250 espèces d’oiseaux dont certaines, comme le butor étoilé, la spatule ou le râle des genêts, sont menacées de disparition.

Malheureusement, la Baie de Seine est aussi un haut lieu de la chasse intensive et du braconnage systématiquement impuni ; en effet près de 200 gabions sont installés dans cette réserve de 4000 hectares. Bien que reconnu d’intérêt général, cet espace protégé n’offre aucun observatoire ornithologique ni parcours pédagogique pour le public.

En prohibant la chasse au gabion au delà du 31 janvier le Conseil d’Etat a une nouvelle fois donné raison aux associations écologistes qui dénoncent l’illégalité de la chasse aux oiseaux migrateurs au mois de février .

Nous devons impérativement dénoncer le braconnage systématique de la réserve, alors même que le drame du « Prestige » a un impact considérable sur les oiseaux marins et terrestres de la frange littorale.
Au cours de la manifestation, un parcours d’observation ornithologique sera symboliquement tracé.

RENDEZ-VOUS PARKING DU PONT DE NORMANDIE (aire de la Baie de Seine, côté Seine-Maritime) DIMANCHE 2 FEVRIER A 11H
(pour tout contact : 01 47 06 38 75 / 06 63 70 53 12 / 06 63 23 89 00 / 02 32 24 77 55/ 06 16 70 41 90)
(Cars au départ de Paris sur inscription : 01 47 06 38 75 – 15€A/R)


Re: MANIFESTATION EN BAIE DE SEINE le 2 février

Envoyé par : bob (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 January 2003 18:47:06

Salut

Je serai bien venu a ta manif mais etant donné que je suis dans le Loiret cela ne va pas être possible.A part ça je pense que c'est bien de denoncer le braconnage.

Bob


Re: MANIFESTATION EN BAIE DE SEINE le 2 février

Envoyé par : Damien (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 January 2003 07:42:08

Je voudrais bien savoir sur quels critères et quels chiffres vous vous basés pour mesurer le braconnage surtout en ce qui concerne les spatules blanches, rales des genets et les butors étoilés. Primo le mec qui braconne une de ces espèces, il est soit super challenger, soit completement taré (ou les 2). Secondo si je prend l'exemple du marais Vernier, c'est un endroit sur-protègé ya des gardes partout.
Je pense vraiement que le braconnage, le vrai, c'est à dire le mec qui se lève a 4h du mat pour tirer 1 cigogne dans la réserve, est très rare.
Pour le reste je suis pas sur que le terme de braco soit adapté


Damien


Re: MANIFESTATION EN BAIE DE SEINE le 2 février

Envoyé par : BILL (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 January 2003 08:03:07

bonjour

je ne ferais aucun commentaire
sauf que les actes de braconnages sités par ces "c" ne sont toujours pas avérés.
pure provocation

bill


Re: MANIFESTATION EN BAIE DE SEINE le 2 février

Envoyé par : bob (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 January 2003 12:06:55

Salut
j'avais pas vu que c'etait marqué spatule blanche,rale des genets.
C'est vrai qu'il faut être fou pour aller tirer sur ces éspèces la.
C'est sur qu'il y en a du braconnage mais comme dit Damien qui allère de connaître la région les réserves sont sur protéger.
Je retir ce que j'ai dit plus haut.
J'avai pas approfondie

Bob


Re: MANIFESTATION EN BAIE DE SEINE le 2 février

Envoyé par : BILL (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 January 2003 12:29:29

au fait bob
tu es au courant qu'il existe un RN en france
où l'on chasse le gibier d'eau

et oui en Baie de Seine

le chasse est-elle pour vous incompatible
avec un RN

Bill


Re: MANIFESTATION EN BAIE DE SEINE le 2 février

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 January 2003 12:36:05

si RN = Réserve Naturelle, alors non, la chasse n'est pas compatible avec ce mode de protection. Quel paradoxe, tu te rends compte ? Mettre en place une réserve pour préservation des biotope et la quiétude de la faune en y maintenant la chasse me parait une aberration totale. On pourrait d'ailleurs créer un nouveau sujet sur le Platier d'Oye et ses gabions.


Re: MANIFESTATION EN BAIE DE SEINE le 2 février

Envoyé par : bob (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 January 2003 12:40:16

Salut
Non je savais pas.
Et non je ne pense pas que la chasse est incompatible avec un RN.
La chasse fait parti de l'équilibre de la nature elle existe depuis des millénaires mais trop de chasse c'est pas bien non plus.

La chasse c'est bien mais c'est comme l'alcool avec modération quant du dépasse un certain niveau c'est plus possible.

Bob


Re: MANIFESTATION EN BAIE DE SEINE le 2 février

Envoyé par : BILL (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 January 2003 13:33:42

bien bob
tu vois que l'on peut cohabiter
en plus on entretient les milieux a pas chers
bill 76


Re: MANIFESTATION EN BAIE DE SEINE le 2 février

Envoyé par : SACHA (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 January 2003 07:57:49

Bonjour à tous

au sujet de votre Manif
j'espere que toute ces bonnes volontés vont préferées aller nettoyer les guillemots dans le nord plus que de venir faire les guignols en baie

sacha


Re: MANIFESTATION EN BAIE DE SEINE le 2 février

Envoyé par : CROSET Fabrice (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 January 2003 20:59:05

Bill, je dois dire que bien qu'étant de nature assez tolérante, tu commences sérieusement à m'exaspérer avec tes interventions systématiquement en faveur des chasseurs, du style: on entretient les milieux à pas cher ce à quoi je te réponds: les immenses forêts primaires ( amazonie) ne sont entretenues par personne et je ne crois pas que cela nuise ni à leur équilibre, ni à la biodiversité. Tu sais, ce que vous appelez entretien, vous les chasseurs, c'est uniquement un peu de nettoyage afin de vous faciliter le tir.
Un conseil: pose donc ton flingue et viens nous aider à nettoyer les animaux mazoutés, protéger les rapaces en perdition totale, recréer d'anciennes zones humides.....( je suis membre LPO mais c'est à titre personnel que j'interviens ce soir, et je connais très bien la tâche qui nous incombe en matière de protection des milieux et de leurs hôtes)
La chasse, qui n'est à mes yeux qu'une séance de balltrap sur petits êtres vivants, ne se justifie plus qu'en terme de plaisir sadique et non par besoin vital de se nourrir.
Alors Buffalo Bill, réserve tes interventions pour le forum du chasseur français et de grâce, épargne nous tes jérémiades.

Cordialement Fabrice


Re: MANIFESTATION EN BAIE DE SEINE le 2 février

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 January 2003 21:55:58

VOILÀ AFIN QUELQU'UN QUI REAGIT
AUX BETISES DE BILL.

DENIS


Re: MANIFESTATION EN BAIE DE SEINE le 2 février

Envoyé par : bill (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 31 January 2003 07:51:35

fabrice

on se voit en Baie dimanche....

bill


fabrice ou le sectarisme

Envoyé par : bill (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 31 January 2003 08:56:32

bonjour

fabrice et denis

sincerement vous ne decevez...
nous avons ici l'expression de le non tolérance des gogo de la lpo
pour info toute vérité est bonne à dire
et au sujet de la lpo j'ai de quoi faire
mais je considère que ce forum n'est pas le lieu pour cela


a+
ET BON VENT
Au fait vous n'êtes aps bien venu en Baie
il fallait que ce soit dit


Re: fabrice ou le sectarisme

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 31 January 2003 09:18:45

Bonjour à tous, ...

Petite remarque ...

Bill a ecrit:
""Au fait vous n'êtes aps bien venu en Baie
il fallait que ce soit dit""

A croire que la Baie de Seine appartient à Bill et ses amis. Pourtant ... c'est une réserve naturelle !

Cordialement

@lex


Re: fabrice ou le sectarisme

Envoyé par : bob (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 31 January 2003 09:22:30

Faut peut-être pas exagéré au sujet de la LPO!!!
Je suis membre de la LPO et je ne suis pas GOGO comme tu le dis
Bob


rectif

Envoyé par : bill (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 31 January 2003 09:34:06


je pense simplement que ceux qui refusent le dialogue, ne sont pas les biens venus
au fait le baie ne nous appartient pas
nous faisons parti du décor comme les agriculteurs les coupeurs de roseaux et les pêcheurs
même s'il est vrai que certains oublis vite

bill


Re: fabrice ou le sectarisme

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 31 January 2003 09:38:03

Quand Bill est énervé, il tombe dans l'amalgame... Au même titre qu'un naturaliste tolérant peut le faire avec les chasseurs.

Mais je crois que Bill nous a montré plusieurs fois qu'il n'appartenait pas à la "race" la plus virulente. Le fait qu'il soit sur ce forum résolument ornitho, en témoigne.

Mais Bill, le jour où tu raccrocheras ton fusil et franchiras la barrière, on fera une ballade ensemble et je t'inviterai à déjeuner.


Re: fabrice ou le sectarisme

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 31 January 2003 09:40:17

Ce jour là, je veux bien aussi lui payer le dîner...

Un bon plat de frite belge avec un trappiste?

Valéry


Re: fabrice ou le sectarisme

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 31 January 2003 09:42:36

Et une bonne bière belge...


Page courante : 1 parmi 3 1 2 3   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.