Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 4 1 2 3 4   


Etes vous dupes?

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 March 2003 06:45:35

C'est une question que je me pose depuis un moment:

Avez vous une idée du prélèvement réel effectué par les installations fixes de chasse au gibier d'eau (tonnes, huttes et gabions)?

Comparez la avec les statistiques officielles (80 becs plats en moyenne par installation et par an)!

Pouvez vous me donner vos "évaluations", je donnerai les miennes ensuite pour mon département (Calvados).


Re: Etes vous dupes?

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 March 2003 07:44:02

et moi je vous donnerez ceux du Dpm baie de seine
198 gabions les enfants
sacha


Re: Etes vous dupes?

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 March 2003 07:51:29

Bonjour,

A mon avis, ... chacun donne les chiffres qu'il veut bien donner !

@lex,


Re: Etes vous dupes?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 March 2003 07:55:44

C'est aussi mon avis, Alex. Et 80 Canards de surface par gabion... si on multiplie par le nbre de gabions, ça commence à faire pas mal. A cela, bien sur, on ajoute tous les autres prélèvements dûs aux autres modes de chasse (car tous les chasseurs ne chassent pas à partir d'une hutte).


Re: Etes vous dupes?

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 March 2003 08:48:41

on est bien en dessous de 80 ici 50 de moyenne pour l'ensemble des gabions, sur une periode comprise du 10.08 au 31.01
ref etude 2001/2003
sacha


Re: Etes vous dupes?

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 March 2003 08:55:45

Tiens donc ... la Baie de Seine n'atteind même pas la moyenne nationale ! (???)

C'est un bon coin de passage pourtant !

Bizarre ... ! (quoi que !)

@lex


Re: Etes vous dupes?

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 March 2003 09:48:53

et alex
on parle de moyenne
tu peux avoir des installations à 300 piéces,
tres chassées bien plaçées etc qui coytoient des gabions à 20 pièces.
De surcroit si la baie a été un site de passage important, elle l'est toujours sa capacitée a acceuillir les oiseaux diminue surtout depuis 02 ans, mais cela nous n'y pouvons pas grand chose Dominique Voynet a accepté cet état de fait, mal conseillée par nos écolos locaux mais elle l'a fait
quant t'a remettre en cause mes affirmations concernant les prélèvements, je travail dessus depuis 06 ans et collabore à _un étude CNRS Oncfs
sacha


Re: Etes vous dupes?

Envoyé par : Locksley (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 March 2003 10:17:16

m'enfin, perso, je trouve que cela fait quand mème beaucoup !!!

je ne chasse pas le gibier d'eau, seulement un ou deux canards de temps en temps en chassant le long de la rivière (pour tirer des ragondins)et c'est tout, dans la saison de chasse autorisée pour ce gibier bien sur !!!

j'ai accompagné une fois des "gabionneux", le carton de la nuit a été de 25 canards, j'ai jeté un oeil sur leur "carnet de bord", il y a eu des nuits à plus que ça !!!!

a quoi cela sert il de tirer plus de 200 canards dans la saison autorisée, pouvez vous m'expliquer car je n'en vois franchement pas l'intéret ?????

bon,je ne connais pas les effectifs et populations de ces animaux (canards,oies, etc),je ne peux donc rien dire sur la façon de les gérer et dont ils sont gérés........enfin je voudrais savoir surtout pourquoi tirer + de 200 oiseaux d'eau (toute espèces confondues) dans la saison autorisée, qu'en faites vous ??????


Christophe qui est inculte sur ce domaine ,désolé !!!


Re: Etes vous dupes?

Envoyé par : damien M. (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 March 2003 10:26:17

christophe il ne faut pas généraliser la nuit où tu es allée fut une nuit exceptionnelle bien peu de huttiers ont l occasion de tuer 25 canards par nuit dans la saison
de plus c est souvent les memes huttes qui réalisent ces excés
je chasse à la hutte en moyenne 2fois par semaine et ce genre de tableau meme si je l avais voulu je n aurais jamais pu le réaliser
la chasse à la hutte est une pratique respectable dans laquelle il ne faut pas seulement voir le fait de tuer des canards la nuit mais tout le reste qui l entoure et qui fait son charme


Re: Etes vous dupes?

Envoyé par : Nameless (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 March 2003 10:26:21

OUI, nous sommes dupes.


Re: Etes vous dupes?

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 March 2003 10:40:37

il faudrait savoir
on nous repproche à nous chasseurs de gibier d'eau de ne pas vouloir parler chiffres et dès que nous le faisons la critique va bon train
je suis amené à travailler avec des naturalites je ne conteste pas leur chiffre et je n'en vois pas l'interet
Lockey la question n'est pas de savoir ce que ja fais de mes 200 canards, ramene cela 04 gabionneurs par gabion pour 50 nuits par saison cela fait un canard chacun par nuit, sauf erreur, on le mange facilement ce volatile
bref
je ne sais pas si l'on pourra s'entendre un jour

sacha
baie de seine


Re: Etes vous dupes?

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 March 2003 10:45:42

Au risque de m'atirer les foudres de certains, j'ai eu confirmation de ce que je redoutais, plusieurs gabions (hors DPM) ont "prélevé" plus de 1000 canards de toute espèce!

En tant que chasseur raisonnable (ma plus grosse nuit en 10 ans est de 14 becs plats à 4 dont un tiers prélevé au vol!) je trouve que ces quelques bouchers ne méritent pas le nom de chasseurs.

De plus je vous signale, toujours hors DPM, que la moyenne tournerait plutôt autours de 150 canards, tout au moins pour mon département.

PS Chez moi, une installation à 20 canards par an ferme (pas assez rentable financièrement)

J'espère que vous pardonnerez ma franchise, mais j'en ai marre de cette hypocrisie!


Re: Etes vous dupes?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 March 2003 10:48:21

Sacha.

On ne conteste pas les chiffres (de quel droit le ferions nous ?). Les divergences concernent souvent l'interprétation de ces chiffres.

Arrivé à la fin de février, t'en a pas marre de bouffer du canard ? Personnellement, j'aime beaucoup la volaille, mais, un canard par jour pendant la saison de chasse.... j'en ferai des cauchemards (et en plus, il faut le plumer !)

C'est Fanfan qui va être contente :
Sacha :"Ma chérie, je te ramène un canard !"
Fanfan (qui vient juste de finir de plumer le canard de la veille):"Naaaaaaaaaannnnn ........"

(sacha, c'est de l'humour... tout mes voeux de bonheur).


Re: Etes vous dupes?

Envoyé par : damien M. (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 March 2003 10:49:21

tu as raison sacha
et bien souvent nos chiffres sont mal interprétés moi je chasse à oye plage la meilleure hutte est huttée tous les jours résultats environ 400canards par an
et bien le prélévement du secteur a été basé sur cette hutte résultat une aberration
ils devrainet passer une saison de chasse à la hutte complète pour comprendre que les prélévements ne sont pas énormes


Ha Ha !!

Envoyé par : Michel B (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 March 2003 10:49:47

Et dire que les données naturalistes sont contestées par Bachelot !

Mettez vous d'accord d'abord entre vous si vous voulez ques les données cynégétiques soit crédibles un minimum auprès des scientifiques français...

Les chasseurs français passant déjà aux yeux de leurs compères de scandinavie et d'ailleurs comme de "doux" plaisantins, au niveau du sérieux de la tenue des tableaux de chasse !


Re: Ha Ha !!

Envoyé par : damien M. (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 March 2003 10:55:12

c est vrai que des huttes à plus de 1000 canards plus les oies et de nombreux limicoles existent et je le regrette
ces huttes sont commerciales et sont donc réservées à une minorité qui ne pensent qu au tableau et pas au plaisir de chasser et à cause d eux la majorité des huttiers devrainet en patir
il y a des brebis galeuses partout et malheureusement ils ne comprennent pas qu ils reflétent une mauvaise image du monde de la hutte


michel

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 March 2003 10:56:11

Le problème actuel, que roselyne semble avoir prit à bars le corps, c'est que l'on ne peut être juge et partie
Reconnais le rapport Lefeuvbre, c'est vraiment n'importe quoi
demonter de toute pièce par ces collègues
triste et l'on fait des lois avec cette "M"


et michel tu fais quoi Vendredi
sinon vient en baie "nuit de la sauvagine"
on pourra converser
sacha


Re: Etes vous dupes?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 March 2003 10:57:20

FX,

ce que tu nous dit est interresant. Tout d'abord (et pour ma part), tu ne t'attirera pas mes foudres. Tu sembles (comme Sacha) quelqu'un de bien (ta présence sur ce forum en témoigne).

A propos de ton message. Une moyenne de 150 canards par hutte... C'est énorme (toujours en rapport avec le nombre de huttes) ! Et c'est pour ton département (lequel - Seine Maritime ?). Je pense que les départements méridionaux sont encore au dessus de cela. Pareille pour la Somme. Pour les huttes à 1000 canards, je ne t'en parle pas !
Je pense que vous les chasseurs raisonnables, avez tout interet à faire une chasse aux sorcières qui discrédite votre image.

Un soucis me taraude l'esprit : tu parles de rentabilité ???? Vous faites cela pour le fric ? Si ce n'est pas rentable, vous arrétez ??? J'ai toujours pensé que vous défendiez une passion, et non un revenu... Je tombe de haut !


Re: Etes vous dupes?

Envoyé par : damien M. (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 March 2003 11:00:55

malheureusement contrairement à vous nous devons payer pour assouvir notre passion et certains propriétaires en profite pour gonfler les prix la ou les prelevements sont énormes
et il y a toujours quelqun pour payer voire proposer plus
la chasse devient alors une source de revenus non negligeable pour ses propriétaires comme à Hondschotte dans le nord à la frontière belge


Re: Etes vous dupes?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 March 2003 11:02:05

On parle beaucoup des infos transmises par les assos. Roselyne les récuse. Mais qu'en est il des données fournies par les chasseurs ? et les tableaux de chasse ? Sont ils également récusés ?


Page courante : 1 parmi 4 1 2 3 4   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.