Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 4   1 2 3 4   


Re: Etes vous dupes?

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 March 2003 12:16:02

Beaucoup d'intox.

C'est au Ministre de l'Environnement de
donner l'information et non les chasseurs !

Denis


Re: Etes vous dupes?

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 March 2003 12:44:23

Pour information, il s'agit du département du Calvados (classé officiellement parmi les 5 départements prélevant le plus de canard et de limicoles).

Quand je parle de rentabilité, il s'agit d'une part de rentabilité économique (certains louent les nuits plus de 1500 euros pour une année) et de rentabilité cynégétique, ne soyons pas hyppocrites, si nous chassons c'est quand même histoire de prélever du gibier, et 20 canards par an, ne justifie pas l'investissement humain nécessaire à l'entretien d'appelants, d'une hutte et d'une mare.

Enfin, c'est un message informatif, qui vous montre que les effectifs de canards sauvages (ah oui, il faut que je précise que ce n'est pas la Sologne: le prélèvements est globalement 1/3 sarcelles d'hiver, 1/4 siffleurs, 1/4 souchets et 1/3 d'autres espèces avec bien sûr des différences selon les installations) me semblent largement sous évalués sinon les prélèvements ne continueraient pas à augmenter malgré la diminution des périodes de chasse. Le colvert n'est en général qu'occasionnel sauf en début de saison.

Que peux t'on faire contre ces massacres?

PS: Ce n'est pas des ornithologues que je crains les foudres, mais de certains kakis heureusement forts rares sur ce forum.


Re: Etes vous dupes?

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 March 2003 12:45:12

arrêtons de tirer sur l'ambulance,
toutes les regions de france et de navarres où l'on chasse le gibier d'eau on en meur sein qq huttes gabions ou tonnes qui parfois dépassent les bornes, mais il en va de même pour la vitesse ou l'alcool. Grisés par des conditions exptionnelles prelèvent de façon inconsidérée cela est a été, mon arriere grand père a fait qq nuit à plus de 100 palmés, mais ne doit plus être.
Seul moyen, à mon avis, Le Prelèvement Maximun Authorisé. En baie nous en avons un
qui fonctionne...

sacha
Baie de seine


Re: Etes vous dupes?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 March 2003 12:52:07

Pourquoi pas Sacha. Mais cela implique évidemment, des controles et des sanctions contre les abus. Controles par une autorité indépendantes (je crois que les gardes chasse sont rémunérés par l'intermédiaires des cotisations de chasse... sur le plan indépendance, on peut réver mieux).


Re: Etes vous dupes?

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 March 2003 13:02:41

Sacha, je suis tout à fait pour le PMA, mais les fusillots eux ,par contre, sont hostiles et à la vue de leur poid financier...

Certains nous sortent encore "mon gran père chassait de juillet à avril, je chasserai donc moi aussi durant toute cette période."


Re: Etes vous dupes?

Envoyé par : Locksley (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 March 2003 13:04:50

je pense que je ne comprendrais jamais cela, c'est certain, je laisse donc tomber, moi qui tire mes deux canards dans la saison, si j'ai de la chance avec mon arc (je dois reconnaitre que la dernière saison j'ai été chanceux= 6 prélevés)!!!

ce que je ne comprends pas, ce ne sont pas les chiffres (que je ne réfute pas et ne conteste pas), mais la motivation a prélever autant de canards dans la saison, c'est ça que je veux dire (et comprendre)= pourquoi qu'a la fin de la saison, ton frigo a vu défiler deux cent canards (c'est gros mais c'est pour l'image) ????????

tirer une vingtaine de canards dans la saison est amplement suffisant, surtout que si l'on multiplie cela par le nombre de chasseurs et de gabions (sans compter ceux qui sont tirés sans qu'on le sache), cela fait un sacré paquet de canards au tapis,mème si, comme le dis Sacha, cela ne fait qu'un canard par nuit de gabion et par chasseurs sur 50 nuits.......ça fait quand mème deux cent canards à la fin du compte !!!!!

je n'ai rien a reprocher à la chasse au gabion, c'est une chasse intéressante et, comme dans toutes les chasses, il y a les cons qui font n'importe quoi, ce qui jette le discrédit sur les autres !!!!!

vos prélèvements sont critiqués par vos détracteurs les plus farouches,mais imaginez ce qu'ils doivent penser lorsqu'ils voient les chiffres avancés:

"pourquoi prélever autant de canards, cela ne sert à rien et ils sont des viandards !!!"

enfin ça doit pas ètre bien loin, ils se posent les mèmes questions que les chasseurs qui ne pratiquent pas cette chasse, pourquoi de tels chiffres à la fin de la saison alors que le dossier "chasse au gibier d'eau" est sous les projecteurs des détracteurs en tout genre et des médias !!!!

voila ce que je voulais dire, maintenant je laisse tomber cela et ne vais plus intervenir sur ce sujet !!!!

merci de votre compréhention !!


Christophe


Re: Etes vous dupes?

Envoyé par : Nameless (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 March 2003 13:23:17

Tout ceci est si fatiguant ! Mais comment faites vous pour vous prendre la tête sur ces sujets qui ne font avancer personne ? Maintenant est on plus avancé ? non, tout le monde est toujours dans le même camp et les idées n'ont pas évolué ! Christophe au moins il laisse tomber et il retourne à son arc...
ça doit être trippant quand même ce genre de chasse non ? t'as du blesser beaucoup de bestioles avant d'arriver à des résultats ?!
T'as qu'a aller dégommer la chouette d'Hyperspeed, il a un souci dans son grenier !

Nameless


Re: Etes vous dupes?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 March 2003 13:25:30

Je n'ai pu m'empécher de sourire ! Nameless, c'est pas drole.........


Re: Etes vous dupes?

Envoyé par : Locksley (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 March 2003 13:31:40

bin disons que les animaux que l'on flèche nous les tirons de très près,donc nous faisons très attention a ce que nous faisons (en comparaison aux autres qui n'en ont rien à foutre de leur image et de l'image qu'ils donnent a la chasse),je n'ai tiré que très peu de grands animaux depuis que je chasse à l'arc (1988), quatre en tout, qui n'ont fait qu'une 50aine de mètres avant de tomber.......au moins, nous ne les laissons pas pourrir dans l'eau !!!

maintenant, c'est chacun son éthique !!!


Christophe


Re: Etes vous dupes?

Envoyé par : Nameless (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 March 2003 13:34:40

sorry Laurent, je ne voulais offusquer personne, je ne chasse pas et je n'ai rien de particulier contre la chasse en général...


Re: Etes vous dupes?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 March 2003 13:37:23

Je ne t'en veux pas. Moi non plus je ne chasse pas. Et la chasse ne me pose des problème que lorsqu'elle devient excessive. Et faut avouer que cela arrive tout de même trop souvent.


Re: Etes vous dupes?

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 March 2003 15:20:38

locksley

depuis vingt ans nos détracteurs de tout poils commentent et critiquent nos prelèvements et certains n'ont avouer que tant que nous prelevons un oiseaux d'eau ils n'auront de cesse de nous critiquer
La chasse fait actuellemnt des efforts mais il va falloir comprendre qu'elle n'est qu'au travers des prelèvements, comme toi l'archer
que ce soit 10 20 ou 50 qu'importe ils vont bien, enfin certains l'affirment.

sacha


Re: Etes vous dupes?

Envoyé par : Locksley (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 March 2003 15:34:04

bin si les populations vont bien, dans ce cas, pourquoi s'alarmer !!!!


Re: Etes vous dupes?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 March 2003 15:40:18

Y a justement une polémique à ce sujet. Les populations d'oiseaux vont elles REELLEMENT toutes bien ? J'en doute. Vous pas ---> POLEMIQUE (sur les espèces chassables, les dates....)


Re: Etes vous dupes?

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 March 2003 15:43:50

tu n'es pas à jour l'ami
tu devrais lire la sauvagine ou lieu du cormoran
sacha


Re: Etes vous dupes?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 March 2003 15:45:14

Tu penses que "la sauvagine" est plus partiale que "le cormoran" ?


Re: Etes vous dupes?

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 March 2003 16:29:48

essaye tu verras
sd


Re: Etes vous dupes?

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 March 2003 16:42:56

Je peux t'affirmer que les populations d'anatidés se portent globalement très bien (à quelques exceptions), il suffit d'observer l'augmentation constante des prélèvements depuis 20 ans pour s'en rendre compte en particulier pour des espèces comme le canard souchet, le canard chipeau, le canard pilet et les oies.

Par contre, je suis beaucoup plus inquiet pour la situation de certains limicoles, en particulier le vanneau et la bécassine des marais: c'est la première année où je prélève plus de pluviers dorés que de vanneaux! Les causes sont connues: assèchement des zones humides, la chasse n'étant qu'un facteur aggravant.

D'autres limicoles me semblent par contre en bonne santé, bécassine sourde et chevalier aboyeur par exemple


Re: Etes vous dupes?

Envoyé par : romu (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 March 2003 18:24:14

attention fx c'est pas parce que tu vois plus de pluviers dores que sa population augmente et pour les vanneaux idem, c'est pas parce que tu en vois moins que sa population baisse
c'est souvent que les oiseaux changent leur habitude suivant de nombreuses raisons
chassant en face de toi (baie de seine) ici c'est le contraire le pluvier pas bcp vu cette annee par contre vu enormement de becassines des marais et qu'en aux vanneaux, sa population hivernante sur l'esturaire est la meme depuis quelques années
c'est comme le chipeau on entend dire que sa population est en baisse mais en baie de seine depuis 4/5 ans on en preleve regulierement par rapport auparavent ou ses observations étaient plutot rare (sauf gros passage) mais c'est pas pour autant que je pense que sa population est en augmentation mais juste que ses habitudes ont du changer
seul une etude a grande echelle pourrait vraiment faire une estimations des populations

@+ romu


Re: Etes vous dupes?

Envoyé par : Locksley (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 March 2003 21:01:13

juste une question:

de quelle façon sont réalisés les comptages sur cs animaux, car ce ne doit pas ètre bien évident ?????


Page courante : 2 parmi 4 <  1 2 3 4   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.