Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


Ne peut on pas interdire

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 March 2003 08:11:48

Ne peut on pas interdire les élevages à ciel ouvert d'espèces plus ou moins domestiquées et/ou étrangères?

J'observe malheureusement de plus en plus d'oiseaux exotiques (perroquets et aras, oies des neiges, bernaches d'hawaï, canards mandarins et carolins... par exemple) en semi liberté.
L'année dernière le premier nid de grue cendrée a été recensée dans le Calvados (2 petits volants) sur la propriété de J...... P....., vous savez, le Cousteau de l'ornithologie.

Ah le réchauffement climatique!


Re: Ne peut on pas interdire

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 March 2003 09:15:48

Salut FX,

Je suis d'accord avec toi ! Mais je pense qu'il doit en être de même avec les elevages d'"appelants" ou d'"ornements" !

Des "fermes" - "élevages", proposent toutes sortes de palmipèdes ( siffleurs du Chili, Pilet de "machin", sarcelles de "truc" ), notamment utilisés pour leurs cris ou leurs belles couleurs !!! Parmi ces oiseaux, ... on retrouve parfois des échappés ! Alors comment être sur de la "source" ?

Et je ne te parle même pas des hybridations volontaires !!!

@lex


Grue cendrée

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 March 2003 09:18:27

Bonjour Nameless,

Le couple des Grues cendrées est sauvage ?


Re: Grue cendrée

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 March 2003 09:48:19

Une des deux grues est manifestement baguée (peuple migrateur), l'autre non (mais est elle sauvage?).

En tout cas le comportement de ces oiseaux étaient loin d'être naturel: nid en voisinage de l'homme, aucune peur vis à vis de l'homme et pire encore des voitures...

Je trouve cela fort dommageable pour ce magnifique oiseau qui devrait être respecté par l'homme, surtout quand il sert d'acteur à certains.


Re: Grue cendrée

Envoyé par : Nameless (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 March 2003 11:58:14

Hey, Nameless c'est moi ! c'est pas fx1 4032 !

Bon ,en ce qui concerne ces grues c'est vrai que c'est dommage, mais tout les oiseaux à la même enseigne non ? c'est aussi dommageable pour elle que pour les malheureux Canards du Chili ou les Inséparables... Tous ont le même droit hiérarchique au respect de l'homme (tous les oiseaux naissent libres et égaux de droit ? non !).

Nameless


Re: Grue cendrée

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 March 2003 12:01:29

Je ne comprend pas le pbe. Les Grues appartiennent à l'avifaune européenne. Si un couple semi-sauvage se reproduit dans la nature et obtient des petits à l'envole... pourquoi pas. Cela peu créer une population nicheuse locale qui, elle, sera sauvage. On peu l'espérer du moins.


Re: Grue cendrée

Envoyé par : damien M. (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 March 2003 12:02:33

d accord mais alors que pense tu des oiseaux parqués comme au marquenterre ou au zwin?
ces animaux n'ont pas droit à la liberté? pourtant il me semble que ces espaces sont gérés par des naturalistes
l'homme a toujours tenté de domestiquer des espèces et je ne vois pas où est le mal tant que ces animaux sont traités avec égard


Re: Grue cendrée

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 March 2003 12:51:43

Ca s'appelle un zoo !
Oiseaux d'ornement pour "faire découvrir" aux gens. c'est ludique.


Re: Grue cendrée

Envoyé par : damien M. (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 March 2003 12:59:23

le marquenterre un zoo??? ah bon je ne voyais pas cela comme ca


Re: Grue cendrée

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 March 2003 12:59:30

Que diriez vous si les tigres ou les lions s'échappaient d'un zoo?

C'est exactement le même problème!

Quand on possède des oiseaux nés en captivité et domestiqués, on les garde en enclos fermé.


Re: Grue cendrée

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 March 2003 13:28:58

Pas du tout d'accord avec toi Fx. Compare pas les tigres et les canards colverts. Si c'est une espèce locale, pourquoi pas. ce qui me gène plus, ce sont les espèces exotiques qui s'égarent.

Damien : au Marquenterre, il a une petite partie équivalante à un zoo, avec des oiseaux éjointés. Comme au Zwin.


Re: Grue cendrée

Envoyé par : damien M. (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 March 2003 13:40:01

la technique de l'éjointage n'est elle pas une pratique cruelle pour les oiseaux?
elle serait donc autorisée chez les naturalistes
l'attache d'appelants éjointés à la hutte est interdite
mais c'est vrai aussi qu'une espèce exotique ne doit pas être introduite hors de son milieu car cela créé très souvent de gros déséquilibres cette espèce n'étant pas adaptée à ce nouveau milieu et le milieu étant peut être trop accueillant pour elle
mais que faire interdire toute détention d'espèces exotiques?cela me parait abusif


Re: Grue cendrée

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 March 2003 13:40:58

Les grues cendrées sont certes une espèce locale mais migratrice! et non pas nicheuse!

L'homme a déjà implanté suffisamment de bestioles en provoquant la plupart du temps des catastrophes écolgiques majeures dans ce monde (ragondins, lapins et rats en australie, faisan, carpe, poisson chat, érismature, vison d'amérique...) pour ne pas continuer dans la même voie.


Re: Grue cendrée

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 March 2003 13:56:54

FX, vrai pour toutes tes espèces exotiques : erismature rousse, ragondin...
C'est dramatique, car il peut y avoir explosion des populations, car leurs prédateurs naturels sont absents de nos pays.

Maix faux pour la Grue cendrée. C'est une espèce locale. Elle niche en Europe du nord et même en Allemagne. Il y a déjà une extention de son aire de nidif vers la France. Idem avec la Cigogne blanche. Et c'est super pour la Grue cendrée. Super une population nicheuse en France.


Re: Grue cendrée

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 March 2003 14:09:22

D'accord avec toi s'il s'agit d'une population (ou un couple) sauvage comme les cigognes blanches dont j'ai la joie d'observer des petits depuis une dizaine(15) d'année dans ma région: elles sont venues toutes seules!

Certains pélicans nichent en grèce, en Roumanie ou en Bulgarie (en Europe donc) trouverais tu normal de voir quelqu'un en lacher en France?


Re: Grue cendrée

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 March 2003 14:29:02

Non, tu mélanges tout. La Grue cendrée a normalement une dynamique poussant les nicheurs de plus en plus à l'ouest. De plus, si l'on remonte à quelques décénies, ou siècles, je prend les paris que l'espèce nichait en France. C'est un oiseaux de nos régions. Pas le Pélican. Je considère ce couple comme un précurseur. Un enrichissement de l'avifaune de ta région. Et un bon moyen de protéger les zones humides de cette région. "Ah ... permettez, pas de projet immobilier ici... nidif de Grue cendrée, espèce protégée sur le plan européen !".


Re: Grue cendrée

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 March 2003 14:39:47

Ah excuse moi, je ai oublié de préciser quelque chose, le nid en question n'est nullement dans une zone humide (sauf si vous appelez un ru zone humide) mais en plein milieu d'une zone bocagère (prairie pour bovins, eh oui cela existe encore). Si le nid avait été dans le marais alluvial à 3 km de là, cela m'aurait déplu mais sans plus, par contre un nid à 200m de la maison (et la volière) de notre cher commandant Cousteau "normand", cela m'ennuie beaucoup plus, d'autant qu'un des oiseaux possède une bague de naissance provenant de son "poullaillier".

Excuse moi pour ces quelques omissions, bien involontaires.


Re: Grue cendrée

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 March 2003 14:44:47

mouais....
une extension de son zoo, en qql sorte.
Que sont devenus les jeunes ?


Re: Grue cendrée

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 March 2003 15:32:29

Je pense qu'en fait il les a capturés pour les remettre dans son zoo privé, tu as vu le prix d'une grue cendrée chez un éleveur?
Alors 3 gratuites, le rève, je ne les ai pas encore revues cette année, c'est pour cela que je pense qu'il les a discrètement capturées au filet pour éviter les vagues, médiatiques entre autre.


Re: Grue cendrée

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 18 March 2003 10:42:48

bonjour

en dehors de toutes considérations, je vous rappels que l'introduction d'espèces éxogènes est interdite
donc pas de question
contacter ONCFS pour destruction de ces animaux.
le risque est trops important
sacha


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.