Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 3 1 2 3   


Nombre de coches.

Envoyé par : Bob (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 April 2003 13:52:29

Bonjour,
Combien d'espece avez vous cochez depuis que vous observez les oiseaux ?
Moi je suis à 180 especes.
Boris


Re: Nombre de coches.

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 April 2003 16:41:18

Bonsoir,

Je suis de retour en Belgique et vais donc pouvoir à nouveau participer aux intéressantes discussions de ce forum. En 4 semaines (Maroc + Espagne), je viens de voir 280 espèces ce qui est mon record dans le Paléarctique Occidental (mon précédent: 272 en Israël en mars 1994). Je n'ai cependant vu aucune nouvelle espèce personnelle lors de ce voyage.

Ma "Lifelist" approche maintenant les 2900.

A+

Valéry


Re: Nombre de coches.

Envoyé par : Bob (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 April 2003 16:45:54

J'ai encore du boulot enfin ses especes je ne l'ai ai vu que en France et puis tu as certainement beaucoup plus d'anné d'ornitho que moi.


Re: Nombre de coches.

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 April 2003 17:22:52

Salut Bob,

Ben oui... je fais de l'ornitho depuis 1987. J'ai visité, pour l'ornitho, 49 pays. En France j'ai quelques 310 espèces, parceque j'ai eu la chance de prospecter pas mal de 1998 à 1992 (surtout Camargue) et de guider plusieurs voyages dans des régions intéressantes (Vendée, Pyrénées, Nord-Pas de Calais, Lorraine, Alsace, etc).

Je ne trouve de toute façon pas que simplement voir un maximum d'espèce soit un objectif intéressant. Par exemple, je trouve personnellement bien plus intéressant de connaître bien l'avifaune du Maroc, le pays que j'étudie le plus, que d'avoir quelques oiseaux de plus sur ma liste.

Bonne soirée,

Valéry


Re: Nombre de coches.

Envoyé par : Bob (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 April 2003 17:42:11

Non moi non plus c'est pas mon objectif mais ca m'amuse smiling smiley


Re: Nombre de coches.

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 April 2003 17:51:39

C'est clair que c'est amusant. Je ne fais pas de voyages pour des nombres, mais avec les tableaux Excel, c'est facile de tout compter.

Ainsi, je connais le nombre d'oiseaux vus dans chacun des pays que j'ai visités, le nombre d'oiseau vu en un an dans le monde, en Afrique, dans le Paléarctique Oc., etc.

Comme de nombreux d'ornithologues anglo-saxons le font, je publie ces liste dans le supplément "Big Days & Lists" de ABA, American Birding Magazine. Ainsi, à ma grande surprise, j'ai découvert récemment qu'en nombre d'espèces vues Afrique, avec plus de 1700, je suis dans le "Top 10". Du coup, j'avoue être attentif aux espèces même "stupides" histoire de grapiller quelques places au classement! Au Maroc, en plus des oiseaux rares pour le pays que j'ai vus (Fuligule à bec cerclé, Goéland à ailes blanches, Butor étoilé), j'ai "coché" la Grive mauvis!

Tout ça n'a plus grand'chose avoir avec de l'ornithologie. Mais c'est une motivation de plus à tout regarder attentivement.

A+

Valéry


Re: Nombre de coches.

Envoyé par : Bob (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 April 2003 17:57:06

Si tu veus j'ai vu aussi sur le site de La LPO Champagne Ardenne y a un classement.Des especes vu en France, dans l'europe, le paleartique occidental et le monde. T'as qu'a te mettre dedans.


Re: Nombre de coches.

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 26 April 2003 09:07:05

J'irais voir, bonne idée!

A+

V.


Re: Nombre de coches.

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 May 2003 16:41:06

Voilà, je me suis inscrit sur le liste LPO Champagne Ardenne. Et toi, Boris, tu attends quoi?

V.


Re: Nombre de coches.

Envoyé par : Bob (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 May 2003 16:44:19

J y suis valéry mais je suis dans le bas regarde Boris DELAHAIE je suis 108ème
Boris


Re: Nombre de coches.

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 May 2003 16:54:15

Ooops! Sorry! Je n'avait pas vu. Je sais que tu t'appelles Boris, mais il n'y a rien à faire, dans ma tête tu es Bob!

Allez, bonnes obs!

Valéry


Re: Nombre de coches.

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 May 2003 07:52:53

salut

environ 515 coches pour moi.... je pers un peu le compte. Environ 350 en France, environ 215 à 220 en Forêt de Rambouillet (sur un total de 250 et des poussières) et 206 sur le site de Saint Hubert (sur un total de 237).

Je vais voir le site LPO champagne.

Laurent


Re: Nombre de coches.

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 May 2003 07:57:38

Une petite question:

Comptez vous les oiseaux égarés ou échappés de captivité?

Je vous dis cela car j'ai observé une autruche et un marabout manifestement échappé d'un zoo.

Pour ma part, je dois être autours de 100 à 150 espèces identifiées avec certitude sachant que les passereaux ne sont pas mon fort.

Existe t'il une clé simple d'identification des petits oiseaux (fauvettes, pouillots, bruants...)?


Re: Nombre de coches.

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 May 2003 08:00:44

Hello, encore moi ;-)

Non, les échappés ne comptent pas.

La clé pour identifier les oiseaux? Il n'y a pas de truc miracle.

Je dirais:

- savoir quelles espèces existent dans la région visitées (toutes)
- Les regarder attentivement sans a priori sur l'identification, et faire une description objective.
- ensuite, comparer la description avec celle d'un bouquin et les illustrations.

A ce jeux là, tu devrais n'avoir presque plus aucun problème d'ici un an à peu près.

Bon courage.

Valéry


Re: Nombre de coches.

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 May 2003 08:12:11

Ca y est... J'ai tout recompté et j'arrive à 348 en France et à 513 dans le monde. Je vais remonter un peu dans mon précédent classement.
Mais si j'ai été pas mal cocheur au début, j'évolue un peu : même si observer une nouvelle espèce me fais toujours vibrer, je me passionne maintenant beaucoup plus pour les suivis de sites. Cela explique mon bon rendement sur le site de Saint Hubert (où j'ai vu 87% des espèces).


Re: Nombre de coches.

Envoyé par : FIL (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 May 2003 08:43:08

Viens donc donner un coup d'oeil à la mouette de Bonaparte qui séjourne dans le port de Calais. Seul inconvénient : faut réserver sa place sous peine de recevoir un coup de longue vue ! Eh oui, les cocheurs arrivent de partout !!!
Il est facile de la reconnaître ce sosie de Napoléon parmi les mouettes rieuses (mais non moqueuses) car c'est la seule sur le banc de sable à mettre une aile sur la poitrine lorsqu'elle est au repos.
Bonne coche

Fil
Guide pour l'occasion


Re: Nombre de coches.

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 May 2003 08:45:57

Bof...

j'aime pas trop faire 400 bornes pour un piaf. Si j'avais été dans le coin, j'aurais fait le détour, c'est sur. Mais je ne ferai pas le voyage. C'est pas ma conception de l'ornitho.

Et j'ai pas envie de prendre un coup de lunette !


Re: Nombre de coches.

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 May 2003 08:46:45

Ouias, Laurent, avec 513 espèces, il faudrait que tu restes quand même cocheurs encore quelques temps...

Enfin, tu vas te rattraper en Tanzanie! Tu nous raconteras?


Re: Nombre de coches.

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 May 2003 08:48:22

Si t'es sage !


Re: Nombre de coches.

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 May 2003 08:49:58

)-:


Page courante : 1 parmi 3 1 2 3   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.