Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 3   1 2 3   


Re: Nombre de coches.

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 May 2003 08:56:01

Bonjour,

Valery, combien comptes tu d'Oedicnèmes dans tes coches ... planétaires ?

@lex


Re: Nombre de coches.

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 May 2003 09:32:54

2 MAI :

10 Martinets noirs volent au dessus
de chez moi (Bruxelles).

Denis


Re: Nombre de coches.

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 May 2003 09:51:23

premiers vus aussi hier, comme toujours à la même date (il faut dire que c'est un jour férié en France mais pas pour les oiseaux...)


évadés

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 May 2003 10:00:01

Mince alors, il faut que je barre l'autruche, le perroquet (?), le canard mandarin et le marabout de ma liste d'observation!


Re: évadés

Envoyé par : Bob (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 May 2003 14:41:50

Fx regarde sur la LPO champagne il y a une liste à telecharger ou il ya les especes qui compte ou pas pour la france.


Re: évadés

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 May 2003 15:36:40

Parmi les espèces qui compte il y a certaines espèces franchement exotiques et manifestement importés (lagopède des saules, canard à bec cerclé, marabout, tourterelle orientale...)

Pourquoi ne puis pas dans ces conditions cocher ni mon autruche ni mon perroquet si je peux cocher un marabout?

Ne peut on se limiter aux vraies espèces locales et aux accidentelles (canard siffleur américain, oie des neiges par exemple)


Re: évadés

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 May 2003 17:22:05

Combien d'Oedicnèmes: celui d'Europe + 3 en Afrique + 2 en Amérique = 6 si je ne m'abuse.

Pourquoi @lex?


Re: évadés

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 May 2003 20:56:07

Salut, fx 14032 a écrit
"Parmi les espèces qui compte il y a certaines espèces franchement exotiques et manifestement importés (lagopède des saules, canard à bec cerclé, marabout, tourterelle orientale...)

Pourquoi ne puis pas dans ces conditions cocher ni mon autruche ni mon perroquet si je peux cocher un marabout?"

En fait la liste présente tous les oiseaux qui ont été vus en France mais les répartit en catégorie A,B,C,D ou E
En A on a les espèces dont l'origine naturelle ne fait aucun doute
B représente les espèces qui n'ont pas été revues depuis 1950
C les espèces introduites ou échappées et qui ont fait souche en France ou qui ont fait souche à l'étranger et passent en france lors de leur déplacements spontanés

Par contre D représente les espèces dont l'origine naturelle est possible mais pas certaine
et en E tout le reste (donc en gros dont est certain qu'ils ne sont pas là naturellement).
Par exemple le Marabout et la L des Saules sont en catégorie E.
Pour les coches on retient le plus souvent les cat A, B et C.


Re: évadés

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 3 May 2003 07:27:07

Il faut déjà cocher depuis longtemps pour avoir un "B" sur sa liste...

;-)

Valéry


Re: évadés

Envoyé par : Bob (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 3 May 2003 07:36:09

J'ai un C et un D mais pas de B !!!
Boris


Re: évadés

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 3 May 2003 07:38:54

Je jour où tu veras un "B", automtiquement il deviendra a. A moins qu'il s'agisse d'une obs de 1949... mais tu dois être un peu trop jeune... et moi aussi d'ailleurs.

Le "vrais" cocheurs ne comptent que la A.

A+

V.


Re: évadés

Envoyé par : Bob (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 3 May 2003 08:18:15

T'as des C ou des D ?


Re: évadés

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 3 May 2003 09:28:47

Bien sur Bob,

Faison de Colchide, Bernache du Canada, Perruche à collier... ce sont tous des "C".


Re: évadés

Envoyé par : Bob (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 3 May 2003 09:48:45

Faisan de Colchide c'est dans les C je savais pas(j'avais pas fait gaffe) et des D t'en a moi j'en ai un Pelican gris


Re: évadés

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 3 May 2003 10:26:32

Rien qu'autour de chez moi, j'ai de mémroire: Colin de Virginie, Faison vénéré, Perroquet gris du Gabon, Canard mandarin, ... et tous ceus-x que j'oublie.


Et pour la tourterelle turque?

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 5 May 2003 05:54:55

qui est arrivée de façon "naturelle" dans les années 50/60 en France?

Dans quelle catégorie la classe t'on?
A car elle est venue d'elle même
C car ce n'est pas une espèce originelle, comme d'ailleurs le lapin de garenne ou la carpe d'ailleurs.


Re: Et pour la tourterelle turque?

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 5 May 2003 06:20:05

La Turque est arrivée naturellement, donc A. C, c'est quand l'homme a déplacer lui-même les oiseaux qui se sont par la suite installé.


Re: Et pour la tourterelle turque?

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 5 May 2003 06:32:49

Merci de cette précision.

Existe t'il d'autre cas semblables chez les oiseaux?

Je ne connais que le pic noir, qui est apparu dans ma région que très récemment.


Re: Et pour la tourterelle turque?

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 5 May 2003 06:36:38

La Tourterelle maillée (SQtreptopelia senegalensis) au Maroc, l'Élanion à queue blanche (Elanus leucurus) en Amérique tropicale, ... oui il y en a d'autres.


appel du pied à David: listes etc

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 5 May 2003 07:11:21

David, voilà ce qui manque sur Ornithomedia: la possibilité de publication des listes nationales, lifelist, etc.

Il a bien le site de la LPO Champagne-Ardenne mais il y a vraiment moyen de faire mieux. Si tu veux profiter que je suis en Europe quelques semaine pour travailler ensemble là-dessus... OK.

A+

Valéry


Page courante : 2 parmi 3 <  1 2 3   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.