Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 4 1 2 3 4   


Faut il faire comme les corses?

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 05:51:58

Depuis 3 ans dans ma basse normandie natale:
-projet d'un centre d'incinération des farines animales, abandonné
-projet de création d'une décharge industrielle
-plusieurs projets d'implantation d'éoliennes de 120 m de haut (c'est à dire visible à 50 km!)

Parfois je me demande si les corses n'ont pas raison de plastiquer les villas pour protéger leur cadre de vie.

Pourquoi ne pas mettre ces cochonneries d'éoliennes dans les zones industrielles plutôt qu'en rase campagne?


Re: Faut il faire comme les corses?

Envoyé par : damien.m (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 07:08:41

Dans le nord pas de calais des eoliennes ont été implantées dans une zone industrielle de la région de dunkerque à proximité du clipon à cet endroit je pense que les conséquences sur l'avifaune migratrice ne sont pas négligeables car cette zone est sur un axe migratoire!
d'autres exemples peuvent être donnés où on ferme les yeux sur l'implantation d'éoliennes sur des sites où subsitent des plantes protégées.On veut une énergie propre et pour cela on défigure le paysage et pour l'implantation des sites on se fiche de l'impact sur la faune et la flore!
je suis pour une énergie propre mais pas au détriment d'autre chose


Re: Faut il faire comme les corses?

Envoyé par : Nicolas Somme 80 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 07:17:02

Une energie propre.......laisse moi rigoler. Et les eoliennes elles ce fabrique tt seulle?!
Energie propre...implantation reflechie....je fait partie du conseil municipal de ma ville , et eolienne pour pognon .barre. (par les taxes prof) c'est tt . Maintenant pour le "bon peuple" il faut justifier la defiguration du paysage et la fuite des animaux par des etudes bidon. Je le sais j'y etais quand le "promoteur" a à vendu ses machines.
Et de plus cette electricite est achete par EDF plus cher que les autre KW..... et vous croyez qu'elle le trouve ou le pognon?????? ele le trouve en vendant du KW nucleaire (PS qui pour l'instant est le plus propre , surtout si l'on avait pas arretter Super phenix.)
Les Eoliennes c'est une vaste foutaise!
Nicolas.


Re: Faut il faire comme les corses?

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 07:17:36

Les éoliennes oui, en ville...
Là au moins elles n'enlaidiront pas plus le paysage!


Re: Faut il faire comme les corses?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 07:28:37

T'es serieux avec ton nucléaire Nicolas ???
Tu trouve que c'est l'énergie la plus propre ???? Tu as trouvé ça où ? As tu entendu parlé de Tchernobyle (petite bougarde ukrainienne, assez peu touristique) ?


Re: Faut il faire comme les corses?

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 07:38:25

Laurent, j'habite dans la région française de loin la plus nucléarisée mais je préfère 2/3 centrales nucléaires à 200 fois 5 éoliennes surtout en pleine campagne!

Quelles sont les études d'impact sur la faune sauvage sédentaire et migratrice?


Re: Faut il faire comme les corses?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 07:56:25

Ben moi, c'est tout le contraire. Une éolienne, c'est moche, ça tue peut etre quelques oiseaux... et point à la ligne. Une centrale, quand ça pète, c'est la moitié de la planète contaminée pour des décennies avec des mortalités très importantes chez toutes les espèces (y compris humaine).

Je t'entend d'ici... oui mais Tchernobyle, c'est russe, en mauvais état... maintenat on sais, ça ne se reproduira pas.
Or il y a encore plusieurs centrales type Thernobyle encore en fonctionnement. Et même si celles en France paraissent plus sures (?), on est pas à l'abris d'une merde : négligeance humaine, catastrophe naturelle, attentat...

Et l'usine de la Hague en Cotentin... tu trouves ça beau dans le paysage ??


Re: Faut il faire comme les corses?

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 07:59:34

Bonjour,

Laurent, n'exagère pas ! La Hague est en plein centre de la "presque ile" !!! Très peu visible des cotes / Chemins douaniers !

@lex


Re: Faut il faire comme les corses?

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 08:08:14

La Hague est là depuis plus de 20 ans!

Pourquoi enlaidir nos paysages avec des pylones de 120 m de haut alors que nous produisons suffisamment d'électricité pour notre consommation personnelle et que nous en exportons dans la plupart des pays européens?


Re: Faut il faire comme les corses?

Envoyé par : damien.m (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 08:13:44

bon ben moi je chasse au platier d oye zone celebre pour ses conflits avec les pseudos naturalistes
de ma hutte on voit très nettement la centrale de gravelines, c'est vrai que c'est pas très beau dans le paysage mais mais ca reste ponctuel pour obtenir l'equivalent d'énergie il faudrait défigurer combien de sites pour des éoliennes???
en plus laurent je pense que tu sous estime leur impact car ce n'est pas qq oiseaux seulements qui sont tués!


Re: Faut il faire comme les corses?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 08:24:55

ben je crois pas exagérer. Si à la place de l'usine il y avait eu des éoliennes... c'était pareil !
un centrale nucléaire, c'est moche, et ça se voit de loin.

Mais en ce qui concerne le nucléaire, ce n'est pas à sa beauté dans le paysage qui me fait réfléchir. C'est ses dangers, ses déchets...


Re: Faut il faire comme les corses?

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 08:28:52

Je trouve fou que l'on puisse comparer des éoliennes avec des centrales nucléaires. Pourquoi pas comparer un fusil de chasse avec des missiles thomashawk?

Dans les deux cas si on veut moins d'éoliennes, moins de centrales... commençons par consommer moins d'énergie.

A+

V.


Re: Faut il faire comme les corses?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 08:29:41

bon...

on fout tout à plat :

- je suis contre le nucléaire à 100%. les centrales sont moche, et se sont autant de @#$%& à retardement

- les éoliennes : faibles impacts je pense sur l'avifaune. c'est regrettable, mais c'est un moindre mal quand on voit les conséquence du nucléaire

- pourquoi developper des éoliennes alors qu'on a assez de courant ? --> pour limiter (je suppose) l'énergie non propre et/ou non renouvelable (la transition devra etre faite un jour ou l'autre).

- comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas tellement pour l'éolien. c'est vrai que c'est moche. Je crois l'avenir dans le solaire.


Re: Faut il faire comme les corses?

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 08:31:55

Le solaire? Mes parents ont installé des panneaux et capteurs dans leur jardin. C'est bien sur une solution d'avenir. Je ne comprend d'ailleurs toujours pas pourquoi c'est si peu développé dans nos pays (cfr des villes entières fournies par le solaire en Italie, au Danemark...).


Re: Faut il faire comme les corses?

Envoyé par : damien.m (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 08:35:36

le solaire je suis parfaitement pour en plus y a de la place pour déployer les panneaux et question impact sur l'avifaune c'est beaucoup mieux que les éoliennes mais valéry a raison aussi il faut limiter les gachis et apprendre a utiliser raisonnablement l'électricité
damien


Re: Faut il faire comme les corses?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 08:37:44

Bon... on semble d'accord.
Imaginez des tuiles en panneaux solaires... avec la surface de toitures d'une ville ou d'un pays ! Imaginez la quantité d'électricité. On ferme plusieurs centrales !


Re: Faut il faire comme les corses?

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 08:48:22

Pour le solaire, je vous suis à 100% bien qu'en Normandie???

Ne peut on pas développer aussi le géothermique? la biomasse à partir de nos déchets alimentaires?

Pourquoi nous mettre des "monstres" en pleine nature?

Imaginez vous vivre à 500m d'un pylone de plus de 100 m de haut?

Les seuls pylones que je regarde avec plaisir sont les nids de cigognes (mais il ne dépasse pas 10 m de haut!)


Re: Faut il faire comme les corses?

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 09:08:53

Le solaire marche partout car en fait il ne faut pas de soleil, mais seulement de la lumière.


Re: Faut il faire comme les corses?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 09:13:22

Quant à la geothermie... super également, mais je ne sais pas si la France peut l'exploiter facilement. je n'en sais rien.


Re: Faut il faire comme les corses?

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 09:27:09

Je ne pense pas que cela coute grand chose de faire des forages dans des zones "favorables".


Page courante : 1 parmi 4 1 2 3 4   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.