Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 4   1 2 3 4   


Eoliennes dans la Manche

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 09:54:31

:: Les éoliennes soufflent la discorde dans un village de la Manche


CLITOURPS (Manche), 6 mai (AFP) -

"Non aux Eoliennes", "Pas d'éoliennes à moins d'un kilomètre", Clitourps, petit village de la Manche, est recouvert depuis plusieurs semaines de pancartes contre un projet d'implantation de six éoliennes sur la commune, défendu par la municipalité, auquel s'oppose une partie des administrés qui craignent une nuisance sonore et visuelle.

Le développement des éoliennes, à l'ordre du jour du débat national qui s'est ouvert lundi pour deux jours à Rennes en présence de la ministre déléguée à l'Industrie Nicole Fontaine et de la ministre de l'Ecologie Roselyne Bachelot, ne fait pas l'unanimité des 144 habitants de la petite commune du Val-de-Saire, dont plusieurs se sont regroupés dans une association "Bien vivre à Clitourps".

"Nous dénonçons d'abord une nuisance sonore. Même s'il n'y a pas de réglementation, des études montrent qu'il ne faut pas installer une éolienne à moins de 500 m des habitations", explique Martine Deeves, présidente de l'association.

"Ce que nous souhaitons, c'est que ces éoliennes soient repoussées à 1 km", martèle la présidente, conseillère municipale d'opposition, qui dénonce également "une nuisance visuelle importante, et un effet stroboscopique désastreux avec le soleil". "Au niveau de la revente des maisons, on va souffrir d'une décote patrimoniale importante", déplore-t-elle.

Selon le projet, les éoliennes, hautes de 63,5 m, pales comprises, seront installées sur les hauteurs de la commune, à une distance de 330 m à 660 m des habitations, explique le maire, Bernard Lebaron, qui se veut défenseur des énergies renouvelables.



enquête publique



"Selon les études menées sur le bruit par l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et la DIREM (Direction des ressources énergétiques et minérales), les matériaux utilisés pour la construction nous permettent de les mettre à cette distance", assure-t-il.

"Si on les repousse à 3 km, on ne pourra en placer aucune, et à 1 km il ne pourra y en avoir qu'une ou deux seulement", justifie-t-il.

Affirmant qu'aucun impact sur la valeur du patrimoine n'a été constaté dans les précédentes études sur le sujet, le maire explique le parc éolien est "un atout" qui pourrait rapporter 26.678 euros par an à la commune, proche de l'aéroport de Cherbourg.

Le projet d'implantation fait actuellement l'objet d'une enquête publique, première du genre depuis que cette procédure a été rendue obligatoire pour toute éolienne d'une hauteur égale ou supérieure à 25 m, à la suite d'une disposition rajoutée le 3 janvier dernier à la loi sur l'ouverture des marchés du gaz.

Les habitants ont jusqu'au 31 mai pour se prononcer. Selon le maire, environ 65% de la population est favorable au projet.

La France doit porter de 14% actuellement à 21% en 2010 la part des énergies renouvelables dans sa consommation d'électricité en application d'une directive (loi) européenne. Jusqu'à 2002, 153 MW d'éolien ont été installés dans l'Hegaxone contre 12.001 MW en Allemagne et 4.735 MW en Espagne.


Re: Eoliennes dans la Manche

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 10:01:23

Cela sens la guerre!

A quand les plastiquages d'éoliennes?

Y a t'il un corse (ou un basque) sur le forum :-)

Connaissez vous un fournisseur de cagoule et de passe montagne à bon marché?


Re: Eoliennes

Envoyé par : Michel B. (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 11:29:44

Et voilà !!!

Ce débat reflète parfaitement à mon sens, l'esprit de clocher au détriment de l'intérêt général !

On aime bien les énergies recyclacles, ou naturelles, à condition qu'elles se fassent... chez le voisin !!!

Ainsi, le solaire surtout pas dans le Midi car ça dénaturerait l'architecture traditionnelle des villages centenaires et on ne veut pas des éoliennes là où souffle le vent !!!

Non il faudrait mieux que les résidents des zones urbaines et industrielles déjà passablement abimées au profit de la croissance depuis la guerre de 40-45, se
prennent encore une fois une gifle dans leurs gueules. Messieurs les ruraux, les paysans et autres chasseurs "traditionnaux", il faudra rapidement vous mettre dans l'esprit, l'esprit de solidarité et de partage des nuisances, comme de la croissance ! Je comprends mieux pourquoi les cathédrales ont été construites dans les villes, les serfs locaux les auraient jugés défavorables à leur culture à cause de l'ombre projeté et des cloches trop sonores !!!

Sur le fond, et je l'ai déjà dit dans un débat précédent, les études d'impact montrent que le risque moyen pour les migrateurs est anodin, et que tout dépend de l'emplacement du site éolien. On en revient donc à une question d'usage. Mais il n'est de pire sourd que celui qui ne veut pas démordre des idées reçues et de ses mauvaises habitudes.


Re: Eoliennes

Envoyé par : damien.m (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 11:39:16

et bien pourquoi implanté des éoliennes dans un site sauvage alors qu on peut le faire dans un site déja urbanisé!!!
michel ouvre les yeux c'est justement pour protéger l'environnement que les gens se battent pour empecher l'implantation des éoliennes dans certains sites!
partager quoi?? alors pour toi on doit uniformiser et tout rendre industriel??
et à mon avis tu te trompe de cibles "Messieurs les ruraux, les paysans et autres chasseurs "traditionnaux" " je pense que dans les détracteurs des éoliennes il n y a pas qu eux, mais aussi des naturalistes citadins qui se battent justement pour préserver des coins sauvages pour leurs sorties hebdomadaires


Re: Eoliennes

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 11:50:40

Tout à fait d'accord avec Michel "On aime bien les énergies recyclables, ou naturelles, à condition qu'elles se fassent... chez le voisin !!!"

C'est la mentalité dans tous les domaines: on veut des téléphones portables qui fonctionnent partout mais on refuse les antennes, on veut de l'électricité mais on ne veut ni centrales ni éoliennes ni panneaux solaires chez soi, on veut rouler en voiture mais on ne veut pas de route...

Il faut tout doucement ce rendre compte que nos actes quotidiens ont des conséquences. Et ces conséquences ils faut les assumer. Ou alors, changer ses actes quotidiens...


Re: Eoliennes

Envoyé par : Michel B. (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 12:06:16

Quand on parle de lieux de production d'énergies, on est tous inquiets à juste titre, urbains comme ruraux.

Ceci posé, il faut voir les risques, et à mon avis, les ruraux devraient plus s'inquiéter des centrales nucléaires que d'un parc d'éoliennes implantées à 10 km des côtes...

J'habite dans un département où la ville s'implante dans la campagne, avec ces zones pavillonnaires dans les villages et les entrepôts au bord des routes. Déjà défigurée, ce n'est pas 3 ou 4 éoliennes implantées de ci de là qui contribueraient à l'enlaidissement de ce qui reste de la campagne relictuelle.

Et il est vrai que les études d'impact font l'objet déjà de suivis à l'échelon national à propos des dangers éventuels pour l'avifaune. Et je m'étonne personnellement que l'on s'élève autant aujourd'hui chez les ruraux contre les pylones-à-vent, alors que beaucoup de campagnards ne disaient rien contre les pylones-à-haute-tension qui foudroyent les oiseaux qui s'y posent.

Comme dirait FX, qui veut des pylones aura des pylones !!!


Re: Eoliennes

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 12:20:28

La différence avec les pylones à hautes tension est que les éoliennes ne sont pas indispensables loin de là!

Pourquoi ne pas les mettre dans les zones industrielles ou en pleine mer plutôt que défigurer un peu plus notre verte contrée!

Crois tu vraiment que l'on a laissé le choix à la Basse Normandie au sujet du nucléaire?

Ce ne serais que justice que l'on ne subisse pas une autre nuisance inutile.

Je suis loin d'être certain que vous accepteriez d'avoir un champ d'éoliennes, une porcherie ou une décharge à quelque centaines de métres de votre domicile.


Re: Eoliennes

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 12:24:11

"Je suis loin d'être certain que vous accepteriez d'avoir un champ d'éoliennes, une porcherie ou une décharge à quelque centaines de métres de votre domicile."

D'accord FX. D'où: je ne mange pas de porc, je limite ma conso d'elctricité et évite d'acheter des produits (trop) emballés et trie mes déchets. En étant (de plus en) plus nombreux à faire cela, le problème ne se posera plus ou moins souvent.

V.


Re: Eoliennes

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 12:48:38

Combien de gens pourras tu convaincre de ne pas regarder nice people ou une autre c..... du même style plutôt que d'aller tout simplement se ballader, ou encore ne pas prendre sa voiture pour un trajet de moins de 2 km (sauf obligation), au moins 95% de la population européenne ne voudra pas changer ses habitudes par contre elle se montrera véhémente envers les autres...

L'histoire de l'homme, c'est cela, voir les défauts des autres sans voir les siens...


Re: Eoliennes

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 12:55:38

C'est bien vrai...
Moi, je vais me balader... c'est quoi Nice people ?


Re: Eoliennes

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 13:01:39

Tu as grandement raison FX si ce n'est que les personnes qui se remettent en question sont en augmentation spectaculaire. Si tout le monde pense que personne ne voudra changer, rien ne changera. Mais heureusement, pas mal de gens tentent actuellement d'adapter leur comportement, et leur nombre n'est plus négligeable. Alors, pourquoi ne pas jouer le jeu avec eux?

Autre chose. Tu sous-entends avec "L'histoire de l'homme, c'est cela, voir les défauts des autres sans voir les siens..." qu'on (je) critique snas pour autant voir ses propres défauts.

Il est vrai qu'il y a des "critiqueurs" qui feraient mieux de regarder chez eux ce qu'il se passe. Mais il y aussi des gens qui mettent à jour en problème chez eux, et ensuite tente de partager leur point de vue et leurs expériences avec d'autres. Mais c'est vrai que c'est difficile, dans notre culture assez hypocrite (mais il y a pire) de faire des critiques constructives sans "fermer" son interlocuteur.

Je dis toujours à mon entourage: si vous avez quelque chose à dire sur mon comportement, dite-le. J'essaierai d'en tenir compte. Et j'en tiens compte, mais j'avoue qu'au moment ou l'information m'est communiquée, j'ai parfois du mal à ne pas me vexer.


Re: Eoliennes

Envoyé par : damien.m (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 13:02:34

En mer il y a possibilité d'implantation sur les bancs de sables mais on ne conait pas encore les consequences sur les poissons pouvant s'y reproduire


Re: Eoliennes

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 13:13:24

Des bancs de sable en mer ???


Pour changer de sujet

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 13:23:03

mais pas totalement, que pensez vous de l'usine marémotrice de la Rance?

Pour moi, cette usine a tuée tout simplement le fleuve en provoquant un envasement progressif et une accumulation des polluants de toute sorte...

C'était pourtant au départ une idée écologique!

Que provoquent des éoliennes à long terme sur la faune sédentaire et migratrice?

Personne n'a le recul suffisant et nécéssaire pour répondre (comme les OGM d'ailleurs...oui faire la comparaison OGM/éoliennes est à mes risques et périls mais j'assume :-) )

Il faut que nous changions tous de mentalité, penser à long terme (un siècle minimum), comment peut on par exemple parler de réchauffement climatique sur 20 ans?


Re: Pour changer de sujet

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 13:33:00

je pense qu'avec ta comparaison OGM / éoliennes, tu vas te faire taper. Et effectivement, je pense que les deux pbes n'ont rien de commun. Les éoliennes ne présentent, je pense, que peu de risques. Il y a le pbe esthétique qui est valable.


Re: Pour changer de sujet

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 13:34:56

FX, je pense qu'il est judicieux de travailler parallèlement sur le cour et le long terme en même temps.


Re: Pour changer de sujet

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 13:36:18

je pense beaucoup dans mon précédent message. Je vais tenter de me relire avant de ballancer le message. Ce sera plus facile à lire. Désolé !


Re: Pour changer de sujet

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 13:58:37

Oui mais l'exemple dramatique de la Rance nous montre que le travail a long terme est essentiel du point de vue écologique!

Ne croyez vous pas que les champs d'éoliennes sont un risque évident de déviation de migration?

Les oiseaux évitent déjà spontanément une éolienne agricole de 5 m de haut (pigeons et vanneaux en particuliers), alors une machine de 120m?


Re: Pour changer de sujet

Envoyé par : damien.m (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 14:07:19

et oui laurent des bancs de sable en mer qu'est ce qu'il y a d'étonnant en mer du nord par exemple il y en a de très nombreux!!


Re: Pour changer de sujet

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 14:13:08

alors là Damien.... je viens d'apprendre un truc !! Y a des bancs de sable en mer (au large ?).
Sont ils assez stables pour une éolienne ? Pas sur !


Page courante : 2 parmi 4 <  1 2 3 4   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.