Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


De retour de Corse

Envoyé par : Christophe 53 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 2 August 2003 07:40:35

Bonjour à tous, je suis revenu de mes vacances passées en Corse avec mes parents.
Je vous remercie pour tous les lieux d’observations que vous m’aviez donné avant mon départ mais étant donné que je ne suis pas le chef de le famille je ne pouvait donc pas dire à mon père d’aller là où là surtout que mon père s’en fout un peu des oiseaux.
Je suis quand même allé dans des lieux interressants comme par exemple les petites cascades d’eau et rivières dans les vallées près de Porto où j’ai pu voir y rencontrer le cincle plongeur ( aussi appelé merle d’eau ) que je n’avait encore jamais vu.
J’ai aussi fait une escale d’une journée sur les îles Lavezzi à la pointe sud de la Corse. Sur un guide, j’ai lu que cette île abrite des oiseaux terrestres comme le merle bleu ou la fauvette sarde. Mais moi, en une journée, je n’ai vu AUCUN oiseaux. Il faut dire aussi que ces îles sont un peu « mortes » : il n’y pas un seul arbre juste des plantes et des rochers où nichent une colonie de puffins cendrés, c’est la jolie guide qui nous la dit.
En voiture, je regardais les nombreux rapaces qui sillonaient dans les hauteurs mais je n’ai pas réussi à les identifier pourtant je sais que les milans ont la queue fourchue et les buses la queue arrondie. J’aurais du prendre mes jumelles.
J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de geais des chênes en Corse.
J’ai vu aussi une aigrette garzette dans la vallée de l’Ostricani.
Pas de balbulzards, pas de sitelles corses, pas de merles bleus observés mais c’est pas grave j’aurais passé quand même de bonnes vacances.
A oui aussi j’ai vu les incendies de maquis c’est épouventable notamment pour les oiseaux. Pour le feu au nord de Bonifacio c’est 450 hectares de maquis brûlés et pour celui dans le vallée de la Gravonne c’est 3000 hectares (énorme).
Si j’attrappe ceux qui ont mis ces feux, je les brûle vif dans ma cheminée... non je déconne.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: De retour de Corse

Envoyé par : Christophe 53 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 2 August 2003 07:40:59

Ah oui aussi j’allais oublié, près de la forêt de Piana, on a une belle vue sur le golfe de Porto et de ses hautes falaises et autour de ces falaises volent de petits oiseaux de couleur brun.
Quels sont ces oiseaux ? J’aurais pensé à des hirondelles de rochers ou à des martinets à ventre pâle.
Quelqu’un aurait la réponce ?
Merci.
Christophe du 53


Re: De retour de Corse

Envoyé par : Philippe Ursule (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 2 August 2003 14:40:16

Resalut Christophe,

C'est toujours sympa la Corse, même si tous ces incendies volontaires m'ont déchiré le coeur.

c'est quand même pas de chance d'aller en corse et de ne pas voir de Balbuzard !

As-tu remarqué que les geais de Corse étaient un peu différents du geai de France continentale (sous-espèce différente) ?

Autrement, pour tes hirondelles mystère, il est très probable que ce sont des Hirondelles des rochers (tu aurais bien vu le ventre blanc dans le cas des Martinets alpins - ou à ventre blanc, c'est la même espèce -).



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.