Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


les merles dégueulassés

Envoyé par : Bellette (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 December 2003 16:38:54

Je viens de lire l'inventaire de l'avifaune francaise et je suis tombé sur le merle : espèces CHASSABLE. Quoi ?C'est quoi cette annerie ca sert a quoi de chasser les merles? Y'en a beaucoup alors on les chasses ?Nan franchement ca me dégoute.

NOTA D'ailleurs on aurait pu dire pareil pour la pie.


Re: les merles dégueulassés

Envoyé par : Anne-Sophie (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 December 2003 17:06:35

Homo sapiens sapiens, y en a beaucoup aussi !
Faudrait penser à les chasser...surtout qu'ils font beaucoup de dégâts...

Pauv' merles !


Re: les merles dégueulassés

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 December 2003 17:33:49

Et que faites vous du proverbe "faute de grives, on mange les merles!"

Je rappelle que seule la chasse du merle noir est autorisée en France et que ses effectifs sont en très bonne santé.


Re: les merles dégueulassés

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 December 2003 17:59:25

Bof. Quel intérêt de buter des merles? Non, vraiment, je en vois pas. Ils ne gènent rien ni personne.
Laissons les un peu tranquilles.


Re: les merles dégueulassés

Envoyé par : Bellette (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 December 2003 19:06:05

ah bon?
alors alors parce que ya des merles, butons les merles !


Re: les merles dégueulassés

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 December 2003 19:53:48

belette nous disait :
"alors parce que ya des merles, butons les merles !"

ben de toute façon la plupart des oiseaux chassables ne gènent personne.
Après, tout est affaire de sensibilité et on va droit vers le dialogue de sourd j'ai l'impression. Déjà que c'est pas facile quand on peut échanger des arguments rationnels alors là j'te dis pas.

Au fait fx je vais te taquiner un peu mais tu n'avais pas écrit sur un autre forum que les pop d'alouettes, merles et grives étaient quasi impossible à chiffrer (ou quelque chose dans le genre). Aujourd'hui j'apprends que la pop de merles est en très bonne santé. Bon, je crois que tu as raison mais je trouve ça un peu amusant.


Re: les merles dégueulassés

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 December 2003 06:36:15

Rémi, il ne s'agit que d'observations personnelles :-)

La colonisation des pelouses des villes n'est pas étrangère à ce phénomène.

Le prélèvement cynégétique n'est pas facile à évaluer puisqu'il s'agit malheureusement pour de trop nombreux chasseurs d'un sauve bredouille, cependant sa chasse à la surprise le long des haies avec ou sans chien est sans doute l'une de mes chasses préférées, en raison d'une part du nombre important d'oiseau, de son habitude à ne pas sortir des haies (d'où l'impossiblité de tirer 3 fois sur 4), de sa capacité à faire des crochets et bien sûr sans être hypocrite de la finesse de sa chair, qui à mon avis vaut bien celles des grives.


Re: les merles dégueulassés

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 December 2003 07:41:52

Si la chasse à l'Homo sapiens, à la surprise le long des haies, avec ou sans chien était plaisante et qu'en plus la chair d'Homo sapiens était aussi fine que la chair d'une grive, tu le chasserait?

Il y a actuellement un procès en Allemagne pour canibalisme. Au fait, c'est pas si choquant pour toi FX, peut-être... le coupable reconnait que le repas a été très bon. Finalement, il ne fait que suivre ta ligne de défense...

Au fait, normal que le Merle noir a le gout d'une grive... c'est une grive (ils appartiennent tous au genre Turdus, non?).

Bonne indigestion.

V.


Re: les merles dégueulassés

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 December 2003 08:03:23

Si la chasse aux misanthropes était ouverte, je te conseillerais de décoller immédiatement pour l'espace :-)

Jusqu'à preuve du contraire, j'ai le droit de chasser le merle et 4 espèces de grives européennes, que cela ne te plaise pas d'accord, mais cela ne change rien au problème.


Re: les merles dégueulassés

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 December 2003 08:08:05

Hé oui. Et on revient à ce qu'on disait il n'y a pas si longtemps, quand j'expliquais qu'il y a des gens dont le seul respect (pour les êtres vivants) est limité au respect de la législation. Et sans doute pas par respect de celle-ci non plus mais par crainte des conséquences.

Il est beau l'être humain.

Que les plus déprimés se rassurent, il y a une petite mais non négligeable proportion de nos "semblables" qui sont justement bien différtents...


Re: les merles dégueulassés

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 December 2003 08:19:56

C'est plus de la misanthropie, c'est du dogmatisme pur et simple!

En ce qui concerne le respect des êtres vivants, j'espère que tu ne possèdes pas de voiture personnelle...mais c'est vrai que tu as tendance à faire une distinction entre droit de vivre et de mourir des différents animaux présent sur notre planète...

L'homme est sans doute le plus grand prédateur de la planète et chose rare est même malheureusement capable de s'attaquer à ses semblables...alors tes leçons de morale à deux sous, je m'en fiche!


Re: les merles dégueulassés

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 December 2003 08:25:42

Tu t'en fiche, je sais. Mais le message n'est pas destiné qu'à toi.

Quant à ta réponse, elle est fidèle à ton habitude c'est à dire qu'elle n'a aucun rapport avec ce que ton interlocuteur écrit.


Re: les merles dégueulassés

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 December 2003 09:46:01

Je considère tes propos en général, par exemple la population humaine qui est pour toi trop importante... quels seraient tes critères pour sélectionner les bons des mauvais?


Re: les merles dégueulassés

Envoyé par : Olive (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 December 2003 11:23:18

>Je considère tes propos en général, par exemple la population humaine qui est pour toi trop importante... quels seraient tes critères pour sélectionner les bons des mauvais?

Des réflexions comme les tiennent suffisent largement à choisir...


Re: les merles dégueulassés

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 December 2003 12:25:59

J'ai l'impression d'être dans une cours de récréation à écouter les CP :
- "ducon"
- "c'est celui qui dit qui y est"
- "un deux trois terre, je ne joue plus"
- "et gna gna gna...."


==> Sérieusement, vous avez quel âge ?


Re: les merles dégueulassés

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 December 2003 12:57:29

Olive, le pire, c'est que je n'invente rien :-(


Re: les merles dégueulassés

Envoyé par : Bellette (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 December 2003 17:31:40

Euh juste une quest tatnt que ya de la chasse dans l'air , ca tue combien d'animaux (tous confondus) en l an la chasse ?


Re: les merles dégueulassés

Envoyé par : alexandre vinot (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 December 2003 18:33:17

on ne peut pas le savoir, on n'est pas sur le bon forum

A


Re: les merles dégueulassés

Envoyé par : akene (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 12 December 2003 18:11:41

belette a dit :

NOTA D'ailleurs on aurait pu dire pareil pour la pie.

ben je rappelle que la pie est classée nuisible dans pas mal de département.
quand aux merles, je suit pour qu'on les chasse.
Pourquoi ?
Au moins, l'espèce n'est pas sur la liste rouge, ce qui n'est pas le cas de l'eider à duvet (lui aussi chassable !)
A bon entendeur,


Re: les merles dégueulassés

Envoyé par : Bellette (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 13 December 2003 10:35:40

je comprend pa bien pourquoi certain on le culot de dire qu'une bête est nuisible...
Vous allez dire que y détruisent les cultures et jen passe mais yen a qui se jènent pas pour aller jeter leur ordures dans des décharges immense(et je pense que c'est plus nuisible que de labourer quelques dizaines de metres carrés cultivés)


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.