Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 2   1 2 


Re: les merles dégueulassés

Envoyé par : Bellette (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 13 December 2003 10:35:42

je comprend pa bien pourquoi certain on le culot de dire qu'une bête est nuisible...
Vous allez dire que y détruisent les cultures et jen passe mais yen a qui se jènent pas pour aller jeter leur ordures dans des décharges immense(et je pense que c'est plus nuisible que de labourer quelques dizaines de metres carrés cultivés)


Re: les merles dégueulassés

Envoyé par : Bellette (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 13 December 2003 10:36:24

oups désole pour le message en tro


Faisons avancer les choses quand elles patinent

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 13 December 2003 11:06:33

Bonjour,

blablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablabla.

Ash


Re: Faisons avancer les choses quand elles patinent

Envoyé par : Damien (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 13 December 2003 13:36:12

Belette, ya pas de nuisible si ya pas de risque, tout comme ya pas de risques si ya pas d'enjeux.
un renard ds une foret qui bouffe des mulots n'a rien de nuisible. Si il est ds un poulailler on va l'appeler nuisible a cause des enjeux.

mais tu sais on parle de "nuisibles" parce que c'est le mot qui a été donné, c'est comme ca. Tu me diras on aurai pu parler de "xyksezmfx", ca aurai voulu dire exactement la meme chose mais personne ne s'en serai ourtré.
Et en plus ca aurait fait un super mot compte triple au scrable.

ASH, ya une contrepetrie ds ta phrase???;-))))

Dam


Re: Faisons avancer les choses quand elles patinent

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 13 December 2003 14:11:46

Regrettable de tomber sur ces mêmes sujets statiques et stériles. Quand je lis le magazine du piégeur je me rend compte qu'il y a encore énormément de boulot dans certains domaine, notamment au niveau de la pédagogie. Ce sujet en est l'illustration parfaite.

ASH


Re: Faisons avancer les choses quand elles patinent

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 13 December 2003 14:35:31

Ben alors apprends nous (bon c'est vrai qu'il y a peu de chances qu'on te suive) et hausse le niveau du débat.
Je ne connaissais pas ce truc "le magazine du piégeur". C'est vendu en kiosque?


Re: Faisons avancer les choses quand elles patinent

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 13 December 2003 15:18:32


"Regrettable de tomber sur ces mêmes sujets statiques et stériles"
Peut être mais de toute façon sur un sujet comme la chasse ou l'aspect sensibilité, émotion, subjectivité est très important il sera toujours difficile d'avoir des avancées et d'éviter de tourner en rond.
C'est vrai que des passerelles existent et sont à développer sur l'aspect protection des milieux notamment mais je crois (crains) que ça risque toujours de se transformer en monologues réciproques même si certains ont l'esprit très ouvert.


Re: Faisons avancer les choses quand elles patinent

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 14 December 2003 10:24:21

Tout à fait, mais quand les chasseurs et les naturalistes bossent ensembles, on obtiens des résultats impressionants (cf atlas des mammifères en Mayenne, l'association "Avifauna"...). Et quand on lit le magazine pré cité ou quand on prend connaissance des tirs de Butor, balbus et autres spatules, on est en droit de regretter la présence de certains. Je ne suis pas donneur de leçon Rémi, et je ne saurais trouver de solutions miracles, j'essaye de faire partager ma pointe réalisme.

ASH


Re: Faisons avancer les choses quand elles patinent

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 14 December 2003 10:46:47

Désolé je crois que j'ai écrit trop vite (en gros une possible connerie quoi) et en plus une phrase qui peut être mal interprétée (celle sur "apprends nous" et "hausse le débat") . Merci de ne pas en tenir compte.


Re: Faisons avancer les choses quand elles patinent

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 December 2003 07:22:18

Pour pouvoir travailler ensemble, il faut un minimum de compréhension réciproque... et quand je vois que certains sont scandalisés par le fait que la chasse du merle noir soit autorisée en France, je ne comprends pas car cette espèce se porte très bien.

Pour l'Eider à duvet, le problème vient surtout des parcs à moules où l'espèce peut faire des dégats conséquents...


Re: Faisons avancer les choses quand elles patinent

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 December 2003 09:04:25

Et la compréhension pour le merle?

Réciproque, réfléchis un peu au sens de se mot, FX...


Re: Faisons avancer les choses quand elles patinent

Envoyé par : akene (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 December 2003 16:58:36

je suis complétement d'accord sur le principe, mais, il me semble que les cervidés font énormément plus de dégât (j'entend bien évidemment dans les cultures et les pépinières et non pas les parc à moules). Cela n'empêche nullement l'agrainage en hiver et le tir sélectif (où l'on épargne les femelles). Le pire c'est que les chaseurs se plaignent de payer ces dégats (qui sont de mon point de vue les leurs).
Pour cloturer, je suis d'accord pour dire que ce n'est pas la peine de polémiquer sur la chasse au merle en france, mais l'eider, dégats sur les moules compris, reste inscrit sur la liste rouge, le cerf, le sanglier et le checreuil non
Alors je veux bien y mettre de la bonne volonté, je n'ai rien contre la chasse, mais être pris pour un con, ça je refuse.


Re: Faisons avancer les choses quand elles patinent

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 December 2003 21:34:03

"Pour pouvoir travailler ensemble, il faut un minimum de compréhension réciproque... et quand je vois que certains sont scandalisés par le fait que la chasse du merle noir soit autorisée en France, je ne comprends pas car cette espèce se porte très bien."

Tu ne comprends pas parce que tu as une sensibilité différente. Qu'on tue n'importe quel animal sans raison ou pour le plaisir me scandalise, qu'il soit nombreux ou non. Maintenant s'il est possible de travailler avec des chasseurs pour défendre, pérenniser, recréer, entretenir un milieu naturel je dis oui. Pour mieux connaitre l'environnement aussi.


Re: Faisons avancer les choses quand elles patinent

Envoyé par : Damien (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 December 2003 21:41:25

bel effort Rémi
prend en de la graine Val ;-)


Page courante : 2 parmi 2 <  1 2 


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.