Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Suspension confirmée pour le projet minier Iamgold, en Guyane

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 August 2007 04:12:17



Suspension confirmée pour le projet minier Iamgold, en Guyane




CAYENNE, Guyane française (Reuters) -

Le projet de mine d'or en Guyane française de la société CBJ Caïman, filiale du groupe Iamgold, est suspendu "jusqu'au Grenelle de l'environnement" prévu pour la seconde quinzaine d'octobre, a-t-on appris mercredi de source proche du secrétariat d'Etat à l'Outre-mer.

"Cela n'implique aucune décision dans un sens ou dans l'autre", dit-on de même source. Il ne s'agit donc pas "d'un gel". Simplement "d'un souci de transparence vis-à-vis", entre autres, "des associations de protection de l'environnement".

Ces dernières avaient demandé à inclure le projet dans le "Grenelle de l'environnement", mais la décision émane d'un choix interministériel, qui implique aussi bien Christian Estrosi que Jean-Louis Borloo et le Premier ministre François Fillon.

"Cela montre que le dossier pose problème", a estimé Philippe Ménard, du collectif Non à Cambior qui réunit diverses associations environnementalistes et plusieurs partis politiques.

"Si tout était nominal, le préfet aurait signé. S'il ne signe pas, c'est bien que cela pose problème, malgré tous les 'feux verts' reçus en Guyane", a-t-il dit.

"Mais nous sommes également satisfaits que Chantal Berthelot, la députée de la seconde circonscription de Guyane, ait été sélectionnée pour le groupe de travail sur le Grenelle de l'environnement. Elle a toujours été contre ce projet et saura appuyer en ce sens", a-t-il estimé.

Tous les avis favorables ont en effet été délivrés sur le projet : demande de permis de construire l'usine, autorisation d'exploiter une installation classée pour la protection de l'Environnement et autorisation d'ouverture de travaux miniers.

Mais après deux enquêtes publiques - la première en 2006, la seconde en mars 2007 -, les antagonismes sont toujours aussi forts.



UN PROJET ANCIEN

Les détracteurs soulignent la proximité de la peut-être future mine avec la réserve naturelle de Kaw, et sa situation dans un périmètre Zone nationale d'intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF) de type I.

Ses promoteurs rappellent l'intérêt économique: 340 emplois annoncés en phase de production, 35 tonnes à produire en sept ans d'exploitation.

Patrick Godin, président directeur général de CBJ Caïman, a fait savoir qu'en cas de réponse négative, sa société ne se lancerait pas dans une troisième demande.

Iamgold craint que la saison des pluies mi-novembre ne retarde les travaux de plusieurs mois, voire d'un an.

Hervé Germani, directeur des ressources humaines de CBJ Caïman, a dit "attendre la décision officielle pour se prononcer".

Le projet est né en 1989, en plein apartheid, lorsqu'une société minière sud-africaine s'est associée avec le BRGM pour mettre en valeur les gisements miniers de la montagne de Kaw.

Les élus locaux, scandalisés, avaient alors obligé l'État à renoncer à cette alliance trop peu éthique.

En 1994, convaincue par les prospections du BRGM à Camp Caïman, la société canadienne Asarco avait créé une filiale en Guyane et obtenu des permis de recherche.

Les multinationales minières avaient alors été accueillies à bras ouverts.

En 2002, Asarco Guyane française avait été rachetée par des investisseurs canadiens (Hope Bay), qui ont créé Ariane Gold.

Fin 2003, la société canadienne Cambior rachetait Ariane Gold, prenant ainsi le contrôle de plusieurs permis de recherche minière à Roura, dont Camp Caïman.

Et en novembre 2004, Cambior avait obtenu du ministère de l'Industrie une concession valable 25 ans, de 30 km2 à Camp Caïman, à Roura, dans le Parc Naturel Régional de la Guyane, en bordure de la réserve naturelle des marais de Kaw, à une cinquantaine de kilomètres de Cayenne.


Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Suspension confirmée pour le projet minier Iamgold, en Guyane

Envoyé par : nathan16 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 August 2007 09:55:16

Bonjour,
Où trouvez-vous autaut d'infos ????

amicalement


Nathan



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.