Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


kes donc???

Envoyé par : piedcourt (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 October 2008 12:29:07

Bonjour, je m'apelle John Charbonier. Voilà, je suis pas mauvais en ornitho (j'aime surtout les rapaces) mais là je bloque totalement. J'ai pris ça à côté de chez moi et je n'arrive pas à le trouver dans mon livre de chevet. Y a-t-il quelqu'un d'assez généreux pour m'aider???

Pièce(s) jointe(s) : Oiseau jardin.JPG(38kB)  


Re: kes donc???

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 October 2008 12:40:00

C'est une blague?


Re: kes donc???

Envoyé par : piedcourt (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 October 2008 12:44:57

aucunement


Re: kes donc???

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 October 2008 13:02:38

Tu dis ne pas être mauvais en ornitho ? tu t'es trompé de photo alors? si tu le trouves pas dans ton livre de chevet c'est que ton livre de chevet ne parle pas d'es opiseaux comuns....sans rire, regarde mieux ta photo !


Re: kes donc???

Envoyé par : piedcourt (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 October 2008 14:11:33

en même temps, je regarde que les rapaces, je trouve que c'est largement suffisant! maintenant que j'y arrive (j'ai vu tous les rapaces du Paléarctique occidental) je me mets au reste et c'est pas évident (et c'est moins glorifiant)c'est bon, j'ai trouvé, c'est le moineau domestique, je peux même dire que c'est un mâle. Si j'avais su que j'en verrais chez moi...Merci quand même et à bientôt


Re: kes donc???

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 October 2008 14:17:16

c'est quoi ton livre de chevet ?? c'est sur si tu cherches parmi les rapaces tu risques de souvent bloquer. pense à investir dans le guide ornitho...


Re: kes donc???

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 October 2008 14:27:18

T'as vu tous les rapaces du palearctique occidental, donc t'as vu l'autour chanteur, le petit duc de bruce, le faucon concolore, le vautour oricou, l'aigle ravisseur, la chouette de butler ou le ketoupa et tu ne sais pas reconnaître un moineau domestique....?!? Je m'interroge sur la notion d'ornithologie que certain ont sur ce site...Cerait-ce le stade ultime de la cochite aigue qui semble atteindre certain?


Re: kes donc???

Envoyé par : piedcourt (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 October 2008 14:30:03

bin moi, maintenant j'ai laissé tomber les rapaces, j'ai plus rien à apprendre, donc plus besoin de livre.
Par contre j'ai acheté le livre sur les espèces rares et accidentelles en Europe (je ne sais plus le titre exact), ça c'est utile! je pourrais plus cocher maintenant!parce que les espèces rares ne doivent pas être très rares, je pense que les gens ne regardent pas assez. J'ai 23 ans, je suis sain de corps et d'esprit, ça fait 6gros mois que je fais de l'ornitho, donc je pense pouvoir apporter ma pierre à l'édifice
John Charbonier


Re: kes donc???

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 October 2008 14:32:03

T'as vu tous les rapaces du palearctique occidental, donc t'as vu l'autour chanteur, le petit duc de bruce, le faucon concolore, le vautour oricou, l'aigle ravisseur, la chouette de butler ou le ketoupa et tu ne sais pas reconnaître un moineau domestique....?!? Je m'interroge sur la notion d'ornithologie que certain ont sur ce site...Cerait-ce le stade ultime de la cochite aigue qui semble atteindre certain?


Re: kes donc???

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 October 2008 14:34:23

fausse manip, desolé...
Si t'as plus rien a aprendre des rapace, fait moi profiter de ta science, ou t'as vu le ketoupa? et l'autour chanteur sombre?


Re: kes donc???

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 October 2008 14:35:58

En tout cas, il n'y a jamais assez d'ornithos par rapport à ce qu'il reste à découvrir !!!

Sinon, pour ce bouquin des piafs rares et accidentel... il serait bon qu'il soit actualisé, car complètement dépassé par plusieurs nouvelles acquisition de l'avifaune européenne et WP et par l'amélioration des connaissances...

Mais il reste une bonne référence avec des textes parfois un peu limite mais ayant l'avantage de pointer les éléments essentiels



Re: kes donc???

Envoyé par : piedcourt (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 October 2008 14:44:00

je viens de prendre ça à côté de chez moi, c'est bien 1 Pouillot fitis?

Pièce(s) jointe(s) : A[1].Rougeron.JPG(27kB)  


Re: kes donc???

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 October 2008 14:45:12

"ça fait 6gros mois que je fais de l'ornitho"....Et déjà plus rien a aprendre des rapaces car déjà tous vus! Très fort, je suis scié !
Faut que je me mette à la poterie ou au macramé, car moi ça fait plus de trente ans que j'en fais de l'ornitho et j'aprends encore.
Il y a même des rapaces du wp. qui m'echapent encore comme les deux cités plus haut. Vraiment je suis nul!


Re: kes donc???

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 October 2008 15:18:06

Pour la deuxième photo, oui pour un pouillot, mais après pour allé à l'espèce ce sera un peu plus dur. Les éléments diagnostic sont masqués...


Re: kes donc???

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 October 2008 15:52:35

piedcourt Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bin moi, maintenant j'ai laissé tomber les
> rapaces, j'ai plus rien à apprendre, donc plus
> besoin de livre.



Et tout ça en 6 mois...ça laisse rêveur...moi après plus de 15 ans d'ornithos, le duo maudit :pomarina/clanga reste parmi mes pires "bêtes noires d'identification" .
A tel point que lors d'une journée de migration en Afrique, parmi plusieurs dizaines d'oiseaux observés je n'ai pas réussi à en déterminer UN avec certitude! A ma décharge les oiseaux passaient haut dans le ciel et aucun col ou poste surélevé à l'horizon!! Frustration extrême quand même!

Bref mon cher piedcourt je pense que tu devrais songer sérieusement à modérer tes propos...apprendre à distinguer en tous plumages tous les rapaces du paléarctique cela prend bien plus de 6 mois...




Re: kes donc???

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 October 2008 16:02:15

mais je crois que les 6mois... c'est pour le reste ! ça ne fait que 6 mois qu'il commence à regarder autre chose...


Re: kes donc???

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 October 2008 16:11:22

pourquoi ya mon nom sur la photo ??


Re: kes donc???

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 October 2008 16:33:43

lol ?


Re: kes donc???

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 October 2008 16:50:25

Peut etre le lieu de la prise de vue??


Re: kes donc???

Envoyé par : piedcourt (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 October 2008 16:56:56

a c'est ton nom antoine (si c'est bien ton vrai prénom...). Pour moi Rougeron, c'est un lieu dit, c'est un bord de cours d'eau à côté de chez moi.
Que de polémiques sur mes compétences...en tout cas ce pouillot, tout le monde s'en fout à ce que je vois. Qu'est ce qui est le plus important, juger une personne ou savoir ce que l'on peut voir sur un site lambda?
Bonne soirée à vous, moi je file écouter les nocturnes


Re: kes donc???

Envoyé par : cf (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 October 2008 17:11:27

Ma première impression était un triple bandeau, enfin je dit bien impression, après c'est comme pour la fauvette à tête noire^^ (qui me pose encore problème^^)
mais après consultation de photos je suis plutot d'accord pour le pouillot...


Re: kes donc???

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 October 2008 17:27:21

Moi, à ta place, je ne me serais pas appelé "piedcourt", mais "espritcourt"...


Re: kes donc???

Envoyé par : rene sturtzer (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 October 2008 17:38:46

pauvre France !!!!!!


Re: kes donc???

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 October 2008 17:57:29

il a un sourcil bien marqué en tout cas ton pouillot, et des joues bien sombres non ? tu remarqué ça pendant ton obs ou c'est juste une impression de la photo et de la lumière ?


Re: kes donc???

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 October 2008 18:03:57

Pauvre france, en effet...


Re: kes donc???

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 October 2008 18:30:57

Pourquoi pauvre France?

Sinon même remarque Antoine sur le pouillot...d'autres photos?


Re: kes donc???

Envoyé par : cf (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 October 2008 19:46:05

Vos doutes portent également sur le triple bandeau?


Re: kes donc???

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 October 2008 19:58:16

cf Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Vos doutes portent également sur le triple
> bandeau?


Non, pas pour moi en tout cas...
C'est à mon avis un pouillot et le pattern de la tête m'intrigue un peu mais je me méfie (maitenant) trop des photos pour avancer quoi que ce soit sur ce shoot seul...


Re: kes donc???

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 October 2008 07:45:07

le plus fun dans l'affaire, c'est que certains continuent à marcher dans le canular après plus de 12 heures...

c'est assez révélateur de la propension de certains ici à se considérer comme des experts indispensables, au point de ne pas se rendre compte qu'on se fout royalement de leur g...

allez, pour être honnête, j'ai marché sur le premier post... mais après ça devient un peu énorme...





Plv


Re: kes donc???

Envoyé par : maxime (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 October 2008 08:23:10

D'accord avec pluvialis c'est un canular(nul je veux bien). C'est pas possible que des cons comme piedcourt existe vraiment. Meme chose pour la foto, c'est de la provoc: c'est genre un pouillot siberien occasionel et pas un fitis. Et ca, piedcourt le sait mieux que quiconque...
A+


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.