Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Comment identifier un oiseau rare ?

Envoyé par : Philippe Thuron (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 June 2003 10:05:29

Bonjour,

Je viens de visiter Ornithomedia.com et je n'ai pas trouvé de réponses à une question : quelle est la méthode à suivre lorsque l'on cherche à observer et à identifier sérieusement des oiseaux rares, bref comment progresser ?

Philippe.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Comment identifier un oiseau rare ?

Envoyé par : Hector (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 June 2003 10:11:28

Bonjour Philippe,

je ne sais pas s'il existe une "méthode", mais peut-être quelques principes simples :

Sur le terrain, face à un oiseau inconnu. Prendre le plus de notes possibles avant de consulter le guide d'identification on oublie toujours de regarder le ou les points importants ... la fois suivante on ne l'oublie pas généralement). Consulter ensuite le guide, en évitant la tendance naturelle à "projeter" l'image du guide sur ce que l'on voit.

D'ailleurs, il faut bien étudier son guide entre les sorties, pour savoir quels sont les principaux critères à observer (ce ne sont pas les mêmes pour tous les types d'oiseaux). Apprendre aussi précisément que possible le vocabulaire permettant de décrire l'oiseau.

Lors de la rencontre suivante avec le même oiseau, profiter de ce que a appris pour bien réétudier les critères. Prendre des notes, notamment sur le comportement, et comparer avec les différents ouvrages.

Chez soi, reprendre ses notes, même si l'on est sûr de son identification, et consulter d'autres guides, éventuellement plus complet que celui que l'on avait sur le terrain.

ce qui est important, c'est de prendre des notes, et de tenir un carnet d'observations.

Hector.


Re: Comment identifier un oiseau rare ?

Envoyé par : Michel B. (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 June 2003 10:30:49

Moi je me ballade désormais avec un appareil photo numérique dans la poche et quand un piaf m'intrigue ou m'intéresse, je le digiscope. A bonne distance si ce n'est pas un passereau. Utile autant pour la description fine du pattern que pour "prouver" qu'on raconte pas de "craques" douteuses.
Mais ne pas négliger les commentaires sur le comportement, la taille comparée avec celles des piafs alentours.


Re: Comment identifier un oiseau rare ?

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 5 June 2003 21:46:49

Si on veut progresser dans l'identification des oiseaux, rares ou non, il faut surtout:

- Beaucoup regarder les espèces communes et moins commune, et apprendre à les décrire complètement.

- Apprendre à distinguer les principales familles et genre, tout en se familiarisant avec la taxonomie

- Lire les articles d'identification.

- Ecouter les chants et cris, et essayer de voir les oiseaux non identifier au chant.

Bonne nuit

Valéry



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.