Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Busard pâle

Envoyé par : Hans Schlisser (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 14 June 2003 15:17:01

Bonjour,

Très sympa l'article sur le Busard pâle (http://www.ornithomedia.com/pratique/identif/ident_art30_1.htm) : c'est vrai que ça fait partie de mes "bêtes noires" ... Une petite question : les secondaires internes ombrées de gris ne sont-elles pas un bon critère ??

Merci,
Hans.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Busard pâle

Envoyé par : Théodore Aranxi (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 14 June 2003 15:21:02

Salut,

Oui je crois que c'est un également un critère important, mais plutôt pour le dessus des ailes : la femelle de Busard pâle n'a pas de bande sombre nette sur les couvertures, et sur le dessous les secondaires sont en effet plus sombres que les primaires.

Théo.


Re: Busard pâle

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 14 June 2003 15:23:55

Salut Théo. Il y a pas mal d'exceptions, je préfère ne pas utiliser ce critère.

V.


Re: Busard pâle

Envoyé par : Alain Ducas (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 15 June 2003 06:55:54

Bonjour Valéry,

Et à propos des rayures de la poitrine de la femelle, absentes ichez le busard pâle, mais bien visible chez les busard cendré : c'est fiable ?

Un autre truc que j'ai lu : le dessous des plumes externes de la queue du Busard pâle est uniforme et parfois seul une barre terminale sombre est présente. Le Busard cendré montre une coloration plus nette, presque barrée. La ratio ailes/queue pour les oiseaux perchés serait utile ...

Alain.


Re: Busard pâle

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 15 June 2003 16:47:53

Le critère des rayures: non, à cause des variations individuelles et surtout des femelles pas tout à fait adulte.

Cirtère ailes queue: à creuser, je ne l'ai jamais utilisé.

Bonne fin de journée

Valéry


Re: Busard pâle

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 June 2003 11:08:21

La photo présentée dans l'article comme femelle de Busard pâle posée me pose pas mal de problème...

En effet, il me semble (et j'en suis presque certain...) qu'il s'agit d'une femelle de St-Martin !!

Le pattern des parties inf est très sombre et le pattern des culottes ne correspond pas... De plus le collier est habituellement + marqué que ça !

MG


Re: Busard pâle

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 June 2003 11:29:27

1 belle photo où ce collier est bien net :
[aix.upol.cz]


Re: Busard pâle

Envoyé par : Bernard Triolet (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 June 2003 13:10:23

Bonjour Marc,

ce ne pourrait pas être une femelle de Busard pâle "peu typique" ?


Re: Busard pâle

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 June 2003 14:09:53

"La photo présentée dans l'article comme femelle de Busard pâle posée me pose pas mal de problème..."

Parce qu'effectivement il y a pas mal de problème. Attention aussi à l'utilisation du terme "femelle"...

Vous avez remarqué l'oeil sombre, par exemple?


Re: Busard pâle

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 June 2003 14:35:35

Oui, et alors ?
L'oeil sombre est il diagnostique du B. pâle ?
Ce qui me choque (mais je ne connais pour ainsi dire pas le pâle), c'est que sur la photo de Busard cendré en dessous, tu précises que le collier est pratiquement absent. Or, sur la photo de la "femelle" du haut, je ne le trouve pas plus marqué.

c'est balèze en tout cas.


Re: Busard pâle

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 June 2003 16:03:38

La légende de la photo est forcément incohérente. "Femelle" implicitement adulte aurait l'oeil clair, quelque soit l'espèce. David devrait vérifier l'origine de le photo.


Re: Busard pâle

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 June 2003 17:40:01

Bonsoir Valéry,

Je croyais que tu avais approuvé la photo : je le retire donc dans le doute en attendant de trouver une photo plus typique de l'espèce.


Re: Busard pâle

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 June 2003 18:18:17

Elle m'avais choqué puis je n'ai plus été la revoir. Je sais pas comment j'ai oublié ça. Mais je pense aussi que c'est un Saint-Martin.


Re: Busard pâle

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 June 2003 07:31:48

Valéry,

peux tu regarder cette photo et me dire si c'est une femelle ad ou un juv ?
est ce bien un pâle ?

[aix.upol.cz]

si c'est une femelle, ça répondra à l'appel de David


Re: Busard pâle

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 June 2003 07:57:36

C'est un juv: liseré pâle au bout des grandes couvertures sus-alaires, oeil foncé, collier bien marqué.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.