Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


famille du condor

Envoyé par : laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 July 2003 08:31:47

j'aimerais savoir à quelle famille le condor des andes appartient. en effet celon differentes sources il est soit un cathartidae ou bien un ciconiidae.
merci de vos eclaircissements.
laurent

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: famille du condor

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 July 2003 09:26:24

ciconiidae??? Où as tu lu cela... dans la Hulotte?

Dommage que Valéry soit au Brésil avec sa pirogue et ses rames....


Re: famille du condor

Envoyé par : David B (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 July 2003 09:37:47

ben moi dans tous mes bouquins c'est Cathartidae


Re: famille du condor

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 July 2003 10:02:11

Tiens, un homonyme........

Les condors appartiennent à la famille des Cathartidés et de l'ordre des Ciconiiformes.


Re: famille du condor

Envoyé par : Olive (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 July 2003 09:52:53

Le condor fait partie de la famille des cathartidés (Vautour de l'Ancien Monde) et de l'ordre des Accipitriformes (rapaces exceptés les faucons)
Olive


Re: famille du condor

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 July 2003 09:58:05

Accipitiformes ?
Cela semble plus logique, oui.
Ca veut aussi dire que j'ai des boulettes dans ma base de données (c'est pas cool !)


Re: famille du condor

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 July 2003 12:38:07

Cela me rassure un peu... le pire c'est que je me suis demandé quel était l'esprit tordu qui avait pu mettre le condor dans les ciconiiformes :-)


Re: famille du condor

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 July 2003 13:55:00

Non, non... c'est bibi qui a raison.
Je viens de télécharger la liste du monde CINFO de C. G. SIBLEY & B. L. MONROE. Ils placent bien les Condors dans les CIconiiformes. Je confirme.


Re: famille du condor

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 July 2003 14:29:07

oupps

Je ne comprends pas ce que fait un rapace avec la famille des cigognes?


Re: famille du condor

Envoyé par : Olive (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 July 2003 17:04:11

Cà change tout le temps, si tu télécharges une liste d'un autre auteur, t'auras des choses différentes.


Re: famille du condor

Envoyé par : Patrick (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 27 July 2003 19:08:15

Lire [perso.wanadoo.fr]

Patrick


Re: famille du condor

Envoyé par : francois (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 August 2003 15:00:56

Bonjour
Les analyses génétiques ont montré que les vautours du nouveau monde
étaient , malgré leur apparence, génétiquement plus proches des cigognes que des vaotours de l'ancien monde.
Un bel exemple de convergence évolutive.F.K.


Re: famille du condor

Envoyé par : Robert Frantillon (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 August 2003 17:23:35

Merci François,

Tu penses que les cigognes ont évolué dans le Nouveau Monde de façon à prendre la place des vautours absents ?


Re: famille du condor

Envoyé par : francois (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 August 2003 13:48:00

Bonjour
Je n'ai pas le courage par cette chaleur de rechercher le n° de British birds qui faisait état de cette information il y a trois ou quatre ans.
Effectivement, on peut penser que l'ancêtre des vautours américain a occupé une niche vacante. Resssemblait-il à un marabout ?
Au départ, une taille qui en imposait aux autres charognards, un bec puissant, l'aptitude à planer pour rechercher des proies en dépensant un minimum d'énergie.
Cordialement
F.


Re: famille du condor

Envoyé par : Robert Frantillon (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 August 2003 14:57:26

hello,

Oui, c'est vrai qu'il fait un peu chaud ... Je tape un mot par heure environ (j'ai commencé mon message dès hier soir, en prévoyant ta réponse !).

Je pensais moi aussi justement que certaines cigognes "préhistoriques" du continent américain devaient être essentiellement carnivores, mais je ne sais pas si on a découvert des fossiles corroborant cette hypothèse. Mais il est curieux que par exemple le Tantale d'Amérique soit resté si peu carnivore.


Teratornis

Envoyé par : Franck Zannier (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 9 August 2003 08:27:15

Bonjour,

Pour ajouter ma pierre au débat, je voudrais parler du Teratornis (Teratornia incredibilis), l'ancêtre du Condor de Californie, et qui vivait en Amérique au Miocène, il y a 8 millions d'années. IL était immense (120 kg, 1,5 m de haut, plus de 8 m d'envergure) et était un voisin à la fois des cigognes et des vautours actuels du Nouveau Monde : une élément de plus pour étayer les relations entre ces 2 familles.

Dessin sur [www.lairweb.org.nz]


Re: Teratornis

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 10 August 2003 21:40:14

"Auteur: fx ()
Date: 23/07/2003 11:26

ciconiidae??? Où as tu lu cela... dans la Hulotte?

Dommage que Valéry soit au Brésil avec sa pirogue et ses rames...."

===> Coucou!!!!!!!

Et oui, je crois que tout a été dis. Les Cathartidae (7 espèces) descendent des Ciconiidae et je pense que tous les taxonomistes sont d'accord.

Quand aux pirogues et aux rames... oui j'ai bien fait du Canoe sur l'une ou l'autre rivière. C'est vachement bien!

A+

Valéry



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.