Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


quel bruant ?

Envoyé par : soph (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 December 2004 11:13:04

Bonjour à toutes et à tous,

pourriez-vous m'aider à identifier ce bruant svp? j'hésite entre le bruant zizi et le bruant jaune.

La photo a été prise ce matin dans mon jardin, à Caumont (84).

Merci beaucoup!


Re: quel bruant ?

Envoyé par : Canévet Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 December 2004 11:25:25

bruant nain


Re: quel bruant ?

Envoyé par : Ben (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 December 2004 11:31:19

bruant zizi


Re: quel bruant ?

Envoyé par : Valéry Schollaert (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 December 2004 11:32:01

Ca t'arrive de voir des espèces communes, Matthieu? Style Merle noir, Mésange bleue, Pinson des arbres, Bécasseau minute....
:-)


Re: quel bruant ?

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 December 2004 11:36:10

Non, Val, ça, c'était une blague...

Euh, Matthieu, tu peux confirmer? J'ai un doute :-))


Re: quel bruant ?

Envoyé par : soph (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 December 2004 11:55:36

vous arrivez pas à vous décider ?!


Re: quel bruant ?

Envoyé par : Simon (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 December 2004 12:09:30

Matthieu est un roi de l'orMithologie (cf Anadyr)


Re: quel bruant ?

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 December 2004 12:16:28

Bruant zizi


Re: quel bruant ?

Envoyé par : soph (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 December 2004 12:17:56

bon allez,je dirais bruant zizi,merci.

Et ça, pipit farlouse ou pipit des arbres ?


Re: quel bruant ?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 December 2004 12:56:28

j'aurais plutôt dis jaune pour le premier alors que pour le second je dis farlouse


Re: quel bruant ?

Envoyé par : soph (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 December 2004 13:31:09

merci marc, sur quels critères d'identification te bases-tu, pour ces 2 espèces ?


Re: quel bruant ?

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 December 2004 13:38:45

OK avec Marc pour le pipit (Coupion ne semble pas gris, bec assez fin...)
mais pour le Bruant je doute.


Re: quel bruant ?

Envoyé par : soph (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 December 2004 13:46:11

pour le bruant, si ça peut aider, voici une autre photo.

Merci pour votre aide, ça parait évident de reconnaitre ces espèces mais en fait, nan !!! enfin, pas pour moi en tout cas...


Re: quel bruant ?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 December 2004 13:58:35

en fait, sur cette unique photo c'est plutôt hard sans ouvrage... je lui trouve une allure un peu non conventionnelle pour un zizi... As-tu vu le croupion ?


Re: quel bruant ?

Envoyé par : soph (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 December 2004 14:14:30

ben nan en fait j'étais tellement pressée de prendre la foto que j'y ai pas pensé...mais le bruant jaune n'aurait pas un masque noir comme ça, non?


Re: quel bruant ?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 December 2004 14:32:23

Il a une gueule de zizi, tout de même !


Re: quel bruant ?

Envoyé par : Canévet Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 December 2004 17:54:16

C'est pas un bruant des roseaux il peut ressembler et pour les espèce courante j'en voit tout les jours style: bruant zizi, bécasseau variable,etourneau sansonet mais il y a des très rare mais je ne les voit pas tous les jours et quand je dit que j'ai vu sa et en plus quand on n'est plusieurs c'est que c'est sa. Mais je ne parle des photos sur les photo s'est plus dur a identifier.


Re: quel bruant ?

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 December 2004 18:30:58

Pas facile d'identifier le Bruant sur ces photos.

J'en ferais toutefois un Bruant jaune:
- les côtés de la tête devraient être plus nettement striés,avec les parotiques clairement sur- et soulignés de traits noirs (le fameux masque du zizi)
- pas de fine barre alaire blanche sur les petites couvertes
- je ne suis pas certain du critère, mais le roux est très développé et visible sur le vexille externe des tertiaires. Je ne pense pas que le Br. zizi présente ce critère.

Dommage quand même qu'on ne voie pas le croupion...


Re: quel bruant ?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 December 2004 08:11:27

"quand on n'est plusieurs c'est que c'est sa"
==> Je vais te raconter un petit épisode de ma vie d'ornitho :
Au Cap Gris Nez, il y a quelques années, avec un copain, on chope un très grand piaf qui vol au ras de l'eau en ne battant pas des ailes. L'adrénaline monte. Le piaf est assez sombre et se rapproche. Mon pote et moi, en même temps, on se met à gueuler "Puffin cendré" !!! Plein de gens arrivent. Cherchent le piaf, le trouve... et confirme l'identification. Le pied.
L'oiseau prend un peu d'altitude... et plonge (??????????).
Après recherche effrénée dans les bouquins et tout et tout, nous avons modifié notre première identification. C'était un jeune fou.
Pourtant, il y a moult différences entre les 2 espèces. Mon ami et moi avons fait la même erreur en même temps. Tout les autres sont arrivés avec une idée préconçue qui les a induit en erreur et qui nous conforté dans la notre.

La morale de l'histoire : Ce n'est pas parceque tout le monde est d'accord, que tout le monde a raison.
Je me souvient également d'un grand débat qui a eu lieu sur ce forum l'an passé avec un groupe de 17 (ou dans ce gout là) bondrées qui avaient vu en Ile de France fin novembre !
Tout le monde confirmait l'identification après etre passé pour "vérifier".
Pourtant, il a finit par apparaitre que c'étaient bien des Buses.


Re: quel bruant ?

Envoyé par : Canévet Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 December 2004 08:20:57

Pour les fous de bassans je les connaît très bien puisque j'habite a la côte se qui fait que si je veut je peut les voirs tout les jours et en plus je connaît très bien les oiseaux de mers les limicoles,les rapaces et les laridaes mais pare contre je suis plus faibles sur les passeraux des marecage.


Re: quel bruant ?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 December 2004 08:22:45

Ce n'était qu'un exemple.
Je n'ai pas dis que tu ne connaissais pas les Fous de Bassan.


Re: quel bruant ?

Envoyé par : Canévet Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 December 2004 08:32:46

ha bon excuse désolé je n'avais pas vu que c'etait un exemple .A quelle distance il est passé ? Mais tu les voient pas souvant parceque a la côte il y en n'a plein au passage migratoire et apres les tempête et d'ailleur il n'y a pas que celui la : puffin des anglais,puffin de mediterranée,puffin majeur,puffin fuligineux et le puffin cendré.


Re: quel bruant ?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 December 2004 09:38:28

moi j'ai souvenir d'un pélerin au lac du Der qui s'est avéré être un pygargue (impossibilité d'apprécier la distance, il était à 3km après vérification !)... ou un pélerin camarguais (on m'avait dis que sur ce pylône c'était tj un pélerin qui se posait...) qui était une buse variable...

ma dernière coquille (car j'y croyais dur comme fer, à cause de la date) : rousserolle effarvatte pour une buisson à la mi-novembre (en plus la lumière donnait l'impression que l'oiseau était très sombre et contrasté grisâtre...)

ce type de goffre est classique, mais faut en être conscient et admettre sa coquille !

pour faire une allusion, à un des précédent forum, y a eu un anadyr de signalé en 2001 ou 2002 (je sais plus) en août, sur l'ile de noirmoutier en vendée... le découvreur pensait bien à cette espèce, d'autre ornitho (et pas des manchot) son venu et annoncé anadyr. A la diffusion des premières photos c'était tout simplement un maubèche en plumage merdique !


Re: quel bruant ?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 December 2004 09:45:34

"ou un pélerin camarguais (on m'avait dis que sur ce pylône c'était tj un pélerin qui se posait...)"
==> Aaahhh... le pylône du Marais du Grenouillet ! C'est vrai que j'ai TRES SOUVENT vu le pèlerin là dessus. L'adage est un peu exagéré, mais il y a tout de même un gros fond de vérité.


Re: quel bruant ?

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 December 2004 10:04:07

Je crois que c'était en juin 2002, dans la réserve des Marais du Müllembourg. Il y a bien 15-20 ornithos qui y sont allés avant que quelqu'un ne se rende compte qu'il ne s'agissait que d'un maubèche...

...la photo du fameux piaf en PJ.

Pour ma part, je ne me souviens pas trop de grosse gamelle en identification, faut dire que j'ai tendance à être hyper prudent...mais en cherchant bien, je devrais en retrouver un paquet.

Matthieu, si tu fais du seawatch, tu dois connaître, ce que nous appelons au Clipon le syndrôme "limicoincoin". En effet, en migration, on a tendance a se fier à la vitesse de vol des oiseaux, ainsi qu'à la forme des groupes pour pré-identifier les piafs qui se rapprochent. Souvent, l'expérience aidant, on tombe juste, mais parfois, c'est moins glorieux: exemple type, qui a donné son nom au phénomère: on annonce des "grands limicoles" qui se révèlent être des sarcelles! Autres spécialités du genre: Bernache cravant/Eider à duvet/Macreuse noire (oui, même la macreuse), Oies/Grand Cormoran, Puffin cendré/Fulmar boréal, Harle huppé/Grèbe huppé...et j'en passe.

Et pourtant, je peux t'assurer que je n'observe pas avec des brêles ou des débutants!


Re: quel bruant ?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 December 2004 10:20:44

Bah c'est l'entousiasme de la découverte d'une bestiole originale qui fait tout !!

Sinon, on ne se tromperait peut être pas, on aurait un regard plus objectif sur sa propre obs, à l'inverse des : "si, si, je t'assure, il avait une barre alaire ce pouillot, très marquée. C'est certain c'est un verdâtre ou au pire un boréale..." bref un pouillot véloce avec des plumes neuves ! ;-))

J'exagère mais y a un fond de vérité : l'auto-perssuasion !

Une dernière pour la route, un pot du CHR de Franche-Comté, rédige une fiche pour un grèbe esclavon... qu'il est persuadé d'avoir correctement identifié... en relisant sa propre fiche qui était alors en circulation, il s'est avéré qu'il n'avait pas décrit un esclavon mais un cou noir dans sa fiche ! Et pourtant sur le terrain, il pensait bien que c'était un esclavon... Il s'est donc auto persuadé que c'est un esclavon, alors que les critères qu'il avait noté pointaient un cou noir...


Re: quel bruant ?

Envoyé par : Canévet Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 December 2004 10:52:05

Moi aussi sa mes arrivé de me tromper entre les buse variable et la buse de russie les formes sombre sont tres dure a identifier au fait qelqun peu t'il me dire comment on fait pour les identifiers parceque moi je galère dessus mais pour les formes rousse il n'y a pas de problème.Et pour l'anadyr je vous le repète c'etait certaint de toute façon il revendra mais il y a des espèce comme le goéland ichtyaète ou le grive dorée que je n'est jamais signalé mais sa fait bientôt dix que je les ai vu.Et pour l'andyr a l'ile de nouarmoutier qui n'est que un maubèche ma description ne correspond pas du tout au maubèche de l'ile de nouarmoutier exemple:il etait tacheté a la poitrine et celui de la photo de nouarmoutier l'ai pas et se critère est absolument typique chez l'anadyr.Mais pouvez vous me dire comment on fait pour identifier la buse variable forme sombre de la buse de russie forme sombre.

a +


Re: quel bruant ?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 December 2004 11:04:00

Pareil pour moi. Je ne signale pas toutes mes données de Grives dorées ou d'Ichtyaètes. Sérieux, j'ai pas que ça à faire !
J'aimerai bien un jour me mater une mauvis. Ca me changerait un peu des Naumann, attrogularis et autres Grives obscure.

Un conseil Matthieu. Arrete de dire ce genre d'énormités. Ca ne te valorise pas. Quel âge as tu ?
Et tu me sembles faché avec l'orthographe et la ponctuation.

Pour les deux formes de Buses, ne compte pas sur moi. C'est bien au dessus de mon niveau. Et perso, je n'y fais pas attention sur le terrain. Pour moi, une buse est une buse. Je chercherait plus loin quand je serais grand et que j'aurais résolu mon problème de Goélands (c'est pas demain la veille !)


Re: quel bruant ?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 December 2004 11:10:43

bon rapidement pour les buses... rousse ou sombre, ou encore claire, même combat, c'est super chaud !

Je vais essayer le WE prochain de vous shootez ma buse rousse jurassienne pour vous montrez comment une buteo peut être roux...

Le critère essentiel est le type de vol... pensez à bien décrire la taille et la forme du bec, la taille et la forme de la tête, taille de l'oiseau... (je préfère ne pas donner les critères, histoire d'objectivité quant à une futur description !) Personnellement, je regarde toute les buses, et maintenant je pense que je n'ai jamais eu de vulpinus devant les yeux dans le jura, alors que des rousses, plus d'une !!


Re: quel bruant ?

Envoyé par : Valéry Schollaert (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 December 2004 11:16:52

Les deux buses ne sont pas des sous-espèce de la même espèce pour rien. On ne peut les identifier avec certitude....


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.