Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 5 1 2 3 4 5   


Coches et terrain

Envoyé par : Jérémy Savioz (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 May 2005 20:44:44

Alors voila... suite à une vague demande lue sur un certain sujet...
Je propose que chacun défende corps et âme son patelin et les piafs qu'on y trouve... Ceux qui habitent sur Ouessant, ou en Camargue, hors-concours...!

Je commence... Dans mon canton sec au climat presque méditérranéan, on a une petite réserve naturelle où se trouve, l'une des plus grande (peut-être la + grande) concentration de morillons nicheurs en Suisse. Environ 15 couples pour un seul étang de quelques hectares... On trouve occasionnellement le bouscarle de Cetti, ainsi que l'hirondelle rousseline. Si je compte l'ensemble de la région, on a de temps en temps des fauvettes méditérannéennes, des jaseurs cet hiver jusqu'en mai, du balbu de temps en temps, le circaète, nidif. de guignettes et petits gravelots à quelques km, alouettes calandrelles, huppes, petits-ducs, moineau cisalpin...etc.

Rien de bien génial... Mais bon voila...

J S


Re: Coches et terrain

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 May 2005 21:25:29

Bon, en gros, faut décrire la diversité ornithologique de son département?

Eure et Loir, 28...

Septembre et Mai: Guignard assuré pour qui se donne la peine de chercher


Printemps: dans les vallées humides du Sud du département, Héron pourpré, Fauvettes, plein de choses qu'on n'imagine pas parce que personne ne prospecte


Printemps toujours: Dans les secteurs arides de la Beauce, Alouette calandrelle, Oedicnème, Traquets motteux, Bergeronnettes printanières

Printemps encore: sur les ballastières, obs sympa de limis (P'tit Grav', Bécasseau sanderling, variable, minute; Chevaliers aboyeur, sylvain, gambette, arlequin, Avocettes, Echasse en nidif occasionnelle)


Printemps et été: dans le Perche, Bondrées, Hobereau, Pie-grièches (rares), Fauvette babillarde

Automne: un peu de migration de tout et n'importe quoi (sauf Puffins et Océanites ;-))


Hiver: saison idéale pour observer le Faucon pèlerin à Chartres.


Hiver de même: super concentrations de Vanneaux et Pluviers en Beauce, Emerillon pas difficile, quelques Canards sur les étangs percherons

Bon, pas de quoi pavoiser, mais c'est pas la catastrophe non plus. Seulement, faut avoir les moyens d'user de l'essence sans trop compter.

SB


Re: Coches et terrain

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 21 May 2005 10:10:29

Et Jeremy, tu sous-estime vachement ta région : seul coin en Suisse qui peut accueillire la nidif de la passerinette, de l'orphée ou de l'épervière, seule coin en Suisse à avoir du petit duc nicheur, seul coin en Suisse ou le gypa va peut-être niché, seul coin en Suisse romande (Suisse peut-être) à avoire de l'ortolan, et du pipit rousseline nicheur, plus forte population de huppe, grand-duc nicheur. Présence de toute l'avifaune des montagnes (barta, petit coq, lagopède, gélinotte, accenteur, niverolles (bon les 2 dernier sont assez courent)). Présence du crave...
Le Valais c'est bien, y a de la diversité, c'est seulement très dispersé.

Maintennant à moi pour mon coin : Genève
(Pas seulement un canton citadin)

en hiver :
multiples hivernant sur le lac avec souvent belles obs à la clée
eider, macreuse brune et noire, les 4 fuligules (nyroca visible à 4m du quaie), harelde, harle huppé et piette, +habituel.
Les 5 grèbes (escalvon et jougris parfois visible à 4m. du bord)
Plongeon articque et catmarin.
Tout le laridés possible : leucophé (comun), argenté, marin, pontique, mouette mélano, pygmée...
+pélerin qui hiverne sur l'antaine de la post

En compagne, hivernage de la bec. des marais.

Printemps, campagne et marais :
limis en tous genre (stagnatile déjà vu, échasse chaque année)
passereau en tout genre (pipit rousseline, à gorge rousse, bruant ortolan,..)
tous hérons possibles
Sur le lac : guifette noire et moustac (+parfois leucoptère)

été : quelques nicheurs intéressant : turdoïde, perdrix grise (seul pop de Suisse), blangios, vanneau (occasionel), chevêche (+ forte pop. de Suisse) +avifaune compagne

automne : migration (avec en plus le Fort de l'Ecluse quis se trouve sr france et qui voit passer une pété de rapace)
On peut encore rajouter les montagnes qui entourrent genève (donc sur France) et qui peuvent offrire : merle des roches, aigle royal, tichodrome, accenteur alpin(en hiver), niverolle (rare en hiver), grand-duc, guignard et plus loin (massif du Bargy) : gypaète, lagopède et bartavelle.

Un belle région donc, où il n'y pas de chasse :-) et où une bonne motivation à vélo peut offrir de belles choses.


Re: Coches et terrain

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 21 May 2005 10:55:25

jel....



















on a compris...

SB


Re: Coches et terrain

Envoyé par : l'observateur du bord de Loire (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 21 May 2005 11:18:35

Eh, mais SB, si j'ai bien compris t'es d'Orleans?
Alors dans notre coin, on a déjà vu tous les eux le Torcol, on a les balbus, les aigles bottés, pas mal de chevaliers différents sur la loire, des harles, des fuligules, y a même une colonie de guépiers (un de mes profs est allé voir ça ce week-end, je lui demanderai la localisation exacte), on a des hobereaux, le pic mar, cendré, des bouscarles, des rémiz, les oedicnèmes, bihoreaux, grandes aigrettes, des sternes pierregarins, les leucophées, les gravelots, des hypolaïs, les bécasses et bécassines, les cygnes de bewick l'hiver, des combattants, les pie-grièches, des fauvettes (tn, babillardes, ...) les deux rouge-queues, presque toutes les sortes de pouillots et de grives de France, les gros-becs...

OUF, tout ça pêle-mêle, vive la diversité de la vallée de la Loire !!


Re: Coches et terrain

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 21 May 2005 13:42:58

La moral de ce sujet, c'est que chaque coins à ses spécialités et c'est bô truc à voir, mais on a tjrs l'impression que l'herbe est plus verte chez le voisin.

(c'est vachement bô ce que chui entrain dire, non ?)

;-)

JeL qui promet d'arrêter


Re: Coches et terrain

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 21 May 2005 16:35:06

Bon, chez moi (Canton de Fribourg + Broye Vaudoise quoi) il y a du blongios nicheur, de la sterne nicheuse au lac de la gruyère (plus haute nidif de suisse!), il y a toute sorte de limis à Kleinbösingen, sinon au lac de Schiffenen j'ai vu casarca, grand gravelot, cublanc, combatt, au lac de pérolles y a bécassine, sarcelle d'été et d'hiver, petite concentrations de canards en hiver (morillon, milouin, colvert, sarcelle, harle, et 1 fois pilet) et il y a le cincle nicheur.
En ville on a la plus grande colonie de martinet à ventre blanc de suisse, avec 100-200 couples, et dans mon école il y a 3-4 cples.
à Kleinbösingen on peut voire en hiver culblanc, bécassine, pie grièche grise, etc..., y a du loriot qui niche et y a déjà eu le kildir et le bécasseau tacheté, il y a toutes sortes de canards. Aux dudingenmoos, il y a du butor possible, de la sarcelle d'été, du souchet, du chipeau, du rémiz etc...
En montagne on a tetras lyre et grand tetras, barta, merle de roche, lagopède, tengmalm, chevêchette, pic tridactyle, etc...
Au lac de la gruyère sterne nicheuse, mouette rieuse et pygmée (rare) p'tit gravelot nicheur, etc...
Dans la broye il y a de tout, des limis, des nicheurs comme le blongios, du crabier (rare), et des tapées de trucs.
Au lac de Seedorf il y avait des oies qui hivernaient (>100 ind.), il y a eu le bruant mélano, y a du balbu en migration.
à la berra, une montagne avec une station de baguage il y a 2 captures de pouillot à grand sourcils (2003-2004!)
Au lac de neuchatel, y a un peu de tout...


Re: Coches et terrain

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 21 May 2005 17:42:29

Non, le SB, il est à Chartres.

Ben pour moi, en Forêt de Rambouillet (78), c'est 278 espèces de notées, dont la Glaréole à collier (si, si !).
Et des petits plaisirs simples : mes deux couples de PG écorcheurs qui sont revenus sur leur site de nidif de l'an derniers.

Sitons aussi la nidif des Blongios nains... l'une des espèces phares de notre petit coin !


Re: Coches et terrain

Envoyé par : Zozio (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 21 May 2005 21:02:56

Si l'observateur du bord de Loire peut divulguer l'info sur la localisation des guepiers dans le Loiret, je suis preneur!!!, j'habite Orléans.


Re: Coches et terrain

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 21 May 2005 21:28:39

une colonie de Guêpiers en Loiret???????????????,

Elle est inconnue alors!

Localisation stp? Pas sur le forum, uniquement en privé à ceux qui le demandent... Il y a beaucoup de monde qui traîne sur le web.

Ah, au fait, je serai sur Orléans l'an prochain, et preneur d'un maximum de contacts

Effectivement, la diversité est bonne, mais il y a peu d'espèces véritablement rares ou localisées; et peu de gags en migration... C'est surtout ça qui est chiant: faut faire min 100 bornes pour les coins intéressants.

SB
(vivement l'an prochain)


Re: Coches et terrain

Envoyé par : l'observateur du bord de Loire (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 May 2005 14:23:20

Je vois mon prof mercredi, un peu de patience que diable!!
(des vrias atteints du SCF !)


Re: Coches et terrain

Envoyé par : l'observateur du bord de Loire (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 May 2005 14:23:51

SCF = Syndrôme du Cocheur Fou, y a des recherches vraiment sérieuses sur cette maladie!


Re: Coches et terrain

Envoyé par : l'observateur du bord de Loire (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 May 2005 14:26:35

Eh bien Laurent, 278 coches pour Rambouillet ???????????
Tu parles de voyages où t'as vu le vautour, etc ...
Tu mélangerais pas toutes tes coches par hasard (moi j'en ai 170, mais je tacherai d'avancer après le BAC)


Re: Coches et terrain

Envoyé par : Jean Francis (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 May 2005 15:20:34

Je vois que vous parlez tous du Nord mais rien ne vaut une bonne balade en basse montagne en plein Comminges, Haute Garonne.
Au niveau rapace, vautour fauve, percno, circa, botté, aigle royal, milan royal, noir, balbu en migr, hobereau, pelerin, busard et le fameux gypa.

Pour les passereaux, c'est pas mal non plus, pie grièche écorcheur, guepier, torcol, loriot, fauvette, cingle sur toutes les rivières.

Quelques zones humides accueillent des héronnières d'héron cendré, bihoreau, gardeboeuf, garzette.
En hiver, on y voit la sarcelle, le colvert, le chipeau, le pilet et de nombreux fuligules dont le nyroca.

Pour finir, la montagne permet d'observer l'ours, et sinon le lagopède, l'accenteur alpin, l'hirondelle des rochers et des rapaces en migration.

En plus, on va gagner la coupe d'europe de rugby, bref tout se passe en 31.


Re: Coches et terrain

Envoyé par : Boris (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 May 2005 17:17:56

Je suis très intérréssé aussi pour la localisation de la colonie de Guêpier dans le Loiret... En privée stp !
Merci !
Boris
PS : Tu habites dans le Loiret ?


Re: Coches et terrain

Envoyé par : l'observateur du bord de Loire (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 May 2005 19:33:37

"cingle sur toutes les rivières."
Y a pas que dans ton coin qu'il doit y aavoir des cinglés sur toutes les rivières!!
MDR,
Par contre, pour les cincles plongeurs, faut un peu plus d'altitude que dans le Loiret (où j'habite effectivement Boris!)
Salut!


Re: Coches et terrain

Envoyé par : l'observateur du bord de Loire (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 May 2005 19:35:43

cf le bas de cette page pour vous faire patienter!

[rnithologie.free.fr/espece/guepier.html+guepiers+loire&hl=fr">66.102.9.104]

Ca à l'air d'un banal pas possible!


Re: Coches et terrain

Envoyé par : Zozio (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 May 2005 20:47:51

Désolé message perso: Boris, derrière le nom de code ZOZIO, il faut lire Guillaume, je ne peux te donner mes obs en ce moment, gros probléme d'ordi en ce moment....à bientôt!!!

Toutes mes excuses!!


Re: Coches et terrain

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 May 2005 06:26:53

moi c'est le département du Jura, la bresse :

repro : PGTR (devenue rarissime), PGG (idem), PGE, huppe, petit-duc (à confirmer), canard chipeau (seul coin de Franche-Comté avec de la repro), sarcelle d'été, milouin, morillon (en cours d'installation), blongios (env. 15 couples, H. pourpré (du même ordre que le blongios), pic mar, cendré... courlis, vanneau... tentative plus ou moins rég de l'échasse et du grèbe à cou noir... plus qq autre broutille

migr printemps : ça va du Busard pâle pour les plus exceptionnel à l'ortolan, pipit à gorge rousse, rousseline... j'en passe et des meilleurs

migr d'automne : les mêmes et on recommence avec plus souvent des gros gags

hiver : seul région de france à avoir accueilli pendant 5-6 ans 1 à 4 cigognes noires en hivernage (maintenant, elles ont disparut, à moins que ce soit les oiseaux camarguais...)

la liste des oiseaux de Bresse du Jura doit tourner aux environs de 280, moi je suis proche dans cette dite région des 270 mais j'ai jamais fait les comptes !


Re: Coches et terrain

Envoyé par : l'observateur du bord de Loire (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 May 2005 16:10:00

Et encore un site, merci de votre patience!

[216.239.59.104]


Re: Coches et terrain

Envoyé par : Raymond F. Schmutz (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 May 2005 09:05:06

Chez moi, il y a de tout. Hier je suis allée observée une glaréole chez Moritz.


Re: Coches et terrain

Envoyé par : Moritz (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 May 2005 12:46:52

La Broye, c'est la base, y de la Glaréole à collier!!!!!! lol. Et juste derriere y a le Valais: Là-bas y à tout!!! (De la Passerinette à l'Ortolan, du Plongeon au Circaete, du Merle bleu à la pg à tête rousse (pour JeL et comp.) en passant par la Turlipunette à crête dorée (hot spot à Rupetlingen dans la Decouillental dans le canton de Thoune, lol).


Re: Coches et terrain

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 May 2005 15:19:18

Belle bête cette glaréole!
Ps: Moritz, c'était toi le vieux toto barbu qu'avait foutu sa caisse sur la route lol?


Re: Coches et terrain

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 May 2005 15:29:41

C'est à chier votre coin !
Nous en Beauce, on a le temps de jouer au tarot entre deux raretés.

C'est cool, hein SB ?

;-))


Re: Coches et terrain

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 May 2005 15:31:33

je sais pas jouer aux tarots :-(((


Re: Coches et terrain

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 May 2005 15:43:01

Génial ta remarque Laurent, t'es une personne que j'aimerais bien rencontrer un jours...


Re: Coches et terrain

Envoyé par : williboy (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 May 2005 15:58:07

hey Marc, jai passe deux ans dans le Jura et je me souviens avec un ti brin de nostalgie de la graviere de Desnes (butor etoile, guepiers, busard c), du lac de Chalain (garrots, macreuse b...), de la foret de Chaux (de ses chats forestiers, de ses ecrevisses a pattes blanches (sur la Doulonne), du lac des rouges truites (leucorrhine douteuse, sympetrum noir), des tourbieres de Lescheres, Remoray, Frasnes, Foncine le haut et ses grands tetras, Arinthod (merle a plastron, beccroise...), bourg de sirod (PGG, muscardin), plateau de Mancy (grosbec, thecla de la ronce...), baume-les messieurs et se F. pelerins, ses cincles...
et des tartiflettes au mont d'or et sauccisses de Morteau, arrose d'un macvin ou d'un vin jaune.
bien belle region...

will


Re: Coches et terrain

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 May 2005 22:11:49

"...Chez moi, il y a de tout. Hier je suis allée observée une glaréole chez Moritz...."

>>> Raymond? Raymonde? La Schmutzfette?


Re: Coches et terrain

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 May 2005 08:09:57

MDR!


Re: Coches et terrain

Envoyé par : l'observateur du bord de Loire (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 May 2005 10:29:00

Hier, j'ai vu un cochevis huppé en allant à l'école en vélo, génial ce coin!

Désolé, les guêpiers, c'est pas au bord de la Loire, mais dans notre "Camargue" régional, cherchez un peu !
Je ne dois pas en dire trop , mais la localisation est vachement précise apparement


Page courante : 1 parmi 5 1 2 3 4 5   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.