Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 4 parmi 5   1 2 3 4 5   


Re: Coches et terrain

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 June 2005 20:34:13

Dernière coche: le Faucon kobez (depuis le temps...)
Conditions: 1 mâle et 1 femelle, posés dans 1 champ près du Mas de la Chassagne en Camargue

Une coche réussie:
Version soft: celle qui permet d'avoir le temps d'observer l'oiseau sous toutes les coutures, de se familiariser avec son comportement. Si possible, avec 2-3 potes ornithos pour partager des impressions, pas trop de monde autour, soleil (mais pas trop, pour les photos), 23°C,vent de secteur Sud-Est force 2. Une bonne Leffe pour arroser tout ça.

Version Hardocre: piaf vu environ 20 secondes de 3/4 dos, entre les vagues à 2?, bornes, par 5°C, vent de NW force 8, les vagues montent sur la jetée, 40 ornithos dont 36 belges et 3 suisses. Et plus de café dans le thermos...
Toute ressemblance avec des faits ayant existé est purement fortuite...

2h, c trop, SB!


Re: Coches et terrain

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 June 2005 20:59:18

Bonnes réponses, Ben', concernant la coche réussi.
J'adhère!


Re: Coches et terrain

Envoyé par : alV (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 June 2005 21:06:15

le kobez du sud 77 pour moi, belle obs mais sans vraiment d'excitation


Re: Coches et terrain

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 June 2005 07:08:41

moi ça été l'aigle pomarin en 2004... rien depuis... très agréable moment...

la coche idéal c'est quand tu trouve tous seul LA bestiole... et qu'après d'autres viennent la voir... ce que j'aime c'est la petite poussé cardiaque lorsque tu te dit :"bon dieu, c'est bien ça !"


Re: Coches et terrain

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 June 2005 07:15:21

Tout à fait Marc! Rien ne vaut l'excitation de la découverte! Le pb, pour ma part, c'est que quand je trouve un truc...hé ben en général, c'est un piaf aberrant qui fait discuter les ornithos pendant des heures pour n'aboutir à rien ;-)


Re: Coches et terrain

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 June 2005 07:29:11

MDR


Re: Coches et terrain

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 June 2005 08:50:36

Bon, faut aussi que je participe à mon sondage...

Blongios, cette semaine, avec la remarque habituelle pour ce genre de piaf: "depuis le temps", ou "enfin"...

Coche réussie: évidemment celle où l'oiseau est coopératif et se laisse observer au maximum, histoire de bien voir tous les critères d'identification. S'il y a possibilité de faire un dessin ou une photo-souvenir, c'est encore mieux. Si on est 2-3 à être là, c'est super. Et si la coche arrive pendant un moment de profond désespoir et de résignation, après avoir cherché le piaf en vain pendant toute la journée (ou plus), c'est l'idéal...

Trouver le piaf soi-même, c'est un bon critère de coche réussie aussi, mais ça m'est arrivé assez peu souvent en fait... :-(


SB


Re: Coches et terrain

Envoyé par : Le Cafteur (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 June 2005 11:39:03

J’adhère assez tout ce qui a été dit. Ma dernière coche : le Teminck, bien vu, belle obs. Personnellement, j’insiste particulièrement sur le fait d’avoir pu voire tout le critères déterminant pour l’identification. J’ai rayé de ma liste toutes les espèces que j’ai vu étant plus jeune sans identification réelle ;-).
Y a pas forcement besoin de voir une rareté pour faire une belle obs., l’ambiance du coin peu suffire. J’ai des super souvenirs d’obs. en montagne avec des rondes de mésange, grimpereaux, etc. dans une forêt mélèze, avec une luminosité génial ou encore trois chocard pausé sur un glacière à 3000m avec un temps menacent. D’ailleurs y a pas forcément d’aller dans de coins particulier. On peut trouver des moment magnifique dans les coins où on va observer quotidiennement.


Re: Coches et terrain

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 June 2005 11:59:49

Pffffffffff...
Je viens de regarder mes coches.
Et beh...

Les deux dernières datent du 16/08/2003. Aucune depuis.
Je met tellement l'accent (en ce moment) sur des prospections de ma région, que les coches sont devenues inexistantes.

Mes deux dernières coches, donc : impossible de me rappeler laquelle fut la dernière :
- Gravelot de Leschenault.
- Bulbul importun (Andropadus importun - Sombre Greenbul).

Cela se passait sur l'île de Zanzibar, en Tanzanie.
Il faissait 35°c à l'ombre et les alysés soufflaient doucement.
Le bulbul était dans un buisson dans la petite jungle en arrière plage.
Les Gravelots de Lechenaults se trouvaient dans le lagon de corail à marée basse et bouffaient sur les plages de sable blanc en compagnie de Gravelots mongols et de Bargettes du Térek. Egalement Sternes royales et bengalensis. Deux ou trois jours avant, une petite bande de Dromes ardéoles à la même place devant notre petit hotel.

Coche ultra soft selon les critères de Benoit !

;-))


Re: Coches et terrain

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 June 2005 12:10:42

pour les ambiances, je conseille à tt le monde de faire les petits buissons à l'automne... même ceux derrière chez soit !

les obs de mésanges, pouillot et autre fauvette passant à moins d'1 mètres de notre visage à qq chose d'extraordinnaire !!!!!


Re: Coches et terrain

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 June 2005 12:13:56

Ouaip...
Je garde un bon souvenirs de ceux près du transfo à Beauduc !


Re: Coches et terrain

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 June 2005 12:21:50

Coche ULTRA soft, tu m'étonnes...ça fait même un peu coche en amoureux...limite la coche "Caprice des Dieux" (intoxiqués de la télé, bonjour). Je devrais essayer tiens!

Le transfo à Beauduc, c'est certainement pas le plus beau buisson du monde (perso, j'adore Stang Meur à Ouessant, le pb, c que quand t'es dedans, tu peux plus voir un piaf, c trop dense et qu'il faut pas y aller tout seul, t'es jamais sûr de ressortir), mais cette année, j'ai pas compris, on a levé une bondrée du buisson...et apparement, elle était sur un nid!?!


Re: Coches et terrain

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 June 2005 12:24:27

> "ça fait même un peu coche en amoureux"
Voyage de noces oblige.
Coches réalisées entre un plat de langouste et la sieste (qui elle, se trouve avant la baignade dans le lagon à 30°c) !

Si tu fais mieux, préviens moi !

;-))


Re: Coches et terrain

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 June 2005 12:34:10

WOW!!! T'as tout compris toi! Je devrais arrêter de proposer des excursions en amoureux au Clipon fin octobre, ça doit être pour ça que ça marche jamais ;-)

Je vais réfléchir pour faire mieux...m'enfin c pas gagné.

Le Plongeon à bec blanc au Varanger fjord, sous un soleil de minuit radieux, au cours de l'escale reine d'une croisière sur un grand paquebot luxueux dans les fjords? Juste après le digestif du dîner et avant de regagner la suite 5 étoiles pour...[censuré]. Petits soucis: pour la baignade, faudra se contenter de la piscine avec sauna du bateau. Et j'ai déjà la coche du bec blanc...alors on va dire l'Eider à lunettes (mâle bien entendu)...C'est bon, je gagne?


Re: Coches et terrain

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 June 2005 12:37:03

Ca peut le faire aussi... ouaip (surtout la partie que tu as choisi de censurer et que j'imagine inteéressante).

;-))


Re: Coches et terrain

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 June 2005 13:03:54

Ca va me coûter bonbon tout çà!!!


Re: Coches et terrain

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 June 2005 13:06:14

C'est clair !!
Nous, notre voyage, nous l'avions mis sur notre liste de mariage.
Ca nous a payé la moitié du voayage.
Je ne crois pas qu'on aurais pu se permettre ça, sinon !


Re: Coches et terrain

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 June 2005 13:09:37

M....va falloir que je me marie vite fait alors...la première que je croise, je lui demande (dans le RER, ça va faire sensation)!

Bon, je crois qu'on va arrêter là nos discussions persos...on va faire pire que les suisses, si ça continue ;-)


Re: Coches et terrain

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 June 2005 14:50:56

Ouverture d'une paranthèse : (

Hop...
C'est dans la poche.
Un petit France/Belgique en finale dame à Rolland Garros !
Allez Mary !
Allez Mary !

Fermeture de la paranthèse : )

(désolé)


Re: Coches et terrain

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 June 2005 14:52:47

ALLEZ JUSTINE!!!!


Bon OK, je sors...


Re: Coches et terrain

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 June 2005 14:57:40

[ ... Version Hardocre: piaf vu environ 20 secondes de 3/4 dos, entre les vagues à 2?, bornes, par 5°C, vent de NW force 8, les vagues montent sur la jetée, 40 ornithos dont 36 belges et 3 suisses. Et plus de café dans le thermos...]

Benoit,

OK, plus de café dans le thermos, c'est pas cool !
Mais 36 belges, c'est pas sympa ?

Cela fait un bail que je n'ai plus été au Clipon (Je reste plutôt fidèle à Oostende ...).
Est-ce vrai que l'on se ramasse depuis peu des contredanses sur la jetée ?

Luc


Re: Coches et terrain

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 June 2005 15:07:10

[ ... Un petit France/Belgique en finale dame à Rolland Garros ! ]

En fait, ce n'est pas plutôt USA/Belgique, avec un tel prénom ?

Dans le cas contraire, il n'y a plus beaucoup de suspens pour cette finale ... ;-))

Déjà que nous avons gagné la dernière finale France/Belgique (2004 Double-Hommes) ...

Il y a un adage anglais très connu :

If you cannot beat them, join them !

(Benoit l'a parfaitement compris !) ;-))

Ok, je sors aussi ...


Re: Coches et terrain

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 June 2005 15:23:54

Dans mon cas, c'est différent...je peux apporter les preuves d'une ascendance quasi-intégralement flamande. Ce qui m'autorise à choisir mon camp dans ce cas;-)))))

Déjà qu'à Ouessant, certains me prennent pour un Belge!

J'te jure Luc, un mini-bus de 15 flamands qui débarquent au Clipon, ça fait un boxon terrible, ça jacasse toute la journée, t'entends même plus crier les océanites (mais on nous entend quand même crier Océanite!!!).

Plus sérieusement, les quelques PV qui ont été dressés à Dunkerque l'ont été sur la digue du Braek, pas au Clipon. Et je n'ai rien entendu de neuf de ce côté là récemment (on n'y va pas au printemps de toute façon, on va au Gris-Nez). Je pense plutôt que c'était un excès de zèle temporaire. Par contre, ce qui n'est pas exclu, c'est qu'un jour, le port décide purement et simplement d'interdire l'accès au Clipon (tout du moins l'accès motorisé). Et là, ça craindrait...

Reste toujours la solution de repli: le Cap Gris-Nez...


Re: Coches et terrain

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 June 2005 15:26:11

ouaaaaaaaaaaaaais!

allez Fraaaaaaaaaaaaance!

tous avec Mary!

Le Pouillot de Hume en 2 sets, balle de twitch en moins d'une heure!


SB




(fait lourd aujourd'hui)


Re: Coches et terrain

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 June 2005 15:27:17

ouaaaaaaaaaaaaais!

allez Fraaaaaaaaaaaaance!

tous avec Mary!

Le Pouillot de Hume en 2 sets, balle de twitch en moins d'une heure!


SB



(fait lourd aujourd'hui)


Re: Coches et terrain

Envoyé par : l'observateur du bord de Loire (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 June 2005 15:49:10

Allez justine (surtout qu'elle est plutôt wallone) : pas touche benoît.

Je rigole, je rigole (mais c'est ki ka gagné entre juju et kim, vla 2 ans ?)

Fermeture de la parenthèse ter...


Re: Coches et terrain

Envoyé par : l'observateur du bord de Loire (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 June 2005 15:54:17

T'as vu Benoît, même au bord de la loire, en plein loiret, c'est encore et toujours un Belge qui te parle ...
Navrant...


Re: Coches et terrain

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 June 2005 16:45:17

Ouais, j'ai jamais trop compris la dispersion postnuptiale des belges...

même en Espagne au printemps (avril), tu vois que çà! Mais si tu suis bien leurs mouvements sur le net, au même moment, t'en as au Costa Rica, au Népal, aux Emirats et en Australie (véridique, cherchez un peu les rapports de voyage sur le web)! Pire que le Balbu!!! Je veux bien que c'est petit et plat chez eux, mais quand même, elle est où la fidélité à la mère patrie?

Entre nous, entre Justine et Kim, le choix est vite fait (mille pardons préventifs à ceux que j'ai pu offenser). Remarquez, ça m'aurait pas gêné de me trouver des ancètres russes non plus ;-))))


Re: Coches et terrain

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 June 2005 17:43:47

euh, tu sais Benoît, la dispersion post-nuptiale des Français, c'est pareil sinon pire...

Il y en a jusqu'à Paris...


Re: Coches et terrain

Envoyé par : l'observateur du bord de Loire (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 10 July 2005 19:11:24

J'ai trouvé les guêpiers du 36.
Avant de poster l'endroit, pourquoi ne le vouliez-vous pas publié ?
J'envoie si la réponse me le permet !


Page courante : 4 parmi 5 <  1 2 3 4 5   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.