Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 5   1 2 3 4 5   


Re: Coches et terrain

Envoyé par : l'observateur du bord de Loire (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 May 2005 11:12:35

régionalE
apparemMent
s'cusez


Re: Coches et terrain

Envoyé par : Jérémy Savioz (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 May 2005 12:02:53

Qui c'est qui raconte que ya du plongeon en Valais??!! Aucun des 3 plongeons n'a été vu dans ce canton. Au fait la glaréole, c'est un limicole ou un laridé ?

Pour le valais je rajouterai : unique nidif suisse du canard pilet, unique nidif de la dernière décenie de la sarcelle d'hiver et ya eu dautre nidif rare ( sarcelle d'été et canard souchet ) rajouton notre ss-espèce, la turlupinette à calotte mordorée. ;-)


Re: Coches et terrain

Envoyé par : alV (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 May 2005 12:31:14

j'ai attrapé une turlupinette lors d'une excursion dans le Valais - je sais c'est pas bien mais l'oiseau volait vraiment très lentement et il ne cessait de revenir à un trou d'arbre où il mettait à l'abri quantité de trucs; bien que s'approchant un peu des autres espèces il ne se mêlait jamais aux rondes de mésange par exemple; la turlupinette à calotte dorée/mordorée ( je trouve que c'est plutôt clinale cette affaire) paraît très attirée par les encas gruyères/chocolat - curieux que par sélection naturelle une espèce ait développé ce penchant - c'est comme ça que je l'ai attirée puis tenue quelques instants histoire de voir si l'individu présentait des plaques incubatrices.

Entre autres "clichés" je joins une photo


Re: Coches et terrain

Envoyé par : le songeur (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 May 2005 15:28:35

l'observateur du bord de loire, lâche un peu plus d'infos svp.... je n'en peux plus!!!...


Re: Coches et terrain

Envoyé par : Rémi1 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 May 2005 15:32:58

La glaréole est un limi: charadréidés.


Re: Coches et terrain

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 May 2005 15:51:43

Un hybride sterne-gravelot je vous dit! LOL
C'est vrai que, lundi, en matant cette glaréole, au début, il pleuvait, elle ne bougeait pas, elle avait l'apparence d'une sterne! Mais, dès que le soleil s'est pointé, elle s'est mis à bouger, à courir exactement comme un gravelot, elle faisait des petits bonts.
Et son bec est tout à fait typique, quelqu'un qui était là m'a dit "elle a un bec de coucou!", c'est assez vrai ça!
Mais bon, pourquoi pas un pratincolidé?


Re: Coches et terrain

Envoyé par : l'observateur du bord de Loire (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 May 2005 17:33:48

Bon, alors, c'est dans l'Indre(vraiment vraiment tout au bord de l'indre).
Allez, je le dis, dans la Brenne, mais ça reste assez vague pour éviter les ennuis!!(tu comprends que si y en a qui revendent déjà des chardonnerets, faut pas demander les guêpiers avec leurs couleurs, et puis bon, faut du calme pour ces bêtes là, etc etc)
(je ne peux y aller qu'après mon bac, bien sûr, faut voir si ils y restent vraiment!)
Ne me demandez plus rien, je n'en sais pas plus (mon prof à l'air très jaloux de cette place, chacun ces coins après tout)
(et en plus y en a pas que là, y a des coins relativement proche, pour un WE, comme je l'ai montré plus haut)
Voilà voilà (à vérifier, mais j'avais entendu parler de Chatillon sur loire, une île sur la loire, je peux le dire, pcq là c'est qu'une rumeur (1 individu, 1 seule année, qui est reparti depuis)


Re: Coches et terrain

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 May 2005 17:39:38

ah, oui, ben l'Indre, c'est pas le Loiret... Non cochable sur la liste départementale ;-))))))))

Et puis bon, il est gentil, ton prof, mais je ne suis pas certain qu'il suffise de donner le site à quelques personnes pour exterminer la colonie...
D'autant que si ça se trouve, cette colonie est parfaitement connue des ornithos du 36...


Re: Coches et terrain

Envoyé par : Zozio (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 May 2005 18:22:36

en tous points d'accord avec SB. Merci de faire rêver un peu l'observateur du bord de Loire...
A+


Re: Coches et terrain

Envoyé par : cocheur (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 May 2005 11:22:07

"Qui c'est qui raconte que ya du plongeon en Valais??!! Aucun des 3 plongeons n'a été vu dans ce canton"

==> si le catmarin aux marais de Grône, Poutafontana...

a+


Re: Coches et terrain

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 May 2005 12:11:34

sinon pour les guêpier, c'est loin d'être une bestiole super senssible au dérangement... ce WE j'en ai obs à 10 depuis ma voiture en pleine activité de reprod : creusant, "chantant", s'accouplant...

et puis, c'est plus simple d'allé en Camargue pour en prélever, si jamais y a des méchants qui trainent sur le forum


Re: Coches et terrain

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 May 2005 12:59:16

Voyeur !!
Quand tu veux pour le tarot, Marc.
Et pour des sorties ornithos aussi, d'ailleurs.

Le nec plus ultra, c'est la sortie ornitho avec le tarot au fond du sac pour occuper les creux.


Re: Coches et terrain

Envoyé par : Rémi1 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 May 2005 13:03:16

d'ailleurs, si ça botte quelqu'un, je descend en Camargue du 8 au 11 juin...


Re: Coches et terrain

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 May 2005 13:04:35

Moi, je suis un peu plus loin que toi du Delta.
Il me faut au moins une semaine pour ça vaille le coup !

Et j'ai pas une semaine de congés !

:-((


Re: Coches et terrain

Envoyé par : Rémi1 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 May 2005 13:05:09

Pas de bol, je raménerai des photos ;-))


Re: Coches et terrain

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 May 2005 13:13:05

La ramène pas trop... hein !

(suis deg !!)


Re: Coches et terrain

Envoyé par : Rémi1 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 May 2005 13:15:50

Ba t'inquiète, juin c'est pas non plus une date à donf, au mieux, des F.éléonores, étourneau roselin et vraiment avec de la chance, une bargette...
Sans compté les ibis, classiques et autres sternes.


Re: Coches et terrain

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 May 2005 13:20:41

J'connais.
J'ai passé un an et demi là bas (dont deux mois de juin).
Et en deux mois de jui, j'ai raté l'Eléonore ET les roselins !

m'suis vengé sui la Glaréole à ailes noires (elle y est encore cette année, d'ailleurs !)


Re: Coches et terrain

Envoyé par : Jérémy Savioz (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 May 2005 13:20:59

Pur le dénommé "cocheur":

KOI !? LE CATMARIN A GRONE ? Je pourrais avoir plus d'infos ? du genre la date et l'observateur (s'il est pas déjà mort)???
Merci

J S


Re: Coches et terrain

Envoyé par : Rémi1 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 May 2005 13:32:28

AL glaréole est bien là, va t'elle s'installer de nouveau...


Re: Coches et terrain

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 May 2005 17:01:43

"au mieux, des F.éléonores, étourneau roselin et vraiment avec de la chance, une bargette..."


j'apprécie le "au mieux" à sa juste valeur ;-)))

Dommage, ça m'aurait intéressé la semaine précédente.

A propos, Rémi, je t'ai posté un message perso, si tu as des indications? Merci d'avance.


SB


Re: Coches et terrain

Envoyé par : Fabian (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 May 2005 20:57:44

Plongeon en Valais??? Et sur le Léman au Bouveret??? ça m'étonne qu'il y en ai jamais eu!!! Le Valais, y a tout, tout, tout (beau pays, mais terriblement mal habité!!! le 3/4 de la population c'est des braconniers dont les espèces favorites sont le loup, le gypaète,...!!! lol)


Re: Coches et terrain

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 May 2005 21:19:27

ça en valais un plongeon dans le Léman? Chouette !!!


Re: Coches et terrain

Envoyé par : Rémi1 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 May 2005 21:33:33

Pas de problème snow, je te répond demain.


Re: Coches et terrain

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 27 May 2005 07:55:58

merci à toi.


Re: Coches et terrain

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 27 May 2005 12:42:16

Nous en Suisse on a du Guillemot marbré, on les retrouve morts dans les filets de pêcheurs!


Re: Coches et terrain

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 27 May 2005 13:34:49

ce qui est mieux que de ne pas le trouver vivant !


Re: Coches et terrain

Envoyé par : Jérémy Savioz (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 27 May 2005 15:50:39

Attend, on en a eu 1 !

Pour en revenir au plongeon, on m'a dit qu'il n'avait jamais été vu au bouveret, le seul village lacustre de Valais. C'est aussi la seule partie du Valais qui touche le lac Léman. Bref, c'est quand même possible car les trois espèces de plongeon ( oui, même l'imbrin) ont été vu à qques km, dans la réserves des Grangettes.
En tous cas, je doute qu'un plongeon ait pu tenir dans 30km2, dont le plus grand des étang fait tout juste 100m sur 50 (environ), et est en bordure de route cantonale (''départementale'' si vous préférez). Alors si le dénommé "cocheur" voulait bien réagir à nouveau, je lui en serait reconnaissant.
Merci,

J S


Re: Coches et terrain

Envoyé par : canévet matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 27 May 2005 16:57:08

Bon le week end de la semaine prochaine je vais sur l'archipel des glénans vois les sternes caugeks,pierregarins,dougalls,naines,et la sterne élégante qui est revenue.Si on voit la sterne élégante et que je la prend en photo je la fait homologer.Et en lisent sur d'autre endroit du forum j'ai vu mon nom alors que je ne suis pas intervenu,alors celui qu prend mon nom ce n'est pas bien je ne suis pas content!


Re: Coches et terrain

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 27 May 2005 17:07:48

"ce n'est pas bien je ne suis pas content!"

Fuli, VB, 'tention hein...


Page courante : 2 parmi 5 <  1 2 3 4 5   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.