Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 3 1 2 3   


au secours!!des légos

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 July 2005 08:46:51

Je viens de trouvé sur le site netfulg.dk une série de photos sur le goélands argentés et je suis perdu car ils sont de pleins de ssp différentes que je ne retrouve pas dans mon GEOPO. Est que quelqu'un qui si connait ou qui possède un bon book pour les laridés peut m'aidé a comprendre tous ce charabia. Quels critères d'identif et répartition, statut ou tout autre renseignements utiles svp.

Je commense par la ssp Atlantis.

Seb


Re: au secours!!des légos

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 July 2005 08:49:43

un 2ème atlantis


Re: au secours!!des légos

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 July 2005 08:51:11

ssp arménicus


Re: au secours!!des légos

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 July 2005 08:53:12

ssp arménicus encore


Re: au secours!!des légos

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 July 2005 08:53:48

toujours armenicus


Re: au secours!!des légos

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 July 2005 08:55:08

hering gull?

c'était la légende de la photo, ils ne sont donc pas sur, qu'est que c'est


Re: au secours!!des légos

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 July 2005 08:56:29

Caspian gull ?

c'était la légende de la photo, ils ne sont donc pas sur, qu'est que c'est


Re: au secours!!des légos

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 July 2005 08:57:13

ssp cachinans


Re: au secours!!des légos

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 July 2005 08:57:57

-


Re: au secours!!des légos

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 July 2005 08:59:07

--


Re: au secours!!des légos

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 July 2005 08:59:45

--<>


Re: au secours!!des légos

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 July 2005 09:00:39

ssp michaellis


Re: au secours!!des légos

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 July 2005 09:01:22

<<


Re: au secours!!des légos

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 July 2005 09:02:49

ssp michaellis et ssp cachinnans

Quand je les vois les uns a côté des autres, je ne vois aucune différence!


Re: au secours!!des légos

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 July 2005 09:03:50

ssp omissus


Re: au secours!!des légos

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 July 2005 09:04:17

ils sont tous décrit dans le GEOPO... atlantis et cachinnans comme ssp du leuco et armenicus comme espèce... si mes souvenirs sont bons !


Re: au secours!!des légos

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 July 2005 09:04:53

encore une autre ssp


Re: au secours!!des légos

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 July 2005 09:06:30

Et il y en a encore d'autre que je vous montrerai aprés, notemment des indéterminés. Moi, je les trouve tous pareils, là, je suis complètement pommé.
Seb


Re: au secours!!des légos

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 July 2005 09:13:35

A, OK, mais pourquoi sont ils tous rangés dans les argentés sur ce site?
merci
Seb


Re: au secours!!des légos

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 July 2005 09:22:42

Pour " sspmichaellisetsspcachinnans.jpg (58k)"

on voit très nettement que celui de droite est bien un pontique (dos gris terne, bec assez long, pointant un peu vers le bas, de forme assez culindrique, gonys et culmen peu apparents, petite tâche rouge, jaune terne, petit oeil, forme de la tête en poire, on devine de longues pattes)

Celui de gauche serait un leucophée? Il est effectivement peu séparable du pontique, mais on devine un oeil plus grand, son bec est plus court, tâche rouge plus grande, pattes plus courte... Mais on reste un peu dans le doute.


Re: au secours!!des légos

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 July 2005 09:23:23

parce que ils font parties de la super-espèce Goéland argenté... super espèces regroupant, les leuco, les argentés, les pontiques, les arménies...


Re: au secours!!des légos

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 July 2005 09:26:13

a oui, là tous de suite, ça s'éclaircit drolement.
Merci

PS: Si vous voulez vous amusez, il y a qqs indéterminés pour les boss qui auraient de la patiente, il sufit de demander.
Seb


Re: au secours!!des légos

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 July 2005 09:49:08

moi et les goél... avant oui, mais maintenant, j'ai du mal à regarder plus de 5 min une de ces grosses bestioles...


Re: au secours!!des légos

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 July 2005 09:56:53

t'es pas le seul, Marc...perso, ça m'amuse encore un peu, mais les subtilités phénotypiques du complexe Goéland argenté, je laisse ça aux autres! C'est plutôt taxonomiquement que c'est intéressant.

Celà dit, il faut toujours regarder les groupes de Goéland, on peut toujours y trouver des laridés sympas (j'exclue les L.f.fuscus, L.f.heuglini, L.c.barabensis et autres de cette catégorie. Ceux-là, vaut mieux aller les voir chez eux!)


Re: au secours!!des légos

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 July 2005 10:00:46

ok avec toi benoît... mais sur le coup, je pense qu'un fuscus passant quelques heures sur un plans d'eau chez moi, ne serais passé inarperçut si je suis dans le coin par rapport à un intermedius...

je le cherche depuis pas mal de tps...


Re: au secours!!des légos

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 July 2005 10:19:06

Pas trés loin de chez moi y a un coin avec des goélands par centaines voir miliers:Le port de Dieppe, là si vous passez un jour dans le coin et que vous voulez vous amusez, c'est THE KINGDOM OF GULLS. En fait, j't vais rarement et a chaque fois, je suis découragé par le nombre et la diversitée des plumages, c'est domage, je suis sur qu'il y a des trucs sympas, sinon, les ports et plages de Basse Normandie en hiver, c'est cool aussi. Si j'ai bien compris, je garde mes goélands indéterminés pour moi.
A+
Seb


Re: au secours!!des légos

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 July 2005 11:17:49

Oui Marc, tu devrais pouvoir trouver çà...problème, ils doivent passer très rapidement et à haute altitude au-dessus des terres. J'ai souvenir d'avoir entendu parler de petits groupes de Goélands bruns ssp. vus en migration au printemps dans l'Est de la France, en Alsace, voire même plus près de chez toi.

Seb, si vraiment tu veux te prendre un peu la tête sur les grands goélands, il y a 2 possibilités pour progresser sans être trop découragé:

1). Tu achètes le Gulls, un coolpix et tu passes des heures dans le Port de Dieppe (ou d'autres Port...celui de Boulogne est excellent aussi). Tu prends un max de bonnes photos, si possible ailes déployées et quand tu après, tu potasses sur ton ordi, photos et bouquin à l'appui.

2). Tu fais du terrain avec un laridophile qui pourra te faire progresser plus vite...pb: le laridophile est extrèmement rare en France...l'allèle dominant chez les ornithos semblant être celui de la laridophobicité ;-)


Re: au secours!!des légos

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 July 2005 11:47:12

Je crois que je préfere la 1ère mais la 2ème n'est pas mal non plus (Benoit, j'adore ton humour) mais moin facile, seul problème, je n'ai pas de coolpix (ça coute combien a peu prés, ça vaut le coup comme matos? Ce qui me fait ch*** c'est que je ne peux pas mettre d'adaptateurs sur ma longue vue!!) et je n'ai pas le gulls non plus mais ça, ça peut s'arangé (c'est vraiement le best en la matière?). Merci
Seb


Re: au secours!!des légos

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 July 2005 11:54:39

Bon, un p'tit moment de répit, je peux revenir quelques minutes ;-)

Le Gulls est excellent, mais c'est parfois un peu prise de tête... Les planches du début du bouquin, qui sont censées diriger ton identification, ne sont pas extraordinaires, et le nombre d'espèces - sous espèces - hybrides est tel qu'on s'y perd carrément...

Mais à part ça c'est un très bon bouquin... à 70 euros tout de même, et pas forcément évident à trouver hors du web

Pour le coolpix, ça doit pouvoir se négocier autour de 250 euros... Ca fait quand même plus cher qu'une sortie avec un dingue des laridés...


De toute façon, je suppose qu'en faisant du terrain, même seul, au bout de 2000-3000 laridés scannés, on finit par trouver celui qui n'est pas comme les autres, non?

SB
Laridophile mais sans plus...


Re: au secours!!des légos

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 July 2005 11:57:01

pour les goél brun dans l'Est de la France et plus particulièrement en Franche-Comté, c'est une bestiole très régulière notamment en mars-avril et août-septembre grosso modo.

l'hivernage est très rare et ne concerne qu'un ou deux oiseaux et temps à autre...

les taxons concernés sont intermedius et non déterminé !! à savoir que le CHR ne prend en considération que les sous-espèces autres qu'intermedius. Donc tu vois un brun adulte gris clair, tu ferme ta gueule sur la sous-espèce !

mais à mon avis le phénotype fuscus est certainement celui qui aura le plus de chance d'être reconnu. Personnellement, je ne m'aventure plus à déterminer du graellsii en dehors de ses colonies de reproduction.


Page courante : 1 parmi 3 1 2 3   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.