Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 2   1 2 


Re: sizerin

Envoyé par : Fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 18 August 2005 13:21:34

Non bien sur! Je vous ai dit que je me souviens pas du nom de cete commission, et j'ai pas l'article sous les yeux! Pour la corneille je suis pas sûr mais pour le sizerin oui! Et de toute façon vu les intermédiaire qu'il y a entre la mantelée et la noire il faut y aller pour dire que c'est deux espèces! Quand tu vas en valais, au tessin, etc... C'en est bourré! Je comprends par contre pas pourquoi le cisalpin est rattaché à l'espagnol, son apparence est entre l'espagnol et le domestique mais ses moeurs sont ceux du domestique! Enfin s'il y a de la génétique là dedans tout se comprend! Mais de toute façon ces histoires de taxonomie sont pleines de rebondissements!


Re: sizerin

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 18 August 2005 14:04:07

pour la mantelée, c'est normal que t'as des intermédiaire qui sont en fait des hybrides... mais ces derniers ne se rencontre que sur une bande large d'une centaine de kilomètre... si le flux de gène était si important que tu le décrit, tout les oiseaux de l'Est et du Nord de la France présenteraient assez courramment des caractéristiques des mantelés. Or ce n'est pas le cas...

et pour le sizerin, y a pas d'intermédiaire aux dernières nouvelles...


Re: sizerin

Envoyé par : Fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 18 August 2005 14:14:57

Je suis sûr et certain de ce que je dis pour le sizerin! Y a même pas à débattre car c'est tranché!


Re: sizerin

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 18 August 2005 14:19:24

je viens de trouver la réf pour le sizerin... mais c'est pas en pdf... c'est paru dans la revu IBIS en janvier 2001... les premiers article pdf date de 2002


Re: sizerin

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 18 August 2005 14:30:34

par contre rien de publié dans cette revue par la suite concernant les sizerins...

ne pas oublié, que la position de certaine commission n'est pas forcément celle adopté par la majorité des autres... Ex celle de hollande qui traite, si mes souvenirs sont bons, tte les ss-espèces de printa comme des espèces...


Re: sizerin

Envoyé par : Fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 18 August 2005 14:34:30

Mais ça c'est des cocheurs de m...! C'est clair que si on a la coche de la printa, ça fait 1 coche, mais si on a iberiae, cinereocapilla, flava, thunbergi, feldegg, beema, lutea, flavissima, ça grossi tout de suite joliment les listes!


Re: sizerin

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 18 August 2005 14:41:53

trouvé la réf en pdf : [www.blackwell-synergy.com]... chercher en bas de la liste des articles parue en janvier 2002...


Re: sizerin

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 18 August 2005 14:50:16

enfin, je termine sur les sizerins, Knox a publié en 2001 dans Britich Bird un article traitant de la taxonomie du cabaret... je l'ai eu sous les yeux, mais je ne saurais plus dire son contenu...

et pour finir, les corneilles : [www.bou.org.uk]


Re: sizerin

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 18 August 2005 14:50:17

enfin, je termine sur les sizerins, Knox a publié en 2001 dans Britich Bird un article traitant de la taxonomie du cabaret... je l'ai eu sous les yeux, mais je ne saurais plus dire son contenu...

et pour finir, les corneilles : [www.bou.org.uk]


Re: sizerin

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 18 August 2005 15:09:20

Je viens de parcourir les aarticles de Marc Giroud.

Voici ce qui s'en dégage:

En gros, corvus corone, corvus cornix et corvus orientalis seraient trois espèces.

En ce qui concerne Cabaret, les arguments exposés sont suffisamment nombreux et variés (moeurs, cris, ADNmt, apparence, hybridation limitée, etc..) pour en faire une espèce bien valide.


Re: sizerin

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 18 August 2005 15:12:46

oui...


Re: sizerin

Envoyé par : Fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 18 August 2005 15:26:39

Cette comission a déjà tranché sur le sujet, C. cabaret n'existe pas! Y a rien à redire! Je vous citerai la source dès que possible!


Re: sizerin

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 18 August 2005 15:28:23

ce serais super...

en tout cas bravo pour ta combattivité !


Re: sizerin

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 18 August 2005 17:03:12

Ah oui, il ne veut pas avoir tort...


Re: sizerin

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 18 August 2005 17:27:50

Pour conforter Fuli dans ses dires, j'ai également vu circuler l'info comme quoi les 2 espèces de Sizerin auraient à nouveau été lumpées (càd réunies sous une seule et même espèce pour éviter l'usage de termes barbares francisés)...mais je ne sais plus où.

Bonne remarque de Fuli sur les hollandais. Ce sont toujours les premiers à splitter, souvent sur des critères scientifiques contestables. Mieux vaut attendre que l'AERC TAC se prononce (l'AERC TAC regroupe les comités taxonomiques de France (CAF), Suède (STC), Pays-Bas (CSNA) et Grande-Bretagne (BOURC-TSC) ).


Re: sizerin

Envoyé par : manu (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 18 August 2005 17:53:49

Salut,
Trouvé sur le site : [www.ibispub.com]

December 15, 2003. Page 642
Lesser Redpoll, which was split from the Common Redpoll in the December 31, 2000 update, is now lumped once again as the race cabaret of the Common Redpoll. Ottvall, R., S. Bensch, G. Walinder and J. T. Lifjeld. 2003. No evidence of genetic differentiation between Lesser Redpolls Carduelis flammea cabaret and Common Redpolls Carduelis f. flammea. Avian Science 2 (4): 237-244.

CLEMENTS UPDATE 15.12.03.
Lesser Redpoll, which was split from the Common Redpoll in the December 31, 2000 update, is now lumped once again as the race cabaret of the Common Redpoll.

Peut-etre cela a t il encore évolué depuis.
Amicalement,
Manu
[pixailes.free.fr]


Re: sizerin

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 18 August 2005 18:29:08

Ouais, mais à la lecture de l'article de Marc Giroud, on reste franchement dans le doute, surtout lorsqu'il y a cet argument qui pèse lourd: la nidification en sympatrie avec absence d'hybridation en Suède...

Selon birdlife, en pricipe toujours updated, Carduelis cabaret n'est plus reconnu comme sous-espèce valide...
[www.birdlife.org]


Re: sizerin

Envoyé par : Fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 18 August 2005 21:03:11

Donc j'avais raison! Voilà le nom de cette commission, c'est l'AERC TAC!


Re: sizerin

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 18 August 2005 21:36:00

Raison, mais il n'empêche que c'est très discuté actuellement par les taxonomistes...


Page courante : 2 parmi 2 <  1 2 


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.