Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 5   1 2 3 4 5   


Re: Nouvelle série pour débutants

Envoyé par : Gismo (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 September 2005 20:36:25

Moi j'ai deja repondu....mais bon je sais bas si c bon mais j'espère en avoir qq une de bonne qd même ...


Re: Nouvelle série pour débutants

Envoyé par : Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 September 2005 20:40:37

t'a 7 fautes en tout


Re: Nouvelle série pour débutants

Envoyé par : alV (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 September 2005 20:59:31

gismo tu pourrais te concentrer sur le dessin de la tête du pic par exemple


Re: Nouvelle série pour débutants

Envoyé par : anna (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 September 2005 21:56:20

vous m'impresionnez tous, et je dois avouer que j'ai un peu de mal à me lancer , mais tant pis bien que certaines photos me restent difficiles à identifier ..je plonge
1- une bécassine double
2- une marouette de baillon
3- un monticolle bleu
4- aucune idée ou si peu !!!!
5- un aigle criard
6- une tourterelle maillée
7- un coucal du Sénégal
8- un pic de levaillant ou peut-être vert sharpei, j'avoue que j'ai du mal
9- une hirondelle de rocher (jeune)
10- une caille des blés
11- un oeil de gypaète barbu
voilà! pour ce que je crois avoir reconnu . .. peut-être qu'une ou deux ne seront pas pire.
Juste une question quand vous parlez de WP c'est du paléartique occidental dont il s'agit ?


Re: Nouvelle série pour débutants

Envoyé par : Gismo (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 September 2005 07:46:26

bon...
7- j'attend le retour de mon guide (peut-être ce week-end) ou alors je pique l'idée de Anna...(mais c'est pas fair play !)
8- donc correction, Pic de levaillant, a cause du trait clair, au dessus de la moustache noire


Re: Nouvelle série pour débutants

Envoyé par : Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 September 2005 08:31:34

pas mal du tout anna! et WP c'est West Paléarctic donc c bien paléarctique occidental!
ton score: 6/10 +1


Re: Nouvelle série pour débutants

Envoyé par : Gismo (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 September 2005 09:06:42

bha...c'est pas cool j'ai même pas eu le droit d'avoir mon score... au moins 2/10 ? na ?


Re: Nouvelle série pour débutants

Envoyé par : Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 September 2005 09:15:09

excuse moi gismo je pensais te l'avoir donner: 3/10 +1


Re: Nouvelle série pour débutants

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 September 2005 09:31:46

humm...
j'suis bien content de ne plus être considéré comme débutant.
Ca m'évite de faire cette série et de me planter !
Car les photos 3, 4, 9 et 10 (si je ne me suis pas emmélé les pinceaux dans les numéros) m'auraient posé un problème :

3 ==> Turdidé taille Merle... plumage très sombre ponctué de blanc. Curieux. J'ai bien une ou deux hypothèses, mais sans bouquin...

4 ==> MDR ! Des rectrices très rousses comme ça réduisent le champs des possibilités, bien sur... mais il y a encore pas mal d'espèces sur ma liste des candidates !

9 ==> humm... je sens le piège à plein nez. Une Hirondelle de rocher posée sur des roseaux ?? Pas beaucoup de roseaux sur leur site de prédilection, en général. Je la verrais bien un poil plus au Sud, mais je la trouve bien sombre ! (Faut p'tete que j'arrète de chercher midi à 14h)

10 ==> Les chiures dans la neige ! J'ai une bonne candidate, mais la photo est tout de même grave pourrie ! Je gage que la Caille des blés doit être bien loin à cette saison...


Re: Nouvelle série pour débutants

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 September 2005 09:33:10

Tout ça pour dire que je trouve cette série d'un niveau bien supérieur à celui d'une série classique pour débutants.
Bravo à Anna pour son 6/10...


Re: Nouvelle série pour débutants

Envoyé par : Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 September 2005 09:35:06

bon aller un tcho indice pour la 4:
C'est une fauvette aquatique... et si les rectrices sont photographiées toutes avec le plus grand soin, c'est que cette fauvette présente une particularité qui lui est spécifique au sujet de ces mêmes rectrices.... une petite recherche biblio est ça doit être bon maintenant!


Re: Nouvelle série pour débutants

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 September 2005 09:39:38

"C'est une fauvette aquatique"
==> Sans blague ?? On peut tout de même éliminer le rossignol.


Re: Nouvelle série pour débutants

Envoyé par : Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 September 2005 09:41:45

je vais quand même pas dévoiler la réponse! t'as une idée maintenant quant à son identité à cette fauvette?


Re: Nouvelle série pour débutants

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 September 2005 09:55:19

Nan...
Faut être le killer du détail (Marc, Ben...) ou bagueur pour trouver autrement qu'en les faisant une par une.

Pour moi, je me base sur une sihlouette, un jizz.
Dans la nature, l'environnement m'aide énormément : biotope, saison, lieu géographique... et surtout le cri.
Je suis donc mauvais aux blind test. Mais j'apprend beaucoup au cours des séries. Je sais maintenant différencier une femelle d'un H1 chez les GM noirs ! Par exemple !

Mais des détails de rectrices.... pffff !
Je serais toujours largué là dedans !

:-(


Re: Nouvelle série pour débutants

Envoyé par : Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 September 2005 10:42:15

ça n'a rien à voir avec les détails des rectrices mais leur nombre..... y'a plus qu'à compter et à relier à l'espèce

2eme indice: certains retiennent son chant par cette phrase qui le calque "tiens! voilà du boudin!". C'est vrai certains motifs du chant ressemblent à s'y méprendre à cette fameuse phrase!


Re: Nouvelle série pour débutants

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 September 2005 11:20:06

Ah... quand on me parle "bouffe", ça marche aussi ! Là d'accord !
;-))

Connaissais pas le coup des rectrices.
C'est quoi le critère, alors ?

Question 2 : A quoi sert ce critère ?
--> Le piaf, on ne le voit de toute façon presque jamais
--> Si tu peux compter les rectrices, c'est que tu l'as dans la main. Donc, tu l'as déjà identifié avant de compter !

Donc, ça ne sert à rien !
;-))


Re: Nouvelle série pour débutants

Envoyé par : Ben (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 September 2005 11:55:03

Ouaip, d'accord avec Laurent, le critère des rectrices sur une ...BIP...dans le genre inutile, c'est pas mal.

A peu près autant que le nombre de dents dans la gueule d'un Grand Requin blanc. Si tu peux compter, c'est que soit c'est lui qui y est passé donc elles vont plus lui servir à grand chose, soit que c'est toi qui est en train d'y passer...et donc que la transmission du savoir est assez improbable!


Re: Nouvelle série pour débutants

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 September 2005 11:57:39

MDR !!


Re: Nouvelle série pour débutants

Envoyé par : Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 September 2005 12:02:18

c'étais juste pour augmenter la culture ornithologique....
Bon aller je dévoile la réponse:
La 4 est une Bouscarle de Cetti, c'est le seul membre des sylviidés du wp à présenter 10 rectrices au lieu de 12.
Voilà pour l'instant enrichissement qui sert à que dalle sinon kraner comme un fou pendant les discussions de fin de soirée....

@+


Re: Nouvelle série pour débutants

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 September 2005 12:13:08

Ben... on a apprit un truc aujourd'hui.
La BdC n'a que 10 rectrices !
C'est pas facile à placer dans une conversation (même ornitho), mais si tu y arrives, t'es le roi de la soirée !


Re: Nouvelle série pour débutants

Envoyé par : Gismo (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 September 2005 12:29:08


T'as pas besoin d'une conversation ornitho pour le placer...tu peux parler des chant militaire...tu débute sur "la marseillaise" parce que c'est d'actu...puis "tiens voila du boudin"(marche de lalégion etrangère)...puis la Bouscarle de cetti...puis les 10 rectrices....

bon là, il faut pas que ton public se soit barré entre deux...

Sinon Merci pour l'info (comme ça au passage)


c'est pas tt ça, mais faudrais que je corrige mes erreurs...mais j'ai pas le tps là
(pfff c'est lamentable 3/10)
@+


Re: Nouvelle série pour débutants

Envoyé par : Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 September 2005 12:29:30

j'ai déjà réussi!! non c'est pas vrai!


Re: Nouvelle série pour débutants

Envoyé par : Ben (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 September 2005 12:33:57

Hé ho, Gismo, et ta fiche de présentation sur le forum "participants"? Crois pas que tu vas t'en tirer à si bon compte, t'es un participant régulier, maintenant!


Re: Nouvelle série pour débutants

Envoyé par : Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 September 2005 13:07:21

oué c vrai ça allez à l'interrogatoire!!!!!


Re: Nouvelle série pour débutants

Envoyé par : anna (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 September 2005 13:37:32

et dire que je l'ai en fond d'écran (la bouscarle de cetti)...on ne pouvait pas faire mieux , je l'avais sous le nez à défaut de la trouver autour de chez moi. Bon en voilà une de certifiée conforme, j'avoue que je patauge pas mal pour les autres surtout que 6 sur 10 c'est tout de même pas terrible et qu'en plus je ne sais pas ce qui est bon et ce qui est nul..ça promet ..
bon! en plus je mélange encore les pinceaux sur le fonctionnement des forums pour une fois que j'ai eu le courage de dire quelque chose..
à plus


Re: Nouvelle série pour débutants

Envoyé par : anna (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 September 2005 14:03:32

pour la 10 une gélinotte des bois ? peut-être est-ce encore plus stupide que la caille des blés , j'avais zapé que celle ci ne vivait pas trop par chez nous en hiver, sauf pas loin de chez moi en Camargue, mais la neige j'en ai pas souvent vu dans ce coin.
à plus


Re: Nouvelle série pour débutants

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 September 2005 14:13:46

Non, je ne crois pas qu'il y ai de Caille des blés en hiver en Camargue.
Ni ailleurs en France, d'ailleur.

Et non, ce n'était pas une réponse stupide.
Tu as juste plein de trucs à apprendre. C'est tout. Et ces forums t'y aideront !
Non... laisse tomber les Gallinacés. C'est bien plus petit !


Re: Nouvelle série pour débutants

Envoyé par : anna (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 September 2005 15:27:56

est ce que tu es sûr laurent de cela, c'est à dire que la caille des blés ne restaient pas dans un tout petit coin irréductible de France ? je veux bien te croire mais le guide encyclopédique des oiseaux du Paléartique occidental ne semble pas dire la même chose. Et pour toi c'est quoi ce qu'il y a derrière cet oiseau dans la neige aussi petit soit-il cela ne te rappelle pas au jizz un gallinacé ?
je commence vraiment à ne plus savoir ..et à douter de tout ...et encore si c'était le seul sur lequel je bute .


Re: Nouvelle série pour débutants

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 September 2005 15:36:07

"c'est à dire que la caille des blés ne restaient pas dans un tout petit coin irréductible de France ?"
si peut-être mais surement pas là où il y a de la neige

effectivement, comme le dit Laurent, laisse tomber les gallinacés. Tu n'es pas sur la bonne famille


Re: Nouvelle série pour débutants

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 September 2005 07:12:23

Anna, tu me mets un doute là ?
Il y aurais de l'hivernage de Caille des blés en France ?

Alors là, je suis très TRES surpris.
Mais bon... j'suis pas non plus au courant de tout.
Qu'en disent les autres ?

(après tout, j'ai bien eu de l'Hirondelle rustique en décembre en Arles et du Martinet pâle à Noël au Cap Bon... alors...)


Page courante : 2 parmi 5 <  1 2 3 4 5   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.