Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 2   1 2 


Re: Question de néophyte aux amateurs de machins palmés

Envoyé par : François-Etienne (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 30 September 2005 06:42:40

La sélection élimine les mutations dangereuse, ignore celles qui sont neutres (le plus souvent et le maintien de ce changement repose sur le hasard) et favorise les innovations qui apportent un avantage. Il est évident que face à une contrainte physique, les solutions sont peu nombreuses d'ou les convergences évolutives : requin et dauphin. Mais comme ils sont partis de modèles originels différents, la solution retenue n'est pas identique.
Un peu comme les modèles de voiture : contraint de Cx mais motorisation différente.
Bonne journée


Re: Question de néophyte aux amateurs de machins palmés

Envoyé par : Chipeau cinglé (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 30 September 2005 07:34:01

vb, pour avoir derrière moi des journées et des nuits entières d'observation de colverts sauvages ou bariolés au mois de février (je suis chasseur, j'en suis désolé, je vous demande juste de ne pas partir sur des débats stériles), je me permets de préciser le raccourci imprécis que j'ai effectué hier:

en effet la cane choisit le male et vient cancanner autour. mais si un autre male, plus fort, vient et chasse le premier, la cane restera avec le plus fort.
ceci est encore plus flagrant sur des canards siffleurs, qu'il est très intéressant d'observer de nuit au moment de la lune de mars, tu vois nettement qu'une cane meme accouplée avec un male partira avec un autre si son male ne tient pas la tete haute


Re: Question de néophyte aux amateurs de machins palmés

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 30 September 2005 07:45:11

La femelle choisit son mâle.
Et pas que chez les canards !
C'est clair !

Elle choisira celui qu'elle pensera être le meilleur père pour ses petits.
Je ne fais pas d'antropomorphisme.
Par meilleur père, j'entend le mâle avec lequel elle aura le plus de chance de mener à bien une descendance la plus nombreuse et la plus forte possible.
Ca peut donc etre un mâle puissant, capable de chasser les intrux (concurrents, prédateurs...) ou le mâle le plus beau (couleur les plus vives).
En faisant cela, inconciemment, elle choisit les mâles en meilleures conditions physiques et/ou au patrimoine génétique le meilleur.
A père robuste et/oou beau, descendance robuste et/ou belle.


Re: Question de néophyte aux amateurs de machins palmés

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 30 September 2005 07:49:15

c'est presque manichéen la nature ! ;-)


Re: Question de néophyte aux amateurs de machins palmés

Envoyé par : Chipeau cinglé (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 30 September 2005 08:19:16

C'est sûr, d'ailleurs chez les Siffleurs les males dominants sont toujours ceux qui ont les plus beaux couteaux sur les ailes et les plus bagarreurs.

chez les chipeaux, oiseau plus "terne", il semble que le caractère bagarreur l'emporte, mais je ne suis pas psychologue pour cane chipeau en mal d'amour!


Re: Question de néophyte aux amateurs de machins palmés

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 30 September 2005 11:36:21

Désolé de vous contredire mais les plus gros canards (colverts ou descendants domestiques, et je dis bien gros: taille double, gras, etc...) ne sont franchement pas les plus souvent choisis et seraient même plutôt évités, d'après mes propres observations.

Mais bon, peut-être, y-a-t'il des choix différents en fonction des régions...

Quant aux chipeaux, Siffleurs, je ne peux vraiment répondre moi-même mais des témoignages d'éleveurs sont tout à fait en accord avec ce que vous dites.


Re: Question de néophyte aux amateurs de machins palmés

Envoyé par : Chipeau cinglé (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 30 September 2005 11:50:46

comme quoi les etres vivants ne répondent vraiment pas à des règles strictes!


Re: Question de néophyte aux amateurs de machins palmés

Envoyé par : joel (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 October 2005 16:08:43

Bonjour Gorfou,
la réponse que vous cherchez est autour de vous tous les jours.
Réfléchissons deux minutes: pourquoi y a t-il des noirs aux yeux vert, pourquoi y a t-il des noirs moins noir suivant leur ethni, il existe des blancs plus ou moins blanc, des jaunes aux yeux marron, des magrèbins aux yeux bleu etc... cher les canards, d'autres espèces ont le bec bleu, ou rouge, ou rose, ou verdatre, ou jaune bref! il s'agit là d'une question de chromosomes. Tout comme l'humain qui en possède 23 paires, chaque espèce animal possède le sien. Chromosome venant de: chrôma pour couleur, et de sôma corps. Donc, pour faire simple, la couleur du bec est inscrite dans l'ADN et l'ARN de l'animal. Maintenant, ce que je sais pour l'avoir étudié chez le colvert, c'est, qu'en modifiant le nombre de chromosomes, on obtien des abérations de plumage, on change la couleur, généralement en allant vers le blanc. Il faut noter aussi qu'à force d'élevage et croisement de souches de même espèce, ce dans un espace qui n'est plus migratoire, l'espèce Colvert est la plus dénaturée.
Quant aux mutations, l'homme modifiant sans cesse les structures des terrains, des eaux de toutes provenances, des végétaux etc... des mutations chez les animaux s'opères pour s'adapter, d'ailleurs il parait que c'est dans la chaine zoologique, le plus intelligent, ça ce voit non!


Re: Question de néophyte aux amateurs de machins palmés

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 October 2005 17:40:24

Il la ramène pas un peu trop, lui, hého !!!


Page courante : 2 parmi 2 <  1 2 


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.