Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 4 1 2 3 4   


bruant ?

Envoyé par : éric (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 October 2006 09:25:07

Je suppose que c'est un bruant mais lequel?
Pouvez-vous confirmer?
Merci
Eric
[journ-obs.blogspot.com]

Pièce(s) jointe(s) : bruant-01oct.jpg(82kB)  


Re: bruant ?

Envoyé par : éric (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 October 2006 09:26:34

une autre

Pièce(s) jointe(s) : bruant2-01oct.jpg(72kB)  


Re: bruant ?

Envoyé par : ym (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 October 2006 10:33:51

bruant des roseaux je pense
ym


Re: bruant ?

Envoyé par : Ben (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 October 2006 13:39:27

j'en ferai bien une femelle de zizi, ya quand même incontestablement du jaune dans les nuances, et l'oiseau semble quand même globalement assez sombre malgré la lumière moisie.


Re: bruant ?

Envoyé par : Vincent (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 October 2006 14:05:12

Pour moi c'est un zizi, sinon un jaune : tâche clair sur les parotiques, dos ne présentant pas les épaisses stries du bruant des roseaux...
Vincent


Re: bruant ?

Envoyé par : éric (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 October 2006 16:36:08

Zizi ou des roseaux?
Je l'ai photographié à l'envol, peut-être d'autres détails apparaîtront!
Eric


Pièce(s) jointe(s) : bruant3-01oct.jpg(82kB)  


Re: bruant ?

Envoyé par : ym (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 October 2006 20:04:45

je trove la tête et les primaires un peu trop sombres pour un zizi.
@+
ym


Re: bruant ?

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 October 2006 20:59:37

Non il est clair que ce n'est pas un Bruant zizi, il doit s'agir d'un Bruant des Roseaux, mais le bec m'intrigue.
J'ai grossi la première photo et le bec ne donne pas un bec caractéristique de Bruant (partie inférieure plus haute que la partie supérieure).


Re: bruant ?

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 October 2006 22:34:42

Bonsoir,

Perso, je ne crois pas trop à la piste d'un Bruant des roseaux ou d'un Bruant zizi ...

Pour reprendre le raisonnement de Vincent, "la tâche claire sur les parotiques et le dos ne présentant pas les épaisses stries" semblent exclurent le Bruant des roseaux...

Restent les B. zizi ou jaune. Toutefois, les stries sur les flancs me paraissent un peu trop épaisses et trop marquées pour un B. zizi ...

Cordialement,


Luc



Re: bruant ?

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 October 2006 23:06:35

Et il manque la couleur de fond pour un Bruant jaune, la femelle présente cette couleur sur la gorge, et dsur la poitrine.Donc ni jaune ni zizi.

Peut-on avoir la date de la photo car les rectrices m'ont l'air bien abîmées.


Re: bruant ?

Envoyé par : Francksan (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 October 2006 23:29:50

Perso, a1ere vue, j'aurais bien dit un proyer....mais...


Re: bruant ?

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 October 2006 23:50:43

Oui à 1° vue moi aussi mais le bec ne colle pas, il est plus fort chez le Proyer que chez les autres Bruants, raison pour laquelle je ne l'ai pas cité, mais les pattes pendantes à l'envol pourrait faier pencher vers le Proyer, en effet.


Re: bruant ?

Envoyé par : éric (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 October 2006 03:01:35

DID: la photo est d'hier matin, Dimanche 1er Octobre, 09h27.

Pour le proyer, cela me semble vraiment tard.


Re: bruant ?

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 October 2006 09:31:13

Non, du tout. Si le climat n'est pas trop rude tu peux en observer toute l'année, nos populations sont sédentaires à erratiques et migrantes pour les populations venues du Nord.
Mais j'ai les boules car ls Bruant est une famille que j'apprécie et connait bien, mais là!!!!!!!!!!!!! Je suis incapable de décider pour Roseaux ou Proyer.


Re: bruant ?

Envoyé par : williboy (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 October 2006 11:39:53

rapidement, ça pourrait pas etre un juv (tardif) de bruant des roseaux?


Re: bruant ?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 October 2006 12:10:53

perso, j'y voie plutôt un jaune


Re: bruant ?

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 October 2006 12:45:57

Non, Marc, et là je suis plus que formel, même la femelle présente une couleur jaune sur plusieurs partie du corps, gorge, flanc, or il n'y a pas de couleur de fond sur cet oiseau.
Pour moi, il faut trancher entre Roseaux ou Proyer, mais la forme de la tête me pose problème pour cette dernière.


Re: bruant ?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 October 2006 12:54:15

De manière évidente, il ne s'agit pas d'un proyer (puissance du bec) et de manière évidente également pas d'un roseaux (pattern de tête)...

Tu remarqueras sur la seconde photo la teinte de fond très nettement jaune sur la tête...


Re: bruant ?

Envoyé par : Jeremy S. (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 October 2006 12:56:04

Un hybride !!! grinning smiley
bon serieusement il m'intrigue aussi... j'y vois aussi un jaune, mais la photo en vol donne un jizz de roseaux...
a+


Re: bruant ?

Envoyé par : skud (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 October 2006 13:24:12



- oiseau robuste,
- bec fort = plutôt bon pour proyer, et ici, exclut les petits bruants dont le b. des roseaux
- queue de longueur 'moyenne' = exclut les bruants à longue queue comme le jaune
- stries très denses au niveau de la poitrine et autour du trait malaire = typique de proyer
- et surtout : le pattern du centre sombre des tertiaires, qui ici forme une seule tache et non pas 2 : si ma mémoire est bonne, ça doit exclure plus ou moins tous les emberiza, mais c'est typique du proyer.

cet oiseau est donc un proyer.

et la nuance crème (et non pas jaune) n'est pas gênante pour un proyer à cette période de l'année. La tache claire à l'arrière des parotiques n'est pas non plus un problème pour le proyer.

et tout à fait d'accord avec DID, les pattes pendantes à l'envol sont typiques du proyer.


Re: bruant ?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 October 2006 15:17:29

bon, alors, j'explique un peu mieux :

- robustesse de l'oiseau : vu les conditions météo, il me semble que l'oiseau n'a pas bien chaud. Le plumage est bien gonflé, trompant de manière évidente sur la robustesse...
- bec fort : si ce bec est fort pour un bruant, alors le proyer à un bec de grosbec ! plaisanterie à part, vous noterez que le culmen de cet oiseau est rectiligne, excluant le proyer... Le proyer a la mandibule inférieur, jauneâtre, ivoire. Ici, elle est très nettement gris, excluant à nouveau le proyer.
- longueur de queue : impossible à apprécier de manière objective, l'oiseau étant systématiquement de 3/4. Enfin, si la queue vous semble courte, elle m'apparait parfaitement normale.
- strie : les flancs du proyer sont légèrement striée et non largement comme c'est le cas ici (largeur).
- pattern des tertiaires : ben le bruant jaune, présente également cette répartition très large du noir.
- rectrice externe : le proyer ne les a pas blanche comme c'est le cas ici

Cet oiseau n'est donc pas un proyer et ceci de manière évidente ! Pour l'histoire des pattes, vous remarquerez que tout les oiseaux venant tt juste de décollé d'un perchoir ont tj les pattes pendante...

Pourquoi pas un roseaux alors ? Mais où est donc le très large sourcil crème typique de cette espèce ? où est donc la couleur rousse si typique de l'espèce sur les ailes ? Deux critère vraiment manquant sur cet oiseau... Le blanc des rectrices externe est vraiment bien peu étendu également pour cette espèce.

Reste donc jaune / zizi. Le pattern de tête est peu marqué, mais dans l'ensemble l'oiseau apparaît malgré tt très froid et très olivâtre dessus... Néanmoins les caractères discriminant entre les deux espèces ne sont pas visible. Si le photographe à noté par exemple, la couleur du croupion / sus-caudales et / ou celle des petites couvertures, ça pourrait trancher.

Désolé pour ceux qui rêvait d'un roseau ou un proyer...

Pièce(s) jointe(s) : bruant.jpg(42kB)  


Re: bruant ?

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 October 2006 15:52:22

Et pourquoi refuser le roseaux?

Pièce(s) jointe(s) : bruant.des.roseaux.dico.3g.jpg(17kB)  


Re: bruant ?

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 October 2006 15:55:04

Et le Proyer?

Pièce(s) jointe(s) : bruant.proyer.yvto.1g.jpg(34kB)  


Re: bruant ?

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 October 2006 16:03:35

Ce serait trop beau si tous les Bruants des roseaux présentaient des traits aussi bien marqués, mais ce n'est pas toujours le cas.
Quand au Bruant jaune, la première image montre un dos ou manque la couleur chaude du Jaune. Et la photo d'envol il manque le jaune à la gorge.
Et je précise dans ma première analyse que le bec me pose problème.

Pièce(s) jointe(s) : bruant.jaune.jech.3g.jpg(36kB)  


Re: bruant ?

Envoyé par : Tibo (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 October 2006 17:33:51

Bonsoir,

Pour moi un bruant jaune :
- le bec élimine le bruant proyer (pas assez épais). Sur le proyer, la taille du bec est toujour frappante.
- les traits sombres de la tête pas assez marqué pour un zizi. Même sur une femelle, les traits sont similaires au mâle mais en moins net.

Qu'il ne soit pas jaune vif pour un bruant jaune ne me gêne pas. Personnellement, je lui trouve quand même un fond jaune crème/pâle qui rentre bien dans la variation de l'espèce. Y a bien les côtés de la queue qui ne sont pas blanc mais vu l'état des plumes...

Cordialement,

Tibo


Re: bruant ?

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 October 2006 21:34:55

Les stries du poitrail élimine le Bruant jaune d'office. L'absence totale de jaune, l'en exclus également.

Et après des heures devant les 3 photos d'origine, je le donne pour Bruant des roseaux.


Re: bruant ?

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 October 2006 00:21:57

Idem, Bruant des roseaux

ASH


Re: bruant ?

Envoyé par : éric (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 October 2006 02:51:10

Marc: je n'ai pas relevé les couleurs à l'envol, persuadé que j'étais de pouvoir lire les photos sans problèmes...C'était quand même assez loin, (photo au 300mm et recadrée), et , en plus, le temps gris ne faisait pas ressortir les couleurs. J'y suis retourné hier, mais personne dans le carré de choux.
En regardant de près et avec le geopo, j'hésite entre le proyer juv (tache sur poitrail visible à l'envol) et le zizi juv (sourcil clair et absence de couleur plutôt rousse sur les ailes)
Merci à tout le monde d'essayer d'identifier cet oiseau, beau débat!
Eric
[journ-obs.blogspot.com]


Re: bruant ?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 October 2006 07:21:50

Montrez moi un seul bruant des roseaux avec un cercle oculaire comme élément le plus visible de la face... Si vous en trouvez un, chapeau !!!

J'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut soutenir la thèse du proyer, lorsque l'on connait cette espèce. Idem pour le bruant des roseaux... cet oiseau n'a rien d'un roseaux !


Re: bruant ?

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 October 2006 07:36:29

Mais Marc, la photo que tu mets en exemple montre un cercle occulaire!
Et z'en v'la encore un.

Pièce(s) jointe(s) : bruant.des.roseaux.nibo.3g.jpg(30kB)  


Page courante : 1 parmi 4 1 2 3 4   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.