Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Hybride chez les corvidés ???

Envoyé par : gael (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 September 2007 17:21:07

Bonjour,
j'ai vu aujourd'hui, dans mon lycée un corvidé vraiment bizzare:
j'ai pensé de suite à un hybride de corneille noire et de pie (ou de choucas et de pie) mais je ne sais pas si cela est possible chez ces oiseaux.

le bec me fesait penser aux pies; il avait des traces blanches sur les ailes et le corps était noir.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Hybride chez les corvidés ???

Envoyé par : POLO (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 September 2007 18:26:43

il pourrait s'agir d'une corneille noire ou d'un choucas partiellement leucique ,j'ai moi même déjà observé des corneilles leuciques.


Re: Hybride chez les corvidés ???

Envoyé par : gael (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 September 2007 19:17:51

oui, c'est possible.
lundi, je verrais s'il est encore là (je ne suis pas pour autant pressé de retourner au lycée...)


Re: Hybride chez les corvidés ???

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 September 2007 21:26:55

Chez la Corneille noire, la manifestation la plus fréquente du leucisme est une barre alaire blanche, plus ou moins marquée... après, tout est possible !


Re: Hybride chez les corvidés ???

Envoyé par : gael (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 15 September 2007 16:43:44

elle avait sa barre alaire blanche...


Re: Hybride chez les corvidés ???

Envoyé par : gael (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 September 2007 18:14:06

je l'ai bien revue de très près ce matin, il s'agit bien d'une corneille noire leucique.


Re: Hybride chez les corvidés ???

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 18 September 2007 21:40:04

D'autant plus que la Corneille mantelée n'a pas de blanc aux primaires... et n'a même pas de BLANC tout court !


Re: Hybride chez les corvidés ???

Envoyé par : Wildcat (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 23 September 2007 14:18:10

Bonjour,

Juste pour dire qu'ayant observé également plusieurs corneilles de ce type près de chez moi, j'ai fait quelques recherches et trouvé un article intéressant sur les corneilles "bigarrées" sur un autre site d'ornitho (je ne sais pas si j'ai le droit de dire lequel), avec les causes possibles du phénomène (une sombre histoire d'ingestion de métaux lourds...).


Re: Hybride chez les corvidés ???

Envoyé par : admin (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 23 September 2007 15:13:37

Bonjour,

vous avez tous les droits de parler de tous les autres sites web :-)

Cordialement
David Bismuth
www.ornithomedia.com


Re: Hybride chez les corvidés ???

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 September 2007 14:18:43

Y a surtout pour ces oiseaux, un problème de carence alimentaire (lisine ???) qui permet cette absence de coloration noir. Phénomène "fréquent" en agglomération (car sur-alimentation en pain et autre dérivé)...

L'article a été publié y a qq temps déjà dans Alauda.


Re: Hybride chez les corvidés ???

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 September 2007 19:45:19

Oui avec une petite difference cependant, les taches provoquees par cette carence sont plutot de couleur blanc-gris et sont loin d'etre regulieres. Alors que le leucisme est plus ou moins, je dis bien plus ou moins regulier.


Re: Hybride chez les corvidés ???

Envoyé par : gael (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 September 2007 07:12:27

interressant, je n'arrive plus a le voir pour pouvoir le prendre en photo...


Re: Hybride chez les corvidés ???

Envoyé par : gael (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 September 2007 07:13:04

interressant, je n'arrive plus a le voir pour pouvoir le prendre en photo...


Re: Hybride chez les corvidés ???

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 September 2007 08:11:53

Il est vrai que certain oiseau sont blanc-gris... mais tt ceux que j'ai noté à Besançon (cette carence est répendue !!!) la majorité étaientt blancs et assez régulier... quid des autres villes ?


Re: Hybride chez les corvidés ???

Envoyé par : Wildcat (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 September 2007 19:07:07

L'article dont je parlais est consultable sur www.oiseaux.net dans les dossiers. Il y a quelques photos qui peuvent être utiles pour comparaison. Et effectivement, il s'agit plus vraisemblablement d'un problème de carence alimentaire, et pas d'ingestion de métaux lourds (je me fais des films, des fois...)


Re: Hybride chez les corvidés ???

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 September 2007 01:59:00

Marc, ce que tu dis me surprend tres fort, mais je ne remets nullement tes observations en doute.
De mon cote, je me base sur ce que j'ai pu observer sur mes Merles noirs, chez qui cette apparition de taches blanc-gris se fait lorsqu'on utilise une mauvaise nourriture, mais cela disparait a la mue. Mais peut revenir si on ne change pas la nourriture.
Ne pourrait-il s'agir dans le cas de Besancon, d'une simple mutation de plumage qui se transmettrait a un groupe homogene comme tu le cites?
Une mutation peut tres bien se fixer dans la nature.


Re: Hybride chez les corvidés ???

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 September 2007 06:42:22

Je suis d'accord... Mais le cas de Besançon colle parfaitement à ce qui est écrit dans l'article et notamment la fréquence accru en agglomération pour cause d'une alimentation non équilibré.

Je n'ai eu l'occasion de voir qu'une seule fois ce type d'oiseau en milieu rural alors qu'en agglomération (outre besançon) j'ai eu plusieurs occasion de noter ce type de plumage.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.