Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


spots baie du Mont St Michel

Envoyé par : Grieg (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 13 October 2014 15:53:13

Bonjour,

J'ai l'intention d'aller cet hiver dans la baie, afin de tenter de voir les hivernants habituels (barges, limis, laridés, bernaches, canards, tadornes, pèlerins), et les plus rares (bruants nordiques, macreuses, alouette haussecol, pipits, pouillots éventuellement encore migrateurs, ssp de bernaches cravants...)

Auriez vous des tuyaux, sachant que je vais rester sans doute 2-3 jours seulement.

Je pense à la fois :
- aux spots à proprement parler : plutôt le côté normand, Genêts etc.. ? ou bien les plages à l'ouest de la baie, vers le Vivier sur mer ?
- mais aussi aux "stratégies" d'observation : puisque la marée montante est propice aux limis et oiseaux sur la plage, où faut il vaut-il mieux observer à marée basse ou descendante ? seawatch, buissons et landes cotiers.. ?

enfin, et la question est peut être la première : je peux y aller fin novembre, courant décembre, ou bien plus tard en janvier / fev. Que me conseillez vous ?
y a-t-il encore des chances de pouillots de passage (PGS etc...) en novembre ?

merci de votre aide

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: spots baie du Mont St Michel

Envoyé par : lois_rancilhac (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 14 October 2014 13:37:29

[www.ornithomedia.com] winking smiley

pour les stratégies, comme tu dis, ca dépend des espèces visées: par exemple pour les limis mieux vaut attendre la marée haute et les observer sur leurs reposoirs. Mais c'est bien expliqué dans l'article.

Pour la période, chacune a ses avantages: fin novembre tu aura encore des migrateurs, en decembre/janvier tu aura des gros rassemeblements d'oiseaux hivernants mais moins de variété, et en fevrier reprise de la migration notamment pour les anatidés.

Pour les pouillots je me ferai pas trop d’illusions, il me semble qu'il y a déjà peu de données de pouillots rares dans la zone (j'ai vu passer une année une donnée de PGS a la pointe du groin) et en plus la période est tardive...


Re: spots baie du Mont St Michel

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 October 2014 07:41:07

Bonjour

le Pouillot à grands sourcils a été vu en octobre dans les buissons près de Granville, je pense qu'il faut donc le chercher le long de la côte entre cette ville et les falaises de Carolles.

Philippe


Re: spots baie du Mont St Michel

Envoyé par : Grieg (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 October 2014 08:31:44

Merci à vous 2

effectivement l'article d'ornithomedia tombe à point nommé !

je pense que je vais y aller en novembre, on verra bien ce que ça donne !


Re: spots baie du Mont St Michel

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 October 2014 20:02:22

Bonsoir

en novembre, ce sera sympa pour chercher le Pipit de Richard dans les herbus, comme ceux près de Genêts (certains hivernent sur place) smiling smiley


Re: spots baie du Mont St Michel

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 2 November 2014 00:21:15

Bonsoir

et en ce moment (début novembre), la migration des passereaux depuis les falaises de Carolles est encore importante, même si octobre est le mois le plus favorable (plusieurs centaines de milliers de pinsons des arbres, pinsons du Nord, chardonnerets , tarins des aulnes, étourneaux, grives musiciennes, grives mauvis, etc….

Philippe


Re: spots baie du Mont St Michel

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 November 2014 07:12:05

Bonjour

en ce moment, c'est la période idéale pour essayer d'observer le mergule sur les côtes (plus de 2 000 déjà vus le long des côtes britanniques depuis le début du mois de novembre), et justement la pointe du Groin, à l'extrémité ouest de la baie, est un bon "spot" en novembre pour cette espèce smiling smiley

Etienne


Re: spots baie du Mont St Michel

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 November 2014 08:09:34

Bonjour

à titre d'information, une Sterne de Forster, une espèce américaine, a été observée le 12/11 à l'embouchure du Thar, à Saint-Pair-sur-Mer, au nord-est de la baie smiling smiley

Philippe


Re: spots baie du Mont St Michel

Envoyé par : Eric.sch (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 16 November 2014 11:17:10


Il y a aussi le hibou des marais qui traine dans les herbus winking smiley


Re: spots baie du Mont St Michel

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 November 2014 08:30:15

bonjour

Sûrement même plusieurs hiboux des marais ! Il y a également des bruants lapons en ce moment sur les polders de Ros-sour-Couesnon smiling smiley


Re: spots baie du Mont St Michel

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 November 2014 08:31:04

Pardon "Roz-sur-Couesnon" smiling smiley



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.