Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 3 parmi 4   1 2 3 4   


Re: Colibris de glace

Envoyé par : Anne-Sophie (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 19 June 2004 23:02:40

Ja i vu ni le film ni les photos.
...

Fontayne, peux tu m envoyer des photos extraites de ton film par mail stp ,
a+


Re: Colibris de glace

Envoyé par : font (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 20 June 2004 16:35:43

bonjour,

Je t'envois les photos Anne-Sophie.

D'autre part, quelle importance que ce soit des colibris ou des papillons de nuit insomniaques. Ce qui compte pour moi, c'est qu'il y a de très jolis mini-oiseaux qui butinent la lavande, et qui se la dispute avec les guèpes et les abeilles du coin. J'ai même vu un accrochage entre mon mini machin chose et une guèpe.
Colibri 1 guèpe 0.

J'ai quand même remarqué, à force de les observer, qu'il n'ont pas du tout le comportement d'un papillon. Je ne suis pas une grande spécialiste, seulement quelqu'un qui observe son environnement, et j'ai jamais vu un papillon qu'il soit nocturne ou diurne se déplacer de cette manière-là, et de plus en bande ! Et il y aurait quand même une sacré invasion de moro-sphynx en France !
Mais Ornithotrinque, t'as raison au sujet des pignolages.
Le fait de savoir qu'un individu a joué à l'insiménateur artificiel avec la nature n' a que a peu d'importance, et surtout il ne va certainement pas s'en vanter, il sait ce qu'il risque.... Il vaut mieux pour lui que les sphynx aient envahi la planète.
Je suis persuadée, que nos petits amis peuvent continuer leur chemin tranquillement , la nature humaine est ainsi faite, de doutes et d'espoir...


Colibris de glace = cas nullard!

Envoyé par : H.P = Ornithonitard. (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 20 June 2004 16:39:56

Bon, je l'avoue, mais surtout ne m'en voulez pas car, vu le sujet, c'était assez tentant: c'était donc un canular! un canular gros comme une maison!
J'espère que cela n'a tout de même pas provoqué une ruée afin d'aller vérifier sur place s'il y a effectivement des colibris...
N'y voyez aucun mépris envers ceux qui, de bonne foi, sont persuadés d'avoir aperçu un véritable colibri! C'était juste de l'amusement! Qu'on se le dise bien: il n'y a en principe aucun colibri à l'heure actuelle mais de très gros sphynx diurnes, les fameux "moros"... On pourrait dire que sphynx et colibris relèvent d'une évolution convergente... Votre avis?
Il n'empêche que pour tous les autres oiseaux cités, le tarin et le bec-croisé mis à part, leur introduction a été délibérément faite par quelques oiseleurs et ce ne sont que quelques exemples parmis tant d'autres...
Comment un oiseau comme le colibri roux aurait pu s'adapter; aurait-il pu trouver des fleurs parmi toutes celles qui existent dans la montagne qui pourrait lui convenir? Et bien, c'est pourtant du domaine du possible et ce n'est pas un canular!
Voici un extrait venant d'un autre site, qui reprend et complète ce qui a été dit dans les brèves d'Ornithomédia:
Le plus vieux fossile connu d’oiseau-mouche a été découvert… en Allemagne, alors que ce petit oiseau ne se rencontre plus aujourd’hui que sur le continent américain. C’est aussi la première fois qu’un fossile de colibri disposant d’une morphologie très proche des colibris modernes est découvert sur le Vieux continent, précise Gerald Mayr, l’ornithologiste qui publie cette étonnante trouvaille dans la revue Science datée du 7 mai.
Les petits squelettes fossilisés sont vieux de 30 millions d’années, explique le chercheur du Musée d’histoire naturelle de Francfort. Ils sont dotés d’un système articulaire qui permet ce vol statique caractéristique de l’oiseau-mouche, qui se nourrit sans avoir besoin de se poser. Ils ont également le long bec permettant de boire le nectar des fleurs.
Il existe actuellement environ 300 espèces de colibris, ou oiseaux-mouches, qui appartiennent au genre des trochilidés. Ils vivent essentiellement en Amérique du sud et Amérique centrale. La découverte d’Eurotrochilus inexpectatus (littéralement l’«inattendu trochilidé européen») pourrait expliquer pourquoi certaines fleurs européennes ont une anatomie adaptée au bec et au vol du colibri, selon Gerald Mayr.
En revanche cette découverte laisse en suspens nombre de questions : l’oiseau-mouche est-il originaire du Vieux continent ? Comment a-t-il migré vers le Nouveau Monde, où aucun fossile aussi ancien n’a été mis au jour ? Pourquoi a-t-il disparu des autres continents ? L’évolution du fascinant beija flor («le bise-fleur» en brésilien) reste un mystère.
Ensuite, le colibri roux, étant migrateur aurait-il pu migrer par lui-même? Son instinct l'aurait-il bien guidé vers l'Italie du Sud? On pourrait l'imaginer... Ensuite, serait-il revenu précisément à l'endroit qui l'a vu éclore?
Voilà... Pardon à tout le monde.


Re: Colibris de glace = cas nullard!

Envoyé par : Anne-Sophie (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 20 June 2004 16:45:54

Merci Font, j attends les photos avec impatience...


Re: Colibris de glace = cas nullard!

Envoyé par : font (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 20 June 2004 16:48:10

alors posons-nous la question, comment se fait-il qu'un papillon ressemble autant à un oiseau ?
Y-a-t-il d'autres exemples avec des espèces aussi éloignées ?


Re: Colibris de glace = cas nullard!

Envoyé par : font (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 20 June 2004 16:58:03

et surtout, lorsqu'une bestiole imite quelque chose de vivant (animaux ou végétaux), ils évoluent dans le même biotope. C'est pour ce planquer, ou pour se nourrir, c'est pour des raisons de survie.

Alors pourquoi un moro-sphynx vivant à des miliers de kilomètres d'un oiseau mouche, ressemblerait-il autant à ce dernier ?

Et à quoi ça lui sert ?


Re: Colibris de glace = cas nullard!

Envoyé par : Ornithonitard. (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 20 June 2004 17:14:17

C'est une évolution convergente, c’est-à-dire des solutions trouvées de manière indépendante chez des organismes différents pour faire face aux mêmes contraintes environnementales.

Il y a d'autres exemples, bien sûr:

le dauphin (mammifère), le requin (poisson), l'ichtyosaure (animal préhistorique, de la classe des reptiles), le manchot (oiseau): la convergence s'est faite sur leur adaption au milieu aquatique.

La chauve souris (un mammifère volant), le guacharo (oiseau nocturne): tous deux nocturnes, s'accrochant la tête en bas et se dirigeant par écholocation.

l'hétérocéphale glabre (rat africain, tout nu, soit un mammifère), la fourmi et le termite (des insectes): tout deux vivent en colonie sur la domination d'une reine, et présence de castes ouvrières en castration chimique.

Certaines mantes (insectes) et certaines espèces d'araignées-crabes (arachnides) se camouflent exactement de la même façon sur certaines fleurs par homochromie afin de pouvoir surprendre leurs proies: des insectes butineurs.

Le boa canin d'Amazonie (serpent vivipare) et le python vert d'Australie (serpent aussi mais ovipare): bon, ils font partie du même groupe, celui des boïdés, mais la séparation entre les pythons et les boas est assez ancienne. L'évolution de ces deux espèces a été indépendante, mais d'une telle convergence qu'il est presque impossible (pour un non-spécialiste) de les distinguer l'un de l'autre.

Et il y en a plein d'autres.


Re: Colibris de glace = cas nullard!

Envoyé par : font (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 20 June 2004 17:34:43

Anne-Sophie, t'as eu les photos ?


Re: Colibris de glace = cas nullard!

Envoyé par : Anne-Sophie (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 June 2004 10:48:19

nooonnnnnnnnnn

je remets mon adresse au cas où...

montjeu99@hotmail.com

hate de les voir ! ;-)


Re: Colibris de glace = cas nullard!

Envoyé par : font (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 June 2004 06:41:55

je t'ai renvoyé les photos ce matin, mardi
tu me diras ...
a+


Re: Colibris de glace = cas nullard!

Envoyé par : Anne-Sophie (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 June 2004 08:04:55

Ha y est !!!
J ai vu les photos...
Pour moi c' est un sphynx...
Y a des papattes en trop !!! lol (visible sur une des photos), et les deux houpettes sont en fait les antennes...
Mais vu l' angle sur lequel tu as pris les photos (film en fait !) c' est tentant surtout si on veut y croire de penser que ça pourrait être un colibris...
Dommage c' est pas encore pour aujourd' hui.... bouh
Voualà !
Gros bizzzzzz


Re: Colibris de glace = cas nullard!

Envoyé par : Anne-Sophie (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 June 2004 08:59:50

voualà des photos de sphinx....

[www.triatel.com]

a+


Re: Colibris de glace = cas nullard!

Envoyé par : fontayne (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 26 June 2004 17:43:47

ben voui, je l'ai trouvé, mon petit machin chose.

Sur un site sur les hétérocères ! Exactement les mêmes photos que celles tirées de mon film. Sur tous les autres sites, je ne reconnaissais pas mon petit inconu dans les photos qu'ils avaient.
C'est dommage, ça aurait été plus beau un mini-oiseau, mais je me contenterais de mes papillons-oiseaux insomniaques.

Merci à tous de vos interventions, ces échanges ont été très instructifs, et très intéressants. Même la plaisanterie d' HP....

J'aurais grand plaisir à revenir sur votre forum pour d'autres questions.

Lina fontayne


Re: Colibris de glace

Envoyé par : Chrisqtian (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 July 2004 11:59:48

C'est un Moro-Sphinx

voir sur le lien suivant :

[cugnot-philippe.chez.tiscali.fr]


Re: Colibris de glace

Envoyé par : Christian (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 July 2004 11:59:59

C'est un Moro-Sphinx

voir sur le lien suivant :

[cugnot-philippe.chez.tiscali.fr]


Re: Colibris de glace

Envoyé par : Ludo (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 July 2004 03:42:03

mais il semblerai qu'avec le réchauffement de la planéte les moro-sphynx se répendent au nord de la France, car ma mére en a vu un hier matin et on habite prés de Paris.


Re: Colibris de glace

Envoyé par : Anne-Sophie (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 July 2004 07:07:08

perso j en ai tjrs vu en Normandie...


Re: Colibris de glace

Envoyé par : Boris (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 July 2004 07:35:39

Toujours vu dans le Loiret aussi...


Re: Colibris de glace

Envoyé par : browning (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 18 July 2004 12:41:31

hier en belgique bous avons aussi été surpris par une bêbête assez spéciale.

lors d'un apéritif sur la terasse nous avons eu la visite d'un animal assez extraordinaire dans nos régions.

ce fut la première fois que nous voyons un tel animal.

le réflexe fut de dire qye c'était un colibri, le vol , la taille tout collait


mais les couleurs n'étaient pas chatoyantes comme sur un colibri.
de plus je n'ai pas vu de bec!

cela surprend de voir ce "papillon" chez nous( province de Namur en belgique)


Re: Colibris de glace

Envoyé par : jean jean (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 27 August 2004 18:32:36

ben allez donc faire un tour du côté de chez Lulla da Silva au brésil même sur les plages vous pourrez vous rendre comte que vos beijaflors sont des insectes(qui cependant sont nos amis, il faut les aimer aussi;-)
voyagez m'sieurs dames, ça forme la jeunesse!
ate logo galera!


Page courante : 3 parmi 4 <  1 2 3 4   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.