Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 3 1 2 3   


ENQUETE Pluvier guignard : SUD YVELINES

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 2 September 2003 07:49:11

Chers amis,

Une enquête nationale sur la pluvier Guignard est lancée en 2003. Deux dates ont été fixées : le 24 août (c'est passé !) et le 14 septembre 2003.
C'est espèce migratrice traverse notre pays à cette époque et réalise des haltes dans divers secteurs dont les plaines cultivées. Elle recherche en particulier les sites dégagés à végétation clairsemée et rase.

Nous vous proposons d'organiser une prospection en beauce yvelinoise le 14 septembre 2003 en matinée.
Il n'y a aucune garantie de résultat car l'oiseau doit stationner en petit nombre et n'est pas évident à trouver. Mais à cette époque, nous pouvons observer d'autres espèces dignes d'intérêt : busards, Vanneau huppé, Bergeronnette printanière, Traquet motteux, Tarier des prés, etc.

Le rendez-vous est fixé à 8h sur la place de l'église de Sonchamp. La prospection se fera en petite équipe en voiture avec arrêts fréquents sur les meilleurs secteurs à priori.
Fin de la prospection vers 12h.

Pour une meilleure organisation, merci de prévenir de votre venue.

Au plaisir de vous rencontrer prochainement.

Christian Letourneau et Laurent Chevallier.


Re: ENQUETE Pluvier guignard : SUD YVELINES

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 September 2003 16:25:37

salut,
si je peux me permettre une petite suggestion: il vaudrait mieux avancer le RDV à 7h30 et terminer vers 11 h, à mon avis... car samedi, même sur les hauteurs beauceronnes où il y avait vent+ nuages+ température peu élevée, on ne voyait plus rien à 100 mètres à cause des ondes de chaleur... dès 10 h 30!
or, le guignard est déjà assez difficile comme ça à détecter quand les conditions d'obs sont parfaites...

à mon avis....


Re: ENQUETE Pluvier guignard : SUD YVELINES

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 September 2003 06:51:44

Possible oui...
Mais l'appel est lancé, et il serait difficile de tout changer.
En plus dans 10 jours, les jours auront encore raccourcit.
... et pis, c'est dimanche !


Re: ENQUETE Pluvier guignard : SUD YVELINES

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 September 2003 10:54:59

c'est vrai que les ornithos sont lève-tard.... et les piafs lève-tôt.
on y pensera pour le suivi prénuptial...


Re: ENQUETE Pluvier guignard : SUD YVELINES

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 September 2003 12:20:17

Est ce que quelqu'un sait où je peux trouver un petit topo sur cette espèce ?
du genre :
-les critères d'identifications : ad, juv... cris...
-les milieux les plus favorables
-le statut en France, en Europe...
-la biologie...

Pour distribuer à ceux qui viendront à ce rendez vous.

Merci de votre aide.


Re: ENQUETE Pluvier guignard : SUD YVELINES

Envoyé par : Olive (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 September 2003 10:17:11

Il faudrait contacter François Legendre dont je dois avoir l'email quelque part.
Je te le transmets dès que je l'ai trouvé.
Olive


Re: ENQUETE Pluvier guignard : SUD YVELINES

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 September 2003 11:47:21

tu as aussi l'article d'Ornithos, paru à l'automne 2002: très efficace pour la recherche du piaf, il donne de bonnes indications quant aux milieux à favoriser, à la méthode d'observation, au repérage etc...
facile à compiler, tu peux photocopier l'encart beige en dernière page de l'article, qui est très utile sur le terrain: ça tient 1/2 page A4...


Re: ENQUETE Pluvier guignard : SUD YVELINES

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 September 2003 12:26:08

Olive...
ne te dérange pas, je l'ai. François est un copain, et il m'a déjà filé pas mal de tuyaux. Merci

Jean Yves...
je ne crois pas avoir ce numéro d'ornithos. Peux tu faire quelques photocopies (entre 5 et 10) et les apporter le 14 pour la prospection ? Merci aussi.


Re: ENQUETE Pluvier guignard : SUD YVELINES

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 September 2003 19:19:17

OK, pas de problème, je te fais ça....
demain, nouvelle prospection matinale en Beauce.
rapport dès demain après midi... si le temps et les piafs le permettent...


Re: ENQUETE Pluvier guignard : SUD YVELINES

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 September 2003 19:12:19

prospection ce matin, dans la brume jusqu'à 11 heures. Et puis le soleil s'est enfin levé sur la morne plaine de Dammarie, entre Chartres et Chateaudun.
Au programme, un Pluvier, probablement un guignard, mais l'observation est trop mauvaise pour être confirmée: malgré le cri assez typique, impossible de lever le doute sur un éventuel Pluvier doré.
Cela prouve tout de même que le passage de pluviers n'est pas négligeable et qu'il faut absolument prospecter, en faisant très attention à ce qui crie et vole à altitude respectable...

Pour le reste, très forte présence de motteux, migration d'hirondelles et pas mal de bergeronnettes printanières qui partent vers le sud, elles aussi. tout cela avec un vent de SSO


Re: ENQUETE Pluvier guignard : SUD YVELINES

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 8 September 2003 09:29:35

Expliquez moi comment on peut confondre un pluvier doré (quand même très rare à cette époque en plaine) avec un pluvier guignard?


Re: ENQUETE Pluvier guignard : SUD YVELINES

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 8 September 2003 11:31:36

ben.....
j'avais pas osé poser la question.
mais j'avoue être intéressé par la réponse !


Re: ENQUETE Pluvier guignard : SUD YVELINES

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 8 September 2003 12:37:03

à 500-700 mètres, oiseau en vol, fine brume, faible luminosité, matériel optique peu lumineux (télé de 60 mm) et observation d'une troupe de dorés dans le secteur la veille au soir. Il me semble que ces raisons sont suffisantes pour être très prudent, surtout lorsqu'on sait que le guignard est un oiseau très rare en Beauce quelque soit l'époque. Ma réponse est-elle satisfaisante?

Par contre, encore une obs encourageante ce matin, de Lionel Triboulin: sur le site que nous suivons régulièrement, 8 guignards ensemble. assez sympa...
SB


Re: ENQUETE Pluvier guignard : SUD YVELINES

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 8 September 2003 12:48:19

Tu as déjà des dorés en Beauce ??
C'est super tôt !
dans le sud des Yvelines, les arrivées se font en octobre.

Bravo pour les 8 guignards. C'est toujours au sud de chartres ?
j'ai hâte de chercher dans les Yvelines. Il n'y a jamais été trouvé (jamais cherché non plus, d'ailleurs !)


Re: ENQUETE Pluvier guignard : SUD YVELINES

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 8 September 2003 13:07:07

Merci snowbunting pour ces précisions.

Il est vrai que certaines années les pluviers dorés sont un peu plus précoce, j'ai eu la chance d'en voir un en plumage nuptial il y a quelques années au mois de juillet.


Re: ENQUETE Pluvier guignard : SUD YVELINES

Envoyé par : GODET Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 9 September 2003 13:52:14

Est-il possible d'avoir le spot précis des 8 guignards observés au Sud de Chartres ? Je ne tavaille pas demain et compte y faire un p'tit saut !
Merci d'avance !
Laurent G.


Re: ENQUETE Pluvier guignard : SUD YVELINES

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 9 September 2003 13:55:34

t'es un veinard toi !
tu me met (discrètement) dans ton coffre ?

(et si tu connais un médecin qui délivre facilement les arrets de travail.....)


Re: ENQUETE Pluvier guignard : SUD YVELINES

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 9 September 2003 16:07:04

Attention! comme je ne sais pas qui traine sur ce forum (désolé pour ce manque de confiance qu'il faut apparenter à de la prudence), nous avons convenu avec les autres ornithologues qui suivent le guignard sur le 28 de ne donenr des infos précises au cas par cas. Ceci parce que les pluviers d'hier étaient manifestement épuisés, comme tous les oiseaux en migration: aucune approche n'est envisageable. La seconde raison est que les agriculteurs beaucerons sont par nature peu tolérants, et risquent de ne pas apprécier de voir des gens sur leur champ: si on veut pouvoir continuer le suivi les prochaines années, autant être réglo avec eux.
tout ceci pour dire que ceux qui veulent des infos précises peuvent m'envoyer un mèl à
snowbunting@wanadoo.fr
bien entendu, dans ce cas là je répondrai bien volontiers.
en espèrant que vous comprendrez tous cet excès de prudence...

Pour info, nous avons revu les 8 guignards, qui ont été survolés sans incident par un pèlerin hier soir. ils étaient plutôt endormis, mais se sontr éveillés avec la pluie, sans doute à cause des petites bestioles qui remontent à la surface des champs quand ils sont humides. Par contre, avec les éclaircies d'aujourd'hui, je suis sceptique quant aux chances de les recontacter. Ceci étant, il a plu toute la nuit, et les guignards so,nt plutôt des migrateurs nocturnes selon Legendre...
@+
SB


Re: ENQUETE Pluvier guignard : SUD YVELINES

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 9 September 2003 21:10:59

Snowbunting,

Il suffit de demander une autorisation écrite afin de ne pas avoir de
problème.

Denis


Re: ENQUETE Pluvier guignard : SUD YVELINES

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 10 September 2003 07:08:51

J'ai potasser rapidement mes bibles (les bouquins de Géroudet) ce matin. Le grand homme signale que les guignards semblent etre beaucoup plus farouches par temps de pluie et de vent. Sinon, il note que c'est une espèce particulièrement confiante.

Qu'as tu observé à ce propos Jean Yves ?


Page courante : 1 parmi 3 1 2 3   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.