Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 3   1 2 3   


Re: ENQUETE Pluvier guignard : SUD YVELINES

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 10 September 2003 14:01:16

Comme je l'ai déjà dit, nous n'avons pas essayé d'approcher les Pluviers, qui semblaient assez fatigués. Ceci étant:
1/ ils n'ont pas été inquiétés par notre présence à une distance de 100 mètres
2/ ils n'ont pas bronché au passage d'un faucon pélerin.
Ces deux informations ne sont bien sûr pas suffisantes pour conclure quoique ce soit. Ceci dit, une troupe de Pluviers dorés auraient montré beaucoup plus d'inquiétude à notre égard.
La météo joue-t-elle? Impossible à dire, sachant que notre premier contact a été effectué avec une météo assez bonne (ciel peu nuageux et sans pluie), et le comportement de l'oiseau était globalement similaire.

Denis, en Beauce il ne suffit pas de demander une autorisation écrite pour l'obtenir. Les agriculteurs sont très casaniers, susceptibles, et ont une conception assez extrème de la propriété privée. Cette autorisation ne pourrait être éventuellement obtenue qu'après une rencontre de l'agriculteur, une explication totale de nos buts, et enfin de longs pourparlers tendant à prouver que nous n'avons pas l'intention de classer la parcelle en question en "Natura2000", bête noire des agriculteurs par chez nous. Ca parait absurde dit comme ça, mais c'est pourtant bien vrai: un beauceron qui voit un ornithologue, ou un naturaliste de manière générale, dans son champ, devient complètement parano. Dans une grande partie des cas du moins...

Donc, autant se contenter d'observer depuis le chemin et de faire quelques digiscopies... ça suffit amplement, non?
SB


Re: ENQUETE Pluvier guignard : SUD YVELINES

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 10 September 2003 14:28:51

Pourquoi une conception "extrème" de la propriété privée?

Il n'y a pas 2 sortes de propriétés privées, une pour la ville l'autre pour les champs...

Je comprend tout à fait les craintes des agriculteurs vis-à-vis des ornithologues, inversez les rôles :-)


Re: ENQUETE Pluvier guignard : SUD YVELINES

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 10 September 2003 14:35:22

Bien sur Fx.

Ma question sur le comportement confiant des oiseaux ne signifiait bien sur pas que je voulais les approcher pour leur faire un p'tit guil-guili sous la mandibule.

Je tentais simplement de me cultiver.


Re: ENQUETE Pluvier guignard : SUD YVELINES

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 10 September 2003 14:43:20

Au fait où qui sont les zoziaux... comme tous les chasseurs tirent sur tout ce qui bouge :-)


Re: ENQUETE Pluvier guignard : SUD YVELINES

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 10 September 2003 15:24:48

Sur les champs élysées... près du Rond Point.
Tu peux pas les rater, au 3eme 4x4 maculés de guano, c'est là !!


Re: ENQUETE Pluvier guignard : SUD YVELINES

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 10 September 2003 15:26:58

J'y vais mais avant bien sûr un litre de rouge pour la route :-)


Re: ENQUETE Pluvier guignard : SUD YVELINES

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 10 September 2003 15:30:18

prend en deux...
c'est loin de chez toi, et la route est longue !


Re: ENQUETE Pluvier guignard : SUD YVELINES

Envoyé par : Boris (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 10 September 2003 18:15:23

Salut à tous !
Quelques questions :
Je voudrais savoir si je peus observer le Pluvier guignard en migration dans le Loiret du coté de Pithiviers ?
Où le chercher (laboures, lisières bois/champs ?) ?
Quelles est le meilleures moyen de les observer (Se poster à un endroit et attendre ou faire un circuit ?) ?
Merci pour vos réponses.
Boris


Re: ENQUETE Pluvier guignard : SUD YVELINES

Envoyé par : Cense thierry (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 10 September 2003 18:54:54

Plutôt que de se rendre - parfois bien tardivement - sur les sites où les oiseaux sont observés, pourquoi ne pas tenter de les découvrir chez soi...
Il me semble assez déroutant que beaucoup d'entre nous font le choix du tout "trouvé" alors que de vastes secteurs de Beauce (proche de chez chacun de nous) ne sont pas prospectés ... évidemment c'est parfois décevant de faire des kms et des kms pour ne rien trouver !


Re: ENQUETE Pluvier guignard : SUD YVELINES

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 10 September 2003 19:06:12

Bien dit, Thierry. Boris, si tu veux chercher le guignard:

surtout pas en lisière de bois ou même de maïs, mais dans des espaces très dégagés.
le milieu idéal: champ labouré très finement, non roulé, en hauteur. Les grandes parcelles sont à privilégier. Avant toute prospection, consulte tout ce que tu peux trouver dans la littérature, surtout concernant le cri en migration. En priorité, relis l'article de F Legendre (Ornithos 9-4) Prospecte le matin, car l'après midi les oiseaux sont couchés et invisibles.
Fais une sortie de préparation où tu tournes pas mal, repère 4-5 points parmi les plus favorables et cantonne toi à ces secteurs.

Pour ceux qui veulent prospecter, L Triboulin et moi avons rédigé une petite synthèse de notre méthodologie, et des conseils que nous avons reçus de François Legendre. Si tu la veux, je peux te l'envoyer sous Word ... ainsi qu'à tous ceux que ça intéresse.

FX, d'accord avec toi pour la propriété privée. Ce que je voulais dire, c'est que même en expliquant à fond l'objet de nos recherches, on a plus de chances de trouver une carabine plutôt que quelqu'un d'aimable face à nous. Ce qui n'est pas vrai dans le Perche.

Laurent, ma remarque n'était pas spécialement dirigée vers toi, mais surtout pour les éventuels cocheurs qui traînent ici.

Voilà voilà...
SB


Re: ENQUETE Pluvier guignard : SUD YVELINES

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 11 September 2003 05:42:38

Snowbunting, je peux comprendre la réaction des paysans beaucerons et d'ailleurs à propos de natura 2000.

Que dirais tu si on installait du jour au lendemain et de façon arbitraire un incinérateur de déchet devant ta porte sans que tu ne puisses faire quelque chose...

Pour certains secteurs, Natura 2000 ressemble à ça, les propriétaires terriens ont l'impression de perdre subitement leurs droits.

Si j'avais le temps, je crois que j'irai faire un tour en plaine de Caen, je suis persuadé que c'est malheureusement un bon biotope pour pluvier guignard et puis voir quelques bécassines, cailles, perdrix, ramier, lièvres, alouette, busards et vanneaux en prime ce n'est pas si mal.


Re: ENQUETE Pluvier guignard : SUD YVELINES

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 11 September 2003 07:10:30

JY,

peux tu apporter ta synthèse dimanche ?
ça m'interesse.
Avec Christian, on a déjà prévu de reconduire cette prospection l'an prochain. Cette année, c'est un peu du tatonnement. On fera mieux après.


Re: ENQUETE Pluvier guignard : SUD YVELINES

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 11 September 2003 14:40:00

FX, tout à fait d'accord. Tout ce que je disais, c'est qu'en Beauce, il n'est même pa question de discuter avec les agriculteurs : c'est quasi-impossible dans la majorité des cas.

Laurent, j'ai déjà prévu de tirer cette synthèse à une dizaine d'exemplaires car elle peut être utile dès dimanche. Bien entendu, il est nécessaire que le suivi du guignard se fasse sur plusieurs années...
SB


Re: ENQUETE Pluvier guignard : SUD YVELINES

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 11 September 2003 14:47:40

Sans vouloir être méchant, deux ministères "verts" sont passés par là et en s'éloignant des préoccupations des campagnes pour des raisons idéologiques, il ne faut pas s'étonner que le dialogue se soit dégradé et même rompu par endroit.

La nouvelle ministre, même si elle n'est pas parfaite, (à part moi qui est parfait :-) ) fait au moins un effort de concertation entre les différentes parties concernées et c'est tout à son honneur.

Il faudra du temp pour que la confiance reprenne le pas sur la méfiance.


Re: ENQUETE Pluvier guignard : SUD YVELINES

Envoyé par : Boris (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 11 September 2003 18:16:36

Bonjour snowbuting,
Je veus bien ta synthèse, mon adresse est borisdelahaie@free.fr
Merci d'avance
Boris


Re: ENQUETE Pluvier guignard : SUD YVELINES

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 12 September 2003 16:24:04

FX,même si les ministres "verts" ont pu faire quelques conneries (comme le rétablissement de la chasse de nuit), crois-tu que le dialogue puisse passer par le saccage des bureaux ministériels?
Quelle concertation? On n'a jamais vu Bachelot à un congrès de FNE!!! Elle sert la soupe aux chasseurs extrèmistes, ta Roselyne. Mais alors, rien à foutre des réalités écologiques.

OK Boris, ça vient.
SB


Re: ENQUETE Pluvier guignard : SUD YVELINES

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 September 2003 05:43:04

Snowbunting,

Je n'ai jamais vu ces ministres verts sur le terrain après la terrible tempête de 99 ou la marée noire de l'Erika, il est vrai qu'il y avait pire ailleurs!

N'oubliez pas que je suis un des représentants de 1400000 chasseurs de France, ce qui en fait de loin la première association naturaliste!


Re: ENQUETE Pluvier guignard : SUD YVELINES

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 September 2003 07:47:07

Bon, pour revenir à nos moutons...



Et bien ça y est. La prospection dont on a tant parlé est passée.
Elle n'a malheureusement pas eu le résultat que l'on espérait tous
(donner au département sa première mention de Pluvier guignard).

25 ornithos (répartis entre le Corif, le Cerf, Bonnelles
Nature et le CPN le Lérot) ont réussis à trouver le lieu de rendez-vous ; Christian Letourneau et moi les remercions tous de s'etre mobilisés aussi nombreux. 8 communes du Sud Yvelines ont été prospectés de 8h45 à 11h30. Une par équipe. On a tous noté des milieux à priori favorables à l'espèce. Mais l'espèce elle même : POINT !
Mais, on se console, cela à permis le contact de quelques surprises :
- 1 Cigogne blanche posée le long de la N10 sur la commune d'Ablis
- 1 F/juv Faucon émerillon à St Martin de Bréthencourt
- les premiers Pluviers dorés de la saison.
- Plusieurs Busards des roseaux et Busards Saint Martin en migration
- De nombreux Traquets motteux
- Et d'autres, plus classiques, comme les vanneaux, les
Bergeronnettes grises, des ruisseaux et printanières, Bruants
proyers, Tariers pâtres et des prés

Voila ce qu'on pouvait (rapidement) en dire.

A l'année prochaine


Laurent Chevallier


Re: ENQUETE Pluvier guignard : SUD YVELINES

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 September 2003 17:03:15

Ce qu'on pourrait surtout ajouter, c'est que la prospection est très encourageante, car elle montre un secteur favorable, avec de nombreuses parcelles qui pourraient bien accueillir un jour ou l'autre des guignards: on reste motivés et on augmente encore la pression d'observation...
SB


Re: ENQUETE Pluvier guignard : SUD YVELINES

Envoyé par : Boris (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 September 2003 17:56:52

Salut Snowbuting,
J'ai lu dans le fichier que tu ma envoyé que les pluviers guignards avait une période de migfration courte (15/08 15/09).
J'ai pas eu le temps de les cherchers ce weekend mais j'ai cependant reperer qques coins qui me semble favorable. A ton avis est ce que j'ai encore des chances d'en observer la semaine prochaine ?
Merci.
Boris


Page courante : 2 parmi 3 <  1 2 3   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.