Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 3 1 2 3   


Balade à pied

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 October 2003 11:45:08

salut à tous,

vous dormez un peu c'est derniers jours....
est ce que quelqu'un connait une petite balade de quelques kilomètres dans le secteur Bruges-Zeebrugge-Middelburg (Belgique et Pays Bas) ?
De manière à voir quelques piafs sympas et se dégourdir les pattes. Ce serait pour la periode de Noel. J'avais pensé à faire la plage du Zwin en passant par Les Pays-Bas (Cadzand Bald, je crois ?). Quelqu'un connait ? D'autres idées ?

Laurent


Re: Balade à pied

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 October 2003 12:30:28

Dormir?

environ 40 heure de boulot semaine... en plus des 42 heures de cours. Ha ha, dormir

:-)))))))))))))

V.
(je te répondrai avant Noël, promis)


Re: Balade à pied

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 October 2003 15:01:18

Merci Val...


Re: Balade à pied

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 October 2003 17:51:48

Un epetite ballade dans le coin de Zeebruge-Bruge-etc... mais tu rèves mon pauvre petit Laurent! à part la zone de Bruge pour aller chez de putter, il n'y a guère que le Zwin qui soit susceptible d'attirer les foules dans ce coin là! (enfin, je suis peut être un peu sévère... c'est vrai que la seule fois ou je suis allé par là, c'était en revenant d'Islande: le choc est brutal)

SB


Re: Balade à pied

Envoyé par : Damien (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 October 2003 11:25:23

C 'est vrai que ca doit etre creuvant pour toi valery, de cocher toute la journée.....;-)
Nan je suis mauvaise langue, je parle sans savoir ce que tu fais exactement
d'ailleur c'est quoi ton boulot?
Tu donnes des cours de quoi? Ou?

Dam


Re: Balade à pied

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 October 2003 11:36:08

Salut Damien,

Cocher? Bon, j'avoue que je me suis fait un orgie (300) au Brésil en été, mais plus de coche jusque... bonne question. Namibie en février, peut-être une ou deux. Ethiopie en mars? Oui, peut-être, mais je suis pas encore sur de partir. Maroc en avril? Non, pas de coche. Faudra attendre mon prochain Brésil, en juillet!
:-(

Je donne des cours d'ornithologie en Belgique en salle le soir et sur le terrain en journée sur vendredi au dimanche.

Le programme est visible sur le site Aves www.aves.be, cliquer sur "formation".

Pour le reste, à part faire les notes de cours, finir mon bouquin sur les oiseaux du Maroc, préparer les voyages en question, j'ai aussi une étude en cours sur l'impact des éoliennes sur les oiseaux migrateurs. Je passe donc certaines matinée sur le terrain à suivre la migration active sur les sites à éoliennes. Evidemment, il faut rédiger des rapports de tout ça...

J'espère que ça répond à ta question!!
:-)

Bien à toi

Valéry


Re: Balade à pied

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 October 2003 11:50:36

Peut on avoir ta première impression sur l'impact des éoliennes?


Re: Balade à pied

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 October 2003 11:57:43

On est pas sur le bon forum... mais j'ai pas encore d'impression, puisqu'il n'y a pas encore d'éoliennes sur les sites en question.

Quand elles seront installées, on pourra comparer avant/après, comme pour les régimes d'amairgrissement
:-)

RDV dans un an ou deux!

A+

v.


Re: Balade à pied

Envoyé par : Damien (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 October 2003 18:49:50

Et ya des chasseurs dans ton assemblée?
Remarque ils doivent rester discrets.....

Ya pa une partie "enseignement de la philosophie antichasse"!!
jsui étonné

Ca doit etre sympa des cours d'ornithologie, g du mal a imaginer ca, on a tous eu en math une madame Letaigneux ou un monsieur Leviolan et c'est difficile de les imaginer en train d'expliquer la différence entre le véloce et le fitis.

J'espère que tu te laisse pas marcher sur les pieds Val, hésite pas a mettre au coin les bavardeurs, ya que ca qui marche ;-)


Re: Balade à pied

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 October 2003 04:20:12

Et ya des chasseurs dans ton assemblée?

==> peut-être...

Remarque ils doivent rester discrets.....

==> ... mais en effet j'en ai pas remarqué. Je suis surpris d'entendre les commentaires généralement très négatifs sur la chasse (notamment quand on entend des chasseurs sur le terrain) et que personne ne prenne leur défense dans les groupes. Personnellement, je parle pas de ce sujet...

Ya pa une partie "enseignement de la philosophie antichasse"!!
jsui étonné

==> ... puisque mes cours concerne la connaissance de l'avifaune de chez nous, l'identification des oiseaux, la taxonomie et les références bibliographiques.

Ca doit etre sympa des cours d'ornithologie

==> ça marche de la mort! :-)
On recommence l'année prochaine, c'est promis.

, g du mal a imaginer ca, on a tous eu en math une madame Letaigneux ou un monsieur Leviolan et c'est difficile de les imaginer en train d'expliquer la différence entre le véloce et le fitis.

==> je suis avant tout ornithologue, pas mathématicien. J'ai fais des études de math pour passer le temps lors de quelques années de "vaches maigres".

J'espère que tu te laisse pas marcher sur les pieds Val, hésite pas a mettre au coin les bavardeurs, ya que ca qui marche ;-)

==> :-)


Re: Balade à pied

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 October 2003 05:45:09

Valéry, tu étudies l'impact des éoliennes sur un site sans éoliennes!

C'est une blague?


Re: Balade à pied

Envoyé par : David B (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 October 2003 06:15:25

c'est une bonne histoire belge ça!!!! ;-)))))
bah ca parait logique fx, si tu veux voir l'impact sur la migration, faut commencer à observer avant l'implantation pour faire un comparatif après?


Re: Balade à pied

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 October 2003 06:31:26

Seulement, les migrations sont loin d'être les mêmes d'une année sur l'autre!

Regarde cette année, le mois de septembre a été très pauvre alors qu'octobre a réservé de belles boutées.

Etudier l'impact des éoliennes sans que celles-ci ne soient présentes me semble être au mieux une erreur et au pire une bétise.


Re: Balade à pied

Envoyé par : Damien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 October 2003 10:34:40

Mais la c'est pas vraiment la période de migration qui est imporatnate, c'est la fréquentation du couloir ou vont etre implantées les éoliennes.

après, que les oiseaux se fassent broyer au mois de septembre ou au mois de mars, le résultat est le meme.


Re: Balade à pied

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 October 2003 11:32:26

D'accord Damien, mais là sans les éoliennes quelles conclusions peux tu en tirer sur l'impact de ces mixers aériens?


Re: Balade à pied

Envoyé par : Damien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 October 2003 11:39:49

ba tu vois si c'est un gros couloir de migration ou pas et en fonction tu dis soi

les éoliennes c'est de la merde et en plus ya trop de passage pour les mettre ici donc NIET

soi

Les éoliennes c'est de la merde meme si ya aucun passage alors NIET


fx, tu vois d'autres solutions? moi nan
;-)


Re: Balade à pied

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 October 2003 13:30:44

En gros c'est ce que dis Damien.

On va essayer d'éviter les couloir de passage.

Après, il serait quand même intéressant de voir comment les oiseaux vont réagir: vont-il éviter l'éolienne comme un obstacle visible, vont-ils se faire choper...

C'est pas les nombres qu'on va comparer d'une année à l'autre, c'est le comportement des oiseaux sur le site. Les oiseaux ne migrent pas en ligne droite, leur trajectoire dépend de plein de choses... et va-t-il aussi dépendre de la présence ou non d'éoliennes?

Pour le savoir, faut comparer avec et sans éolienne, sinon ça n'a aucun sens.

Non, David?


Re: Balade à pied

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 October 2003 14:51:42

Mais il y a déjà des éoliennes (agricoles en général) et les oiseaux de jour les évitent spontanément, en particulier les migrateurs.

Que dire de plus sinon dire que ce n'est pas la peine d'enterrer des lignes à basses et moyennes tension pour remplacer des pylones par d'autres pylones!


Re: Balade à pied

Envoyé par : Olive (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 October 2003 15:46:07

Il vaut toujours mieux un seul gros pylône qui remplace 1000 ou 10000 petits pylônes. Je pense personnellement que l'impact des éoliennes est mineur comparé à d'autres nuisances. C'est presque aussi nocif qu'un phare, un moulin à vent ou un chateau d'eau (d'accord ceux-là ne sont pas forcément sur des axes de migration mais les oiseaux s'adaptent).


Re: Balade à pied

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 October 2003 16:13:49

Reste que si on peut éviter les axes migratoires, pourquoi s'en priver? En tout cas, c'est un de mes jobs actuellement de déterminer ces axes et j'en suis content.


Page courante : 1 parmi 3 1 2 3   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.