Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 3 1 2 3   


Vanneaux et Pluviers dorés

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 8 January 2005 18:28:07

Salut les amis.
Et particulièrement ceux qui habitent les plaines du Nord de la France.

J'ai une question à vous poser. Comptez vous les Vanneaux et les Pluviers dorés ? Si oui, en avez vous beaucoup ?

Je suis dans le Sud des Yvelines. J'ai fais une prospection aujourd'hui, en Beauce yvelinoise puis en Forêt de Rambouillet. J'ai explosé tous les records de la région. J'atteins 55.000 Vanneaux huppés et 44.000 Pluviers dorés. Le plus gros groupe de vanneaux comptaient environ 19.000 oiseaux et le plus gros groupe de pluviers, 17.000 oiseaux.
J'ai pas vu de sociable.

Qu'en est il en Beauce plus au Sud ? Snow, t'as des chiffres ?
Qu'en est il dans le Vexin ? en Brie ? en Picardie ? etc ...

Il semble qu'une masse plus importante d'oiseaux hiverne chez nous en raison de la grande douceur de notre hiver, alors que le Nord et l'Est de l'Europe "grelotte" (il y a eu pas mal de neige en Allemagne, je crois).


Re: Vanneaux et Pluviers dorés

Envoyé par : Ben (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 8 January 2005 20:23:26

Salut Laurent,

ma ligne de bus passe par le plateau de saclay quand j'vais à la fac, et j'ai effectivement vu des groupes importants (effectifs bcp + élevés que les précèdentes années il me semble...) et ce parfois à des endroits ou j'en avais jamais vu avant ...

après où est charlie, où est le pluvier fauve ? ^^


Re: Vanneaux et Pluviers dorés

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 8 January 2005 20:39:08

;-))

Perso, je ne cherche même pas un fauve dans un tas de 17.000 dorés.
C'est un coup à devenir chèvre !

Merci de ta réponse Ben.

T'es à Orsay ?
J'ai passé 2 ans là bas (1998 et 99, en licence et maitrise de bio).

Y avait du pic noir pas loin du batiment 336.
Et du Tarier patre et Bruant ziz qui nichaient près des bâtiments de l'UEREPS


Re: Vanneaux et Pluviers dorés

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 8 January 2005 20:57:13

Moi aussi, j'ai habité Orsay...
J'ai vu aussi des pics noirs, pic verts, épeiches, épeichettes, rouge-queue à front blanc, rouge-queue noir, roitelet huppé, triple-bandeau, toutes sortes de mésanges... C'était bien commun...
Quand les hivers étaient bien froids, il y avait beaucoup de bouvreuils, tarins des aulnes dans le jardin, ainsi que des pinsons du Nord, quelques sizerins (cabaret?)...
Par contre, je n'y avais jamais vu de jaseurs et, pourtant, il y a beaucoup de sorbiers à Orsay...
Une fois, mais une seule fois, il y a 15 ans,j'ai vu une pie bavarde affublée d'un bec jaune. Ce n'était pas une pie bleue d'asie mais une véritable pie bavarde et elle était accompagnée d'autres pies au bec normalement coloré.
Etait-ce la sous-espèce américaine à bec jaune ou un individu atypique (plutôt celà) ?
J'avais bien téléphoné au CNH mais aucune suite...
Jamais revue, jamais photographiée. yawning smiley(((


Re: Vanneaux et Pluviers dorés

Envoyé par : Boris (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 9 January 2005 10:44:32

Salut Laurent,
Du coté de Pithiviers (45), j'ai pas grand chose, en tous cas pas plus que l'année dernière je pense. Je dois arrivé à 2000 Vanneaux au plus et quasiment pas de Pluviers, enfin bon c'est sur un seul site parce que j'ai pas trop de temps pour traîner en ce moment... Je vais essayer d'aller faire un tour cet apres midi, je te redirais ça...
Pour le reste du Loiret, je me renseignerai...
Je suis passé dans les Yvelines entre Noël et le jour de l'an, j'ai été assez impressioné par le nombre de Vanneaux et de Pluviers, y'en avait un peu partout ! D'ailleurs si ça t'interresses j'ai quelques obs. sur Saint Hubert (pas grand chose).
Boris


Re: Vanneaux et Pluviers dorés

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 9 January 2005 10:59:00

Ah oui, ça m'interresse !
Merci de m'envoyer ça, ce serait gentils.

l.chevallier@bigfoot.com

Merci Boris


Re: Vanneaux et Pluviers dorés

Envoyé par : fuligul (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 9 January 2005 11:30:35

Vous êtes peut-être jaloux quand on voit des jaseurs, mais moi je suis encore plus jaloux quand je vois ce qu'il y a chez vous. En suisse, les vanneaux se comptent parfois par dizaines et rarement par centaines, les pluviers dorés sont rares et sont visibles en petit nombre. De plus pour les autres limics, il y en a par petit groupe, alors que chez vous ils se comptent par dizaines de milliers... Même chose pour les canards, oies, cygnes. Les raretés américaines ou autres, on en voit tous les tremblements de terre...
Les seuls oiseaux visibles en grand nombre en suisse sont les fuligules (dizaines de milliers en hiver), les colverts (centaines), les mouettes (milliers, en régression), parfois les pinsons du nord en hiver (millions), sinon les passeraux en migration automnale sur certains cols...

Je pense que s'il y a beaucoup plus de pluviers et vanneaux chez vous cet hiver, c'est en rapport avec les invasions d'autres oiseaux (jaseurs, pinsons, bouvreuils trompettants, durbecs...)


Re: Vanneaux et Pluviers dorés

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 9 January 2005 17:24:53

Non, je ne crois pas.
C'est le fait que la météo soit très douce chez nous (il fait 10°c), alors qu'il y a eu des conditions assez rigoureuses dans le Nord. Quand il y a de la neige ou du gel assez fort, les vanneaux et pluviers ne peuvent plus se nourrir et partent vers le Sud. Et arrivé chez nous, super conditions, tout le monde s'arretent. Et comme nous, nous n'avons jamais eu froid, les oiseaux se sont concentrés ici.

C'est une supposition... rien de plus.


Re: Vanneaux et Pluviers dorés

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 9 January 2005 17:37:05

C'est tout à fait suppositoire, en effet !!!


Re: Vanneaux et Pluviers dorés

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 9 January 2005 17:51:26

C'est pour en discuter que j'ai fais ce sujet.
Qu'en est il en Belgique ?

Qqn a t il des infos ?


Re: Vanneaux et Pluviers dorés

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 January 2005 11:28:13

Dans les polders belges, c'est bourré de limis en ce moment (Vanneaux, pluviers, combattants...). Par contre, les Oies à bec court ont décidé de remettre le cap au Nord, il n'en reste déjà plus beaucoup...

Vivement que ça caille!


Re: Vanneaux et Pluviers dorés

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 January 2005 11:55:30

RAS de mon côté, les effectifs sont tout à fait dans la moyenne, du moins dans le Sud de l'Eure et Loir. Il y a eu de gros passages en novembre entre Chartres et Dreux, de l'ordre de 20 000 Vanneaux et pas mal de Pluviers (pas de chiffres), mais ça s'était déjà vu en 2003.


De manière générale, les invasions ne se font guère sentir ici, en particulier pour les Passereaux, où la diversité tendrait même à faiblir par rapport à un hiver habituel (nettement moins de Pinsons notamment, semble-t-il). Peut-être est-ce dû à la physionomie de la Beauce chartraine, moins attractive que le Perche ou les Yvelines pour les passereaux et les Canards (c'est à dire la majeure partie des piafs susceptibles de descendre en cas de grand froid dans le Nord)?


Re: Vanneaux et Pluviers dorés

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 January 2005 12:21:07

J'ai eu des news du Sud Seine-et-Marne où les effectifs sont également délirants. Les Vanneaux se comptent aussi par dizaines de milliers. Bien supérieurs à la normal.

Pour les Passereaux, c'est aussi morne plaine dans les Yvelines.
Le cumul de Pinsons du Nord depuis le début de l'hiver doit être inférieur à 20 !!!
Presque pas de Pinsons des arbres, de verdiers, de tarins ou de sizerins.

C'est toujours a mettre en rapport, je pense, avec la grande douceur de l'hiver. Les passereaux nicheurs sont partis (comme chaque année) lors de la migration de novembre, mais les passereaux hivernants ne sont pas arrivés jusqu'à nous et doivent etre restés en hivernage plus au Nord.


Re: Vanneaux et Pluviers dorés

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 January 2005 13:42:10

Apparemment sur le Plateau de Saclay, dans l'Essonne, ça semble la même chose : des nuées de Vanneaux et Pluviers.
Le Plateau de Saclay se trouve à 20 ou 30 km à vol d'oiseaux des sites yvelinois sur lesquels j'ai fais mes obs.

C'est donc au moins un phénomène qui se retrouve sur tout le sud de l'Ile de France.


Re: Vanneaux et Pluviers dorés

Envoyé par : Jean Francis (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 January 2005 19:13:20

Quand vous voulez vous nous envoyez des oiseaux dans le sud
Pa vus un seul tarin, ni pinson enfin si... les étourneaux


Re: Vanneaux et Pluviers dorés

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 January 2005 20:58:09

Des chasseurs (avifauna???) organisent un grand comptage de Vanneaux en ce moment (ils l'ont déjà fait l'an dernier). J'espère qu'ils ne tireront pas de conclusions trop hatives si les chiffres sont très importants cette année.
Mais bon si c'est avifauna je ne me fais pas trop de souci et mêmes les autres je pense quand même qu'il y aura des analystes pour remettre ça en perspective.


Re: Vanneaux et Pluviers dorés

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 January 2005 22:03:15

Les Franciliens nous volent nos Vanneaux! Je porte plainte. (argh)


Re: Vanneaux et Pluviers dorés

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 January 2005 23:09:52

J'espère aussi que les chasseurs ne tireront pas trop hativement. C'est à peu près que tu voulais dire, Rémi?


Re: Vanneaux et Pluviers dorés

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 January 2005 08:44:51

Snow,

J'ai également vu pas mal de Vanneaux et Pluviers en décembre, pas loin de chez toi.
Le long de la RN10 et de l'A10, entre Chartres et la limite du 78.
Notamment au niveau d'un grand rond-point qui se trouve sur la RN10.
C'est dans le secteur de Umpeau.

Tu connais ?


Re: Vanneaux et Pluviers dorés

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 January 2005 11:06:44

Oui, il y a toujours des grandes concentrations dans ton coin; l'ennui, c'est que les ornithos qui prospectent là bas ne se font pas connaître (pour peu q'il y en ait)...

En fait, la couverture ornitho du Nord-Est de l'Eure et Loir est pratiquement nulle. Raisons: pas d'ornithos dans ce coin excepté quelques Corifs de passage (et dont on n'a pas toujours de nouvelles); et ça fait quand même un peu loin de Chartres (où il n'y a pas beaucoup d'observateurs non plus).

Pour le peu que j'en sais, il y a eu d'importants rassemblements de Vanneaux en décembre autour de Vernouillet (donc sans doute tout le long de la limite avec les Yvelines); mais vu le faciès des champs dans ce secteur ce n'est guère étonnant.

(bon secteur à guignards aussi... faudra essayer au printemps)

Moralité: s'il y a des Corifs, ou d'autres, qui détiennent des infos sur l'Eure et Loir, suis preneur :-))))


Page courante : 1 parmi 3 1 2 3   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.