Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 3   1 2 3   


Re: Vanneaux et Pluviers dorés

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 January 2005 12:28:57

Je tacherais de vous les filer, à Lionel et à toi.
Toutes les données du Sud Yvelines (et communes riveraines du 91 et 28) doivent (normalement) passer par moi pour saisie avant d'aller au CORIF.

Pour les miennes, il n'y a pas de soucis. J'ai déjà commencer à vous les transmettre. Pour les autres, j'ai besoin de l'accord des observateurs (normal). Mais ne t'attend pas à recevoir des données par paquets de 500. Ca reste assez anecdotique.


Re: Vanneaux et Pluviers dorés

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 January 2005 16:04:18

non, mais au moins les plus marquantes...
de toute façon, tout ne passe pas dans la banque de donnée eurélienne (ça, c'est dommage par contre)


Re: Vanneaux et Pluviers dorés

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 January 2005 16:10:24

"tout ne passe pas dans la banque de donnée eurélienne (ça, c'est dommage par contre)"
==> C'est même TRES dommage.


Re: Vanneaux et Pluviers dorés

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 January 2005 17:48:44

certains ont décidé que les observations de Faucons crécerelles et de Mésanges charbonnières ne sont pas intéressantes; elles sont donc éliminées d'office. Ibidem pour un grand nombre d'espèces (parait que ça prend trop de temps à rentrer dans l'ordi).

Du coup, je comprends mal l'intérêt de faire une base de données, mais bon... je préfère ne pas m'en mêler; ça ne me regarde pas :-)


Re: Vanneaux et Pluviers dorés

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 January 2005 14:21:35

pour les vanneaux... dans le jura (c'est plus loin), qui n'est pas un département connu pour son hivernage de vanneaux et pluvier, y a visiblement des effectifs un peu supérieurs à la normal

mais naturellement pas de pluvier ;-)


Re: Vanneaux et Pluviers dorés

Envoyé par : goujon christophe (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 January 2005 15:46:38

bonjour,
en effet on observe cet hiver un afflux de vanneaux et de pluviers sur le Vexin dit normand (Grosso modo Rouen-Cergy ca choquera peut etre les géographes!!!) Des bandes de 8000 vanneaux et 5000 pluviers ne sont pas rares. Chose rare, les vanneaux sont parfois minoritaires vis a vis des pluviers!
autre fait marquant, l'abondance de faucons crécerelles et de buses variables semble t elle liée à une pullulation de campagnols. sur certains secteurs on observe un crécerelle tous les 60 mètres environ c ad tous les 3 poteaux telephoniques!! le iusard St martin en profite aussi. un exemple: sur une parcelle de 4 ha de luzerne "minée" de terriers de campagnols : 6 buses v., 2 busards st martin et 14 crécerelles! du jamais vu.
y a t il le meme phénomène ailleurs?


Re: Vanneaux et Pluviers dorés

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 January 2005 16:35:24

argh.

y'en a trop.


:-)))


Re: Vanneaux et Pluviers dorés

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 January 2005 17:13:05

Il me semble que sur les plateaux du jura, ce ne soit pas la pullulation de campagnol... par contre, chez moi en plaine (bresse) ça semble être le cas. Mais dans une moindre mesure par rapport aux 14 crécerelles !


Re: Vanneaux et Pluviers dorés

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 January 2005 08:13:21

Un p'tit RTT hier m'a permi de faire un nouveau tour en Beauce yvelinoise.
Des dizaines de milliers de piafs. J'ai l'impression que les chiffres ont encore augmentés. Cela peut etre un début de remontée, ou un simple déplacement d'oiseaux.

Car les piafs se sont un peu déplacés. J'ai trouver les groupes moins nombreux, moins dispercés. Je n'ai pas revu de "petits" groupes de 500 à 1000 oiseaux comme j'en ai vu samedi derniers. Par contre, le groupe énorme qui se trouve sur la commune de Saint Martin de Bréthencourt, entre l'autouroute A10 et la ligne du TGV Atlantique, a doublé. Il regroupe maintenant entre 35.000 et 40.000 oiseaux (grosso modo 23.000 Vanneaux et 14.000 Pluviers).
J'ai second gros groupe où, effectivement, les Pluviers sont (largement) majoritaires : 7.500 Vanneaux et 14.000 Pluviers. Ce second groupe se trouve sur la commune d'Ablis, le long de la RN10.

Pour les crécerelles et les buses, je n'ai rien remarqué de particulier.
Les effectifs ne semble pas différents de ceux dont nous avons l'habitude (ou pas suffisamment pour que cela soit remarquable).

A noter une amorce de la remontée.
En forêt de Rambouillet (Yvelines), j'ai trouvé un groupe de 300 Grives litornes. Elles n'étaient pas là le week end dernier.


Re: Vanneaux et Pluviers dorés

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 January 2005 23:02:49

Je croyais pourtant que ces deux espèces étaient en grave danger...

On nous aurait menti ou peut être que les conditions climatiques sont extrèmememnt importantes pour voir ces oiseaux.


Re: Vanneaux et Pluviers dorés

Envoyé par : Alexis (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 January 2005 23:23:51

Le Vanneau, en tout cas il est en déclin comme nicheur en France (la faute au drainage des marais, pâtures, prairies humides, à la mécanisation de l'agriculture).
Il a aussi décliné au Royaume-Uni; pour les autres pays, je ne sais pas.

Alexis


Re: Vanneaux et Pluviers dorés

Envoyé par : catherine (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 January 2005 09:20:45

bonjour, moi je vais régulièrement dans l'ouest de l'eure et loir, lilmite de l'orne.
Juste avant Noël, j'ai vu des groupes de vanneaux huppés, plusieurs fois 400 ou 500 dans les champs entre Dreux et Brezolles. Idem au retour vers Paris le 5 janvier, jusqu'à Houdan;
je n'avais pas vu ça depuis plusieurs années.
Par contre, mon jardin pullule de pinsons des arbres, jamais vu autant , même en été. Beaucoup de juvéniles. Verdiers et sittelles et bien_sûr mésanges nonnettes, bleues et charbo; et rouge-gorges
pour la 1° fois une grande aigrette s'est installé dans nos mares, et cotoie les hérons


Re: Vanneaux et Pluviers dorés

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 January 2005 09:41:22

FX, ces chiffres sont tout à fait inhabituels.
Et comme la populations de ces espèces n'a pas décuplé en un an, on peut raisonnablement supposer qu'ils sont tous ici car ils ne sont pas ailleurs.

Il y a un phénomène de concentration cette année.
L'hiver doux doit y etre pour quelques chose.


Re: Vanneaux et Pluviers dorés

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 January 2005 12:16:25

Catherine,

quand tu vas en EL, ce serait gentil de transmettre tes obs... mon adèle est en lien ci-dessus... merci.

des troupes de 400 à 500 Pluviers et Vanneaux correspondent à la moyenne hivernale dans le secteur, tout dépend ensuite du nombre de troupes...

fx, si tu viens sur ce forum, que ce soit s'il te plait dans un autre but que pour foutre la merde.

SB


Re: Vanneaux et Pluviers dorés

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 January 2005 12:18:45

En quoi est ce foutre la merde de dire que les populations de gibiers migrateurs dépendent essentiellement des conditions climatiques?

Les effectifs nicheurs de vanneaux ne se portent pas bien, c'est un fait mais cela ne met nullement en danger l'espèce sur sa zone de reproduction.


Re: Vanneaux et Pluviers dorés

Envoyé par : Ornithotrinque (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 January 2005 23:19:18

Juste pour dire qu'en Région Centre (Touraine et Cher en tout cas), pas de différence notable des chiffres de Vanneaux et Pluviers par rapport aux années "normales". Je suppose donc que le phénomène est apparament limité au niveau de la région parisienne.

Heu, fx, j'ai rien mais rien compris au sens que tu voulais donner à tes précédents posts, surtout le dernier...je suis surement con. Veux-tu m'éclairer stp ?


Re: Vanneaux et Pluviers dorés

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 15 January 2005 08:09:28

fx,

on commence à te connaître; venant de toi ce genre de post n'est qu'une provocation pour entraîner des réactions épidermiques et générer une polémique. Pour ça, il y a le forum 5. Ici, c'est hors sujet.


Niveau Pluviers-Vanneaux, qu'en est-il vers l'Est ??


Re: Vanneaux et Pluviers dorés

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 15 January 2005 22:44:48

Certains, dans ce forum, prétendent que le vanneau huppé ou encore la bécassine des marais sont en danger... je m'étonne alors que les onservations de terrain soient si bonnes


Re: Vanneaux et Pluviers dorés

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 16 January 2005 18:22:11

Ce week end, avec la baisse des températures, les effectifs se sont effondrés.
Autours des Etangs de Saint Hubert, nous avions 37.000 oiseaux la semaine dernière. A peine 6 ou 7.000 hier. Aujourd'hui, Wetland oblige, je n'ai pas eu le temps de compter. Mais cela semblait avoir encore diminué.

Alors ceux qui sont plus au Sud, ouvrez l'oeil.

Et toujours pas de Jaseur.


Re: Vanneaux et Pluviers dorés

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 16 January 2005 19:49:34

Super Wetlands aujourd'hui en Eure et Loir... 2 étangs dignes de ce nom autour de Chartres, avec il y a quelques années de la Nette rousse, Harle bièvre, Fuligules...

Aujourd'hui, beau temps, froid, etc... Pas eu besoin de sortir la longue-vue: 15 Grèbes huppés, 7 castagneux, un ou deux colverts et une vingtaine de Foulques. Y'aurait pu ne rien avoir.

J'en ai profité pour sillonner un peu la Beauce chartraine. Situation curieuse, il n'y avait pas de grand groupe de Vanneaux ou de Pluviers, mais des individus éparpillés absolument partout dans les champs, ne formant des troupes qu'à l'envol... Il y en avait jusque sur les routes... Niveau Pluviers, idem. Résultat: comme il n'y avait pas de troupe compacte mais une espèce de tapis lâche de Vanneaux et Pluviers mixés, pas moyen de faire une estimation des effectifs ou même du ratio Vanneaux/Pluviers.

Et ce, tout autour de l'agglo chartraine.

Jamais vu ça ici...

Et pas de Jaseurs.


Page courante : 2 parmi 3 <  1 2 3   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.