Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


ibis sacré

Envoyé par : falcobuteo (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 March 2005 23:29:23

Je viens d'en observer pour la première fois en Charente Maritime (entre Rochefort et Royan) et je me demandais si l'espèce avait déjà été régulièrement notée si bas...


Re: ibis sacré

Envoyé par : PPE (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 March 2005 08:29:03

Très régulier en Vendée depuis quelques années (marais de Jard sur Mer, Noirmoutier -où ils ont détruit la colonie de Sterne caugek l'an passé- etc) et de plus en plus fréquent en Charente Maritime. J'en ai vu une trentaine à fin Mars 2004 à Marenne, par ex. Probable que dans peu de temps, il sera aussi commun sur la façade atlantique du Centre Ouest que dans le Morbihan ou la Loire-Atlantique...


Re: ibis sacré

Envoyé par : bon gré mal gré (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 March 2005 11:58:48

En loire-atlantique les ibis commencent à faire des dégâts sur les lieux de nification et il parait qu'il faudrait prendre des "mesures" ( limiter les populations?) pour limiter ce problème.
Encore un problème dû à la "maitrise" humaine loupée je pense? Je crois que ces ibis sacré sont originaire du parc de Branféré?


Re: ibis sacré

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 March 2005 18:21:48

Les ibis ne font pas tant de dégâts comme ça... Ils ont même permis le retour de la spatule blanche en nidification grâce à leurs colonies (prouvé)

Si vous vous adressiez directement auprès des scientifiques qui les étudient ou, mieux encore, vous les observiez vous-mêmes, très franchement, vous changeriez d'opinion, d'autant plus que vous la feriez vous-mêmes et non pas sur des on-dit !!!

D'autre part, les Ibis sacré sont descendus encore plus bas puisqu'ils ont été observés à nombre de reprises au parc ornithologique du Teich.

Ils ont deux origines principales: Branféré pour la côte atlantique; Sigean pour la Méditérranée. Mais d'autres petits parcs zoologiques avaient eux-aussi mis des ibis sacrés en vol libre.

Le cas n'est pas particulier à La France. Des parcs zoologiques hollandais, allemands, italiens et espagnols ont eux-aussi mis des ibis sacrés en vol libre.

Dans leur milieu d'origine, les ibis sacré sont en voie de disparition.


Re: ibis sacré

Envoyé par : llouvie (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 March 2005 21:17:37

J'en ai vus pas mal vers Guérande et il n'est pas prouvé là-bas qu'ils soient nuisibles aux autres espèces.


Re: ibis sacré

Envoyé par : DEDou (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 March 2005 10:19:26

Slt
le Pb est que naturellement ils n'ont rien a faire dans nos régions donc : BOUM

en plus c'est pas un beau piaf ...


Re: ibis sacré

Envoyé par : Kévin (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 March 2005 15:42:11

Toi tu ne le trouve pas beau mais d'autres si


Re: ibis sacré

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 March 2005 16:51:11

Dedou: raisonnement complètement primaire...


Re: ibis sacré

Envoyé par : llouvie (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 19 March 2005 09:49:12

Dedou tu peux nous faire voir ta photo?
On jugera si tu as le droit de vivre yawning smiley)


Re: ibis sacré

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 19 March 2005 10:08:36

;o))


Re: ibis sacré

Envoyé par : DEDou (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 20 March 2005 13:54:42

pour Ilouvie

;<winking smiley))))))))

je quitte : hier j'ai trouvé un couple d'oedicnèmes criard , qu'il se pourrai bien préparent un nid..........


Re: ibis sacré

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 20 March 2005 17:28:34

llouvie, il faut crever cette monstruosité !!!


Re: ibis sacré

Envoyé par : llouvie (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 20 March 2005 19:40:25

VB tu crois que je regarde ?? ;o)
Ce soir j'ai besoin de rire pas d'avoir peur ;o)))))))

Dedou les oedicnèmes criards sont dans les champs devant ma maison.


Re: ibis sacré

Envoyé par : DEDou (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 20 March 2005 21:28:28

Bsr ... les spotteurs de moineaux )))))))
si les oedicnèmes sont les piafs de ta basse cours , il doit d'etre facile de nous sortir une tof d'ici demain matin ????


Re: ibis sacré

Envoyé par : falcobuteo (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 March 2005 21:17:20

Pour revenir aux ibis sacrés, il est clair qu'ils commencent à poser des problèmes avec les destructions 'notamment les sternes de Noirmoutier!).
Pour en avoir discuté récemment, dans les réserves, le nichage des espèces locales est favorisé en régulant les populations du renard et de corvidés qui auraient un impact en terme de prédation (mais qui sont des espèces autochtones). Le problème réside alors dans le fait que la régulation des ibis est interdite alors que cette espèce n'est pas autochtone !!
Essayez de trouver une logique dans tout cela !


Re: ibis sacré

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 March 2005 10:32:29

Les sternes de Noirmoutier était le fait ponctuel de seulement deux ibis il y a 2 ans maintenant. Il n'y a pas eu d'autres faits reportés, à ma connaissance.

Les renards ne mangent que les ibis tombés à terre ou ceux qui ont le malheur de nicher par terre. Sinon habituellement, ils nichent dans les arbres en compagnie d'ardéidés et de spatules sur lesquels l'impact des ibis est nul. Donc la régulation par le renard n'est pas à prendre compte, ni même celles des corvidés quand les colonies sont importantes et mixtes avec des ardéidés.

L'impact des Ibis serait même positif sur les spatules blanche en Bretagne, puisqu'on s'est aperçu que ces dernières ont niché de façon préférentielle en colonie mixte avec les ibis sacrés.

L'ibis a des impacts positifs, puisqu'il est l'un des rares sinon le seul à se nourrir de larves de taon en grand nombre, et à exercer une prédation active sur une autre espèce férale qui pose elle de très grs problèmes: l'écrevisse de Louisiane.

La logique concernant l'interdiction de sa régulation serait que cette espèce semble avoir trouvé une niche écologique inoccupée, que ses impacts négatifs sur les sternes sont très exagérés et ne sont rien comparés à ceux des goélands ou des corvidés, et que, d'autre part, il s'agit d'une espèce en voie de raréfaction partout dans son aire d'origine. Et, enfin, rien n'est statué pour l'instant concernant son avenir.


Re: ibis sacré

Envoyé par : falcobuteo (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 29 March 2005 10:54:51

Une précision : quand je parle de régulation, ce n'est en aucun cas pour protéger les ibis, mais les espèces autochtones (comme les sternes par exemple).
A ma connaissance, des destructions par les ibis ont eu lieu en 2004 aussi, et à mon avis une régulation locale des populations pour protéger des colonies où un risque existe ne risquerait de mettre en péril les populations d'ibis.
Je ne vois en aucun cas l'intérêt de détruire complétement les populations d'ibis, à part dans des régions comme la camargue, où il se'mble qu'ils pourraient avoir un impact sur les populations de garde boeufs ou encore de crabier (il me semble que des destructions de nids de ces espèces ont été signalées).


Re: ibis sacré

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 29 March 2005 17:21:34

ça reste à prouver car je n'en ai pas entendu parler...


Re: ibis sacré

Envoyé par : Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 30 March 2005 21:39:05

... Oui, laissons les gentils Ibis en paix, comme on l'a fait avec le Ragondin, le Rat musqué, l'Erismature rousse, les Leiothrix, les Ecrevisses US, les Grenouilles rieuses, le Vison d'Amérique... C'est quand même pas ces espèces allochtones qui vont menacer notre biodiversité... ;-))

D'autant que l'Ibis occupe une niche vacante (Faux), qu'il permet le retour de la Spatule blanche (Ouaouh !!)...etc

Attention, ne pas prendre tout pour argent comptant, un avis ne vaut pas forcément tous les avis encore moins la vérité !!

Ces débats ont deux faces qu'il faut savoir dissocier, le côté philosophique et le côté pragmatique de la conservation (même si les deux ne sont pas forcément ambivalents)... Néanmoins dire que les pauvres Ibis et/ou Ragondins n'ont rien demandé tout le monde est d'accord, seul les crétins trouvent marrant de devoir limiter et/ou éradiquer ces espèces !!
Vouloir essayer de garder un soupçon d'identitée de biodiversité en limitant les espèces invasives (l'idéal étant de travailler à la limitation de ses introductions...) me semble plus louable !! On fait quoi, on laisse faire les espèces introduites invasives, on attend que celles qui n'ont pas encore créé de problème en causent ???
On m'a dit que les Ibis ne mangeaient que des larves de diptères... super, venez voir sur le terrain comment ça se passe !!!
Et pour conclure, oui l'Ibis n'a actuellement (par rapport à d'autres problèmes) que des impacts anecdotiques, enfin pour ce qu'on en mesure, mais localement ces impacts peuvent être assez problématique (voir les prochains articles dans le numéro d'Ornithos à paraitre sur le sujet).
L'ibis serait petit, noir et vilain, on ferait pas tout ce foin... Pourquoi personne ne parle des malheureux ragondins massacrés à grand renfort d'argent public ???

A bon entendeur !!


Re: ibis sacré

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 31 March 2005 17:48:52

"D'autant que l'Ibis occupe une niche vacante (Faux)", qu'il permet le retour de la Spatule blanche (Ouaouh !!)...etc

=> A mon avis, tu ne vas pas assez sur le terrain, tu ne choisis pas les bons interlocuteurs et tu ne te fais pas ta propre opinion.

A bon entendeur...

Ciao.

Ps: les espèces invasives n'englobent pas seulement les férales qui, invasives, le sont finalement bien peu et causent bien moins de problèmes que les goélands, cormorans, corvidés, sansonnets, etc...

Bien d'accord pour la régulation et pour éviter que d'autres espèces soient introduites...
Mais avant de décider de réguler, laissons les autorités compétentes faire leurs études d'impact de la manière la plus rigoureuse qui soit.
Pas seulement les fèd' les plus sérieuses ou les écolos, mais aussi d'éminents scientifiques et des observations d'ornithos comme nous, c'est un travail qui se doit d'être collectif...


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.