Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 2   1 2 


Re: ibis sacré

Envoyé par : Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 April 2005 20:45:01

VB, je crois qu'il y-a malentendu, on partage je pense une partie de position commune !
Je voulais juste préciser qu'il n-y-a à l'heure actuelle aucune étude "scientifique" sur le régime alimentaire de l'Ibis ni encore sur sa capacité à faciliter l'installation des Spatules, il s'agit juste d'observations et de constatations de Loïc et de son équipe...

D'accord avec toi sur l'étude d'impact qui vient d'ailleurs d'être remise au MEDD. Ce que je voulais dire c'est qu'à l'heure actuelle il est vrai que les cas de prédations de l'Ibis sont anecdotiques (pour celles constatées et visibles), que l'Ibis n'est pas ma Bête noire, j'ai d'autre préocupation de gestionnaire prioritaires... Cependant l'Ibis sacré est une espèce invasive (soit) mais aussi grégaire qui peut localement poser quelques pb. (Aude, Vendée...), je pense juste au principe de précaution, d'intervenir (avant d'attendre des preuves, c'est un des engagement de la France d'ailleurs par rapport aux espèces allochtones invasives) pendant qu'on peut encore le faire (même si l'espèce ne posera peut-être guère plus de problème dans le futur...).
Après il y-a un problème d'ambiguïté qui me gène : dans certains espaces naturels protégés, la régulation de certains prédateurs "naturels" fait partie du plan de gestion eu égard aux objectifs escomptés, très souvent en délégation de service publique... Il me parait inconcevable de pouvoir localement "cabosser" du renard, des corvidés dans des "logiques" de gestion... (on pourait en rediscuter) sans pouvoir intervenir sur une espèce introduite et localement problèmatique ?!?!

Enfin, si tu me connaissais, tu saurais que le terrain, je connais, j'y travaille tous les jours et je pense avoir mon opinion...;-))


Re: ibis sacré

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 April 2005 20:53:53

Bien.
;o)


Page courante : 2 parmi 2 <  1 2 


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.