Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Critères sternes à bec orange

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 4 July 2007 09:08:41

Salut à tous,
je pars ce weekend pour 2 semaines à la dune du Pyla et au band d'Arguin et je souhaite connaître quelques critères permettant de différencier les sternes élégantes des voyageuses et des autres sternes hybrides. Quelqu'un aurait quelques bons critères à me donner?

Merci J.M.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Critères sternes à bec orange

Envoyé par : Eric Basseins (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 4 July 2007 10:36:13

Bonjour,

ce n'est pas vraiment le bon forum (ici ce sont les voyages) :-)

- la couleur du bec de la sterne élégante varie du jaune au rouge, mais n'est généralement pas bicolore.
- en plumage d'été, la sterne élégante est un peu rosâtre (lié à l'alimentation?)
- la huppe de la sterne élégante tombe plutôt vers la nuque
- la couleur du croupion est aussi importante por distinguer un hybride et une élégante pure, mais je ne sais plus exactement quelle est la différence :-(
- la sterne élégante a une zone blanche plus étroite entre l'oeil et le bec qu'une sterne voyageuse, comme une sterne caugek
- le bec de la sterne élégante est long, étroit et bien courbe au niveau du culmen (si je ne me trompe pas ...)

Bref, des critères assez peu faciles sur le terrain ... j'avoue que j'aurais bien du mal sur sur le terrain à être sûr de moi si je voyais une élégante ou une hybride ...

On peut voir des photos des oiseaux du banc d'Arguin (élégante, hybride, voyageuse) sur :
[www.ornithomedia.com]
[www.ornithomedia.com]


un article utile sur les sternes à bec orange:
[www.surfbirds.com]

Eric


Re: Critères sternes à bec orange

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 4 July 2007 10:40:30

A ce sujet, il existe, sur Ornithomedia, un article de 2 pages dans "Pratique".
Elles ont inaccessibles directement à partir du site: page introuvable - erreur 404; alors, taper "sternes à bec orange" dans Google et cliquer sur le site "Ornithomedia - pratique - identification"; ainsi, on y a accès !
J'espère que mon explication reste compréhensible ;-)


Re: Critères sternes à bec orange

Envoyé par : admin (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 4 July 2007 10:48:55

Bonjour,

oui en effet, il va falloir qu'on corrige ce lien défectueux!

Cet article est un peu ancien, mais il donne quelques éléments utiles. On essaiera ultérieurement d'en plublier un autre plus complet.

Cdt
David Bismuth
www.ornithomedia.com


Re: Critères sternes à bec orange

Envoyé par : Matt le bigouden (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 5 July 2007 07:36:04

Bonjour,

Pour ce qui est de la sterne élégante, le bec est quand même bicolore, il est jaune au bout, et il est rouge foncé ensuite, quand l'oiseau n'est pas trop loin on le voit très bien. En suite comme l'a dit "Eric Basseins" il est très courbé et beaucoup plus long. Alors que celui de la voyageuse est plus court moins courbé, est la différence des deux couleurs est beaucoup moins nette sur le bec et la couleur est orange assez clair au lieu de rouge

Son croupion est blanc chez l'élégante, et gris sterne voyageuse. Au niveau de la taille, elle est plus grosse qu'une caugek et la
voyageuse est plus petite.

@ +

Canévet matthieu


Re: Critères sternes à bec orange

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 5 July 2007 09:42:04

Merci pour toutes ces réponses!
bonnes obs. J.M.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.