Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Renouvellement de jumelles

Envoyé par : ps (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 10 May 2012 20:29:59

Bonjour,

J'envisage l'achat de bonnes jumelles 8x en complément ou si affinité remplacement de mes vénérables Leica Trinovid 10x42 BA de 17 ans d'âge.

Mon cahier des charges :

- mise au point minimum inférieure à 2 mètres, pour les papillons, libellules....

- poids inférieur à 800gr, çà me reposera de mes Leica qui approchent avec courroie le kilo !

- distance oculaire (do) supérieure à 15mm,pour cause de port de lunettes

- étanches, champ large...

J'ai éliminé d'office les Leica Ultravid HD 8x42 pour la mise au point à 3m.

Ma première sélection me donne plusieurs modèles dans l'ordre de préférence :

- Swarovski swarovision 8.5x42, map à 1.50m, do = 20mm, poids 830gr(un peu lourdes ?),environ 2000 € :
sur le papier, çà a l'air top, le prix aussi !

- Swarovski swarovision 8x32, map à 1.90m, do = 20mm, poids 580gr !,environ 1900 € :
le poids est séduisant, quid de la prise en main ? : trop petit, çà peut être un handicap...

- Leica Ultravid HD 8x32, map à 2.10m, do = 13.3mm seulement ?, poids 550gr !,environ 1500 € : leica en principe çà pique !

- Zeiss Victory t fl 8x32, map à 2m, do = 15mm, environ 1500 € :
peu cotées en France, dans d'autres pays les Zeiss ont meilleure presse ?
j'ai encore dans le fond d'un placard des Dialyt 10x40 lumineuses et légères à la prise en main idéale,
avec une mise au point mini hélas très éloignée et à l'optique inférieure en définition aux productions actuelles, dommage !

L'idéal serait des jumelles avec la luminosité des Zeiss,le contraste des Leica et l'ergonomie des Swaro...


Mon choix se fera bien sûr après essai probablement chez ENO à Bar sur Seine.
En attendant, si vous avez eu l'occasion de tester un de ces modèles, vos avis m'intéressent !

Cordialement, Pierre.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Renouvellement de jumelles

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 May 2012 15:36:05

La fluorite est en principe interdite sur la production d'optiques actuelles. Les Zeiss avait ce petit plus...

J'ai testé les Leica Ultravid et les Svaro El (Swarovision) 10 et 8X32 et 42. Je donne l'avantage sur tous les point aux Svaro 10X42. Les Leica m'on déçu, même sur la colorimétrie ! Enpleine lumière du jour, les 8X32 sont excellentes mais on peut distinguer le manque de lumière en intérieur (en visantun poster coloré dans un cin sombre).
J'ai bien aimé aussi les Minox HG et les Busnell Elite (double pont, comme les Swaro).
J'ai cependant acheté moins cher pour des résultats très convaincants (voir ma réponse au post sur les Hawke).

Stéphane


Re: Renouvellement de jumelles

Envoyé par : ps (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 May 2012 16:57:22

Bonjour,
Merci Stéphane pour ta réponse,

Perso, je préfère maintenant (la 50aine bien passée) des 8x un peu plus lègères et plus stables en obs prolongée.

Il y a probablement des marques moins onéreuses que les Swaro, mais rapporté à la durée de vie du produit, ce n'est peut-être pas si cher : mes Leica sont optiquement identiques depuis 1995 (traitement durcisseur des verres ?) malgré un usage intensif et peu soigneux, c'est quasi indestructible ces bestiaux-là !

A priori, je devrais pouvoir tester les swaro 8x32 ou 42 la semaine prochaine...

Pierre


Re: Renouvellement de jumelles

Envoyé par : Tana (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 17 May 2012 08:41:26

Bonjour Pierre

votre retour sur vos tests sera très apprécié !

Etienne


Re: Renouvellement de jumelles

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 May 2012 07:06:14

Bonjour!!

vous tapez dans le haut de gamme!!


zeiss vient de sortir un nveau modele les victory HT :

[sportsoptics.zeiss.com]


La qualité va t'elle se rapprocher de leica et swaro??? En tt cas en design compacité...etc... les ingénieurs ont bien travaillés!!!!


Si vous pouvez les tester chez ENO....tenez nous au parfum!!


Swarovski swarovision 8x32 : pbmt ce sera votre choix...A MOINS que observant rarement avec des lumières de provence et plutot en Meuse profonde vous vous orientez seur Zeiss...

de plus avec la sortie des nvlles....il y a peut etre des affaires à réaliser sur les T*FL

bonnes recherches!!





Re: Renouvellement de jumelles... And the winner is ....

Envoyé par : ps (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 May 2012 16:36:49

Bonjour,

A y est : finalement, j'ai craqué pour les Swaroski swarovision el 8x32

Arrivé chez ENO ce matin, après quelques explications sur l'instrument recherché, Roger Guichon me laisse avec quelques jumelles dans la catégorie recherchée 8x 32 ou 42.
Etaient présentes : Swaroski swarowision 8.5x42 et 8x32, Leica Ultravid HD 8x42 et 8x32, Kite ibis ED 8x42, Zeiss victory FL 8x42, Nikon EDG 8x42.

Mes impressions en regardant dans tous ces beaux instruments :
- en définition pure, sortent incontestablement du lot les 2 Swaro, suivi des Nikon et des Leica, et des Kite et Zeiss...
- En ajoutant le critère luminosité, se détachent encore les 2 Swaro, avec les Kite et Zeiss...
- A la prise en main, et pour le confort d'un porteur de lunettes comme moi, les Swaro sont encore au-dessus du lot.

Je sélectionne les 2 Swaro, reste à trancher entre les deux modèles.
- 8,5x42 : pour = map mini à 1.50m et luminosité, contre = poids et encombrement
- 8x32 : pour = poids et encombrement, contre = map à 1.90m, pour la luminosité, même si elle est inférieure au 8.5x42,
je l'ai comparé derrière ...des Leica me semble-t'il ?, j'ai cru qu'il y avait une éclaircie dans le ciel gris qui régnait ce matin !

La gagnante fut donc la swarovision 8x32 !

définition exceptionnelle, poids plume, champ large, relief oculaire nickel, prise en main naturelle, profondeur de champ très très confortable
sont les impressions que j'ai confirmé cet après-midi revenu dans ma région (l'Oise) en observant sur une gravière dans le lit de l'Oise :
je me suis régalé à observer les martinets en vols, les mouettes en nidif dont quelques mélanos trouvées immédiatement, que du plaisir !


Pour d'autres personnes, suivant les critères de préférence, le classement pourrait être différent :
les Leica sont très contrastées, mais peut-être pas plus définies que les Swaro ?
les Nikon arrachent, mais me paraissent sombres, etc...

Pierre


Re: Renouvellement de jumelles

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 May 2012 13:09:47


Sans surprise....


Re: Renouvellement de jumelles

Envoyé par : ps (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 29 May 2012 21:00:55

Après quelques jours d'utilisation...

Je prècise mon avis sur les jumelles Swarovski swarovision 8x32 qui sont, à mon humble avis et pour mes attentes, proches de la perfection.

Je m'explique :
j'ai en ces quelques jours de congé expérimenté différentes conditions d'observations à comparer dans mon expérience avec des jumelles anciennes et moins performantes : Zeiss Dialyth 10x40, Leica Trinovid 10x42, Pentax 8x43.
Dans toutes les conditions expérimentées ces Swaro font mieux sans commune mesure avec un confort d'observation incomparable, y compris pour un porteur de lunettes, ce qui n'est pas toujours le cas chez les fabricants de jumelles...

- en obs forestières créspusculaires: renardeaux et blaireau, obs très confortables même prolongées, avec des détails anatomiques inédits :
le détail des pelotes de la patte postérieure du blaireau vautré sur le dos en grattage de panse avec ces pattes antérieures façon ours m'a tué !

- en obs diurnes de passereaux forestiers : pics, gobemouche noir, pouillot siffleur
la luminosité, le champ large, l'énorme profondeur de champ permettent de trouver l'oiseau dans le feuillage quasiment à tout coup

- en obs de libellules, il y a un gouffre avec beaucoup d'autres jumelles, on suit et identifie avec facilité une libellule (anisoptères) en vol : avec des jumelles moins performantes on refait sans cesse le point avec un champ plus étroit = mission impossible !

- en obs d'oiseaux à distance (limis, rapaces) : la définition de ces jumelles + la stabilité due au grossissement de 8x et à leur légéreté équivalent à mon avis à des 10x de qualité comparable.
Pour les intégristes du détail ultime, la longue-vue associée complète l'obs...


Si vous envisagez l'achat d'une paire de jumelles haut de gamme "tous sujets", çà vaut le coup d'envisager et de jeter un oeil à ce modèle !


Pierre, ravi de ses nouvelles jumelles !



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.