Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Aide choi d'appareil photo

Envoyé par : Martin1989 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 October 2014 19:15:26

Bonjour,

Je n'ai absolument aucune connaissance en matière de photos mais je souhaiterais, dans l'optique de m'aider dans la pratique de l'ornitho de m'équiper d'un APN.

Hors, la seule chose que je sais est que je ne sais absolument rien!! (Pas que je n'ai pas chercher à me renseigner ou comparer les produits sur le net, mais quand on ne connait pas les termes techniques...)
Du coup, cette ignorance me fait dire que pour le reflex, c'est basta.
Reste donc les compacts avec LV ou bridge. Comme je souhaite faire des photos d'oiseau en vol je m'orientais plus vers un bridge.
Jusque là, je crois ne pas trop me tromper sur mes besoins. C'est ensuite que ça se corse puisque je ne connais pas les marques, encore moins leurs modèles et les points importants du choix...
Le seul critère technique qui m'intéresse est un grossissement d'au moins 60x. (D'ailleurs, que valent ces bridges avec des zooms annoncés à 200x? Est-ce vraiment intéressant et efficace? Par ex, sur un limi posé assez loin?)

Du coup, je suis tout ouï quant aux différents remarques que vous pourriez faire, notamment du raisonnement de base, puis des différents appareils que vous pourriez conseiller!!

Merci d'avance pour le coup de pouce winking smiley

Martin

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Aide choi d'appareil photo

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 October 2014 07:02:05

Il faut d'abord établir un budget sans quoi aucun conseil sérieux ne peut être donné.

D'autre part, dire ne pas vouloir d'un réflex pour échapper à la technique n'est pas très cohérent. Il est nécessaire de connaitre les principes de la photo et les termes techniques principaux pour envisager ce type de pratique qui n'est pas des plus simples...


Re: Aide choi d'appareil photo

Envoyé par : Martin1989 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 October 2014 13:41:07

Il est vrai que j'ai oublié de parler du budget. Plutôt fluctuant et que j'adapterais en fonction des réponses.
Je me basais sur 350€, mais je ne me fais pas trop d'illusion sur le matériel dispo à ce prix là et peux donc revoir le budget à la hausse.

A vrai dire, je n'ai pas dit que je voulais échapper à la technique. J'ai juste fait le raccourci (peut-être erroné) de penser que d'apprendre la photo serait plus facile avec un bridge qu'un reflex.
Concernant la technique, je n'ai d'ailleurs peut-être pas suffisament préciser le besoin de l'achat: il s'agit bien de faire des photos utiles à l'identification et l'apprentissage des critères, non de la photo qui a un côté plus artistique, qui je crois requiert plus de connaissances et de technique!

Pour finir, si je n'ai toujours pas été compréhensible, mon ignorance en la matière ne veut pas dire que je ne souhaite pas "connaitre les principes de la photo et les termes techniques principaux", simplement que je préfère poser des questions à plus calé que moi avant de faire un achat raté.

A+
Martin


Re: Aide choi d'appareil photo

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 October 2014 19:02:50

Je comprends mieux la volonté de faire des photos d'identification. En ce cas un bridge devrait pouvoir convenir, mais je ne connais absolument rien à ce type de boitier. Il faut un range focal acceptable et une bonne réactivité pour pouvoir saisir les oiseaux. Je ne sais pas ce que valent les autofocus sur ces boitiers.
Il serait préférable de poser la question sur un forum un peu plus actif comme [www.beneluxnaturephoto.net] tu auras des réponses de naturalistes (et de photographes). Il faudra donc chercher les termes techniques pour comprendre les réponses et faire un choix !

Bon achat.


Re: Aide choi d'appareil photo

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 October 2014 21:42:05

Hum, vouloir faire de la photo ornitho avec un bridge, c'est une gageure : détection par contraste perfectible, petit capteur qui engrange mal la lumière, viseur électronique à faible définition, etc... Au mieux il y a le Fuji X-s1, qu'on peut le trouver sur LBC pour moins de 300 euros : il est tropicalisé, avec un zoom manuel (indispensable à mon avis pour ce genre d'utilisation), d'un range intéressant et un viseur électronique presque acceptable. Son capteur est un peu plus gros que sur la moyenne, mais il ne fait pas de miracles, c'est un compromis, sans plus. Sinon, il doit y avoir possibilité de trouver un reflex et un zoom acceptables : je pense à un Pentax avec un sigma 135-400 par exemple, pour moins de 500 euros : pas tropicalisés, mais pour un si petit prix, on ne peut pas tout avoir.


Re: Aide choi d'appareil photo

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 October 2014 07:00:35

Bonjour

mais les forums d'ornithomedia sont aussi actifs, toutes les personnes reçoivent des réponses à leurs questions smiling smiley


Re: Aide choi d'appareil photo

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 October 2014 07:04:17

Bonjour

pour la photo, si vous cherchez un compact pour faire de la digiscopie, il y a plusieurs modèles sympas, comme le Sony Cybershot RX100, le Canon Powershot S110, le Nikon Coolpix P330 ou le Panasonic Lumix DMC-LX7 : et il y a aussi peut-être de nouvelles versions de ces modèles sortis en 2012 ou 2013.

Etienne


Re: Aide choi d'appareil photo

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 October 2014 11:12:46

En disant qu'il y avait "au mieux" le X-s1, j'aurai du dire "au moins pire". Avec un bridge, difficile de faire de la photo "au vol", à cause des paramètres que j'ai énoncés sur mon précédent message. Maintenant, vouloir faire de la digiscopie, c'est sans doute encore plus contraignant : toujours besoin de beaucoup de lumière et d'une LV performante, donc chère (oubliez les LV entrée de gamme), il faut un compact également performant, avec un zoom pas trop puissant mais lumineux. Et tout le monde vous le dira : même si vous avez de l'excellent matériel, vous aurez un taux de réussite en deçà de vos aspirations actuelles. Si votre choix se porte sur un reflex, ne prenez pas un modèle trop ancien, qui aura une moins bonne gestion du bruit, et optez pour un zoom de 400mm au moins, un 300 risque de faire court pour l'ornitho et cela vous obligerai à vous approchez d'avantage : pas très déontologique comme principe.


Re: Aide choi d'appareil photo

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 October 2014 19:22:29

Bonsoir!!!


parfaitement d accord avec les autres intervenants! j ajouterais, outre la digsicopie, d ailleurs vous avez quelle modele de longue vue? ( en compact : nikon P330 et 310 , "bradé" actuellement, ..)

En bridge, la bebête à tt faire est sans nul doute le FZ 200 de panasonic avec une ouverture 2.8 sur tte la focale. Pour les oiseaux en vol compte tenu de la réactivité de l autofocus (c est un bridge...) et du viseur cela va être hard, pour les oiseaux posés cela ira!!

En tt état de cause prenez votre temps fouillez sur le net et.....ce forum!

Bonnes recherches!!


Re: Aide choi d'appareil photo

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 13 October 2014 09:30:37

J'avais exclu de mon choix le FZ 200 à cause de son viseur électronique indigent et son zoom manuel, mais il est vrai qu'il a d'autres qualités. Toutefois, comme je le disais, vouloir faire de la photo ornitho avec ce genre d'appareil me semble très compliqué. Comme déjà abordé dans un autre post sur ce forum, il y a aussi la solution des hybrides : un Panasonic G5 couplé à un zoom 100-300 de la même marque ça le fait aussi, c'est comme si vous faisiez de la photo avec un zoom 150-450mm en reflex APS-C. En étant patient, vous devriez trouver votre bonheur sur LBC pour pas plus de 500 euros. Ou bien carrément un Pentax K-x avec un 135-400mm Sigma. Et si vous avez peur de vous servir d'un reflex ou d'un hybride, il y a toujours la position "auto", en attendant de vous perfectionner.


Re: Aide choi d'appareil photo

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 19 October 2014 17:57:18

Aucun retour de Martin1989 pour savoir si nos réponses lui conviennent ?


Re: Aide choi d'appareil photo

Envoyé par : Martin1989 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 31 October 2014 18:14:56

Bonsoir à vous,

N'y voyez pas une quelconque forme d'impolitesse, mon PC est tombé en panne. Après quelques menues réparations, le revoila en vie!

Vos remarques sont intéressantes. J'en ressors que je ne dois pas mettre l'idée reflex aussi vite à la poubelle! A réfléchir donc.

Pour ce qui est de ma longue-vue: Swaro ATS 80 HD. En somme ça peut aller pour la digi, mais j'imagine cette pratique trop emcombrante et peu pratique. Comme je l'avais déjà dit, faire des photos viendra en complément de mes observations, donc ma longue vue sera utilisée, et en cas de situation nécessitant une réaction rapide (envol notamment), je pense qu'un bridge ou un reflex sont plus rapide à mettre en place que de rabattre le compact sur la longue vue avec l'adaptateur.

J'avais également poser une question qui est restée sans réponse: qu'en est il des bridge avec des zooms surpuissants?

L'an passé, un article avait été consacré au Sony Cyber-Shot DSC-HX100V, mais aucun de vous n'en a parlé. Est-ce parce qu'il est moins bien? Comment le classer vous par rapport au XS1 et au FZ200 qui sont nommés plus haut?

Merci pour vos réponses!
Martin


Re: Aide choi d'appareil photo

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 31 October 2014 21:35:18

Bonsoir Martin1989. Content que votre PC soit de nouveau opérationnel, cet "outil" étant devenu indispensable de nos jours.
Pour ce qui est des bridges à zoom surpuissant, pour moi ça reste un gadget à photographier les éléphants roses sur la banquise : aucun n'a de viseur optique correct et l'ouverture à grande focale est médiocre : il faut donc un sujet qui se détache sur son environnement et beaucoup de lumière, car vouloir trouver un oiseau à grande distance en cherchant sur l'écran de l'appareil, vous pouvez tout de suite oublier.
Le FZ200 bénéficie d'une ouverture constante f2.8 et une bonne définition d'image, mais le viseur est inutilisable pour l'ornitho, de plus son zoom est électrique. Le X-s1 est plus pratique, mais moins bon sur la gestion du bruit à basse lumière. Le HX100V me semble combiner les défaut de ces deux appareils. Si vous allez faire un tour sur le site photonumeric.fr, vous trouverez dans la rubrique Test, le détail des performances de ces 3 appareils.
La Swaro ATS 80 HD est une très bonne longue-vue pour digiscoper. Pour les APN compatibles, vous n'aurez aucun problème à trouver une réponse sur le Net : le fil qui en parle tout en haut de cette rubrique du forum vient juste d'être remis en route, et j'attends d'avoir fait des essais de terrain pour l'actualiser. De plus, sur le site digiscopie.info, vous devriez trouver votre bonheur. Je vous conseille avec l'adaptateur DCBII qui est vraiment bien conçu, mais n'est pas compatible avec les oculaires fixes.
La solution du reflex avec un zoom allant au moins jusqu'à 400mm, voir un hybride Panasonic G5 minimum + 100-300mm ou Olympus OMD + 73-300 me semble une solution à votre problème.


Re: Aide choi d'appareil photo

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 November 2014 10:21:55

Bonjour

il restera à trouver l'adaptateur pour coupler l'hybride avec la longue-vue, ce n'est pas toujours facile smiling smiley

Philippe


Re: Aide choi d'appareil photo

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 December 2014 19:27:58

Bonsoir!!!



" Sony Cyber-Shot DSC-HX100V,........ Comment le classer vous par rapport au XS1 et au FZ200 qui sont nommés plus haut? "

Et bien pour ce qui est du XS1 je ne sais . par contre j avais hésité avec le sony et après qq essais comparatifs j ai opté pour le FZ.


Il me semble être dans une problématique assez similaire à la votre.


-- Lorsque je veux faire de la photo : j ai un reflex,

-- de l observation ou de la photo à grande distance : j ai la digi à main levée.


MAIS svt je pars en rando, promenade LEGER et là je prends uniquement les jumelles ET le FZ ...afin de pouvoir saisir le... "coup de chance" . Cela m' est arrivé avec des renards par ex, ou des tétras lyre DERRIERE L'affut ...ou un lièvre par la fenetre de la voiture etc...


Ce FZ est vraiment leger et je le trimbale partout...notamment au travail. Certes c'est un petit capteur et...et... à partir de 200 iso cha bruite! (800-1600 pour mon d7000)

Il y a des photos réalisées par Bence Maté ...cela donne une idée de ce qui est réalisable ...lorsque l on est vmt bon smiling smiley

[panasonic.net]


Bonnes reflexions!!







Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.