Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


3 clones olivon/omegon/celestron en 20-60x60 pour randonner à vélo

Envoyé par : pierre31 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 28 December 2015 21:15:16

Bonsoir,

évidemment, c'est une bonne excuse pour faire des pauses...

Pour commencer une rapide présentation du sujet:
J'habite dans le piémont pyrénéen, les milans chassent devant mon balcon, le percnoptère niche dans le rocher derrière chez moi (la LPO est passée les compter il y a 2 semaines), je fais régulièrement des balades à vélo, plus rarement à pied, des sorties freeride en snowboard et pour couronner le tout, il y a très peu de pollution lumineuse...

Mon jouet decatlon 8x me frustre, je cherche une bonne longue vue de moins de 1kg (parce qu'il y a aussi le pied à se trimballer), à moins de 100 euros ce serait parfait.

j'ai repéré 3 clone en 60 qui m'interressent:
olivon T60 (à la fin)
[www.topoptics.biz]
omégon 20-60x60
[www.astroshop.de]
celestron 20-60x60 (walmart a des infos techniques, mais elle est à 107e chez cd*****nt)
[www.celestron.com]
cette celestron existe aussi sans prisme et ressemble à s'y méprendre à la barska colorado:
[www.barska.com]

J'ai noté qu'en 55mm c'est aussi l'attaque des clones:
[olivonmanufacturing.com]
[www.astroshop.de]
Et aussi qu'omégon appartient à astroshop (il font tous les 2 parti de nimax)

conclusion:
Vu son prix inférieur et qu'elle répond à mes besoin, j'aurais tendance à m'orienter vers la célestron.
L'omégon et la célestron ont l'air de copies, mais qu'ont elles dans le ventre?
J'ai essayé de négocier le tarif chez astroshop (omégon) en argumentant la célestron, ils m'ont répondu que ce n'était pas la même machine (je ne leur ai pas répondu que 'oui, l'autocollant est différent'... ) , je n'y connais rien en longues vues , ne les ai jamais essayé, et n'est pas capable de décripter les infos techniques d'astroshop et de walmart que voici:
[www.walmart.com]
Optical Design: Refractor
Aperture: 60mm (2.36 in)
Focal Length (mm): 341 mm (13 in)
Focal Ratio: 5.68
Magnification 1: 20x - 60x
Highest Useful Magnification: 142x
Lowest Useful Magnification: 8.57x
Limiting Stellar Magnitude: 11.4
Resolution (Rayleigh): 2.32 Arc Seconds
Resolution (Dawes): 1.93 Arc Seconds
Light Gathering Power: 73x
Angular Field of View: 2.5° @ 20x, 1.3° @ 60x
Linear Field of View (@1000 m): 43 @ 20x, 22 @ 60x m (141 ft)
Linear Field of View (@1000 yds): 130 @ 20x, 65 @ 60x
Eye Relief (mm): 15 @ 20x, 11 @ 60x mm (0.59 in)
Near Focus: 29 ft (8.84 m)
Optical Coatings: Fully Coated
Optical Tube Length: 13.6 in (345 mm)

Donc je me suis inscrit sur ce forum espérant que quelqu'un me vienne en aide:
Est ce que je prends cette celestron américaine de 650 grammes garantis à vie (Stephen Hawkins est dans le 'team celestron')?
Est ce que je dépense 50 euros de plus pour l'omégon donnée à 560g et des interlocuteurs de service apres vente basés en allemagne
Est ce que j'attends de tomber sur 'the' occaz?
Avez vous des suggestions?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, désolé pour le roman...
Pierre

PS: pour l'aspect 'observation des étoiles', je verrais ça un autre jour... bonsoir...


Re: 3 clones olivon/omegon/celestron en 20-60x60 pour randonner à vélo

Envoyé par : pierre31 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 29 December 2015 10:16:14

L'omégon 20-60x60 est en BK7

celle ci , conseillée par mme optique-pro, est en BK4
[www.optique-pro.fr]
dispo aussi sur la bay...




Re: 3 clones olivon/omegon/celestron en 20-60x60 pour randonner à vélo

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 29 December 2015 12:30:20

Avec de si belles conditions d'observation, pourquoi ne pas économiser un peu et prendre un modèle de meilleure qualité car les modèles de LV à 100€ dès le départ limitées...


Re: 3 clones olivon/omegon/celestron en 20-60x60 pour randonner à vélo

Envoyé par : pierre31 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 29 December 2015 13:44:20

c'est sur... par exemple celle ci en solde:
[www.walmart.com]
prisme BK4, lentilles multicouches et 65mm mais 1kg sans le trépied... va falloir me le trimballer dans la sacoche du vélo et ça monte (petit plateau,grand pignon, en danseuse, régulièrement, et je ne parle pas des cols hors catégorie qui durent et durent...) et ça descend (vitesse, nids de poules, vibrations, petits chocs de temps en temps) arduement dans le coin.
mais j'ai effectivement peur d'etre décu par la 20-60x60 en plastique (moins de 1kg avec le trépied)...

ce genre de produit léger et économique irait mais on ne peut régler le zoom:
[www.yukonopticsglobal.com]

que dire de celui-ci par rapport aus 20-60x60 dont je parle avant:
[www.yukonopticsglobal.com]

je me disais que je pourrais me suffire d'un petit truc nomade, léger, pas encombrant, pas cher, souvent sur moi, que je n'aurais pas peur d'abimer et d'ici quelques temps, planter un gros cassegrain fixe sur le balcon...

la dernière fois qu'il y avait 25 biches à 200m j'ai regretté de n'avoir rien sur moi...enfin dans la sacoche du vélo


Re: 3 clones olivon/omegon/celestron en 20-60x60 pour randonner à vélo

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 29 December 2015 15:48:34

Les optiques Yukon sont parmi ce qui se fait de pire... Voir les retours ici : [www.amazon.fr]

Par contre, un modèle qui fait parler de lui est le MM3 ED50 d'Opticron : [www.birdforum.net] mais le prix est bien au dessus des 100€ de départ. Je ne vois de toute façon aucune optique digne de ce nom à ce tarif. Il y a un seuil limite pour avoir une image propre à un grossissement de 30x (à 60x, c'est encore une autre histoire et il faut encore une autre qualité optique). Mettre 100€, c'est toujours trop pour avoir une optique de basse qualité. Je pense que le seuil pour une LV de 50-60 se situe vers les 250€ sans le trépied.
Il faudra d'ailleurs économiser du poids sur le trépied qui sera toujours plus lourd que l'optique sauf à se contenter d'un mini trépied à poser (sur le porte-bagage ?) ou à faire chauffer le portefeuille et prévoir un trépied carbone de voyage.
L'idée d'une visée droite n'est pas idiote car un simple monopode peut suffire. Un grossissement fixe de 30-40 est suffisant pour cette ouverture (50 ou 60mm) et le zoom n'est pas forcément à privilégier...


Re: 3 clones olivon/omegon/celestron en 20-60x60 pour randonner à vélo

Envoyé par : pierre31 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 29 December 2015 21:33:03

Magnifique, hors budjet mais apparement impec...
Merci pour cette info Dadra, et pour le retour d'expérience, autant prendre le temps de mettre des sous de coté pour assumer l'addition apparement salée (faut il ajouter le prix de la machine et le prix de l'eyepiece qui convient? + la housse mais ça ,ça se bricole, le monopied en carbone aussi).
Vu l'investissement à faire (beaucoup plus élevé que la bricole que je voulais intercaller entre 2 projets) je pense qu'il va gentillement prendre sa place dans la file d'attente... en attendant, je me contenterais sagement de mon jouet à 10euros...les montagnes et leurs habitants seront encore là (si l'Homme ne merde pas)
Le monopied pourrait il être un baton de randonnée repliable avec un insert taraudé et un goujon au sommet de la poignée?


Re: 3 clones olivon/omegon/celestron en 20-60x60 pour randonner à vélo

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 29 December 2015 22:07:30

Bonsoir. Pour 100 euros, vous ne trouverez rien de bon.
En plus de l'Opticron citée par Dadra, il y a aussi la Nikon ED 50, mais reste à trouver la bonne occasion...
A la limite, si vous n'avez vraiment pas les moyens il vaut mieux que vous vous achetiez une paire de jumelles à prisme de porro, il en existe qui ont bonne réputation pour à peine plus du prix que vous vous êtes fixé, je pense notamment aux Pentax 16X50 XCF, mais il y en a bien d'autres.
Et de toute manière, vouloir un grossissement trop important pour un diamètre trop faible, vous aurez une image laiteuse et peu lumineuse.


Re: 3 clones olivon/omegon/celestron en 20-60x60 pour randonner à vélo

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 30 December 2015 19:17:54

Le monopode serait alors à fabriquer avec une vis au pas Kodak du plateau (j'ai bricolé un truc avec mon beau-frère moniteur de ski pour adapter sa lulu de 70 sur son bâton, c'est jouable jusqu'à 30-40x en le plantant bien dans la fraîche smiling smiley )

Après, certains monopodes carbones sont transformables en bâton de marche, comme le Benro que je possède. Il suffit de dévisser le le bouton enjoliveur en haut de la poignée pour laisser apparaître le pas de vis pour y fixer une monture. Voir ici : [photoaddict.fr]




Re: 3 clones olivon/omegon/celestron en 20-60x60 pour randonner à vélo

Envoyé par : pierre31 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 30 December 2015 21:27:56

tres joli produit, monsieur Benro n'as qu'un seul bras? c'est dommage, ils n'aient pas poussé le concept assez loin...
faudrait trouver une tête de trépied avec au moins 2 articulations taraudées kodak et des embouts filetés kodak à coller (à la bicomposant) dans les 2 batons repliables en Z ; le 3eme appui, réglable lui, serait télescopique ... mais à la base je disais ça en révassant... là aussi d'ailleurs...
[www.alpha-numerique.fr]


Re: 3 clones olivon/omegon/celestron en 20-60x60 pour randonner à vélo

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 31 December 2015 07:14:08

Ici pour la vis en question : [www.digit-photo.com]


Re: 3 clones olivon/omegon/celestron en 20-60x60 pour randonner à vélo

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 January 2016 19:57:18

Bonsoir Pierre 31

j aime votre...plume !


Sinon ...moizeau si je vous conseillerais l occasion après économieS sad smiley ...


Un monopod bricolage avec de la tige fileté pas de vis américain et un bon bâton de rando bas de gamme j ai fait cela pour la photo (FZ 200 , nikon D 7000 + tamron 150-600mm) mais pour l observation avec le tube...je ne suis pas fan


Bien à vous


Re: 3 clones olivon/omegon/celestron en 20-60x60 pour randonner à vélo

Envoyé par : pierre31 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 5 January 2016 12:37:29

merci pour la plume...et la vis...

j'ai 3 mois pour trouver une bonne longue vue de moins de 1kg d'occase < 100 euros ; après j'achète une olivon T60...

je suis preneur d'infos

merci


Re: 3 clones olivon/omegon/celestron en 20-60x60 pour randonner à vélo

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 January 2016 20:27:08

bonsoir

il existe d'autres longues-vues compactes sympas, dont l'originale Minox MD 60 Z smiling smiley


Re: 3 clones olivon/omegon/celestron en 20-60x60 pour randonner à vélo

Envoyé par : pierre31 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 January 2016 13:29:48

Merci pour l'info neophron; après l'avoir vue dans mon budget chez prodigit, j'ai fantasmé tout le week end, puis passé un coup de fil ce lundi...il manque un 0 à la fin ... mais la suggestion était excellente (sans le 0 en trop)


Re: 3 clones olivon/omegon/celestron en 20-60x60 pour randonner à vélo

Envoyé par : pierre31 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 March 2016 06:46:22

Bonjour,
Finalement j'ai craqué pour l'olivon T60, dans mon budget...
Je me permet de vous donner mes impressions, même si j'y connait rien:
Légère, se met dans la sacoche du vélo facilement, il y a la housse fournie avec (manque une poche pour y mettre les protections d'oculaire pendant l'utilisation)
Je n'ai pas de pied pour l'instant (enfin si, j'en ai 2, mais pas comme ça), donc à 40X ça bouge pas mal. De plus, à 'fort' grossissement, je trouve ça assez délicat de mettre l'oeil bien en face (j'ai des doutes sur mon oeil directeur, l'impression d'être croisé), je tatonne entre les abberations pour voir quelquechose, jusqu'à ce que le miracle opère.
en dessous de x30, sans pieds, ça bouge pas trop; l'engin en main (la longue vue) la molette de mise au point se manipule facilement.
Je suis super content de l'image, mais n'ai aucune référence pour comparer, ça en fera sourire quelques-uns...journée dégagée, l'immeuble' en haut de la station de ski à 25km est assez net (en contre-jour) à 30x, on voit bien les montants de fenetre, j'ai bien cherché le manche à air du décollage à proximité mais pas encore trouvé.
Une grande avancée par rapport au jouet que j'avais.


Re: 3 clones olivon/omegon/celestron en 20-60x60 pour randonner à vélo

Envoyé par : Maturin (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 26 March 2016 05:49:41

Bonjour
Un seul bémol , je ne sais pas si la mécanique délicate d'une lunette résistera aux vibrations d'une descente en vélo dans une sacoche ?
Peut être vaut il mieux la garder dans le sac à dos , ou essayer un cocon de papier à bulle ...


Re: 3 clones olivon/omegon/celestron en 20-60x60 pour randonner à vélo

Envoyé par : JoPhotos (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 26 March 2016 07:25:33

Bonjour,
Je suis d'accord, jamais je ne trimballerais du matériel optique dans mes sacoches. Perso, c'est du matos photo, mais la problématique reste la même. Sac à dos pour les objectifs et boîtier et sacoche/porte bagages pour le reste (filet de camouflage, trépied. ....).

José


Re: 3 clones olivon/omegon/celestron en 20-60x60 pour randonner à vélo

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 26 March 2016 08:21:26

bonjour

il existe aussi des sacs à dos bien rembourrés (par exemple de la société Lowepro) qui permettent de bien protéger les équipements photo et optiques tout en faisant du vélo smiling smiley

Philippe


Re: 3 clones olivon/omegon/celestron en 20-60x60 pour randonner à vélo

Envoyé par : pierre31 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 26 March 2016 10:59:46

Merci pour vos remarques pertinentes, ce serait dommage de tout casser... je vous demanderais juste quelques précisions par rapport aux vibrations en vélo: vous pensiez à une descente en VTT ou une descente sur route (risque de nids de poule, pas de suspensions sur le vélo...) ?

sur route: dans le sacoches en montée et en badoullière dans le dos en descente; le bémol serait-il passable?

Pierre


Re: 3 clones olivon/omegon/celestron en 20-60x60 pour randonner à vélo

Envoyé par : JoPhotos (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 26 March 2016 11:32:51

Mon expérience se porte sur des parcours, en VTT et VTC sans suspensions, sur des chemins forestiers, et chez moi il n'y a pas de relief.
Après c'est le bon sens qui va guider le choix du sac à dos ou des sacoches, trépidations ou pas?
Je ne connais pas la qualité de fabrication de votre longue vue concernant l'ajustement des lentilles et des mécanismes, mais la question peut se poser pour un article à 100€. Après, il y aura bien des utilisateurs du même matériel qui pourront vous parler de leur expérience.


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.