Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 4   1 2 3 4   


Re: Longue vue

Envoyé par : bouscadie (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 March 2016 11:24:09

vu que j'ai pas le budget pour du vraiment bon et peut être pas completement le besoin de l' ed pour mon utilisation, une lv pas ed en diam 100, type celestron ultima 100 c'est peut être pas trop mal dans mon cas non ?


Re: Longue vue

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 March 2016 16:02:59

Un principe d'optique pour les réfracteurs : plus le diamètre est important, plus la qualité de polissage des lentilles est délicate. Un diamètre de 100mm n'est pas énorme (comparativement à certaines lunettes astro) mais c'est déjà suffisant pour avoir de moins bons résultats qu'avec un instrument de 60 ou de 80mm (à partir de 80mm, ça se corse).
Deuxième principe, l'ouverture. C'est le rapport focale/diamètre. Plus un objectif est ouvert, plus le chromatisme sera sensible. Or, sur ce genre de longue-vue, le rapport est ouvert (sinon les longue-vues seraient très longues, comme les anciens modèles).

Cumuler un fort diamètre et une ouverture importante sur un modèle bas de gamme est ce qui se fait de pire...

Il faut savoir qu'une bonne longue-vue de 80mm avec de bons traitement optiques et des verres de qualité sera plus lumineuse qu'une mauvaise de 100mm.

Pour les Celestron, le seul modèle qui mérite le détour est la Regal ED, en 65mm ou en 80mm avec l'avantage de pouvoir y adapter des oculaire astro moins chers. La 100ED est moins bonne.

Pour en revenir sur le choix : trop de débutants veulent avoir tout d'un coup : les verres ED, le diamètre, la solidité. Comme ce n'est pas possible, ils pensent qu'un surplus de diamètre apportera un gros gain. C'est un raisonnement faux.
Je conseille d'abord un diamètre raisonnable (80mm est le format ornitho le plus répandu) et ensuite la qualité des verres. J'avais déjà expliqué pourquoi : une image propre et bien piquée à forts grossissements, c'est le plus important, il me semble.

Si vous voulez une 100 ED, voir du côté des lunette astro Skywatcher d'occasion : pas étanches mais bien construites et qu'on peut pousser fort dans les grossissements.


Re: Longue vue

Envoyé par : bouscadie (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 March 2016 18:57:46

ah .... merci Dadra, je continue donc mes recherches en suivants vos conseils.


Re: Longue vue

Envoyé par : Philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 March 2016 12:59:53

Bouscadie


Vous avez un message privé smiling smiley


Re: Longue vue

Envoyé par : bouscadie (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 26 March 2016 10:05:19

Bonjour

je découvre ce jour votre message et vous remercie beaucoup pour le lien. J'y va de ce pas


Re: Longue vue

Envoyé par : bouscadie (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 June 2016 09:45:02

Bon, pas trouvé ma pérle rare en occaz. Il y avait bien une Kowa tsn 82 récemment mais pas sur que ça soit si tellemnt mieux que cela.
Donc vu que mon budget reste +- 500€ avec un trepied et que je suis pas certain que dans mon cas de figure des verres ed soient si indispensable que ça (pas de digiscopie), j'ai selectionné 3 lulu dans les +- 300€.
Olivon T800
Ts Optics BW80Z
Hawke nature trek 20-60*80

(outsider moins cher: celestron ultima 80)

Votre coeur pencherait il vers une moins pire la dedans ?

Merci


Re: Longue vue

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 June 2016 12:27:03

Bonjour
Pour votre info, sachez que la T800 et la nature trek ont exactement la même optique mais avec une amélioration de l'oculaire sur la T800,beaucoup plus confortable et un meilleur champ de vision.
Mais par contre la nature trek est mieux finie et livrée avec une housse de terrain opérationnelle ce qui n'est pas le cas chez l'olivon.
Personnellement j'ai pu acquérir une housse nature trek et la mettre sur l'olivon,elle est compatible,car elles ont toutes les deux la même forme même longueur.


Re: Longue vue

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 June 2016 12:29:07

La Kowa TNS 82sv est meilleure que les modèles listés. Quant à la décision ED ou pas, je ne vois aucune raison de choisir un modèle sans verre ED aujourd'hui étant donnée la différence de prix. Le chromatisme ne gêne pas seulement en mode photo : un peu l'impression d'avoir pris du temps pour parler dans le vide dans les messages précédents sad smiley .

Voir ce fil qui fait un retour précis de l'Olivon 65ED :[www.ornithomedia.com]
La TS ED (modèle : TSSP80EDZ) serait autrement plus tentante que les modèles achro cités précédemment.
Un trépied d'occasion se trouve facilement pour rester dans le budget.


Re: Longue vue

Envoyé par : bouscadie (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 June 2016 13:11:07

ben non, pas dans le vide, mais il y a a minima 200€ de plus pur une ED, et ça me paye le trepied, j'ai malheureusement quelques contraintes et priorité avec les sous tout simplement.
Quand à la tsn 82 vous dites qu'elle est meilleure pour avoir pu comparé de visu avec celles listés ?


Re: Longue vue

Envoyé par : bouscadie (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 June 2016 13:14:49

Desolé, je n'avais pas vu la TSSP80EDZ, effectivement c'est plutot une cetainne d'euros de difference. A ce prix là vous êtes certain que c'est de la bonne camelotte pour lde l ' ED ?


Re: Longue vue

Envoyé par : berthaud (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 June 2016 15:59:05

Bonjour,

il vrais pour une centaines d'euros le ED est préférable, la photo et même pour l'observation!

Seph


Re: Longue vue

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 July 2016 06:07:30

J'ai regardé dans la Kowa TNS 82sv et la Hawke Nature Trek et la Kowa m'a semblé très très correcte. On en parle de la Kowa en cherchant, même pour la digi.
Chez TS, si ils vendent un modèle ED, c'est comme chez Olivon ou Helios : c'est mieux corrigé que le modèle de base achro. A ce prix, c'est une lulu optiquement correcte et mécaniquement aussi, un peu longue mais on ne peut pas tout avoir à ce prix.


Re: Longue vue

Envoyé par : bouscadie (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 July 2016 08:52:10

ok, merci.

La kowa tsn82 d'occaz pourrait être un bon choix, il y a t'il des points particulers (faiblesse) a verifier ?


Re: Longue vue

Envoyé par : bouscadie (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 July 2016 08:55:31

Pour le ed low cost j'ai lu ( et notement chez un vendeur assez reputé qui fait pas mal de comparo sur son site) que leur superiorité supposée n'etait pas si evidente que cela.
Que penser ....


Re: Longue vue

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 July 2016 14:31:21

Poste les liens des comparo car là, c'est vague. Quant à la Kowa, je ne me rappelle plus du tout où elle est en vente ni à quel prix...


Re: Longue vue

Envoyé par : bouscadie (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 2 July 2016 06:42:38

c'est sur le site de Topoptic, mais je me suis mal exprimé. J'ai parlé de comparo pour indiquer qui c'etait sans avoir à le citer. Il y a effectivement de nombreuses comparaisons entre divers materiel mais pas specifiquement ED/pas ED. Par contre il y a deux pages où il parle des verres ED et notamment une où il termine en disant que les ED à par cher ne sont pas forcement mieux que du pas ED. C'est assez instructif et je pense
que l'on peut avoir confiance en son expertise.

Pour la TSN 82 tu as pu la comparer à une T800 par exemple ?


Re: Longue vue

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 2 July 2016 09:31:49

Je ne peux pas te donner des infos sur l'Olivon T800, je ne la connais que sur la base des retours faits ici même. J'ai regardé deux trois fois dans la Kowa 82sv (c'est la lv que possède un cousin compétiteur de tir) : l'image m'a semblé très exploitable pour une simple achro et piquée à fond de range du zoom. Je n'ai jamais essayé ce modèle en ornitho pure mais sur pied pour virifier des cibles. C'est une optique précise !

Les verres ED d'aujourd'hui -"exotiques" ou produits en Chine à un tarif abordable- ne font pas tout : la construction optique et mécanique (centrage des lentilles, baflage, matériaux et MAP..) et le contrôle qualité comptent pour beaucoup dans la qualité finale. C'est ce qui fait que certains modèles ED peuvent être moyens selon le modèle reçu. Mais c'est pareil pour tous les modèles d'entrée de gamme. Prévoir un achat dans une boutique sérieuse (ornitho ou astro) qui assurera une reprise en cas de problème.

Je ne trouve que ça sur Topoptics concernant les verres ED : [www.topoptics.biz] . Ce site est sympa pour ses comparatifs que je ne trouve pas biaisés, mais c'est assez limité en terme de duel smiling smiley.


Re: Longue vue

Envoyé par : Dadra (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 2 July 2016 09:35:52

Je me suis trompé de lien pour les verres ED : [www.topoptics.biz]


Re: Longue vue

Envoyé par : bouscadie (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 2 July 2016 10:05:33

[www.topoptics.biz]

oui, là aussi.


Re: Longue vue

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 2 July 2016 15:24:41

Bonjour
Voir si la kowa est livrée avec ou sans oculaire.
Il me semble que sur certains sites elle est livrée sans.


Page courante : 2 parmi 4 <  1 2 3 4   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.