Conservation, Chasse et Aménagements

Abordez dans ces sujets les thèmes liés à la chasse, à la protection et à la conservation des oiseaux, à l'aménagement des territoires, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 3 1 2 3   


Migration des oiseaux perturbée par le réchauffement du climat

Envoyé par : Fil (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 10 December 2006 08:29:20

Migration des oiseaux perturbée par le réchauffement du climat - 08 décembre 2006 - 10:15 (Par Pierre Melquiot)

Nouveau signe inquiétant du réchauffement du climat, la grande migration de l'automne des oiseaux s'en trouve perturbée, avertit la LPO qui s'interroge : « Y aura-t-il des hirondelles à Noël ? » La LPO a confirmé que la migration des oiseaux est actuellement bouleversée par les températures trop clémentes. Par ailleurs, pour la migration du printemps, la LPO s'inquiète également sur le retour des oiseaux qui pourraient ne pas trouver les ressources alimentaires (insectes) dont les pics de production se montreraient trop précoces en raison du réchauffement du climat.

Il n'y a pas que les oies qui tardent à quitter les contrées du nord de l'Europe pour venir passer l'hiver en France assure la LPO. Les oiseaux migrateurs au long cours, ceux qui hivernent en Afrique tropicale, semblent être particulièrement tardifs à partir cet automne. La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) confirme que la situation n'est pas normale !

« De mémoire d'ornithologue, on n'avait jamais vu ça. En cette première semaine de décembre, le réseau des observateurs de la LPO et des autres associations signalent des hirondelles un peu partout en France, y compris jusqu'à Dunkerque (Nord). »

Si l'hirondelle rustique, dont quelques oiseaux hivernent à présent presque chaque année dans notre pays, forme le gros du contingent, on signale aussi quelques hirondelles de fenêtre, et même une hirondelle de rivage dans l'Aude, espèces plus sensibles au froid que leur cousine. « Le plus incroyable est cette hirondelle rousseline (originaire du pourtour méditerranéen) observée le 30 novembre… en baie de Somme ! » ajoute le président de la LPO, Allain Bougrain Dubourg.

De nombreuses observations sur les oiseaux migrateurs montrent que le réchauffement climatique a bien des effets pervers sur la vie en cette fin d'année 2006. La LPO ajoute aussi que d'autres oiseaux migrateurs au long cours sont encore signalés en ce moment même dans l'hexagone. Ainsi la rousserolle effarvatte, petit passereau des marais, qui part en août et septembre. Ou encore l'engoulevent d'Europe, aux mœurs nocturnes, et dont un individu a été signalé en Camargue.

Balbuzard pêcheur, milan noir, faucon hobereau, cigogne blanche, pluvier guignard, chevalier stagnatile, sternes pierregarin et arctique, sont autant de migrateurs au long cours, certains hivernants très loin vers l‘Afrique du Sud, qui ont été signalés récemment en migration.

Pour Philippe J. Dubois, en charge du programme « avifaune et changements climatiques » à la LPO, ce phénomène « est un indice de plus que nous sommes témoins de changements climatiques rapides, majeurs, auxquels sont confrontés les oiseaux et singulièrement les migrateurs ». Il ajoute que « la migration n'est pas une processus biologique irréversible. C'est une stratégie adaptative comportementale des espèces face à des modifications de l'environnement et en premier lieu, climatiques. Une espèce sédentaire peut devenir migratrice si les conditions de vie ne sont plus satisfaisantes. De même, un migrateur peut se sédentariser au fil du temps ».

« Mais les choses semblent aller très vite à présent » et la LPO s'interroge, comme la plupart des scientifiques, sur la capacité d'adaptation des oiseaux dans un laps de temps aussi court. Si ces changements climatiques se font à une « vitesse remarquable », le scénario climatique hivernal comporte quant à lui de nombreuses incertitudes et nul ne sait quelle sera la bonne stratégie pour les oiseaux : partir ou rester ? Pour les ornithologues la question n'est donc plus « y aura-t-il de la neige à Noël ? », mais bien plutôt « y aura-t-il des hirondelles à Noël ? ».

[www.actualites-news-environnement.com]


Re: Migration des oiseaux perturbée par le réchauffement du climat

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 10 December 2006 22:46:05

Enocre une fois, c'est aller un peu vite en conclusions forts hâtives.
Ces conditions exceptionnelles viennent en deuxième position de puis 1950. Si ça se trouve, l'année prochaine, il fera -10 en octobre.
De plus, les oiseaux passent, mais à un rythme moins soutenu et ils prennent bien leur temps, vu qu'il y a encore de la nourriture partout. J'ai lu aussi que les Grives ne passent pas, pourtant la nuit je peux assurer que ça n'arrête pas, et on les retrouve dans les bois et assze surprenant le long des autoroutes. J'ai pu observer une bande de Litornes en train de s'égayer à la cîme d'un bois d'épicéa, j'en ai rarement vu autant d'un coup.


Re: Migration des oiseaux perturbée par le réchauffement du climat

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 December 2006 08:43:27

Il ne faut pas oublier le comportement aberrant... Pour l'instant, avant de dire que les oiseaux ne migrent plus, il faudrait que ça touche un fort contingent. Ben c'est pas le cas ! C'est simplement des observations anecdotiques plus nombreuses cette année de droite et de gauche.

Et très sincèrement, je penses que les oiseaux ne disparaitront pas avec la hausse des températures... Peut-être simplement allons nous nous retrouver avec du courvite nicheur en Crau par exemple !

Nous allons vers une redistribution des avifaunes... Es-ce un bien ? Es-ce un mal ? Qui sommes nous en tant qu'espèce pour juger ?


Re: Migration des oiseaux perturbée par le réchauffement du climat

Envoyé par : lagopus (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 December 2006 10:08:20

Je crois que, dans ce communiqué de la LPO, il y a une affirmation non démontrée encore : celui du réchauffement de la planète.
Je serais incapable de répondre à ce sujet.

Par ailleurs. la LPO voit dans ce réchauffement des effets pervers pour les oiseaux.
Est ce vraiment le cas?
En effet, la terre est passée par d'autres changements climatiques. Des espèces sont apparues, d'autres ont disparu.
Concernant les oiseaux, je ne crois pas qu'un réchauffement aurait globalement un effet négatif. Et je pense plutôt au contraire.
Quant à l'homme??????
Lagopus


Re: Migration des oiseaux perturbée par le réchauffement du climat

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 December 2006 10:27:40

Oui, tout dépend du point de vue que l'on défend et des objectifs de chacun...


Re: Migration des oiseaux perturbée par le réchauffement du climat

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 December 2006 11:18:42

D'un avis tout personnel, je pense qu'en effet on se dirige vers un réchauffement mais qui s'inscrit dans une logique millénaire. Notre planète est passée par des éres de glaciation puis de réchauffement. Ces phases entraînenet bien évidemment une modification de la faune et de la flore, le lion n'a-t-il pas fait partie de la faune européenne il ya quelques milliers d'année d'ici.
Maintenant, ce réchauffement serait accéléré par le monde moderne et ses dérives. Mais je pense que les animaux ont plus de ressources pour s'adapter excepté quelues espèces bien spécifiques comme l'ours polaire par exemple, qui voit ses voies de migrations vachement perturbées.


Re: Migration des oiseaux perturbée par le réchauffement du climat

Envoyé par : Skud (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 December 2006 12:22:09

Oui DID, cependant, le problème du réchauffement global, c'est qu'il va s'ajouter , avec sans doute un effet décuplé, aux autres facteurs de disparition de l'avifaune, au premier rang desquels la destruction des habitats.

Les espèces à répartition restreinte, circonscrites aux mouchoirs de poches que constituent les espaces protégés, risquent d'avoir leurs chances de survie affectées par le changement climatique. En effet, comment vont-elles faire pour s'adapter s'il n y a plus de corridors biologiques ni de milieux de remplacement ?


Re: Migration des oiseaux perturbée par le réchauffement du climat

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 December 2006 12:30:28

C'est effectivement un problème... Nous sommes à mon avis à une période charnière entre deux mondes, deux entités écologiques.


Re: Migration des oiseaux perturbée par le réchauffement du climat

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 December 2006 12:44:04

Je suis bien d'accord et bien conscient que nous allons vers un boulversement, qu'il va y avoir des espèces qui vont disparaître, mais le réchauffement ne va-t-il pas amener plus de précipitations puisque l'évaporation sera plus importante, ce qui permettrait à des régions jusqu'alors désertiques, de se transformer en zone habitable, faunistiquement parlant, bien entendu, ce qui entrainerait l'"apparition" d'autres espèces par adaptation (Darwin, (désolé si je suis toujours de la vieille école!)). La destruction de certains habitats suite à ces changements ne va-t-elle pas en créer et en modifier d'autres.
Je suis bien conscient que tout ceci n'est que supposistion car j'oublie ,volontairement, le facteur Homo sapiens et son expansion anormalement naturelle, car il n'a aucune voie de régulation.


Re: Migration des oiseaux perturbée par le réchauffement du climat

Envoyé par : duckh (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 December 2006 18:15:27

en tout cas le WE dernier en gironde il a été vu bcp d'oie rieuses!!!

plutot etonnant qd on sait que la baie de l'aiguillon est le site d'hivernage significatif le plus au sud

il en a été vu sur le bassin d'arcachon, etang médocains, estuaire des vol de 15 à 2 individus



Re: Migration des oiseaux perturbée par le réchauffement du climat

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 December 2006 08:18:11

De tels observations sont de nature à faire plaisir à notre ami fx qu'on a pas vu depuis bien longtemps sur ses forum !!

Mais qui ne remettent absolument pas en cause des phénomènes qui dépasse le simple cadre de l'anecdote !


Re: Migration des oiseaux perturbée par le réchauffement du climat

Envoyé par : Louve (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 December 2006 09:12:15

J'ai lu, entre autre... " Je crois que, dans ce communiqué de la LPO, il y a une affirmation non démontrée encore : celui du réchauffement de la planète. "
Moi, je comprends pas qu'on remette en cause les effets de la pollution sur le réchauffement climatique.

En plus, il me semble (mais bon je suis pas experte) que les espèces les plus évoluées et adaptées à leur milieu sont les moins adaptables et les plus susceptibles d'être perturbées par un changement. Et les oiseaux sont assez évolués, non?


Re: Migration des oiseaux perturbée par le réchauffement du climat

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 December 2006 09:52:22

Mais qui ne remettent absolument pas en cause des phénomènes qui dépasse le simple cadre de l'anecdote !

Je pense que tant que l'on n'aura pas une répétition systématique, on ne peut parler que d'anecdote, non? Si ça se trouve, ce sera l'inverse, l'année prochaine. Un hiver plus précoce.

"En plus, il me semble (mais bon je suis pas experte) que les espèces les plus évoluées et adaptées à leur milieu sont les moins adaptables et les plus susceptibles d'être perturbées par un changement. Et les oiseaux sont assez évolués, non?"

Pour les espèces purement sédentaires peut-être, mais les oiseaux de part leur migration, longue distance ou erratique, sont quand même habitués à un changement. De plus, ils sont me sembe-t-il assez opportunistes, cfr. le serin cini qui depuis quelques années étend son territoire vers le Nord.


Re: Migration des oiseaux perturbée par le réchauffement du climat

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 December 2006 10:26:57

Effectivement, DID, le truc c'est de savoir ou l'on place l'anecdote par rapport à la norme... Il ne fait pas être fixé dans le monde de l'écologie. Ce n'est pas une science exacte et une science finie.

Par rapport à ce que tu as écris Louve, ce sera les espèces à niche écologique restreintre qui souffriront en premier. La perte d'un coté sera compensé d'un autre... mais nous serons certainement plus là pour le constater !


Re: Migration des oiseaux perturbée par le réchauffement du climat

Envoyé par : Rhum1 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 26 January 2007 17:16:56


Le probleme n'est en fait pas que climatique, au contraire meme. C'est juste quelque chose qui se rajoute(ra) a tous les problemes crees par l'homme.

"Pour les espèces purement sédentaires peut-être, mais les oiseaux de part leur migration, longue distance ou erratique, sont quand même habitués à un changement. De plus, ils sont me sembe-t-il assez opportunistes, cfr. le serin cini qui depuis quelques années étend son territoire vers le Nord."

Les especes d'oiseaux migrateurs sont les plus sensibles aux changements environnementaux dus aux hommes de par la destruction des habitats et la fragmentation des paysages. Ils supportent beaucoup moins les changements sans doute parce qu'ils n'ont pas le temps de s'adapter aux changements brusques de leur habitats puisqu'ils en changent souvent, au contraire des sedentaires qui ont plus souvent une capacite d'adaptation meilleure. Les changements climatiques ne peuvent, et la c'est juste un avis, qu'empirer les choses. Le probleme est que la terre a une capacite limite d'environ 3 ou 4 milliards d'hommes (d'apres les calculs des ecologues, cad les chercheurs en ecologie) alors qu'on est deja 6 milliards. Il y a neanmoins des especes qui profitent de l'urbanisation, chez les oiseaux ce sont des especes sedentaires qui reussissent plutot bien a s'adapter a l'urbanisation, le probleme est que des etudes ont montre que de l'italie a la finlande en passant par le quebec, qu'il y a une homogenisation des especes a cause de l'urbanisation. Ca veut dire que quelques especes tirent profit de cela et pullulent, se dispersent partout, au detriments de toutes les autres ce qui provoque une erosion de la biodiversite.

De plus je rappelerais que nous ne pouvons percevoir que les premices des changements climatiques, meme si il me semble que l'augmentation generale de la temprature de 0,2 degres en 10 ans si je ne me trompes, ce qui est la plus rapide jamais enregistré, mais non c'est pas les hommes qui font ca c'est juste pas de chance hein?
Sachant que l'effet de la pollution sur le climat est d'environ 50 pour les continents et d'au moins 100 pour les oceans, on peut se demander a quoi on aura droit dans un demi siecle. Meme si on arrete de polluer maintenant, le rechauffement climatique augmentera pendant encore 50 ans avant de se stabiliser, c'est-y pas cool ca?

De l'ecologie: "Ce n'est pas une science exacte et une science finie."
L'ecologie est une science comme les autres, les protocoles sont tres precis. Le travail des ecologues n'est pas de regarder des oiseaux dans la foret et de dire tiens il y en a plus que l'annee derniere je crois. C'est plutot des etudes populationnelles comme on pourrait en voir en epidemiologie ou en medecine par exemple. Tout est demontre statistiquement. Apres il y a l'etude des climats, c'est de la modelisation et la c'est sur que c'est plus difficile mais on a rien de mieux pour tenter de prevoir ce qu'il pourrait arriver. Mais on parle alors de climatologie, pas d'ecologie.


Re: Migration des oiseaux perturbée par le réchauffement du climat

Envoyé par : Rhum1 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 26 January 2007 17:19:48


Le probleme n'est en fait pas que climatique, au contraire meme. C'est juste quelque chose qui se rajoute(ra) a tous les problemes crees par l'homme.

"Pour les espèces purement sédentaires peut-être, mais les oiseaux de part leur migration, longue distance ou erratique, sont quand même habitués à un changement. De plus, ils sont me sembe-t-il assez opportunistes, cfr. le serin cini qui depuis quelques années étend son territoire vers le Nord."

Les especes d'oiseaux migrateurs sont les plus sensibles aux changements environnementaux dus aux hommes de par la destruction des habitats et la fragmentation des paysages. Ils supportent beaucoup moins les changements sans doute parce qu'ils n'ont pas le temps de s'adapter aux changements brusques de leur habitats puisqu'ils en changent souvent, au contraire des sedentaires qui ont plus souvent une capacite d'adaptation meilleure. Les changements climatiques ne peuvent, et la c'est juste un avis, qu'empirer les choses. Le probleme est que la terre a une capacite limite d'environ 3 ou 4 milliards d'hommes (d'apres les calculs des ecologues, cad les chercheurs en ecologie) alors qu'on est deja 6 milliards. Il y a neanmoins des especes qui profitent de l'urbanisation, chez les oiseaux ce sont des especes sedentaires qui reussissent plutot bien a s'adapter a l'urbanisation, le probleme est que des etudes ont montre que de l'italie a la finlande en passant par le quebec, qu'il y a une homogenisation des especes a cause de l'urbanisation. Ca veut dire que quelques especes tirent profit de cela et pullulent, se dispersent partout, au detriments de toutes les autres ce qui provoque une erosion de la biodiversite.

De plus je rappelerais que nous ne pouvons percevoir que les premices des changements climatiques, meme si il me semble que l'augmentation generale de la temprature de 0,2 degres en 10 ans si je ne me trompes, ce qui est la plus rapide jamais enregistré, mais non c'est pas les hommes qui font ca c'est juste pas de chance hein?
Sachant que l'effet de la pollution sur le climat est retardé d'environ 50ans pour les continents et d'au moins 100 pour les oceans, on peut se demander a quoi on aura droit dans un demi siecle. Meme si on arrete de polluer maintenant, le rechauffement climatique augmentera pendant encore 50 ans avant de se stabiliser, c'est-y pas cool ca?

De l'ecologie: "Ce n'est pas une science exacte et une science finie."
L'ecologie est une science comme les autres, les protocoles sont tres precis. Le travail des ecologues n'est pas de regarder des oiseaux dans la foret et de dire tiens il y en a plus que l'annee derniere je crois. C'est plutot des etudes populationnelles comme on pourrait en voir en epidemiologie ou en medecine par exemple. Tout est demontre statistiquement. Apres il y a l'etude des climats, c'est de la modelisation et la c'est sur que c'est plus difficile mais on a rien de mieux pour tenter de prevoir ce qu'il pourrait arriver. Mais on parle alors de climatologie, pas d'ecologie.


Re: Migration des oiseaux perturbée par le réchauffement du climat

Envoyé par : Ugatza (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 26 January 2007 18:58:28

DID Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Enocre une fois, c'est aller un peu vite en
> conclusions forts hâtives.
> Ces conditions exceptionnelles viennent en
> deuxième position de puis 1950.
-------------------------------------------------------
Que veux-tu dire?
Que le réchauffement climatique n'est qu'une spéculation?
Ugatza




Re: Migration des oiseaux perturbée par le réchauffement du climat

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 26 January 2007 23:44:55

Je n'ai jamais dit ça non plus!
Je dis simplement qu'il faut rester prudent avant d'émettre des conclusions et ne pas prendre cet hiver comme une norme, de plus on remonte dans le temps ces conditions particulières ont été enregistrées en 1921.
La migration a été en fait très peu perturbée, les oiseaux ont mis plus de temps pour regagner leurs quartiers d'hiver, certains sont p-e restés mais ils représentent une minorité. Par contre, la plus grosse perturbation vient du fait que les oiseaux sédentaires ou erratiques se sont mis à la construction de nids (les pies par exemple).


Re: Migration des oiseaux perturbée par le réchauffement du climat

Envoyé par : Ugatza (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 27 January 2007 00:06:48

Ce n'est pas le caractère exceptionnel de cet hiver 2006-2007 qui est sgnificatif mais la répétition prolongée et rapide de phénomènes "exceptionnels".
La fonte des glaciers et des banquises est très rapide et continue.
D'autre part la "courbe" de l'augmentation de la témpérature moyenne sur la Terre pendant un an suit EXACTEMENT celle de l'augmentation du taux de GES dans l'atmosphère.
Ce taux est de 27 % supérieur au MAXIMUM de ce qu'il a jamais été depuis des centaines de milliers.
Et il continue d'augmenter.
Une seule source rend compte de cette augmentation : l'activité humaine.
Aucune source naturelle ou phénomène naturel ne peut expliquer un changement aussi RAPIDE.

Quant aux "anomalies" concernant les migrations d'oiseaux, si elles sont particulièrement "nettes" cette année, elles sont observées depuis DES ANNEES.

Ugatza
[nature-biodiversite.forumculture.net]


Re: Migration des oiseaux perturbée par le réchauffement du climat

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 27 January 2007 00:48:30

Ugatza Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Aucune source naturelle ou phénomène naturel ne
> peut expliquer un changement aussi RAPIDE.
>
>>
> Ugatza

Et si! El Nino: c'est lui qui serait à la base de cette année exceptionnelle et de tous les problèmes enregistrés jusqu'à présent. Tornades à répétition sur les USA, ...





Page courante : 1 parmi 3 1 2 3   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.