Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


mésanges

Envoyé par : marliere (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 January 2017 09:07:00

bonjour , cette année je suis surprise et je ne suis pas la seule du peu de mésanges dans mon jardin c'est vraiment flagrant avez vous des réponses à ce sujet merci

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: mésanges

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 January 2017 11:18:26

bonjour

il y a différents facteurs possibles : mauvaise nidification au printemps, conditions météorologiques correctes en Europe du nord,...

Etienne


Re: mésanges

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 12 February 2017 10:50:53

bonjour

en tout cas cette baisse du nombre d'oiseaux dans les jardins cet hiver semble avoir été constatée dans plusieurs régions de France...

Antoine


Re: mésanges

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 February 2017 13:39:17

mais cela dépend toutefois des espèces je pense, car les mésanges bleues étaient très nombreuses cet hiver dans mon jardin


Re: mésanges

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 March 2017 19:25:53

En France, il y a eu un comptage national dans les jardins les 28 et 29 janvier. Les résultats ne sont probablement pas dépouillés, car les observateurs avaient jusqu'à la fin du mois de février pour saisir leurs données. En Belgique, en revanche, l'opération "devine qui vient manger au jardin" mené cet hiver a déjà été dépouillée et le suivi sur plusieurs années montre une baisse cette année de la fréquentation des mangeoires et des jardins de nos voisins sur le graphe joint (Les chiffres sont donnés pour 1000 jardins pour l'illustration. La diminution observée est assez impressionnante en fait car jamais observée sur les 14 ans de l'opération. Il y a 30% de mésanges charbonnières et bleues en moins par rapport à la moyenne des 7 dernières années).

Pièce(s) jointe(s) : devinequivientmangeraujardinJPEG.jpg(57kB)  


Re: mésanges

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 March 2017 06:29:41

bonjour

merci pour ces informations chiffrées !

Etienne


Re: mésanges

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 May 2017 20:49:09

bonsoir

c'est confirmé, le printemps pluvieux de 2016 a eu des effets négatifs sur les populations de plusieurs espèces

Antoine


Re: mésanges

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 June 2017 17:25:34

salut

par contre, je pense que ce printemps sera moins mauvais car il n'est pas trop humide (un peu trop sec même)...

Antoine


Re: mésanges

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 February 2018 09:17:07

bonjour

par contre, le printemps 2017 semble avoir été très bon pur les mésanges, et elles sont nombreuses cet hiver aux mangeoires

Etienne


Re: mésanges

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 18 February 2018 18:37:31

bonsoir

bilan en Touraine du comptage de janvier 2018 : l’espèce la plus fréquente dans les jardins est la mésange charbonnière (90% des localités) suivie de la mésange bleue (84%) et du rougegorge familier (80%). [www.lpotouraine.fr]
Philippe


Re: mésanges

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 May 2018 19:23:31

merci neophron !

Antoine


Re: mésanges

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 9 June 2018 10:52:11

salut

je pense que ce printemps 2018 devrait être localement assez mauvais pour certaines espèces d'oiseaux à cause des nombreux orages...


Etienne


Re: mésanges

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 June 2018 14:57:48

bonjour

il semble en fait que ce printemps 2018 sera bon pour beaucoup d'oiseaux forestiers et des jardins (constate en Wallonie) , par contre les migrateurs (hirondelles, gobemouches, martinets...) sont peu nombreux ce printemps...

Philippe


Re: mésanges

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 October 2018 09:08:56

bonjour

j'ai l'impression que la sécheresse de cet été et de cet automne affecte beaucoup les passereaux et les chasse de certains secteurs pauvres en points d'eau...

Etienne


Re: mésanges

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 November 2018 15:54:44

bonsoir

il pleut enfin dans le nord de la France depuis quelques jours, cela va faire vraiment du bon aux oiseaux et autres animaux smiling smiley

Antoine


Re: mésanges

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 16 February 2019 07:58:43

bonjour

en tout cas, le nombre de mésanges bleues dans les jardins d'Île de France cet hiver était assez élevé !

Etienne


Re: mésanges

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 18 December 2020 11:25:15

bonjour

en Allemagne, cette année, on note la mort de milliers de mésanges dues à la bactérie Suttonella ornithocola ...

Philippe


Re: mésanges

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 January 2021 08:14:27

bonjour


je pense par contre que cette maladie a moins touchée la France, mais peut-être qu'elle a moins été suivie...

Antoine


Re: mésanges

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 January 2021 19:05:40

bonsoir


en tout cas le site web du réseau Sagir ne parle même pas de la bactérie Suttonella ornithocola....


Etienne



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.