Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


Identification champignon

Envoyé par : dimitri (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 February 2005 13:59:16

Bonjour,
J'ai pris cette photos de champignon près d'un bac à sable et d'un petit stationnement de voiture (terre battue et tassée) sur la commune de saint Anne d'Auray (morbihan)
Savez-vous de quel champigon il s'agit?
Merci.


Re: Identification champignon

Envoyé par : dimitri (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 February 2005 14:16:30

Voila ma photo.


Re: Identification champignon

Envoyé par : dimitri (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 February 2005 16:38:24

J'ai un petit problème pour joindre ma photo pour l'instant. désolé


champignon

Envoyé par : dim (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 May 2005 11:37:29

Quel est le nom de ce champignon?
merci


Re: champignon

Envoyé par : damien m. (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 May 2005 12:08:22

Ce champigon doit être un coprin chevelu


Re: champignon

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 May 2005 14:12:52

ouais...ou un champignon du même genre.


Re: champignon

Envoyé par : François-Etienne (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 May 2005 15:00:13

Bonjour
Comestible quand il est jeune, mais ne pas consommer avec de l'alcool. Autant le laisser sur le côté.


Re: champignon

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 May 2005 16:58:30

C'est un coprin chevelu.
Consommable jeune, à cuire.


Re: champignon

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 May 2005 17:15:26

Erreur, le coprin chevelu (Coprinus comatus) n'est pas le coprin noir d'encre!

La consommation d'alcool, avec modération, est possible avec ce champignon sans risquer pour autant l'effet antabuse que l'on peut observer avec Coprinus atramantarius.

Il s'agit d'un bon commestible jeune qui a malheureusement le handicap sérieux de pousser parfois en nombre le long des routes à forte circulation et de devenir ainsi un accumulateur de métaux lourds (cadmium en particulier)

Aucun risque donc pour les amateurs de consommer ce thalle avec l'alcool de votre choix.


Re: champignon

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 May 2005 18:44:45

Ma parole FX, tuveux tuer des innocents rammasseur de champignon ou quoi!
Même si je ne doute pas une seconde de ce que tu viens de dire à propos des coperins, je pense qu'il vaut mieux jouer la carte de la prudence avec les champignons! Tant mieux pour toi si leur distinction ne te pose pas de problème, mais des gens moins informés qui lisent ce que tu viens d'écrire risquent de prendre la chose à la légère...


Re: champignon

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 May 2005 19:04:45

Bah, et s'il en pousse le long des centrales nucléaires, raison de plus de ne pas en consommer du tout.
ça doit sans doute accumuler les métaux radioactifs...

Brr.... point envie d'être végétalien, moi !!!
((yawning smiley(


Re: champignon

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 May 2005 21:02:10

Confondre un coprin chevelu avec un coprin noir d'encre me semble quand même très difficile du fait de l'aspect fort différent de ces 2 champignons.

Mon intervention n'était là que pour préciser la toxicité potentielle du coprin noir d'encre et pas chevelu en présence d'alcool, toxicité d'ailleurs toute relative si l'on compare avec les effets mortels de certains champignons tout aussi communs comme l'amanite phalloide, certains cortinaires ou diverses petites lépiotes.

N'hésitez jamais à montrer vos récoltes à un pharmacien.

VB, je pense sincèrement que la consommation de champignons commestibles le long d'une centrale nucléaire est nettement moins dangereuse que consommer des champignons rammassés le long d'une route.


Re: champignon

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 4 May 2005 00:56:15

Ah bon, t'as déjà essayé?

Que ne devrions-nous pas craindre de comprendre quant à ton cas, Fx?

Irrémédiablement désespéré?

Veuille surtout croire en mon entière compassion.

Hypocritement,

VB.

Ps: HUMOUR LAMENTABLEMENT NOIR.
)yawning smiley))) Hin! Hin! Hin!


Re: champignon

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 4 May 2005 18:04:12

Le coprin chevelu est très bon, à l'état jeune.
Il pousse abondament le long des routes, dans les champs, dans les places de gravier, et il est aussi commun en ville.
Je le ramasse que si il est en nombre, car y se garde pas, et en ville, je le touche pas, comme le long des grand routes.
Le coprin noir d'encre, je ne me risquerais pas à le prendre.
PS: tu l'as trouvé en février? Chez nous ces trucs c'est en automne.


Re: champignon

Envoyé par : Tristan (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 4 May 2005 20:04:32

Fx faut se mefier des pharmaciens...

J'ai vu des boulettes mais le pire c'est lors d'une "expo champignon" ou des visiteurs nous avaient emmene un sac pour lequel un pharmacien avait donne le OK pour manger. On vide le contenu du sac : principalement du bolet pruineux (commestible tres mediocre) et russule belette (assez bon) quelques autres trucs et les restes d'une amanite phaloide (un 1/4 de chapeau sufit a tomber une famille!)...

Donc si vous montrez des champs au pharmacien assurez vous qu'il se debrouille en mycologie ET n'amenez que des specimens entier bien separes PAS un sac de tout venant.

T


Re: champignon

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 4 May 2005 20:16:59

A VB, c'est sans doute une explication pour comprendre l'état d'un des végétaliens de nos connaissances...

Tristan, cela dépend il est vrai du pharmacien mais c'est quand même l'une des personnes les plus accessibles pour vérifier une cueillette...

Eviter aussi les sacs plastiques, les champignons, y compris les espèces les plus nobles, perdront énormément en saveur.

Souvenez vous enfin du dogme de mon prof de mycologie: Tout champignon est commestible.... au moins une fois alors en cas de doute rabbattez vous sur les champignons de Paris.


Re: champignon

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 4 May 2005 20:57:22

Vouais,
Comme vous l'ont certainement aussi prodiqué vos grands-mères, le grand conseil pour ramasser les champignons est de se munir un prfond panier en osier et de quelques torchons légers.
Et un couteau bien aiguisé pour couper les pieds des champignons à la cueillette (afin de ne pas abîmer le fragile mycelium sous-terrain).


Re: champignon

Envoyé par : Tristan (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 4 May 2005 21:42:27

Perso pas besoin de pharmacien (j'ai meme mange de l'amanite epaisse une paire de fois, c'est aussi bon que la golmote)...

Pour ce qui est du pied du champignon plusieurs mycologues chevronnes m'ont assure que ca ne posait aucun probleme au mycelium.

Par contre ne pas oublier de planquer ses epluchure pour ne pas se faire piquer ses boletieres ;-))))

T


Re: champignon

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 4 May 2005 23:14:18

Bah... Il y a mycologues et mycologues... C'est comme la pluie et le beau temps...


Re: champignon

Envoyé par : dim (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 5 May 2005 08:44:24

Merci pour ces précieux renseignements.
J'ai trouvé ce champi il ya 15 jours sur les hauterus d'une prairie humide à 5-6 m d'un chemin de remembrement.
Si je comprends bien, j'evite les champi de bords de routes, près des centrales nucléaires et en villes (trop de métaux lourds...). Bon je crois que je vais faire un tour rayon champi au supermarché acheter des champi de Paris....en boite!!!!


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.