Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 2   1 2 


Re: champignon

Envoyé par : Kayapos (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 5 May 2005 09:25:27

Tu peux toujours acheter des semences de champignons de paris et les faire pousser dans ta cave.
la difficulté sera alors de trouver du fumier fermier et bio...


Re: champignon

Envoyé par : williboy (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 5 May 2005 13:42:42

bon, sans trop vouloir relancer le sempiternel debat sur la cueillette de champi, est ce kil fo ou pas couper les pieds des champi ou les demyceliner (tiens, un nouveau mot!! ca existe?).
certains affriment que ca perturbe "le fragile mycelium", dautres annoncent que ca l'aere (et donc positif) I don't know exactly??

will


Re: champignon

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 5 May 2005 17:36:47

Moi je coupe les pieds.


Re: champignon

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 5 May 2005 18:48:54

Moi itou. Comme mes grands-parents me l'avaient appris antan.


Re: champignon

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 May 2005 12:46:05

Comme mon grand père me l'a appris moi aussi.


Re: champignon

Envoyé par : Tristan (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 May 2005 18:01:58

Comme je l'ai dit plus haut j'arache et j'epluche... Les seules boletieres que j'ai vu disparaitre c'etait a cause des conchongliers ou de transformation radicale du milieux...

Tous les mycologues a qui j'ai demande m'ont dit que ca ne faisait pas de difference...

T


Re: champignon

Envoyé par : ornitho-nature (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 May 2005 20:31:04

Actuellement la règle qui prévaut dans les asso myco est qu'il ne faut plus couper le champignon comme cela était recommandé il y a encore peu, mais qu'il faut le "cueillir", c'est à dire le prendre à la base du stipe (pied) si l'espèce le permet (tels les bollets par ex) en le faisant un peu tourner sur lui-même.
Le couper est la "porte" ouverte à ttes les maladies.
Ensuite donc, après l'avoir "cueilli", recouvrir d'une fine couche du substrat du biotope dans lequel on se trouve.
Ornitho-nature.

Par ailleurs, j'ai lu (un peu en diagonale je l'avoue, car j'arrive un peu tard sur ce sujet), les remarques faites sur les pharmaciens.
Je ne crois pas qu'un pharmacien, -ni aucun mycologue- à moins qu'il n'ait perdu la raison, vous identifiera un champingnon si vous n'avez pas le spécimen vrai complet. (pas plus qu'un mycologue vous identifiera un champignon sur .... une photo par internet. Désolé!!!!!!!!!, mais les risques d'erreur sont trop importants.)

Les pharmaciens ont en général une bonne base de connaissances acquises durant leurs études.
Ensuite, suivant qu'ils pratiquent ou non la mycologie, ils .... confirment ou ils ... oublient.
Ceux qui "oublient" n'ont aucune honte à le dire, et ils vous renvoient sur une asso myco par exemple ou un confrère.
Les autres, lorsqu'ils donnent leur avis, sont compétents (sinon encore une fois ils s'abstiennent et vous le disent)

Donc pour faire identifier un champignon, ayez un spécimen frais, avec la TOTALITE de ce spécimen.
Le pharmacien vous l'identifiera ou vous "aiguillera" sur un mycologue d'une asso mycologique reconnue
Méfiez-vous comme de la peste de ces types en forêt qui font semblant de connaître, voire qui se disent mycologue.
A défaut, ne mangez que ce que vous connaissez parfaitement comme étant comestible.
Oubliez tous les adages et proverbes sur la comestibilité des champignons, du genre :
cru, ils sont toxiques, cuits ils sont comestibles. Vrai pour certains, ....mortels pour d'autres.
ou encore :
s'ils bleuissent, ils sont toxiques. Aucun rapport entre le bleuissement et la toxicité
ou encore :
tel animal en a mangé, donc c'est bon. Encore un truc idéal pour la ... petite boîte en sapin.
ou encore :
Si j'ai rien dans les 24 h, c'est bon. Faux, car certains toxiques font effet de suite, d'autres plusieurs jours voire plusieurs semaines après,
etc......
Quant à l'histoire de la cuillère ou de la pièce de monnaie qui doit avoir telle ou telle réaction, autant jouer à la roulette russe.

La meilleure façon d'identifier un champignon reste aussi de faire parti d'une asso myco (il y en a dans ts les départements), et de participer tant aux sorties sur le terrain qu'aux déterminations généralement le lundi de chaque semaine en soirée)

Enfin, la science met de + en + en évidence des cas mortels par certains champignons, considérés il y a peu comme d'excellents comestibles.
Un exemple (mais ce n'est pas le seul) : tricholoma auratum et son "cousin" tricholoma equestre
On s'est aperçu que sans doute sa toxicité éliminée en cas de consommation raisonnable par beaucoup d'individus ne l'est plus en cas de consommation excessive.
On ignore la toxicité que peut supporter chacun d'entre nous.

La règle actuelle est donc : MORTEL dès le premier exemplaire.
J'en ai beaucoup mangé, je n'en mangerai jamais plus un seul.

Par ailleurs, pour être consommé, le champignon doit être frais. Certaines personnes qui ne consommeraient pas une viande un peu passée, n'hésitent pas à consommer un champignon cueilli vieux, qui au surplus a passé sa journée dans la "mortelle" bourse en platique. Et ils s'étonnent d'être malades.
Ne pas oublier non plus que la plupart des champignons sont de véritables "éponges". Eviter donc entre autres choses, la cueillette près des routes.

Bon appétit.
Ornitho-nature


Re: champignon

Envoyé par : ornitho-nature (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 May 2005 20:38:42

Je relis mon post, et je m'aperçois que je n'ai pas été bien précis sur un point. N'arrivant pas à le corriger, je précise que j'ai voulu dire, en citant tricholoma auratum que, de cet exemple, aujourd'hui on en concluait que, même pour les espèces les plus '"anodines", on ne doit jamais consommer trop d'individus.
On ignore encore à peu près tout des champignons.
Donc ce qui était vrai hier, ou apparaissait vrai, ne le sera sans doute plus demain.
De nombreuses espèces, classées aujourd'hui "excellent comestible", "basculeront" sans doute demain dans la liste de celles toxiques ou mortelles.
En conséquence, la prudence impose de ne consommer les champignons qu'avec modération même pour les espèces les plus prisées.
Ornitho nature.


Re: champignon

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 May 2005 21:03:49

Est-ce que tu aime le Psilocybe semilanceata?

Absolument délicieux et on ne s'en lasse pas !!!


Re: champignon

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 7 May 2005 15:27:46

Dans chaque livre, ils disent quelque chose de différent sur la gyromitre "commestible", allant de mortel à très bon, alors, elle (ou il?) est commestible ou pas?


Re: champignon

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 7 May 2005 17:44:02

Toi aussi, t'aime le Psilocybe, Fuligul? Tu ne connaîtrais pas des bon coins ?????

J'adoooorre ce champignon !!!!


Re: champignon

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 7 May 2005 20:21:38

Pour ceux qui ne le savent pas, le Psilocybe semilanceata est l'un des fameux champignons hallucinogènes.

Les conséquences de sa consommation peuvent être très néfastes pour l'organisme et le psychisme non seulement à court terme, mais aussi à long terme...

A éviter comme de la peste.


Re: champignon

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 8 May 2005 13:45:39

Pour le gyromitre, plusieurs cas d'anémie hémolytique mortelle ont été décrits...

A proscrire donc la consommation de ce champignon en particulier cru.


Re: champignon

Envoyé par : harry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2005 19:31:17

Il s'agit du champignon présentant des vertus exceptionnelles appellé coprin chevelu, il est mieux connu sous le nom "phalus gigantus". Par sa taille, sa rigidité et ses arômes il fait le plaisir de ces dames


Re: champignon

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2005 19:53:18

Celui-là? On l'appelle la Phalle Impudique ou satyre puant ou fausse morille ou oeuf du diable. Dans ce cas, il a peu de choses à voir avec le coprin.
Phallus impudicus latinum latinum est.


Re: champignon

Envoyé par : François-Etienne (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 May 2005 06:52:06

On ne risque pas de le ramasser car il dégage une odeur nauséabonde. Le parfum de bouc par comparaison c'est n° 5 de Chanel !!!


Re: champignon

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 May 2005 14:57:48

Houlà! Je voulais dire:

Phallus impudicus latinum nominum est.


Re: champignon

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 May 2005 21:55:28

Ce parfum est particulièrement apprécié des mouches qui assurent la dissémination des spores du champignon.


Page courante : 2 parmi 2 <  1 2 


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.