Participants aux forums

Profitez de ce forum pour vous présenter, organiser un voyage ou un covoiturage , annoncer une sortie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Cette année, les mésanges sont folles !

Envoyé par : letarmo (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 March 2019 16:44:10

Nous nous demandons vraiment ce qui se passe ce printemps. Depuis très longtemps nous avons vu des oiseaux et des mésanges en particulier venir tapoter les vitres de la maison. Mais cette année le phénomène est d' une ampleur très inhabituelle.

Pour ma part et à les observer je n'ai jamais pensé que ces oiseaux "attaquaient" les carreaux. Comme on le lit si souvent et je me demande pourquoi.

Non, il semble vraiment que ces mésanges cherchent à entrer: Elles volettent en parcourant les fenêtres en essayant un carreau après l'autre en le tapotant de leur bec, comme si cette étrange surface transparente les empêchaient d'entrer justement. Il n'y a nulle agressivité dans ce comportement et pas d'explication liée à une intention agressive.

En ce printemps elles cherchent à nicher, et ont d' ailleurs déja commencé: Pourtant elles disposent de divers nichoirs et ont à manger en abondance puisque de la nourriture est disponible en divers endroits autour de la maison. A noter qu' elles sont exceptionnellement nombreuses cette année.

Comme j' écarte cette hypothèse d'un comportement agressif, je suis curieux de connaitre l'explication d' autres personnes ayant observé le même phénomène, nettement plus présent que d' habitude...

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Cette année, les mésanges sont folles !

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 30 March 2019 08:19:11

bonjour

ce comportement est observé chez plusieurs espèces de passereaux, et il y a plusieurs explications possibles, celle d'une réaction territoriale (attaque d'un rival "imaginaire") étant la plus souvent avancée, surtout que ces "attaques de vitres"sont surtout observées au printemps

Philippe


Re: Cette année, les mésanges sont folles !

Envoyé par : letarmo (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 30 March 2019 09:47:46

Merci de votre réponse.
Dans notre coin préservé, nous avons des dizaines de variétés de petits passereaux , souvent réunis pour l' agrainage et nous observons chaque année les variations de populations , hors passereaux également (par exemple cette année les gros becs sont absents)
Là je ne trouve pas d'explication car clairement ces mésanges en particulier cherchent à entrer : J'ai fait le test dans une chambre et la mésange qui voletait contre la vitre en la picorant est effectivement entrée...C'est quand même inédit alors que nous avons disposé divers nichoirs e que ces oiseaux restent normalement farouches.
Bref ces comportements sont très curieux.


Re: Cette année, les mésanges sont folles !

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 3 May 2019 07:05:41

bonjour

sûrement qu'un couple de mésanges niche non loin de chez vous, d'où cette réaction "violente"

Etienne


Re: Cette année, les mésanges sont folles !

Envoyé par : letarmo (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 3 May 2019 07:47:52

En fait il n'y a pas qu'un couple. Nous disposons d' un très grand jardin arboré et d'un bois, nous nourrissons tout l' hiver les oiseaux dans un coin non pollué et c'est une population nombreuse que nous pouvons observer avec ses pics de population et parfois des absences, comme les "gros becs" cette année...

Par ailleurs le comportement ne me semble pas violent mais plutôt obstiné: Les mésanges n' attaquent pas les carreaux elles les picotent, tapent du bec comme pour contourner cet obstacle et entrer. Et la période des nichées est déja largement entamée, très précoce cette année.
Alors...je ne vois pas car justement ce ne sont pas les nichoirs qui manquent.


Re: Cette année, les mésanges sont folles !

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 19 May 2019 07:21:11

bonjour

ce comportement est en effet un peu étrange, mais on pense généralement toutefois que c'est leur reflet qui les excite...

Philippe


Re: Cette année, les mésanges sont folles !

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 June 2019 06:36:39

bonjour

il serait intéressant d'observer si ce comportement cesse en juin-juillet, durant la période d'élevage des jeunes

Etienne


Re: Cette année, les mésanges sont folles !

Envoyé par : letarmo (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 June 2019 07:15:06

Bonjour
Merci de cette remarque. Ce comportement a déja cessé en fait à peu près lorsque les oisillons sont sortis des nids il y a environ un mois, à intervalles bien sûr.


Re: Cette année, les mésanges sont folles !

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 July 2019 06:49:42

bonjour

merci pour cette précision, il y a donc un lien entre ce comportement et la période de nidification...

Philippe


Re: Cette année, les mésanges sont folles !

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 15 February 2020 08:39:14

bonjour

la période des oiseaux attaquant les vitres va bientôt commencer avec cette fin d'hiver douce et précoce...


Philippe


Re: Cette année, les mésanges sont folles !

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 20 June 2020 07:26:07

bonjour

en effet, normalement ce comportement disparu avec la période d'élevage des jeunes, en juin notamment

Antoine


Re: Cette année, les mésanges sont folles !

Envoyé par : letarmo (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 June 2020 12:32:34

Rebonjour à tous
Pour revenir sur cette discussion, j'ai remarqué cette année une quasi absence de chocs contre les vitres. Grosse différence donc avec l'an passé.
Pour le fun, une autre "habitude de nos amies les mésanges, le bain de soleil, photo du jour comme le pain winking smiley:


Pièce(s) jointe(s) : Mésange au soleil R.JPG(123kB)  


Re: Cette année, les mésanges sont folles !

Envoyé par : letarmo (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 June 2020 12:39:28

Rebonjour à tous
Pour revenir sur cette discussion, j'ai remarqué cette année une quasi absence de chocs contre les vitres. Grosse différence donc avec l'an passé.
Pour le fun, une autre "habitude de nos amies les mésanges, le bain de soleil, photo du jour comme le pain winking smiley:



Pièce(s) jointe(s) : Mésange au soleil 1R.JPG(128kB)  


Re: Cette année, les mésanges sont folles !

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 4 July 2020 07:51:03

bonjour

merci pour cette remarque et cette photo sympa smiling smiley c'est intéressant, mais peut-être est-ce aussi parce que les couples nichent plus loin des vitres ce printemps...

Etiennne



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.