Participants aux forums

Profitez de ce forum pour vous présenter, organiser un voyage ou un covoiturage , annoncer une sortie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Un peu plus de Finistère

Envoyé par : Ollem29 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 September 2019 13:52:21

Bonjour,

Je m'inscrit aujourd'hui pour participer à ce forum car voilà un moment que je consulte les articles d'ornithomédia, que j'apporte parfois quelques observations, mais que je n'échange pas avec d'autres passionnés.

Pour moi, l'ornithologie c'est une peu nouveau. J'observe les oiseaux depuis 5 ans ici chez moi, sans vraiment bien les connaître. Puis l'occasion s'est présentée de tout accélérer. D'abord une variété d'espèces en augmentation chaque année en bas de mon village, au bord de l'eau, des espèces qui nichent plus longtemps, puis la découverte de l'ignorance des enfants de l'école sur leur environnement immédiat.

Mon sang n'a fait qu'un tour, comment respecter et préserver quelque chose que l'on ignore ?
Que faire dans ce cas ?
Nous avonsdDemandé à Bretagne vivante. Ils ne proposent qu'un programme restreint et localisé par manque d'intervenants.
nus avons demandé à la LPO. Même soucis, déficit d'animateurs et intervention auprès des enfants limitées à leurs centres et quelques évènements, principalement pendant les vacances scolaires

Mais alors à quoi cela sert-il d'avoir deux associations réputées en baie de Morlaix si elles n'ont pas la possibilité d'intervenir en semaine pour des scolaires ?
En plus les tarifs sont assez dissuasifs.

Qu'à cela ne tienne !
Avec mon association "Les Huiles", nous avons décidé de construire un observatoire ornithologique mobile pour remplacer la plate-forme d'observation existante détruite par la tempête de 2011 et jamais remplacée.
Comme elle est mobile, nous pouvons l'installer dans différents spots d'observation pendant quelques heures et repartir.
Nous l'avons baptisée "l'orniroulotte".
Ensuite, nous avons pu faire appel à des étudiants du lycée agricole passionnés d'ornithologie pour encadrer des séances d'une heure, et les enfants de l'école ont enfin découvert leur environnement.

Aujourd'hui, nous équipons l'orniroulotte, et j'ai décidé de m'initier à l'ornithologie pour être capable de partager tout ce que je vois dans mes jumelles, mon objectif, mon télescope.
Il me semblait donc important de partager mes futures expériences et de bénéficier du partage des expériences des membres de ce forum.


Olivier

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Un peu plus de Finistère

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 12 October 2019 07:37:08

bonjour

soyez le bienvenu, et merci pour ces détails : très belle initiative je trouve smiling smiley

Antoine


Re: Un peu plus de Finistère

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 19 October 2019 07:47:31

bonjour

en effet bravo à vous !


Etienne


Re: Un peu plus de Finistère

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 2 November 2019 08:06:59

bonjour

votre observatoire est installé à Locquénolé (Finistère), d'après un article du Télégramme de Brest : un secteur très intéressant pour observer les oiseaux :-)

Antoine


Re: Un peu plus de Finistère

Envoyé par : Ollem29 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 2 November 2019 11:53:57

Bonjour,

Oui en effet, Locquénolé et la rivière sont un chouette lieu d'observation, mais celui-ci est très limité par la présence humaine. Il suffit qu'un promeneur de chien passe et plus un seul oiseau. Cela nous est arrivé plusieurs fois avec les enfants, à un moment où l'eau se retirant, la surface découverte offrait un banquet somptueux à 10m de l'Orniroulotte. Les enfants étaient aux anges, content de voir leur silence récompensé par l'arrivé de tous ces oiseaux. Émerveillés par leur envol soudain, ils ont été bien tristes en voyant apparaître la raison. Maintenant nous installons un affichage pour chaque séance.

Donc je confirme, avec quelques variations, nous avons la chance de voir passer quelques beaux plumages chaque année. chevaliers, bécasseaux, huitriers,
Une année je suis tombé sur 5 spatules alignées, à 20m de la route. Il y a 4 ans, j'ai suivi l'installation d'un martin pêcheur pendant 1 mois, puis hélas je ne l'ai plus revu. Il y a deux ans, nous avons eu la visite d'une avocette élégante pendant une observation avec les enfants de l'école. Une belle découverte.
Cette année ce sont les courlis et chevaliers gambette qui sont arrivés les premiers. Une bonne cinquantaine entre l'arbre à aigrettes et les vasières de Locquénolé.

Olivier


Re: Un peu plus de Finistère

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 16 November 2019 08:21:51

bonjour

une très bonne idée que cet observatoire roulant, elle devrait être généralisée à d'autres coins de France !

Philippe


Re: Un peu plus de Finistère

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 30 November 2019 08:44:10

bonjour

et je ne sais pas si si bien toujours le cas, mais la rivière de Morlaix est en plus un bon site en août pour observer le stationnement de quelques Sternes de Dougall smiling smiley

Philippe


Re: Un peu plus de Finistère

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 11 January 2020 07:59:01

bonjour

en ce moment, depuis votre observatoire mobile, le spectacle doit être sympa : bernaches cravants, limicoles divers, aigrettes garzettes...

Etienne


Re: Un peu plus de Finistère

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 April 2020 15:39:32

bonjour

et en ce moment, non loin de la rivière de Morlaix, il y a les nombreux îlots de la baie de morlaix avec ses oiseaux marins nicheurs, dont autrefois (ou toujours ?) la sterne de dougall :-)

Antoine


Re: Un peu plus de Finistère

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 9 May 2020 06:46:37

bonjour

j'ai trouvé un document très intéressant sur la nidification des Sternes de Dougall en Bretagne, avec les sites occupés passés et présents : [ec.europa.eu]

Etienne


Re: Un peu plus de Finistère

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 July 2020 06:35:52

bonjour

c'est dommage qu'il n'y ait pas plus d'observatoires mobiles en France, cela permettrait de les déplacer en fonction des saisons et de mutualiser l'équipement entre plusieurs sites naturels

Etienne


Re: Un peu plus de Finistère

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 17 April 2021 06:51:49

bonjour

il y a un autre observatoire mobile en Bretagne, installé à Bourgon (Ille-et-Vilaine) : [www.francebleu.fr]

Antoine


Re: Un peu plus de Finistère

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 17 April 2021 06:54:25

rebonjour

ah non désolé, il n'est pas mobile... Vous avez peut-être le seul observatoire mobile de France smiling smiley

Antoine


Re: Un peu plus de Finistère

Envoyé par : Ollem29 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 17 April 2021 11:01:10


C'est bien possible,

Malheureusement, en ce moment il n'est plus possible de l'utiliser.

Mais nous gardons espoir.


Re: Un peu plus de Finistère

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 4 June 2021 06:15:27

bonjour

vous ne pouvez pas l'utiliser à cause de la pandémie ou pour un problème technique ?

Philippe


Re: Un peu plus de Finistère

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 16 July 2022 08:57:53

bonjour

je n'ai pas trouvé en tout cas d'autres exemples en France d'affûts mobiles sur roues !

Antoine


Re: Un peu plus de Finistère

Envoyé par : Zepth (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 21 July 2022 10:53:56

Bonjour,

Je viens de tomber sur ce post, je n'avais jamais entendu parler d'un observatoire roulant.
Initiative intéressante sur bien des points.

Son utilisation a pu reprendre ??


Re: Un peu plus de Finistère

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 23 July 2022 08:53:28

bonjour

hélas il semble que non, mais je n'ai pas contacté directement l'organisme pour en être sûr

Antoine



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.