Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Le nouvel Attila des campagnes.

Envoyé par : ratonlaveur (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 August 2017 17:48:01

Bonjour à tous.

Je vis à la campagne, au milieu des champs.
Ma propriété assez vivante, fréquentée par un bon nombre d'espèces communes qui y sont présentes toute l'année. Accenteurs, merles, troglodytes, rougegorges, ramiers, pies, moineaux par dizaines (j'ai une écurie), choucas et autres nichent ici, plus bien sûr toutes sortes de visiteurs réguliers.

Depuis cette année, on voit (ou plutôt on entend !) dans les champs les nouveaux effaroucheurs électroniques qui remplacent les "pétards" à gaz.
Le champ à côté de chez moi a été équipé d'un appareil dans ce genre-là:[www.agriprotech.fr]
Il n'y a plus d'oiseaux dans le champ.
Mais en quelques heures, il n'y avait plus non plus un oiseau chez moi ! Même les moineaux qui grouillaient par dizaines dans les charpentes des hangars ont instantanément disparu. Plus rien. Même les pies très nombreuses chez moi ont fait leurs valises. Il reste juste un seul couple d'hirondelles qui n'a pas abandonné la nichée en cours.
Cet appareil est en place depuis une dizaine de jours, et je n'ai pas vu depuis un oiseau chez moi (à par les 2 hirondelles) alors que, comme vous l'avez compris, l'activité aviaire y était plutôt riche.

D'autres témoignages sur ces appareils ?


Philippe

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Le nouvel Attila des campagnes.

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 18 August 2017 09:14:49

bonjour

en effet, c'est un problème dont on ne parle pas... Si l'installation est récente, peut-être que les oiseaux vont peu à peu s'habituer et constater que ce n'est pas un danger pour eux ?

je sais que si la fréquence des détonations est trop importante ou si le canon est trop près des habitations, vous pouvez contacter le maire, qui devra constater le problème sur place avec l'aide du personnel agréé... Peut-être pourriez en informer une association locale ?

Antoine


Re: Le nouvel Attila des campagnes.

Envoyé par : ratonlaveur (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 18 August 2017 21:00:19

Il ne s'agit pas d'un canon à gaz, mais d'un effaroucheur électronique comme celui qu'on peut voir sur ce lien: [www.agriprotech.fr]
J'ignorais l'existence de ce genre d'appareils jusqu'à cette année, et ils se sont mis à fleurir dans mon secteur.
Cet appareil émet des sons suggérant des cris de prédateurs, à raison d'une minute tous les 1/4 d'heure. A chaque fois c'est un son différent, parfois ça ressemble à des cris de rapaces, parfois à des cris de goélands ou autres prédateurs plus ou moins identifiables. En tout cas, ça terrorise les oiseaux qui ont disparu du secteur.
Je pense qu'il n'existe pas de réglementation pour cet appareil nouveau, qui de surcroît est programmable pour, par exemple, ne pas fonctionner la nuit. De plus, je dois reconnaître que les sons ne sont pas trop désagréables pour les riverains. Mais quel "carnage" pour la gent ailée ! Car, tel le nuage de Tchernobyl, les sons émis ne s'arrêtent pas à la frontière du champ concerné ! J'imagine l'impact sur la reproduction si cet engin est utilisé au printemps !

J'aimerais trouver d'autres témoignages sur cet effaroucheur, afin de confronter nos observations...


Philippe


Re: Le nouvel Attila des campagnes.

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 August 2017 05:23:26

bonjour

il y a eu quelques études sur le sujet, mais plutôt en dehors de la saison de reproduction des oiseaux que l'on veut chasser, car c'est souvent en automne et en hiver que les oiseaux "à problème" se rassemblent : [digitalcommons.unl.edu]

Etienne


Re: Le nouvel Attila des campagnes.

Envoyé par : ratonlaveur (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 August 2017 13:20:13

Merci pour ce lien Kirik !

Si j'ai bien compris, cette étude porte sur les effets du classique canon à gaz sur une espèce.

L'effaroucheur électronique dont je parle est bien plus efficace, tant en portée qu'en espèces concernées.
Des canons à gaz ont fréquemment été utilisés dans les champs à côté de chez moi, je n'ai jamais noté de diminution des effectifs chez moi. Avec ce nouveau système, plus un oiseau.

Comme il ne s'agit pas de généraliser à partir d'une seule observation, j'aimerais savoir comment ça se passe ailleurs...

Philippe


Re: Le nouvel Attila des campagnes.

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 September 2017 13:59:40

bonjour

j'ai trouvé deux études sur les effets des effaroucheurs acoustiques à oiseaux :
[onlinelibrary.wiley.com]
[www.ojs.mdpu.org.ua]

Antoine



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.