Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


Grand tétra

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 30 January 2019 22:25:24

Je viens de lire l'interview de Bernard Leclercq et Emmanuel Menoni sur le grand Tétra : [www.ornithomedia.com]. Je suis assez surpris qu'on n'y parle pas de l'impact de la chasse sur cette espèce, qui est classée "vulnérable" dans les Pyrénées où elle est encore chassée, même si les prélèvement sont faibles. Des scientifiques ont lancé un manifeste en ligne : [www.groupe-tetras-vosges.org] qui demande, outre une meilleur gestion sylvicole, l'arrêt de la chasse. Est-ce pour éviter de devoir froisser une corporation pas exempte de reproches et qui peut s'avérer véhémente, voir agressive ? En tous cas, c'est un oubli fâcheux !


Re: Grand tétra

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 2 February 2019 09:28:15

bonjour

bonne remarque, en effet il est étonnant que cette espèce soit encore chassable en France ! Mais je ne pense pas que ces auteurs ne voulaient pas en parler, car cela fait semble-t-il partie des sujets abordés dans le livre

Etienne


Re: Grand tétra

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 2 February 2019 22:34:56

Kirik Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Mais je ne pense pas que ces auteurs ne voulaient pas en parler, car cela fait semble-t-il partie des sujets abordés dans le livre>
> Etienne


Je ne parlais pas des auteurs, mais du rédacteur de l'article qui aurait pu poser la question.


Re: Grand tétra

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 1 June 2019 06:33:10

bonjour

c'est vrai que l'autorisation de la chasse au grand tétras en France est une aberration, étant donné l'état de sa population dans le pays :-(

Antoine


Re: Grand tétra

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 13 July 2019 17:10:25

Je viens de consulter le dernier article sur le grand tétra, paru sur Ornithomédia : [www.ornithomedia.com]. Je suis abasourdi d'y lire que "les écologistes [...] s'opposent dogmatiquement à sa chasse". On parle d'une espèce qui est en train de disparaître de notre hexagone et qui continue malgré tout d'y être tiré (le terme sémantique "prélevé" n'aurait ici aucun sens). Mais ce positionnement ambigu de la part de Patrick Zabé n'est en fait pas si surprenant, quand on sait qu'il est à la fois naturaliste et chasseur. Peut-être ne veut-il pas froisser une corporation avec laquelle il partage certaines valeurs discutables, quitte à charger les vrais défenseurs de l'environnement. C'est toute ambiguïté qui règne dans le monde des nemrods.


Re: Grand tétra

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 20 July 2019 07:02:51

bonjour

c'est vrai que certains chasseurs veulent à la fois chasser et protéger, mais les écologistes devraient quand même essayer, quand cela est possible, de travailler avec certains d'entre eux smiling smiley

Antoine


Re: Grand tétra

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 July 2019 08:46:49

J'ai déjà échangé lors de la consultation de N. Hulot sur la biodiversité, avec un chasseur qui arguait que son loisir était une chance pour la biodiversité (sic), et qui donnait comme exemple la préservation des habitats du grand tétra : ça c'est du dogmatisme : eux qui se prétendent premiers écologistes de France, pourquoi veulent-ils continuer à tirer cet oiseau, au lieu de simplement œuvrer à le sauver ?
Vous voulez un autre exemple ? la France, sous la pression des chasseurs, s'est opposée en mai 2018 à une proposition de la Commission Européenne de mettre en place un moratoire visant à suspendre la chasse à la tourterelle des bois (https://www.lpo.fr/actualites/un-an-apres-l-election-du-president-macron-les-lobbies-progressent-et-la-nature-regresse-2-dp1). Et bien les chasseurs demandent cette année de pouvoir en tirer 40.000, sous le prétexte qu'en Europe il en est tiré 2 millions et qu'il ne faudrait donc pas les léser.


Re: Grand tétras

Envoyé par : zabé patrick (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 27 July 2019 16:57:48

bonjour,
Je vous rassure, les prélèvements effectués sur l'espèce grand tétras sont homéopathiques, de plus en plus encadrés et forts limités car ils dépendent directement de l'indice de reproduction de 'loiseau durant l'année en cours.
Ces comptages sont organisés sous la tutelle de l'ONCFS et des Fédérations des chasseurs des départements concernés.Ils sont réalisés à l'aide de chiens d'arrêt créancés et sélectionnés pour leur calme et leur sureté vis à vis des jeunes tétras. Si l'indice est supérieur à 1 à plus d'1.8 jeunes par poule adulte la chasse est autorisé et ne concerne que le coq maillé ou adultes.
ils ne concernent que les Pyrénées centrales (31-09 et 65),
Pour certains d'entre nous le principe et la simple idée que cette espèce peut être encore chassée sont choquant. Aussi balancer de but en blanc un avis tranché comme cela est un raccourci un peu rapide qui ne va pas du tout dans le sens de la protection de grand tétras. Tout le paradoxe réside sur ce point, la chasse ou interdire la chasse.
Les chasseurs entretiennent et aménagent les milieux pour favoriser les populations de tétraonidés, réalisent des comptages d'été en complément des inventaires réalisés sur les leks par des forestiers (ONF), des naturalistes, des gardes natures divers (parc national, reserve biologique, etc...
la chasse du grand coq n'est alors possible qui si tout le monde est d'accord et que l'indice de reproduction le permet
l'oiseau n'est plus chassé dans les Vosges et le massif du Jura depuis 1972-73
pour quel résultat, c'est la catastrophe et le déclin
retiré le grand tétras du bestiaire des chasseurs ne ferait qu'entériné un déclin des plus rapides.
Mise à par le constat et le cri d'alarmes des associations de protections de la nature aussi diverses soient-elles sur le terrain pour défendre la valeur et la qualité des biotopes ils n'y a que les chasseurs qui interviennent réellement car ils sont en permanence sur le terrain et aménagent leur territoire en contrôlant les popualtions de sangliers et régulant éventuellement les petits prédateurs.

Je préfère donc un prélèvement annuel d'une dizaine de coq maximum et d'avoir la garantie de massifs boisés accueuillants pour nos tétras.
C'est à ce niveau que tous les naturalistes, écologistes et chasseurs devraient s'entendre au lieu de se tirer dessus à boulet rouge.
En Espagne, En Autriche ou en Allemagne ils y arrivent bien, il est temps de nous unir pour la bonne cause et d'éviter de tomber dans le panneau des caricatures à la c...

J'en prends pour exemple l'actualité la France est mise au banc des accusés car elle autorise la chasse à la glu et le tir des oies cendrées lors de sa migration. Jusque là tout semble normal, mais personne ne parle des oies gazées par milliers dans les polders bataves afin de réguler cette espèces considérée comme trop invasive, sans parler des dégâts collatéraux ou des centaines de canards siffleurs ont péri. Personnellement je préfère l'idée de leur chasse que l'emploi du ziklon b. Aucune association de protection de la nature n'a pris le relai de cet ignominie

ces quelques explications ne sont pas là pour vous convaincre mais elles apportent un petit peu de poids dans la balance et peuvent vous premettre de voir les chasseurs sous un autre oeil que le cliché des inconnus avec le sketch de la galinette cendrée
bien cordialement
patrick Zabé


Re: Grand tétras

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 28 July 2019 11:30:39

Monsieur Patrick Zabbé, je ne peux pas vous laisser dire cela ! les chasseurs, qui se prétendent premiers écologistes de France, pourraient facilement se contenter de protéger le grand tétra, sans le chasser. Le problème, c'est qu'ils ne protègent que ce qu'ils chassent. Donnez-moi un exemple d'une action des chasseurs spécifiquement en faveur d'une espèce protégée. Quant à la chasse à l'oie cendrée en période de migration, je vous rappelle qu'une commission parlementaire s'était déplacée aux Pays-bas et qu'une étude scientifique avait conclu que les oies cendrées commettant des dégâts sur les cultures de ce pays était très majoritairement sédentaires : Pourquoi alors tirer les migratrices dont le principal des effectifs ne s'arrêterait pas aux Pays-bas, après la fermeture, pendant la migration pré-nuptiale et en infraction avec la directive européenne oiseaux ? J'ajoute d'ailleurs que, dans le cadre de la dernière consultation publique pipée orchestrée par le lobby des chasseurs à ce propos, ces derniers n'ont pas hésité à demander la prolongation de la chasses aux oies rieuses et des moissons, ce qui est proprement un scandale. Cette autorisation a été donnée, , et ce malgré des avis très majoritairement hostiles et argumentés, avant d'être cassée par le conseil d'état. L'Europe en est à demander des comptes à la France à ce sujet et bien d'autres, tous en relation avec l'exercice de la chasse d'ailleurs.


Re: Grand tétra

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 14 September 2019 07:09:05

bonjour

merci pour cette discussion : dans d'autres pays où l'on chasse le Grand tétras, cela ne menace pas forcément l'espèce, en fait tout dépend du bilan de l'ensemble des critères : habitats disponibles, dérangements, ...

Etienne



Re: Grand tétra

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 15 September 2019 22:33:54

Etat des populations et menaces potentielles
Tendance des effectifs
Les effectifs de grand tétras en France sont évalués actuellement à 4 000 – 5 500 adultes avec 3 500 à 5 000 oiseaux dans les Pyrénées, 300 dans le Jura, 200 dans les Vosges, et 30-50 dans les Cévennes.
Dans les Pyrénées, le suivi de 19 places de chant dénombrées pendant au moins six printemps montre :
une augmentation significative des effectifs dans 2 cas
une diminution significative dans 11 cas
une stabilité au plan statistique pour les 6 autres cas (avec toutefois une tendance négative pour 4 de ces cas)

Ces données, issues de l'ONCFS et mises à jour le 23/08/2019 [www.oncfs.gouv.fr], démontrent que les effectifs du grand-tétra des Pyrénées françaises sont en chute, si on en reste aux chiffres. Mais quand quand on lit l'ensemble de cette étude, on a l’impression que ce n'est pas le cas : On se doute que les techniciens de l'ONCFS sont "influencés" par le conseil d'administration de cette structure, largement dominé par les chasseurs, donc rien d'étonnant à découvrir une étude quelques peu partisane, c'est du moins le ressenti que j'ai eu en lisant entre les lignes. Une chose est sure : quand on parle d'une population se rapprochant du seuil critique de 3000 individus en Pyrénées, on ne peut prétendre que la chasse n'a pas un impact sur les populations, même si le prélèvement ne dépasse pas 2% de celle-ci. On maintient cette espèce au plus bas seuil possible pour contenter les chasseurs, en prétendant (dixit cette étude), que sinon cela favorisait le braconnage. Dois-je rappeler que le braconnage est une méthode de chasse illégale, issue du monde cynégétique ? En tout cas, si on en reste avec ce statut quo, nul doute qu'on va droit dans le mur. Mais je fais confiance aux chasseurs, qui prétendront qu'ils n'y sont pour (presque) rien, tout comme pour la tourterelle des bois, le courlis cendré et bien d'autres. Ils ont leur part de responsabilité, leur nuisance par rapport à ces problèmes peut être réglé très facilement : arrêter la chasse de ces espèces, ce qui aurait un effet immédiat et peu coûteux, les autres causes devant bien évidemment être traitées, mais avec un résultat à plus long terme.


Re: Grand tétra

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 21 September 2019 07:28:42

bonjour

c'est vrai, je pense que la chasse au grand tétras (et aux autres tétraonidés) devrait être interdite en France pendant au moins 10 ans, pour voir l'évolution des effectifs

Etienne


Re: Grand tétra

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 28 September 2019 07:06:45

bonjour

comme l'a précisé Mr Zabé, les prélèvements sont limités aux Pyrénées centrales, donc la chasse n'explique plus vraiment la baisse de la population française a priori

Antoine


Re: Grand tétra

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 28 September 2019 21:55:23

Je n'ai pas dit que la chasse était la cause principale de la baisse du grand tétra, mais qu'elle en devenait un facteur aggravant :
Dans les Pyrénées, le suivi de 19 places de chant dénombrées pendant au moins six printemps montre une augmentation significative des effectifs dans 2 cas, une diminution significative dans 11 cas, une stabilité au plan statistique pour les 6 autres cas (avec toutefois une tendance négative pour 4 de ces cas) : stabilité statistique sur 6 cas, dont 4 à la baisse ???
De fait, il est facile de stopper la chasse pour limiter l'érosion (2% tout de même) des effectifs de cet oiseau.
Puisque ces messieurs chasseurs se revendiquent premiers écologistes de France et s'accaparent à présent les subventions autrefois octroyées aux associations environnementales, et bien qu'ils s'en servent à des fins utiles, et que leurs campagnes de lobbying soient axées sur la préservation des habitats d'espèces menacées, ça ferait peut-être réagir l'état, qui est visiblement très enclin à les satisfaire depuis le début de ce quinquennat ! Je proclame haut et fort que les animaux menacés ne DEVRAIENT PLUS être chassés, et que toutes ces allégations qui consistent à dire que les "prélèvements" sont minimes sont une défense inexcusable, qui ne fait que renforcer mon aversion à l'encontre de ces gens irresponsables, que j'aurai même tendance à appeler "viandards".


Re: Grand tétra

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 16 November 2019 08:11:24

bonjour

vous avez raison, mais le préfet des Hautes-Pyrénées vient d’autoriser la chasse au Grand Tétras pour la saison 2019/2020 : [fne-midipyrenees.fr]

Philippe


Re: Grand tétra

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 16 November 2019 17:31:43

C'est ignominieux ! Qu'un préfet autorise sciemment une chasse contraire à la directive oiseaux et aux jugements antérieurs, c'est l'état qui devient complice de braconnage. C'est Patrick Zabé qui doit être content !


Re: Grand tétra

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 24 November 2019 08:16:39

bonjour

par contre, la chasse a été interdite en Ariège, donc aussi dans les Pyrénées : donc cela progresse :-)

Etienne


Re: Grand tétra

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 30 November 2019 08:27:45

salut

Et en 2018, le tribunal administratif de Toulouse avait rendu le 27 avril a annulé un arrêté du préfet de la Haute-Garonne autorisant cette chasse dans ce département...

Philippe


Re: Grand tétra

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 30 November 2019 18:39:01

Bonjour,

Mon message ayant disparu, j'avais évoqué la tentative de réintroduction du tétras dans les Cévennes qui ne semble pas un franc succès. N'aurait il pas été préférable de renforcer les populations de Franche-Comté et des Vosges en incluant également celles d'outre-forêt en Allemagne voisine de manière à ce qu'il y ait un noyau de populations suffisamment solides et durablement viables ?


Re: Grand tétra

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 30 November 2019 23:48:15

bonsoir,

en effet, vous avez raison,il serait plus intéressant en effet de renforcer le noyau jura/vosges/forêt noire...

Philippe


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.