Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 2   1 2 


Re: Grand tétra

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 December 2019 16:33:40

Bonjour,

En incluant les cantons de Vaud, du Jura et de Genève en Suisse le long de la frontière française ainsi que le versant espagnol des pyrénées. Pour l'Allemagne je parlais d'outre-forêt au nord des Vosges car la forêt Noire est trop loin des Vosges,les tétras traversent difficilement la plaine (ried alsacien) à ma connaissance.


Re: Grand tétra

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 7 December 2019 08:41:55

bonjour

en effet, le plaine du Rhin constitue une barrière, surtout pour des populations réduites, mais cette espèce est capable de grands mouvements d'après cette interview : [www.ornithomedia.com]

Etienne


Re: Grand tétra

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 January 2020 21:01:59

Et je précise que l'Outre-forêt se trouve bien en France mais à la frontière du Palatinat en Allemagne. Raison de plus pour réintroduire ces espèces des 2 côtés de la frontière de manière ainsi si la reproduction se passe pas bien d'un côté, il y ait au moins une chance que des adultes reproducteurs se retrouvent chez nos voisins pour perpétuer l'espèce.


Re: Grand tétra

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 January 2021 07:59:46

bonjour

je crois que la réintroduction du Grand Tétras s'était bien passée en Ecosse, donc elle ne serait pas impossible dans les Vosges, même si les conditions ne sont peut-être pas les mêmes

Antoine


Re: Grand tétra

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 January 2021 22:03:40

Antoine2015 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bonjour
> je crois que la réintroduction du Grand Tétras
> s'était bien passée en Ecosse, donc elle ne
> serait pas impossible dans les Vosges, même si
> les conditions ne sont peut-être pas les mêmes
> Antoine

Si l'état français met autant d'enthousiasme à protéger le grand tétra dans les Vosges, qui ne le fait pour le lynx, autant pisser dans un violon.




Re: Grand tétra

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 23 January 2021 08:38:29

bonjour

oui, et la situation du Lynx dans les Vosges est quand même étonnante, car elle bien meilleure je crois dans le Jura, un massif pourtant voisin...

Philippe


Re: Grand tétra

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 23 January 2021 18:16:13

neophron Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bonjour
> oui, et la situation du Lynx dans les Vosges est
> quand même étonnante, car elle bien meilleure je
> crois dans le Jura, un massif pourtant voisin...
> Philippe

Le lynx est au bord de l'extinction dans les Vosges (https://www.estrepublicain.fr/science-et-technologie/2020/08/20/lynx-sans-femelles-dans-le-massif-vosgien-l-extinction-est-proche) et sa population est en fort déclin dans le Jura, victime de collisions routière, mais aussi et surtout de braconnage.
J'ai vu un reportage il y a quelques semaines sur une chaîne publique, qui abordait la problématique de ce félin : le président de la FNC du Doubs y niait avoir demandé des tirs de régulation sur cet animal dans les années 2010, malgré l'insistance du journaliste. Après quelques recherches, voici ce que j'ai trouvé sur le sujet, qui confirme la mauvaise fois de ce personnage :
[www.polegrandspredateurs.org].
Mais bon, on s'éloigne du sujet. Il faut noter que ce n'est pas un hasard si le grand tétra est en voie de disparition dans ces massifs, et il faudrait s'attaquer aux causes avant toute réintroduction. Ne mettons pas la charrue avant les bœufs.


Re: Grand tétra

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 23 January 2021 18:18:05

Je remets l'adresse du lien concernant le lynx dans les Vosges : [www.polegrandspredateurs.org]


Re: Grand tétra

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 January 2021 18:56:48

bonsoir

merci pour ces liens intéressants !
en parlant de Grand tétras, l'un d'entre eux est devenu une vedette récemment sur le web, via cette vidéo, peut-être réalisée en Italie : [www.sciencesetavenir.fr]

Etienne


Re: Grand tétra

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 February 2021 08:26:23

bonjour
concernant la situation du Grand Tétras dans les Vosges, l'ONF et le groupe tétras vosges ont renouvelé leur convention pour essayer de faire remonter la population, qui n'est plus que de 100 adultes (il faudrait atteindre 500 pour que la population soit viable) : travaux adaptés, arrêt nourrissage sangliers dans certains secteurs...

L'article : [www.lalsace.fr]


Antoine



Page courante : 2 parmi 2 <  1 2 


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.