Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 4 parmi 4   1 2 3 4 


Re: No comment

Envoyé par : damien (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 January 2003 15:56:53

Le probleme c'est que pas mal de chasseurs font leur loi sur leur coin d'herbe ou de mare. Des crécerelles? yen a trop j'en ai encore vu 3 hier fo en tuer 2. Les" pattes au cul"? yen a de trop aussi pi ca sert à rien!
personnelement je sais pas quoi faire pr leur prouver le contraire.
concernant le probleme du tir des oiseaux protegés pour moi il est tjrs réfléchis.
C'est pas un mec qui est passionné par sa chasse qui confondra un faucon et un pigeon ou une oie à bec court et une oie rieuse
Damien _sauvaginier


Re: No comment

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 January 2003 16:08:52

Bien, on semble d'accord que le tir des espèces protégées est condamnable. Tout le monde y perd : ornitho, car on en a moins souvent dans les jumelles, et chasseurs car ils se font taper sur les doigts.

Un point de réglé... c'est bien.

Concernant le cygne tuberculé, pour intervenir sur le message de Bill.
Tu dis qu'en Allemagne, ils régulent le tuberculé au regard de son impact sur la nidif du Cygne siffleur (je comprend Cygne chanteur). Personnellement, je ne savait pas que cette espèce nichait en Allemagne (et je n'y crois pas d'ailleurs).
Tu soulève le pbe des populations férales qui ont un impact sur les populations autochtones. C'est vrai que ce problème est réel. L'Erismature rousse est à ce titre tirée de façon (quasi) systématique. Et je pense que c'est une bonne décision qui profitera à l'Erismature à tête blanche. Pour le Cygne tuberculé, je ne sais pas. Cela fait tellement longtemps qu'il est là... Il peut, à mon avis, etre dorénavent compris dans l'avifaune européenne et a sa place chez nous. Mais il serait effectivement interessant de connaitre l'impact de son dvpt sur les populations nicheuses des deux autres espèces. Moi, je l'ignore.


cygne

Envoyé par : BILL (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 January 2003 16:26:48

pour ce qui est de la nidif en Allemagne
elle existe et est existante au même titre que la regulation des tuberculés
si tu veux te rendre compte
viens en baie en Avril

bill


Re: cygne

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 January 2003 16:33:48

Tu es sur que le Cygne chanteur niche en Allemagne ?
J'ai raté ça. Je vais mater mes guides ce soir en retrant chez moi.

Pour ton message Bill, je ne comprend pas ce que tu veux dire...

La régulation du C. tuberculé en Allemagne existe me dis tu. Je te crois. Mais pourquoi devrais je venir voir en Baie de Seine en avril ? Si c'est pour constater la régulation allemande, vaut mieux que j'aille en Allemagne, non ?


Re: cygne

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 January 2003 16:46:25

Le Cygne chanteur (Cygnus cygnus) a niché occasionnellement en Pologne et en GB, sinon jamais plus au sud que la Suède, à ma connaissance.

A+

Valéry


Re: No comment

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 January 2003 17:12:06

Bill a dit
"je t'agace et bien tant mieux c'est certainment que parfois j'appuis où ça fait mal"

Ah bon... Oui ça me fait mal de voir des oiseaux -à fortiori protégés- se faire tirer. A part ça je ne vois pas ce que tu veux dire.


Sinon, Laurent, je crois que ce que certains chasseurs reprochent aux Cygnes tuberculés ce n'est pas de géner le Chanteur ou le Bewick mais de géner leur cher gibier. Le Cygne T a effectivement la réputation d'être territorial au point de géner la repro de certaine espèces (il me semble qu'il avait posé pbm pour une colonie de Guifettes noires). Maintenant je crois que la situation n'est pas forcément aussi simple et qu'on peut très bien avoir cohabitation du C Tuberculé avec d'autres espèces d'oiseaux d'eau (je l'ai d'ailleurs constaté sur le site que je suis).
Si on stoppait les lachers de ces oiseaux ce serait déjà un point positif. Mais non, c'est tellement plus simple de lacher du cygne (+/- volontairement) d'un côté et de les tirer d'un autre que d'essayer d'avoir une vue globale sur la problème.


Re: No comment

Envoyé par : BILL (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 January 2003 08:10:27

je n'ai pas eu le temps hier au soir de retrouver la source concernant la regul du tuberculé
Tout ce que je sais sur cet oiseau, c'est que son caractère territoriale empèche la ndif des autres oiseaux d'eau, même les foulques
au fait Rémi les espèces chassables font partie integrale de la biodiversité, leur assurer la quiétude lors de la nidif est donc un des rôle des Rn
au fait la baie de Seine est une RN, où l'on chasse de jour comme de nuit

Laurent je voulais de dire de venir constater
en baie au mois d'avril

bill


Re: No comment

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 January 2003 08:43:05

Mais constater quoi ?
Que les Tuberculés sont nombreux ? que vous les chassez ?

J'ai déjà entendu dire que leur présence pouvait nuire à la bonne reproduction d'autres espèces. Personnellement, je ne l'ai pas constater, car les sites que je fréquente en sont dépourvus.
Existe t il des études la dessus ?


Re: No comment

Envoyé par : BILL (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 January 2003 09:15:29

si tu parles d'étangs oui
pour des mares dont la surface est inferieurs à 5000 metres carrés
là il y a pb

bill


Re: No comment

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 January 2003 09:22:27

Il y a des pbes sur les étangs dont la surface est inférieure à 5000 m² ?
Quel genre de pbe ? Tu veux dire que la territorialité du Cygne tub ne pose un pbe que si l'étang est petit ?


Re: No comment

Envoyé par : BILL (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 January 2003 09:28:32

oui
je n'occupe d'une mare environs 7000 metres carres qui est occupée depuis 03 ans par un couple de cygne
bilan 00000 autre naissance que les leurs

bill


Re: No comment

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 January 2003 13:47:37


Bill a écrit
"au fait Rémi les espèces chassables font partie integrale de la biodiversité, leur assurer la quiétude lors de la nidif est donc un des rôle des Rn"

Et alors j'ai écrit le contraire????????????
Leur assurer la quiétude ne veut pas dire, dans mon esprit (et au contraire de celui de certains chasseurs) les préserver envers et contre tout des prédateurs ou d'espèces susceptibles éventuellement de leur poser problèmes (celles que les chasseurs appellent nuisibles).
Toutes les espèces ont leur place dans les écosystèmes, les déséquilibres qui existent parfois sont quasi uniquement provoqués par l'homme. Il serait donc temps que celui ci essaye au maximim de les résoudre à la base et non à coup de fusil sans régler la source du problème.

la prochaine fois merci de citer les passages auxquels tu réponds pour que je puisse voir si je me suis mal exprimé ou si tu interprètes hativement.


Re: No comment

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 January 2003 13:52:23

Rémy, on a crée un nouveau sujet, car ses problèmes n'ont plus rien à voir avec la Camargue.
Je répondrai dans le sujet Cygne tuberculé (suite)


Page courante : 4 parmi 4 <  1 2 3 4 


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.